rF2 - [TUTORIEL] Configurer son FFB Thrustmaster

Votez pour l'image du mois
  • EDITÉ LE 11/10/20

    1. PANNEAU DE CONTROLE THRUSTMASTER


    Pour le T300, certains recommandent d'activer le mode "refroidissement forcé" afin de ne pas avoir de baisse de force FFB, et de moins user le moteur (touche "MODE" + touche "8", se qui équivaut à la touche "OFF" sur le 458 GTE WHEEL).


    REGLAGES VOLANT DANS LE PANNEAU DE CONTROLE THRUSTMASTER


    Hormis l'"Ensemble des force", tous les paramètres s'appliquent à tous les volants de chez Thrustmaster.

    - Ensemble des forces = 100%.

    Contrairement à ce qu'indique le logiciel wheelcheck, à toutes les forces le T300 est linéaire (les idées reçues ont la vie dure) : un mec à fait de VRAIES mesures avec des appareils et non un logiciel et ces résultats sont éloquent :

    https://www.racedepartment.com/thre...based-o…mptions.124937/

    - Forces constantes : 100%

    - Forces périodiques : 100%

    - Forces de ressort : 0%

    (doit être géré par RF2 pour un rendu brute et précis).

    - Forces d'amortisseur : 0%

    (doit être géré par RF2 pour un rendu brute et précis).

    - Retour au centre : via le jeu (valeur standard)

    2. DANS LE JEU


    2.1. Vehicule Set

    Pour que le pilotage dans RF2 soit réaliste, vous êtes obligé de passer par la case :

    - Vehicule set = coché (activé)

    Vous n'allez pas piloter une GT3 avec 1080 degrés !

    A savoir :

    Le FFB est fortement impacté au moins en intensité lorsque l'on met une valeur personnalisée (Kart avec 1080 degrés : FFB ultra faible).

    2.2.  FFB Smoothing

    (filtre de FFB) = 0

    Cette option n'est faite que pour les anciens et/ou mauvais volants (exemple G25).

    Ces volants sont beaucoup moins bruyant avec le filtre FFB d'activé.

    Cette recommandation est très importante : mettez 0 en "FFB smoothing", j'insiste (sauf si vous avez un "ancien et/ou mauvais volant").

    Si vous ne le faites pas, de très nombreux détails du FFB seront gommés, et le FFB que vous aurez ne sera pas un FFB brute/réaliste/optimal/agréable...

    L'opposé de ce qu'on recherche dans rF2.

    2.3. FFB Minimum Torque

    Il dépend beaucoup du volant, mais tout autant de la force FFB global envoyée au volant (dépendant de l'association de l'"ensemble des forces" dans le panneau de contrôle Thrustmaster et du "Car-Specific FFB mult" dans le jeu).

    Mon réglage :

    Grosso modo, POUR UN T300, pour un "Ensemble des forces" dans le panneau de contrôle Thrustmaster de 100% et un "Car-Specific FFB Multi" dans le jeu de 65% pour LA TOTALITÉ DES VOITURES S397 (40 voitures), le FFB MIN TORQUE doit être réglé aux alentours de 3% (tous changements dans les paramètres "Car-Specific FFB Multi" et "Ensemble des forces" change ce réglage :

    Je recommande fortement d'essayer mes réglages au complet !

    Néanmoins, il ne m'est pas possible de régler de manière PARFAITE ce réglage. C'est une valeur proche de l'idéal pour les paramètres "Car-Specific FFB Multi" et "Ensemble des forces".

    2.4. Car-Specific FFB Mult

    Si tout va bien, vous avez au moins essayé mes valeurs (100% pour l'"Ensemble des forces" dans le panneau de contrôle Thrustmaster et 3% pour le FFB Minimum Torque).

    Explication des enjeux du réglage :

    Quel que soit l"Ensemble des forces" de réglée dans le panneau de contrôle de Thrustmaster et quel que soit la valeur de "Car-Specific FFB Mult" choisie, votre volant à un couple (force) de rotation maximale.

    A un moment donné lors du pilotage dans RF2, cette force est atteinte à 100%.

    Mais dans les dixièmes de secondes qui suivent, en fonction des physics de la voiture/des physics de la piste/du pilotage, il faudrait théoriquement recevoir plus de force "dans les mains (couple du volant), par exemple 130% de la force maximale de votre volant. Or le pilotage va continuer, mais le volant ne vous enverra que 100% de force au lieu de 130% au pic de force de l'action de pilotage en cours :

    Pendant quelques dixièmes de secondes, le FFB ressenti manquera de réalisme du fait de la faiblesse de votre volant. On appel cela le clipping, le volant clip.

    C'est le clipping matériel mais il y a aussi un clipping logiciel, qui fait que, dans la mesure où contrairement aux idées reçues le volant est linéaire même à 100%, il est largement préférable de le mettre à 100% et le Car-FFB multi dd le baisser ce qui a pour effet de baisser le clipping matériel et logiciel.

    Le tout n'est donc pas de recevoir beaucoup de force pour que le "ressenti" soit agréable et surtout réaliste, mais aussi que le volant puisse envoyer la force requise par rF2.

    Avec mes réglages, le FFB sera ultra réaliste bien que l'on soit sur un volant d'entrée de gamme, SAUF EN INTENSITÉ DES FORCES EXERCÉES (COUPLE ET FORCE VOLANT).

    Pas le choix, sinon le FFB n'est pas réaliste, OU il faut s'acheter un volant beaucoup plus cher et avoir le beurre et l'argent du beurre.


    Mes réglages :

    (clipping vérifé avec le logiciel DAMPLUGIN et Motec)

    Associé à l'"Ensemble des forces" réglée à 100% dans le panneau de contrôle thrustmaster, la valeur de 65de Car-Specific FFB Mult dans le jeu est opportune pour la grande majorité des voitures du jeu et pour LA TOTALITÉ DES 40 VOITURES S397.

    EXPLICATION PAR L'EXEMPLE (fictif) :

    Exemple avec des données fictives pour faciliter la compréhension.

    Hypothèse A) :

    Si vous mettez 75% dans "l'Ensemble des forces" dans le panneau de contrôle thrustmaster, très concrètement, quelle que soit la valeur de "Car Specific FFB Mult" que vous mettez dand rF2, la force du volant sera au max disons (FICTIF) de 7,5 nm de couple.

    Hypothèse B) :

    Si vous mettez l'"Ensemble des forces" à 100% dans le panneau de contrôle thrustmaster, le volant pourra donner quel que soit le "Car Specific FFB Mult" 10 nm de couple (FICTIF)

    Ainsi, si vous réglez le volant pour qu'il fournisse sur tel circuit/tel voiture, associé à tel pilotage 10 nm de couple, (choix approprié de la valeur "Car Specific FFB Mult" ), voilà ce qui se passe selon chacune des hypothèses :

    Dans l'hypothèse B), avec le volant réglé avec l'ensemble des forces à 100% (dans l'exemple on suppose que c'est équivalent à 10 nm de couple), et bien...... le volant ne va pas clipper, il sera parfaitement réglé (tout juste).

    Dans l'hypothèse A), par contre, avec le volant dont "l'Ensemble des forces" du panneau de contrôle thrustmaster est réglé à 75 % (dans l'hypothèse où ce serait équivalent à 7,5 nm de couple), le volant va clipper.

    --> Pour être précis, dans ce cas fictif, le volant va atteindre progressivement 7,5 nm de couple (son maximum) disons en milieu de virage, puis si le virage induit 10 nm de couple à un moment donné, et bien vous allez clipper car votre volant sera incapable d'atteindre les 10 nm et de dépasser 7,5 nm :

    Ce ne sera pas réaliste, il n'y aura aucune information FFB pertinente entre 7,5 et 10 nm, et moins de feeling.

    Pourtant le même volant réglé pouvant obtenir 10 nm de couple s'en sortira !

    Ce n'est qu'un exemple mais qui illustre bien le problème.


    3. FICHIER A MODIFIER : fichier "controller.json" :

    C:\Program Files (x86)\Steam\steamapps\common\rFactor 2\UserData\player

    et chercher le fichier "controller.json".

    Rassurez vous, ce sont des modifications totalement mineures, qui n'altèrent en rien la qualité du FFB.

    3.1 Réglage dans le fichier du "FFB Minimum Torque"

    Ce réglage permet un réglage précis à 0.1% près du "FFB Minimum Torque", contre 0.5% dans le jeu.

    C'est uniquement dans un second temps, lorsque l'on a déjà un bon réglage, pour affiner.

    Vraiment dans un second temps, et si vous UNIQUEMENT êtes tatillon. En fait je ne le recommande plus.

    "Steering torque minimum":0.025 (2.5%).

    0.019 pour 1.9% par exemple.

    3.2. Pour avoir un FFB d'une intensité standard, c'est à dire qui découle réellement des physics, lorsque vous roulez sur l'herbe ou le sable.

    Je recommande énormément ce réglage (énormément hein...)

    "Off-road multiplier":1, (correspond à 100%)

    Par défaut, la valeur est 0.3 (correspond à 30%).

    Cela ne change en AUCUN cas la qualité du FFB lorsque que vous allez dans le sable ou l'herbe.

    Par contre, cela permet d'avoir une intensité de FFB réaliste lorsque vous n'êtes pas sur la route.

    Explication :

    Sinon, vous n'aurez que 30% de l'intensité du FFB qui dépendent directement des physics, dont à la fois pas réaliste en terme d'intensité et beaucoup moins bon pour le plaisir/immersion.

    Cette option a été initialement pensée pour les volants de type G25 qui sont très bruyant et peu puissant.

    Résultat :

    Réalisme en terme d'intensité de FFB et sensations tellement beaucoup meilleures........


    ------------------------------------------

    La majeure partie de ces concepts (pas valeurs) sont pour tous les volants.

    Ils ne concernent globalement que RF2, même si certains sont recommandés pour d'autres jeux (en particulier les valeurs du panneau de contrôle thrustmaster).

    Pour info j'ai envoyé un message à Thrustmaster il y a 3 semaines pour qu'ils confirment mon réglage du ressort et de l'amortisseur ou me conseillent, j'ai reçu un message de réponse me disant notamment de me RÉFÉRER A CE TUTORIAL QUE J'AI CRÉÉ..... Évidement sans savoir mon pseudonyme sur ce forum.

    Si Thrustmaster me conseille mon propre tutoriel, sans évidemment savoir que c'est moi qui l'ai réalisé (ils ignorent mon pseudonyme et ne connaissent que mon prénom et nom), c'est que, sachez le, ce tutoriel doit vraiment être pertinent.

    Pour info.

    :P

    Citation

    Nous vous précisons que le fait de mettre des valeurs à 0 dans le panneau de configuration permet de supprimer totalement la prise en charge de ses fonctionnalités par les pilotes afin que vous puissiez affiner ces réglages directement dans le jeu.

    Nous vous invitons à consulter le forum communautaire suivant qui traite des réglages de retour de force de la simulation Rfactor 2 :

    rF2 - Configurer son FFB sur rF2, par l'exemple de thrustmaster / éléments de connaissances pour d'autres marques

    Message modifié 14 fois, dernière modification par dadaboomda (23 octobre 2020 à 18:43).

  • Evolution de mon réglage de base sur le meme principe, avec une force plus importante (voir premier post updaté) :

    La valeur de coef multi que je recommande dans le jeu est de 1.15 contre 1.00 avant.

    Associé aux forces Thrustmaster de 100% que je recomandais deja avant, vous aurez un gain de 15% de forces, sans risques excessifs de clipping.

    La valeur de min torque correspond toujours, sans que j'ai recherché une valeur parfaite (2.5%).

    Voir les réglages des drivers et du jeu décris dans le premier post.

    Pour T300, mais 1er post utile pour tous les volants.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par dadaboomda (28 décembre 2018 à 09:35).

  • Tu devrais préciser que cela ne concerne pas les DD .....,perso le reglage multiplicateur ffb est entre 0,37 et 0,45.

    Avec un T500,il était à 1,6.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Je viens d'acquérir un TS-PC en remplacement de mon TX. Si je laisse l'ensemble des forces à 100, çà m'arrache les bras. Et je ne trouve pas ce fameux "FFB minimum torque" dans le jeu. Faut-il le corriger dans le fichier json ?

  • Il est dans contrôles, en dessous de "set véhicule".

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Tu utilises le panneau dans options, prend celui qui se trouve dans conduite quand tu sors de piste, ou il y a les réglages set-up etc...

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Je viens d'acquérir un TS-PC en remplacement de mon TX. Si je laisse l'ensemble des forces à 100, çà m'arrache les bras. Et je ne trouve pas ce fameux "FFB minimum torque" dans le jeu. Faut-il le corriger dans le fichier json ?

    Comme je le disais les valeurs que je propose sont pour le T300 specifiquement.

    Par contre, dans ce tuto, il y a toute une base de compréhension pour régler les volants d'une manière générale (les trucs specifiques aux DD sont absents).

    Par exemple, régler le off road multiplier à 1 (100%) au lieu de 0.3 me parait indispensable et peu connu comme recommandation.

    C'est un tuto presentant les valeurs a saisir pour le T300 (suggéré) que je prend en exemple, mais dont de nombreux éléments permettent de comprendre comment ajuster le FFB de tous les volants.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par dadaboomda (31 décembre 2018 à 19:28).

  • Je viens de voir que l'on pouvait récupérer le niveau de ffb via la télémétrie, et j'ai donc testé.
    Pour éviter la saturation, je suis vraiment obligé de descendre très bas pour la majorité des voitures (de 0,7 à 0,85). Est-ce que tu as testé avec ton réglage dadaboomda ?

    Est-ce qu'il y en a qui utilisent un TS-PC ? Et pourriez vous me donner vos valeurs ingame et sur le controleur TM svp ?

    Merci d'avance.

  • Je pense qu'il y aura un outil hud de clipping avec la nouvelle interface.

    Je testerais à ce moment.

    Là ça m'a l'air bien.

    Avec les forces dans le driver thrustmaster à 75% (valeur standard) ainsi que le coeff multi de la plupart des voitures (valeur de base initiale pour chaque voiture) de 1.00, la force du FFB est juste ridicule, avec ces réglages le T300 n'est qu'un jouet (avec les réglages de bases).

    Avec mes réglages c'est vraiment bien.

  • Bin dis donc, elle va en faire des trucs cette nouvelle interface.......:hihihi:

    Après beaucoup d'essai, je suis rendu à 85% de forces générales dans le profil TM, un couple mini de 3%, le filtre ffb à 0 (encore que 1 n'est pas mal, cela élimine quelques aberrations) et cela me permet de laisser le coeff autour de 1 sans m'arracher les bras et en conservant de bonnes sensations (de 0,85 à 1,1 suivant les voitures si je les affine pour celles que j'utilise beaucoup)

    Mais avec mon ancien TX je devais me rapprocher d'avantage de tes réglages. Le TS-PC est vraiment plus puissant et aussi bien plus fin, c'est vraiment une très grosse amélioration de passer de l'un à l'autre, j'en suis ravi.

    Et sinon le off-road à 1, c'est pas mal du tout. Merci pour les tuyaux.

  • Pour tous les thrustmaster :

    - Forces constantes : 100%

    - Forces périodiques : 100%

    - Forces de ressort : 0% (doit être géré par RF2 pour un rendu brute et précis).

    - Forces d'amortisseur : 0% (doit être géré par RF2 pour un rendu brute et précis).

    - Retour au centre : via le jeu (valeur standard)

    Force globales moi je recommanderais 100%, et tu ajuste a la baisse le ffb multi en jeu (tu peux le faire a la volée pour toutes les voitures en utilisant la fonction "remplacé par" dans le allvehicules. ini (dossier player)).

  • Tout le contenu de ce que je vous ai dit est tres bon pour regler les volants, mais je n'ai pas assez tenu compte du fait que le t300 est immensement peu coupleux (sacré moins qu'un t500).

    Ainsi, pour acceder a un bon compromis entre reglage acceptable et clipping, je vais modifier ces 3 valeurs : ensemble des forces dans le driver thrustmaster, ffb multi ingame et min force ingame.

    D'apres mes premiers tests avec DAMPLUGIN, logiciel de motec qui indique le clipping, pour ne pas clippper il faut forcement baisser de maniere totalement excessive la force du volant : je vais donc trouver un juste commpromis, acceptant un peu de clipping.

    Je hous donne cela d'ici peu.

  • Quentin Feuillard je l'ai mise à 100 après pas mal d'essai et en fonction des voitures j'ajuste directement dans le jeu. Le souci c'est que rF2 garde en mémoire ton réglage, mais par livrée, pas par voiture.
    Par exemple, je baisse à 0,85 pour la Bentley mais dés que je change de livrée, je dois rerégler. C'est très lourd.

    Globalement ca tourne autour de 0,9 avec parfois 1 pour les anciennes monoplaces ou les DTM.

    Et effectivement, pour ne pas avoir de saturation si tu te fie aux données du MOTEC, il faut vraiment baisser beaucoup. Du coup je me suis basé sur RRE qui a un outil incorporé pour contrôler le clipping, et où j'ai un très bon ressenti en restant sous la limite de la ligne de saturation et j'ai tatonné pour retrouver une résistance à peu près identique sur rF2.

    J'aimerai surtout savoir sur quel paramètre jouer dans le fichier json pour baisser uniquement la résistance de la roue et garder les autres effets, mais je n'ai pas trouvé.