rF2 - [TUTORIEL] Configurer son FFB Thrustmaster

  • Pour le T300, j'ai suivi comme toujours la methodologie evoquée au premier post, qui je pense est la bonne.

    J'ai cette fois utilisé un plugin m'indiquant a posteriori le CLIPPING, et je dois dire que c'est flippant a quel point le T300 est mauvais : je m'en etais apperçu en passant d'un T500, bien plus coupleux, a un t300, tres tres faible m'avait il semblé.

    C'est confirmé par le logiciel motec, le clipping est impressionnant (quel mauvais achat).

    J'ai pour l'instant un reglage qui peut etre acceptable et qui garantit un clipping reellement contenu (mais toujours présent).

    Le voici (valeurs en rouge sont celles importantes pour le clipping) :

    - FORCES GLOBALES = 100%

    - Forces constantes : 100%

    - Forces périodiques : 100%

    - Forces de ressort : 0% (doit être géré par RF2 pour un rendu brute et précis).

    - Forces d'amortisseur : 0% (doit être géré par RF2 pour un rendu brute et précis).

    - Retour au centre : via le jeu (valeur standard)

    - FFB MULTI (INGAME) = 0.85 (95% des voitures)

    - FFB MIN TORQUE (fichier controller. json) : 3.7%

    Les sensations ne sont pas comme avant, mais le clipping est fortement réduit.

  • C'est un logiciel de telemetrie, imotec je crois.

    DamPlugin est un logiciel fait par Lazza qui extrait les donnees telemetriques de rf2, via un fichier que tu ouvres par le logiciel imotec quelque chose.

    En gros c'est cela.

    Dans ce logiciel, tu peux virer ttes les infos et ne garder que l'info FFB OUTPUT %, qui te donne les infos sur la saturation du FFB sous forme de graphique chronologique :

    Trop souvent a 100 ou -100 cela veut dire que ton volant clip trop.

    Je pense qu'il est plus pertinent d'eviter les vibreurs pour faire ce genre d'analyse.

  • MOTEC est un logiciel d'analyse de données utilisé IRL. Et il existe des plugins sur rFactor (dont l'excellent Damplugin) qui permettent de créer des fichiers contenant tout ou partie des données télémtriques de la voiture et compatibles avec ce logiciel.
    Mais c'est dommage de virer les autres infos, c'est très précieux pour le setup.

    Tu peux te configurer ton propre espace de travail avec les données qui t'intéressent (usure et température des pneux, conso essence, travail des suspensions.....)

    C'est un peu ésotérique au début mais quand tu as compris le principe c'est vraiment passionnant. J'adore mettre au point une voiture avec l'éclairage des données télémétriques.

    Pour l'analyse du ffb , tu peux créer une courbe ffb input mais tu peux rajouter en parallèle les g latéraux et verticaux pour distinguer si ta saturation vient des vibreurs ou d'un virage, ainsi que la carte du circuit pour localiser tes pics de saturation par exemple.

  • Voilà à qui cela ressemble d'ailleurs (Bentley GT3 sur Portugal GT) Vous voyez la pôsition de la voiture en bas à droite.

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

  • Je suis d'accord mais je ne suis pas interessé par les données motec ni par faire ded setups poussés, juste interessé par rouler !

    J'utilise damplugin et motec uniquement pour regler mon volant (clipping), etbd'ailleurs je suis satisfait par les reglages donnés deux posts plus haut.

    Mais je comprends parfaitement que cela puisse etre passionnnant.

  • Salut !!

    J'ai mis à jour mon TUTO (premier post) , car deux valeurs n'étaient pas pertinentes (une occasionnait trop de clipping, l'autre a du être changée du fait du changement de la première valeur).

    Par ailleurs j'ai essayé d'être plus clair, car ce sont des notions pas évidentes.

    Les notions sont utiles pour tous les volants, pour comprendre l'aspect théorique et savoir les régler.

    Néanmoins le TUTO est orienté Thrustmaster, et en particulier T300.

    Franchement, testez l'ensembe des valeurs que je recommande pour le T300, elles sont très proches des valeurs idéales (toutes, pas seulement quelques unes, sinon le résultat ne correspondra pas à ce que je recommande).

  • RÉGLAGES T300

    Je propose mes réglages pour le T300,

    un compromis entre bonnes sensations et très faible clipping.


    1. Panneau de contrôle Thrusmaster

    1.1. Ensemble des forces = 100%

    1.2. Forces Contantes et Periodiques = 100%

    1.3. Ressort et amortisseur = 0%


    2. Paramètres en jeu

    2.1. Filtre = 0 (OFF)

    2.2. Vehicle set = yes

    2.3. Car Specific FFB Mult = 0.75

    - Pour quelques rared voitures il peut être nécessaire de diminuer cette valeur pour éviter le clipping.
    - 0.75 est adapté pour 99% des voitures.
    - En ouvrant le fichier "All vehicles" (dossier player), utilisez la fonction "Remplacer par", afin de faire cette modification pour toutes les voitured (les mises à jour remettent cette valeur à 1.00).

    2.4. FFB Min Torque : 3.5%

    Dans le controller.json ou dans le jeu.


    3. Controller.json

    3.1. Off-road multiplier = 1

    Correspond à une intensité de FFB à 100% en dehors de la route.

    Adapté pour tous les volants récents.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par dadaboomda (16 juillet 2019 à 14:55).

  • Très long à lire, tout n'est pas pertinent, mais en gros après de très nombreuses informations échangées sur ce topic par des personnes assez calées (par ex SPASKIS), il est considéré que ce FFB qui semble inversé est réaliste justement. Question d'emplacement du différentiel ou je sais plus.

    Fréquent dans les tractions très puissantes.

    Je ne dis pas qu'il n'y a rien à revoir.

    https://forum.studio-397.com/index.php?thre…e-3#post-922585

  • heu .. ben mon FFB est absolument irréalistes pour l'instant , j'ai du mal a tenir le volant tellement ça force dans le mauvais sens :nerf:

    et je me souvient que même sur des vieilles 309 de compet de l’époque ( 200ch pour moins de 800kg ) , pourtant une des pires traction a piloter sur circuit , ou même d'une italienne booster au turbo qui tue , ça ne donner pas du tout pareil ..

    et pour les tractions actuelle , les dernières mini GP ou autre petite bombe type honda, Renault RS Cup ,etc .. même si on sent dans le volant quand on tourne avec l accélérateur enfoncer , la traction qui embarque la caisse dans le sens du virage , ça n'a rien a voir non plus avec mon FFB dyslexique :nonon:

    :sos:

  • Tu es bien sur le profil T500rs ?

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • non .. sur RF2 je suis en profil PC Racer

    mais il va très bien d'ailleurs sur les propulsions .. ou même pour mes Mini challenge , c'est quand je veut conduire les différents Mods BTCC sur RF2 que ça coince ! !

    enfin ça coince pas , le volant des que je le tourne avec l' accélérateur enfoncer part dans le sens du virage et se braque tout seul .. impossible de contrer tellement c'est puissant comme si il voulait me faire un créneau automatique même si je suis a 180km/h ..

    résultat , des pneus qui monte a 300° en 3 virages alors que les pneus arrière sont encore a 49° :dingue:

  • Essaye avec le bon profil, d'abord.

    Tu verras bien.

    Avant le DD, j'avais un T500 et tout allait bien avec les tractions ! (pour autant que rF2 gère bien les tractions.......)

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

  • dadaboomda

    OK .. bon , après lecture , c'est S397 qui a merder sur son modèle physique apparemment, ils ont mis un train avant de routière basique sur une caisse de course ..

    c'est vrai qu'après avoir re-tester le WTCR de Simco , le FFB est pas mauvais sur les FWD de RF2 (pas aussi bon que Raceroom ), c'est uniquement les mods utilisant les Physiques de la BTCC 2013 qui ont un FFB pourrie :+:

  • hello, y - a - t - il un réglage en jeu qui permet de régler le ressenti de la route ? ou les vibrations ?

    merci

    PC : RTX 3080/Ryzen5 5600x/16GO Ram/écran : AOC AGON 32/9è 49 pouces

    SimLab GT1 EVO/Base MOZA R9 + Volant CS/Fanatec CSL 3 pédales loadcell kit/SHH Shifter/MOZA HGP handbrake