RF2 : Réglages graphiques recommandés par l'éditeur et qq conseils pour PC peu puissant

  • / GPU PEU PUISSANT

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    // GPU MOYENNEMENT PUISSANT

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    /// GPU PUISSANT

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    //// AUTRES VARIABLES D'AJUSTEMENT

    1) Anti-aliasing ingame (0 à 5)

    En Full HD, le meilleur compromis en vu d'un accroîssement de la performance est le level 2.

    2) Post Process (OFF, low, medium, high, ultra)

    En low ce n'est vraiment pas beau, je recommande les autres valeurs (OFF compris).

    3) Conditions de course :

    - Nombres d'AI

    Vraiment très mal optimisé.

    - Heure de la journée : lever/coucher du jour/nuit magnifiques mais destructeurs de FPS. Pour les GPU faiblards, mettre 12h00.

    - Pluie :

    Mal optimisé pour GPU faiblement puissant.

    Pluie faible ou désactivée = très gros gains de FPS.

    - Mirroirs :

    Mal optimisé.

    Pour les GPU faiblement puissant et le hotlap, bonne idée de désactiver.

    - Nuages :

    Pour les PC faiblement puissant, même si ce n'est pas joli, un ciel sans nuages permet de gagner des FPS.

    4) Divers

    - Fonction "Auto FPS" aide un peu

    - AI visibles : aide énormément, variable indispensable.

    - AI details : pour les GPU non "puissant", mettre au minimum.

    - Dans la fenêtre où vous choisissez la résolution, toujours choisir votre GPU au démarrage de RF2. Sinon désactiver si le BIOS le permet l'iGPU car chez certains utilisateurs RF2 choisit l'iGPU au lieu du GPU dédié.

    - Certains paramètres réglables dans le fichier "player. json" jouent un rôle dans la performance, mais je recommande fortement de ne pas toucher au "player. json".

    - Aussi, le fait d'activer les effets de pluie dans les réglages graphiques, même faibles, fait perdre des FPS même quand il ne pleut pas (raisons techniques, confirmé par S397).

    - En cas de grosse difficulté à faire tourner RF2, il est possible de changer de résolution.

    Résolution 2.25 fois inférieur au full HD = 1280*720 : cette résolution est totalement compatible avec un écran 16:9. Accompagné des autres conseils donnés dans ce tuto, vous devriez pouvoir faire fonctionner RF2 dans de bonnes conditions. L'image sera un peu flou, peu détaillée et aliasée, mais vous pourrez jouer.


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    EDIT 30/06/19

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    TUTORIAL


    RÉGLER rF2 POUR AVOIR LE MEILLEUR RAPPORT QUALITÉ/PERFORMANCE


    I) CE QUI REND rF2 BEAU


    1/ Les graphismes en full ultra (incluant également les post process en ultra : réglage dans le launcher).

    2/ Heures où le soleil est bas (ombres, lever et coucher du soleil, nuit (post process importants), pluie + realroad sur piste mouillée + flaques d'eau, realroad avec piste notablement gommée.

    3/ Nuages dans le ciel :

    Beaucoup de circuits ont par défaut des ciels sans nuages, un peu ennuyeux.

    4/ Pluie/piste mouillée

    - Les effets de pluie sur les voitures dépendent de la maj ou non du mod pour la pluie.

    -La piste mouillée avec notamment les flaques d'eau dépend de la maj du circuit.

    - IMPORTANT : pour obtenir une belle piste mouillée, avec reflets, flaques d'eau, assèchement de la piste sur la trajectoire, il faut :

    * Attendre que l'eau tombe suffisament et que les voitures passent suffisament.

    * Le temps à attendre dépend du coefficient de realroad (X1 standard,....) ET...

    *... du volume de pluie qui tombe --> plus ou moins nuageux (réglage météo)

    Pensez à faire les réglages météo et realroad adéquats et être patients !!

    5/ Nvidia control panel maximum qualité :

    - Texture haute qualité

    - Pas d'optimisations de filtrage

    - Distorsion LOD negative sur "fixation".

    Nota :

    Beaucoup de gens disent que mettre les post process au dessus de medium ne sert visuellement à rien, c'est totalement faux.


    II) CE QUI POMPE LE PLUS DE PERFORMANCE


    C'est en particulier ces conditions/réglages cumulées qui affectent de manière exponentielle la performance :


    1/ Avant tout le nombre d'AI :

    Pompe surtout du CPU, et a donc un impact énorme en VR (plus demandeur en CPU).

    En VR surtout, mais aussi sur screen, c'est le premier paramètre à baisser.

    2/ Soleil bas (ombres), lever et coucher du soleil, nuit

    3/ Pluie

    4/ Ombres :

    Pompe la GPU et le CPU, mais en VR (important), pompe surtout du CPU, en particulier associé à beaucoup d'AI.

    5/ Le mode course est incroyablement plus gourmant que le mode qualification (important --> pèse sur le CPU, donc en VR en particulier, cela peut poser beaucoup de problèmes).

    A NOTER :

    Les performances dépendent énormément des circuits et voitures (optimisation) et notamment nombre de pixels des voitures + quantité d'ombres circuits : les performances sont très variables.

    III) QUELS PARAMÈTRES GRAPHIQUES BAISSER ?


    Par rapport au Full ultra, baisser avant tout :


    - Nombre d'aversaires

    (DÉTERMINANT, surtout en VR)

    - adversaires visibles

    - qualité adversaire

    - raindrops : medium (éviter faible)

    - road reflection : high

    - soft particles : désactivé

    - Post process : high

    - AA : level 3

    - Fichier player.json :

    "Garage Detail":0.01,"Garage Detail#":"LOD multiplier when vehicle is in garage (0.01-1.00)"


    Puis baisser si pas assez :


    - shadows : high

    - shadow blur : optimal


    Sinon encore :


    - circuit detail : high

    - Anisotropic X8

    - nvidia control panel : standard


    Tout dépend du nombre d'AI en fait :

    Avec un mauvais PC, c'est facile de jouer en 100% full ultra, mais les difficultés viennent avec les AI + les conditions de course (soleil bas, lever/coucher du soleil, nuit, pluie, très nuageux, réflexions de mouillé sur la piste...).


    HORS, c'est précisément dans ces conditions que rF2 est magnifique et le plus immersif !!

    Message modifié 8 fois, dernière modification par dadaboomda (30 juin 2019 à 15:39).

  • L'anti-aliasing sur 2 ou 3 (plutôt 2) et le fxaa ne sert à rien.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • L'anti crénelage dans le jeu, c'est la même chose que l'anti-aliasing ? Quand je le mets çà plante le jeu dés que la course est chargée. Je précise et rappelle que je suis en VR.

  • Je t'ai donné mes renseignements en sachant bien que tu es en VR et moi aussi

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Ajout de cette information dans le tuto :

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    Si vous utilisez une résolution élevée (voir un DSR ou supersampling élevé), ou un antialiasing de type sparse grid, il est moins voir beaucoup moins nécessaire d'utiliser le paramètre graphique "shadow blur" : vous économiserez quelques FPS.

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