rF2 - [TUTORIEL] Configurer son FFB Thrustmaster

Votez pour l'image du mois
  • Testé juste sur les Porsche 991RSR GTE et 911_GT3_R sur le nurburgring S397

    MB : Maximus VII Ranger | CPU : I7-4790K | GPU : GTX 1070 GAMING 8G | DDR3 : G.Skill 1600 MHz (4x 4 Go) | O.S : Windows 10 Home 64 Bits | SSD : Samsung 850 EVO 500 Go| AOC Q3279VWFD8 QHD, IPS, 75Hz | Volant : Logitech G25

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Courtax (3 mai 2020 à 18:03).

  • Et sur un autre circuit ?

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • j ai testé une Porsche d enduracer GTE ça ne le fait pas.

    Testé aussi sur Sebring VLM et Spa : les vibrations sont moins forte mais toujours presente.

    MB : Maximus VII Ranger | CPU : I7-4790K | GPU : GTX 1070 GAMING 8G | DDR3 : G.Skill 1600 MHz (4x 4 Go) | O.S : Windows 10 Home 64 Bits | SSD : Samsung 850 EVO 500 Go| AOC Q3279VWFD8 QHD, IPS, 75Hz | Volant : Logitech G25

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Courtax (3 mai 2020 à 17:56).

  • Ça ne serait un plat sur les pneus suite à un blocage des roues:euh2:

    Sinon je sais pas

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Exactement le même probleme, testé aussi en sorti de stand a 20 km/h

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    MB : Maximus VII Ranger | CPU : I7-4790K | GPU : GTX 1070 GAMING 8G | DDR3 : G.Skill 1600 MHz (4x 4 Go) | O.S : Windows 10 Home 64 Bits | SSD : Samsung 850 EVO 500 Go| AOC Q3279VWFD8 QHD, IPS, 75Hz | Volant : Logitech G25

  • Supprimer le controller.json et recharger le profil par défaut pour son volant:euh2:

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Herve45 (3 mai 2020 à 18:14).

  • Pareil.:non:

    bizarre quand meme, tout fonctionnait hier :nerf:

    J avais controle de stabilité sur bas :-: j ai désactivé et plus de vibration au freinage


    J ai du l activé par erreur, en tout cas merci

    MB : Maximus VII Ranger | CPU : I7-4790K | GPU : GTX 1070 GAMING 8G | DDR3 : G.Skill 1600 MHz (4x 4 Go) | O.S : Windows 10 Home 64 Bits | SSD : Samsung 850 EVO 500 Go| AOC Q3279VWFD8 QHD, IPS, 75Hz | Volant : Logitech G25

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Courtax (3 mai 2020 à 20:01).

  • Bonjour à tous, j'espère que vous allez tous bien, ça fait un moment que je ne suis pas passé sur le forum.

    J'ai une question ou plutôt un doute, sur deux données de réglages du T300 (mais je crois valable pour tous les thrustmaster récent).

    Franchement, j'ai acquis beaucoup d'expérience dans le réglage de ce volant (profiler ET rF2), mais parfois on doute malgré tout !!

    Je ne suis actuellement pas chez moi pour tester, et je suis totalement sûr de la bonne logique de réglage des autres données (dans le profiler et dans rF2).

    Par ailleurs, malgré mon doute, hormis le fait que mon couple volant est très faible (seul moyen d'éviter le clipping), le FFB me parait vraiment excellent.

    Il s'agit de ce qui suit, EN GRAS ROUGE :

    - Forces constantes : 100%

    - Forces périodiques : 100%

    - Forces de ressort : 0% (doit être géré par RF2 pour un rendu brute et précis).

    - Forces d'amortisseur : 0% (doit être géré par RF2 pour un rendu brute et précis).

    - Retour au centre : via le jeu (valeur standard)

    Faut il le mettre a 0 ou 100%?

    D'apres mon experience 0% c'est mieux mais je doute....

    MON RÉGLAGE HABITUEL APRES DE TRES NOMBREUSES RECHERCHES ET EXPERIENCE :

    https://forum.studio-397.com/index.php?thre…for-t300.61966/

    Merci !!!

  • Salut.

    Bon j'ai fais quelques recherches sur le site de Thrustmaster et trouvé qqchose de très utile à condition de le comprendre et de bien l'interprèter.

    Je l'ai lu 2 fois, et ce n'est qu'à la deuxième que je crois avoir mieux compris.

    Ce que j'ai compris va plutôt dans le sens du réglage que j'ai depuis longtemps, et qui il est vrai donne pour un volant d'entrée de gamme un excellent retour de force sur rF2 : amortisseur et ressort sur 0%.

    Je ne vais pas dire que je suis sûr à 100% mais ça va dans le sens de mes nombreuses recherches d'il y a 2 ans, et on peut tres facilement retrouver sur google image des personnes ayant ces réglages pour le T300 et le TS PC, donc....... Il y a des chances que ce soit bon.


    Les infos de Thrustmaster :

    "

    SPRING (RESSORT) :

    Une force de ressort est une force qui augmente en fonction de la distance à laquelle vous vous trouvez par rapport à une position spécifique du volant. La force de ressort de base que vous pouvez imaginer est la position centrale par défaut d’un ressort, dans laquelle le volant revient lorsque vous le relâchez. Toutefois, la force peut être définie sur une valeur négative, afin d’éloigner encore le volant de la position centrale.

    Exemple : force de ressort de base, grâce à laquelle le volant revient en position centrale.

    DAMPER (AMORTISSEUR) :

    La force d’amortisseur contrôle la manière dont le volant réagit lorsqu’il se déplace. Elle est habituellement utilisée comme force de friction (dynamique) ou, si vous l’utilisez pendant que le volant revient en position centrale (effet de ressort), elle se comporte comme un contrôle de l’amortissement sur un système masse-ressort. Un jeu utilisera généralement la force d’amortisseur pour rendre la rotation du volant plus difficile, tandis que dans d’autres circonstances, cette même rotation sera très fluide et aisée.

    Exemple : contrôler la force que vous devez exercer sur le volant pour le tourner.

    Les effets de RESSORT et d’AMORTISSEUR sont ce que nous appelons des effets dynamiques, car ils reposent sur des informations qui dépendent du volant (position, pour le ressort, ou vitesse, pour l’amortisseur). Les effets dynamiques sont ceux qui exploitent au mieux la fonction de retour de force du matériel (par rapport au logiciel), tel que celui du volant T500RS, car la manière dont le joueur tourne le volant doit déclencher une réponse rapide.

    "

    N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !!

  • salut à toi

    je ne me sers de ses règlages uniquement pour le rally ou le drift,il est très utile (Damper et spring) en gènèral je règle sur du rallycross et ensuite j affine pour le rally mais ç est utile, fait des comparaisons avec et sans, met du 100% et 0% meme voiture, meme circuit, meme setup (surtout si tu as un volant diamètre+ 30cm)

    j ai un TS_PC;:++:

    424.png

  • salut à toi

    je ne me sers de ses règlages uniquement pour le rally ou le drift,il est très utile (Damper et spring) en gènèral je règle sur du rallycross et ensuite j affine pour le rally mais ç est utile, fait des comparaisons avec et sans, met du 100% et 0% meme voiture, meme circuit, meme setup (surtout si tu as un volant diamètre+ 30cm)

    j ai un TS_PC;:++:

    Il y a 1 an lors de la mise a jour 2019 des pilotes Thrustmaster, j'ai joué à rF2 normalement, comme d'hab avec une voiture officielle S397 et..... J'ai trouvé le FFB beaucoup moins bon que d'habitude. J' ai pensé "un truc est moins bien dans la mise a jour Thrustmaster"

    Il m'a fallu quelques minutes ou peut etre moins pour comprendre que peut être les réglages avaient été réinitialisés dans le panneau de controle Thrustmaster.

    Et en effet il s'était réinitialisé.

    Une fois remis en place, le FFB était toujours aussi excellent.

    Donc j'ai tendance à pensé que mes réglages sont probablement idéaux mais..... (MAIS !).

    Impossible d'en être sûr.

    C'est pour cela que je voulais recueillir vos avis.

    Par ailleurs, je ne suis pas interessé par un FFB spécifiquement "agréable", mais je suis à la recherche avec mon modeste matériel du FFB le plus réaliste/brut qu'il peut me procurer, ce qui n'est pas exactement la même chose.

    Je vais testé bien évidemment 100 et 0% dans 1 semaine lorsque je reviendrai de vacance, mais vos avis m'interessent.

    Merci Maverick !

  • Ce sujet m'a intrigué. Du coup j'ai testé avec mon Thrustmaster TX. Je roulais toujours avec tous les curseurs à 100%. J'ai fait un test comparatif en mettant le spring et damper à 0%. Je suis assez surpris. En fait je ressens beaucoup mieux les transferts de masse et au freinage on sent beaucoup mieux ce qui se passe dans le train avant.

    Nouveaux réglages adoptés ! Merci

    679.png

    314867.png

  • Ravi que cela t'es aidé.


    J'ai amélioré sensiblement les réglages du 1er post pour le T300, et un grand nombres d'éléments sont susceptibles d'aider tous les possesseurs de Thrustmaster, mais aussi dans une moindre mesure de tous les volants.

  • Je vais essayer le FFB en jeu à 55%. Je suis plutôt souvent à 75% mais c'est vrai que le volant est parfois trop dur en fait !

    679.png

    314867.png

  • Comme je l'ai dis, 100% dans le profiler TM et associé avec la valeur 55% dans le FFB car multi est le seul moyen de ne jamais ou presque avoir de clipping.

    Cela veut dire, comme le T300 a très peu de couple, que le FFB va etre globalement tres peu fort.

    Par contre il sera super realiste si tu as saisi les autres valeurs a l'identique.

    Il ne sera en revanche évidemment pas réaliste en terme d'intensité des forces FFB : le seul moyen pour cela est d'acheter un Direct Drive qui coûte la peau des fesses !!

    Amicalement

  • Je me demande quelle est la différence entre le T300 et le TX que je possède à part l'angle de rotation. C'est la seule différence que j'ai pu trouver sur le site Thrusmaster. Je me demande si on peut trouver les valeurs de couple des différents volants. :voispas:

    679.png

    314867.png

  • Je crois que c'est pareil pour ces 2 volants, et le TS PC est 1,6 fois plus coupleux.

    En terme de force, c'est pile ce qu'il me faudrait.

    Car la qualité du T300 me satisfait grandement en dehors du couple.

  • J'ai testé à 55%, je trouve ça bien faible. J'ai l'impression qu'il me manque pas mal d'informations. J'ai ensuite testé entre 65 et 70% et c'est beaucoup mieux pour moi. Mais je pense que ça reste personnel finalement.

    679.png

    314867.png

  • J'ai testé à 55%, je trouve ça bien faible. J'ai l'impression qu'il me manque pas mal d'informations. J'ai ensuite testé entre 65 et 70% et c'est beaucoup mieux pour moi. Mais je pense que ça reste personnel finalement.

    C'est faible, mais ton volant clip beaucoup.

    Si tu es à l'aise sur le Nurburgring Combined par exemple, installe damplugin et motec, active damplugin pour la course, prends la ferrari GTE, fait un tour rapide sans erreur en montant normalement sur les vibreurs (pas beaucoup sur la Norschleife) avec un setup standard, tous les parametres que je t'ai indiqué, sauf le FFB car multi de ton choix.

    Va chercher le fichier motec qui s'ouvre avec motec je crois que c'est à la racine de rF2 dans logs, ouvre motec, fait tout disparaitre sauf le graphique avec les données appelées "FFB OUTPUT %".

    Analyse le graphique seconde par seconde c'est à dire finement, pour presque 9 min ça va te prendre environ 20 min.

    - 100 et + 100 correspond à du clipping, si tu clip plus de 9 fois en 9 minutes, il faut baisser le FFB multi.

    Le probleme vient du volant qui est extrêmement peu coupleux.


    Tu peux soit regler de sorte que le volant clip pas (moi), soit qu'il clip pas enormement (compromis)......... Soit acheter un meilleur volant !!! :)