DIY - Mon prochain volant.....celui de la Porsche 919 LMP1

Votez pour l'image du mois
  • Salut à tous,

    retour ici après des semaines de travail sur mon prochain volant.

    Il fallait bien partir de quelque chose, comme beaucoup d'entre nous dans le DIY. Donc je suis parti du volant de la Porsche 919 Hybride des 24H du Mans. Pourquoi ce volant ? Parce qu'il m'a tapé dans l'oeil, tout simplement.

    Mon projet est celui-ci :

    - volant reproduisant le plus fidèlement possible celui de la 919, entièrement réalisé selon mes fichiers 3D de ma réalisation. Techniques utilisées : impression 3D, découpe laser et tourneur-fraiseur.

    - QR de Thomconcept

    - Partie électronique sans fil (pour ce qui est le communication entre le PC et le volant) vendue par Etienne.

    - contacteurs de rapport de vitesse de chez Fanatec.

    Précisions :

    - la zone écran sera fictive car après mûres réflexions, soit je mettais un écran LCD sur le volant, mais alors il faudrait que je supprime le volant dans le jeu, car je ne suis pas du tout fan du doublon visuel d'infos. Et puis, je trouve l'écran sur le volant trop petit, en rapport avec ma position de pilotage. Soit je gardais l'écran du volant dans le jeu, bien plus lisible pour moi, mais je n'allais pas laisser une zone vide à l'emplacement de l'écran sur le volant.....d'où ce choix d'écran fictif.

    - les poignées : vous le constaterez par vous-même, je n'ai pas trop travaillé mes poignées pour les rendre les plus fidèles à la réalité. Il faut que vous sachiez, en vrai comme en jeu, je ne supporte pas la peau retournée ou autre matière dans le même genre. Un grip de tennis me convient à merveille. Je préfère donc recevoir des poignées comme elles sont sur les photos, ainsi, je pourrai les "sculpter" à la Dremel pour les adapter à mes mains, en prenant en compte l'épaisseur du grip de tennis.

    Je n'ai pas mis les boutons dans les poignées, pas parce que c'était compliqué à faire, mais, je sais comment mes mains se comportent en jeu, et ces boutons à ces emplacements là, impossible de ne pas appuyer dessus à un moment ou à un autre.......involontairement, bien entendu. Je précise, tous les autres boutons et autres molettes pourront être configurés en jeu.

    _ je suis parti de photos pour réaliser mes pièces en 3D. Des photos de face, forcément, il y en a plus que la partie arrière. Je n'ai donc pas cherché à reproduire fidèlement aussi l'arrière, surtout qu'en plus j'ai mes contraintes techniques pour adapter les contacteurs de rapport de vitesse et le QR, car le but aussi, c'est de jouer avec.

    - toutes les pièces contraintes, seront en Alu 7075 T6, anodisées noir mat, recouvertes soit de vrai tissu carbone vernis mat 2K, ou d'adhésif carbone 3D aussi vernis mat 2K. Je n'ai pas encore fait mon choix, car je n'ai pas effectué de test à ce sujet. Pourquoi anodiser mes pièces ? Du fait du recouvrement. Lors de la pause, que ce soit du vrai carbone ou de l'adhésif carbone, on fait toujours des coupes. Même parfaitement coupées, cela laisse toujours entrevoir un filet de matière sur lequel on applique le carbone ou l'adhésif. Si l'alu est brut, les ajustements se verront immédiatement au milieu du carbone ou de l'adhésif noir.

    Par ailleurs, j'aurai très bien pu réaliser mes pièces à partir de plaque carbone. Le problème est que ces plaques ont un champ, qui lui est brut de résine (jaune). Donc difficile alors d'avoir un très bel effet carbone vue de face, et d'avoir temps bien que mal, essayer de dissimuler les champs. Même avec du vrai carbone, la différence entre les plaques carbone parfaitement lisses et brillantes et les champs sautera aux yeux.

    En optant pour une recouvrement de toutes pièces alu avec le même revêtement, donnera une homogénéité visuelle sans souci.

    Les autres pièce non contraintes, seront en impression 3D, molettes, supports boutons gauche et droite, les boutons verticaux.

    Je n'ai pas cherché à absolument reproduire le carbone mat dans mes images 3D, mais déjà on a une petite idée du résultat.

    Je ne pourrai continuer sans oublier la moitié des choses à dire. Je laisse donc la place aux questions, mes réponses complèteront ainsi la présentation de mon projet.

    Le volant de la Porsche 919 Hybride des 24h du Mans.

    vawc.jpg">

    Le résultat déjà en 3D.

    1594714972-vue-de-face.jpg

    Vue arrière.

    1594714978-vue-arriere.jpg

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

    Message modifié 16 fois, dernière modification par M3RS2 (14 juillet 2020 à 10:24).

  • superbe ça donne envie !!!!

    je vais suivre ton avancement avec intérêt

    n oubliez pas qu un con qui marche ira toujours plus loin qu 'un intellectuel assis

    AMD 5800X3D W10 RTX4070Super 3X27pouces et Pico 4 MMOS2014 Ionicube

    :aspi:

  • Merci. :+:

    Je précise que je ne fais pas ce topic pour me la péter, même si certain penseront le contraire.

    Pour moi, c'est la continuité de ma passion automobile que j'ai en moi depuis mon enfance et que je tiens de mon père.

    Donc ce topic n'est qu'un partage, rien d'autre.

    Sinon, je ne sais pas si je fais un post à chaque avancée, même petite comme la réception d'une pièce, ou si je fais un post lorsque mon volant est terminé....?
    Pas envie de saouler tout le monde avec mes délires.

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par M3RS2 (1 octobre 2018 à 08:13).

  • Merci. :+:

    Je précise que je ne fais pas ce topic pour me la péter, même si certain penseront le contraire.

    Pour moi, c'est la continuité de ma passion automobile que j'ai en moi depuis mon enfance et que je tiens de mon père.

    Donc ce topic n'est qu'un partage, rien d'autre.

    Sinon, je ne sais pas si je fais un post à chaque avancée, même petite comme la réception d'une pièce, ou si je fais un post lorsque mon volant est terminé....?
    Pas envie de saouler tout le monde avec mes délires.

    oui des infos i,intermédiaires pour saliver encore plus!!!! j ai rarement vu un de tes post nous saouler !!!!

    n oubliez pas qu un con qui marche ira toujours plus loin qu 'un intellectuel assis

    AMD 5800X3D W10 RTX4070Super 3X27pouces et Pico 4 MMOS2014 Ionicube

    :aspi:

  • Pour moi, quand on se lance dans un sujet sur le DIY, il faut faire des posts régulièrement, à chaque avancée. Pas forcément à la réception de chaque pièce, mais selon moi chaque pièce doit être présentée (même une présentation groupée sera pour toi moins chronophage), et chaque étape doit être détaillée.

    "Pourquoi qu'il veut tout ça stribond ? :euh2:" me direz vous ?

    Si des amateurs moins doués veulent suivre tes traces, ils seront certainement intéressés par un mode d'emploi étape par étape, ce que deviendra ce sujet quand le volant sera terminé.

    Maintenant, c'est facile à dire quand on ne fait que regarder :plage::snak: (je vois déjà le temps que prend un résumé de course, alors de présenter le boulot de fabrication d'un volant .... :effare:)

    Ce n'est qu'un avis, chacun aura le sien ...

    Et pour ce qui est de ta remarque suivante :

    Je précise que je ne fais pas ce topic pour me la péter, même si certain penseront le contraire.

    Pour moi, c'est la continuité de ma passion automobile que j'ai en moi depuis mon enfance et que je tiens de mon père.

    Donc ce topic n'est qu'un partage, rien d'autre.

    Je serai tenté de dire, "Mais qu'est-ce que tu en as à fou*re des imbéciles qui feraient ce genre de remarque à la con, sans comprendre que tu cherches juste à partager avec les autres un truc qui te plait, que tu aimes faire, surtout que vu tes premiers volants, tu le fais bien .... !!! ??"

    La réponse à leur donner est toute trouvée .... :fuck:

    Mais là aussi, ce n'est qu'un avis, chacun aura le sien.

    En tout cas, je suis content d'avoir posté, car ça va me permettre de suivre le sujet, que j'espère en pas-à-pas, même si je sais que je ne me lancerai jamais là dedans en raison de compétences et équipements trop limités. Mais voir la magie opérer dans le DIY m'impressionne toujours, et j'adore ça .... :respect:

    :snak:

    Samuel - En apprentissage permanent

    518.png

    ______________________________________________________________________________________

    Logitech G29 + Levier de vitesse Logitech Driving Force Shifter

    Boitier Full Tower Corsair 750D AirFlow Edition, Alimentation Zalman ZM850-GVM, CM Asus Z97K, CPU i7-4790k @ 4.00 GHz, RAM 16 Go, CG MSI Gaming TFV490 - NVidia GeForce GTX 980, écran Samsung 23" SyncMaster BX2331

    Mon installation

  • @> Stribond : tout à fait d'accord avec toi.

    Le 1er truc qu'il faut avoir pour se lancer dans ce genre de délire, c'est de maitriser la 3D, je parle de modélisation, pas d'impression 3D. Tu le maitrise, tu peux tout faire après, en dehors du problème financier, évidemment.

    Avec un fichier 3D, n'importe quel entreprise ou artisan, un temps soit peu équipé, de découpe laser, jet d'eau, impression 3D, un tourneur-fraiseur, et j'en passe et des meilleurs, peut te faire tes pièces.
    C'est le nerf de la guerre, la maitrise du 3D.

    Le 2ème point, avoir la vue de son projet dans l'espace...........dans sa tête. On doit pouvoir tourner à 360° son projet, le décortiquer, l'éclater (cf en dessous), pour pouvoir concevoir ses pièces en prenant en compte tous les paramètres, visuels, techniques, ses propres contraintes de jeu, de manipulation, de préhension......ect......

    3ème point et non des moindres, avoir une patience et une détermination sans faille !!

    1594715121-vue-eclatee.jpg

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

    Message modifié 7 fois, dernière modification par M3RS2 (14 juillet 2020 à 10:25).

  • Justement, je suis une bille en modélisation 3D. Et j'ai d'autres priorités en ce moment avant de m'y mettre ....

    Samuel - En apprentissage permanent

    518.png

    ______________________________________________________________________________________

    Logitech G29 + Levier de vitesse Logitech Driving Force Shifter

    Boitier Full Tower Corsair 750D AirFlow Edition, Alimentation Zalman ZM850-GVM, CM Asus Z97K, CPU i7-4790k @ 4.00 GHz, RAM 16 Go, CG MSI Gaming TFV490 - NVidia GeForce GTX 980, écran Samsung 23" SyncMaster BX2331

    Mon installation

  • :snak:alors, ça vient ces photos....


    PS : sur ta 3d, les poignées ont l'air "raides"... angles vifs... c'est voulu ? Pas de risque que ce soit inconfortable ?

    Comme je l'ai dit dans mon 1er post, c'est voulu.

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

  • :snak:alors, ça vient ces photos....


    PS : sur ta 3d, les poignées ont l'air "raides"... angles vifs... c'est voulu ? Pas de risque que ce soit inconfortable ?

    Normalement, fin de semaine, je devrai recevoir mes 1ères pièces découpées au laser. Je mettrai des photos, car je vais avoir 6 pièces d'un coup + les pièces en impression 3D que j'ai déjà. Je ne les ai pas toutes car je voulais d'abord voir le résultat avant de commander toutes les pièces à fabriquer en 3D.

    Il faudra faire preuve de patience, car je n'ai pas tous les fonds nécessaire pour tout faire d'un coup. Mais ça se fera, sans aucun doute possible.

    Au fait, n'en déplaise encore à certain, je fais venir mes pièces d'Allemagne. Et oui, j'ai encore des contacts là-bas, très utiles dans un tel projet, techniquement et financièrement.

    Vive internet et Paypal. J'ai juste envoyé mes fichiers aux bonnes personnes, et ça m'arrive en retour par la poste. Que demander de plus ?:+:

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

    Message modifié 3 fois, dernière modification par M3RS2 (1 octobre 2018 à 18:38).

  • Beau projet, avez vous une estimation du poids.

    Inscrit le 15 août 2005

    + 1x G.Skill Trident Z 64 Go (4x 16 Go) DDR4 3300 MHz CL16

    + 1x Samsung SSD 970 PRO M.2 PCIe NVMe 512 Go+ 1x AMD Ryzen 7 3800X Wraith Prism LED RGB (3.9 GHz / 4.5 GHz) avec mise à jour BIOS+ 1x Thermalright True Spirit 140 Direct+ 1x MSI MPG X570 GAMING PLUS

    Gigabyte GeForce RTX 2080 TURBO OC 8G

  • Magnifique ce volant ,mais quel boulot...:respect:

    carte mère MSI Z490-A PRO, processeur Intel Core i5-11600KF 4.9 GHz, RAM 2 x 8 Go DDR4 3200 MHz, CG RTX 4070 FE 12 Giga, HP REVERB G2, TS PC RACER

  • Non pas d'estimation car difficile de le faire à partir de pièces virtuelles.

    Bien évidemment je pèserai le volant lorsqu'il sera terminé et je le comparais avec mon volant actuel, par curiosité.
    Merci Fredy. Oui quel boulot et ça été si galère que maintenant que j'ai terminé la phase de conception, qui a été longue et fastidieuse, la partie fabrication et montage me paraissent plus faciles......avec l'angoisse de m'être trompé partout ! :LOL:

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

    Message modifié 3 fois, dernière modification par M3RS2 (1 octobre 2018 à 21:42).

  • Cool tout ça, à part l'écran fictif énorme qui va faire un peu tache à mon avis (ne le prend pas mal hein, je comprends les raisons).

    Et en plus même si tu pouvais le cacher dans le jeu (ce qui est toujours préférable je trouve) tu n'en voudrais pas...

  • Saut Étienne.

    pour l'écran, dès mes 1eres réflexions sur la conception de ce volant, ça été un dilemme sans en être un finalement.

    En fait, vouloir fabriquer ce volant est très prétentieux de ma part. Rivaliser avec les moyens techniques et financiers de Porsche, est totalement illusoire. J'en suis parfaitement conscient.

    Je me suis lancé un defi. Serais-je capable de le relever ?

    Pour toutes ces raisons, dès le départ, il m'a fallu faire des choix.

    J'ai très vite pris conscience que je n'arriverai pas à reproduire fidèlement cet écran.
    J'aurais pu trouver un écran qui rentrait dans cet emplacement, mais à coup sûr, au look très différent de celui d'origine. Le volant terminé, il aurait fait tâche au milieu du volant et tout le monde m'aurait dit après, toi le 1er, génial ton volant dommage que l'écran fasse un peu tâche au milieu. :?

    Donc, quitte à ce que cela soit "dommage pour l'écran", autant que mon choix ne dénature pas le résultat final.

    Lorsque je mettrai des photos de mon volant en ligne, l'écran sera donc noir, à vous de penser qu'il fonctionne ! :LOL:

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

    Message modifié 4 fois, dernière modification par M3RS2 (2 octobre 2018 à 05:30).

  • Ah, super projet ! comme les copaings, j'aimerai bien un reportage au fil de l'eau :)

    Non pas d'estimation car difficile de le faire à partir de pièces virtuelles.

    Dans les logiciels CAO volumiques on peut facilement attribuer une densité (ou une matière : acier, alu, PE...) à une pièce.

    Le calcul du poids se fait donc automatiquement ;)

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition