rF2 - [TUTORIEL] Configurer son FFB Thrustmaster

  • Pour info j'ai envoyé un message à Thrustmaster il y a 3 semaines pour qu'ils confirment mon réglage du ressort et de l'amortisseur ou me conseillent, j'ai reçu un message de réponse me disant notamment de me RÉFÉRER A CE TUTORIAL QUE J'AI CRÉÉ..... Évidement sans savoir mon pseudonyme sur ce forum.

    Si Thrustmaster me conseille mon propre tutoriel, sans évidemment savoir que c'est moi qui l'ai réalisé (ils ignorent mon pseudonyme et ne connaissent que mon prénom et nom), c'est que, sachez le, ce tutoriel doit vraiment être pertinent.

    Pour info.

    :P

    "

    Nous vous précisons que le fait de mettre des valeurs à 0 dans le panneau de configuration permet de supprimer totalement la prise en charge de ses fonctionnalités par les pilotes afin que vous puissiez affiner ces réglages directement dans le jeu.

    Nous vous invitons à consulter le forum communautaire suivant qui traite des réglages de retour de force de la simulation Rfactor 2 :

    rF2 - Configurer son FFB sur rF2, par l'exemple de thrustmaster / éléments de connaissances pour d'autres marques

    "

  • :+++: ! certifié rF2 ! Mon TS-PC est réglé nickel !!! Merci dadaboomda ! Le meilleur de toutes les simus en sensations, physiques et FFB, enfin à mon goût bien sûr ... et pour les voitures avec lesquelles j'ai déjà roulé sur quelques pistes, assez peu en fait ...

  • Lachaussette 9 septembre 2020 à 21:28

    A changé le titre de la discussion du forum de “rF2 - Configurer son FFB sur rF2, par l'exemple de thrustmaster / éléments de connaissances pour d'autres marques” à “rF2 - [TUTORIEL] Configurer son FFB Thrustmaster”.
  • Juste une question. J'ai un TS-PC et j'ai toujours l'impression de perdre le ffb en ligne droite.

    Par exemple, sur le nouveau circuit de Road America, je n'ai rien dans le volant dans les lignes droites, je peux même le lacher, il ne se passe rien alors que l'on voit bien qu'il y a des bosses et des changements de revêtements. Mais je ne ressens vraiment aucune vibration dans le volant.

    Par contre, dés que je suis dans une phase de freinage, de virage ou d'accélération, je ressens la route très correctement. Cela me le fait sur quasiment tous les circuits, sauf peut-être Sebring.
    C'est normal ou j'ai un bug quelque part ?

  • Si ton volant est bien réglé, pour notamment ne pas avoir de clipping logiciel (on va dire a peut près FFB multi a max 75%) et ne pas avoir de clipping matériel (c'est à dire que quand ta voiture prend 100% de couple de direction FFB, ton volant est a peu près au max de son couple possible soit quelque chose comme 6 NM je crois sur le TS PC), tu as normalement réglé ton volant pour que par exemple une voiture qui délivrerais 24 NM de couple de direction en vrai comme sur rF2 si la voiture est bien faite t'envoies au max 6 NM (TS PC) dans ce cas là.

    Hors comme toutes les forces seront mises à l'échelle, une force de 4 NM du couple de direction de la voiture tu la ressentiras a peu près 1 NM, c'est à dire que tu la ressentiras suffisament.

    Mais un couple de direction de 1 NM (1/24), tu ne la ressentirais que 0,25 NM ce qui est effectivement assez peu je pense mais tu le ressentirais.

    Le probleme c'est que ton volant va avoir de la friction, et donc les très faibles forces tu risques de ne pas trop les sentir (mais elles ne servent que pour l'immersion, pas pour vraiment piloter).

    Tu dois donc appliquer un pourcentage de FFB min force (c'est dans le jeu ça s'appelle quelque chose comme ça).

    La voiture officielle qui, bien qu'elle a un bon FFB, présente un aspect un peu granuleux dans son FFB (attention mettre le filtre sur 0 dans rF2, important) est la Radical XX (achetes la si tu l'a pas ou au pire prends la gratuite mais je conseillerais de l'acheter).

    La, tu conduis la voiture sur 1000 metres, en augmentant progressivement le FFB min force de 0,5%. Lorsque cela devient trop granuleux arretes toi et garde ce réglage ou 0,5% de moins.

    MAIS

    Avant de faire cela, tu dois régler toutes les autres valeurs dans le pilote et dans le jeu (je conseille mes reglages, le plus important de loin etant dans le pilote ensemble des forces au max 100% et réglage max a 75% du FFB multi dans le jeu, avec damplugin et motec pour verifier l'absence excessive de clipping au niveau du canal "FFB output %").

    Mais pour ressentir tout sur la route comme en vrai sans avoir de clipping : le DD ou en tout cas je présume un fanatech clubsport 2.5 hyper cher est indispensable.

  • Juste une question. J'ai un TS-PC et j'ai toujours l'impression de perdre le ffb en ligne droite.

    Par exemple, sur le nouveau circuit de Road America, je n'ai rien dans le volant dans les lignes droites, je peux même le lacher, il ne se passe rien alors que l'on voit bien qu'il y a des bosses et des changements de revêtements. Mais je ne ressens vraiment aucune vibration dans le volant.

    Par contre, dés que je suis dans une phase de freinage, de virage ou d'accélération, je ressens la route très correctement. Cela me le fait sur quasiment tous les circuits, sauf peut-être Sebring.
    C'est normal ou j'ai un bug quelque part ?

    Salut Rick Block

    Dans raceroom j'augmente la force minimum entre 5 et 10 % (suivent les voitures).

    Cela fonctionne plutôt bien ,seul Default, le volant a tendance a trembler de gauche a droite .Dans ce cas descend un peu le %.;)

    carte mère MSI Z490-A PRO, processeur Intel Core i5-11600KF 4.9 GHz, RAM 2 x 8 Go DDR4 3200 MHz, CG RTX 4070 FE 12 Giga, HP REVERB G2, TS PC RACER

  • Merci pour vos réponses. En fait cela vient des circuits. Sur les circuits Reza, cela fonctionne, sur Sebring aussi on ressent les bosses, les changements de surface mais sur d'autres pas du tout. Je vais continuer le ménage de mon contenu.

    Je vais tester ta technique dadaboomda avec la Radical (j'ai bien la version officielle payante) même si je trouve son ffb pour le moins....étonnant, surtout au freinage. En tout cas, merci de ta longue réponse que j'avais complétement zappé :pardon:

  • Franconen a fait une vidéo de cette radical et je crois me souvenir qu'il disait qu'on ne sentait pas la mise en appui

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Je ne sais pas trop le décrire mais on a l'impression que le train avant glisse en permanence. On s'habitue mais cela surprends au départ. Mais j'aimais bien cette voiture quand même.

    Comme conseillé, j'ai joué sur le filtre. Il était à 4 et le mini force à 0%. J'ai mis le filtre à 0 et avec la Radical sur Silverstone officiel, cela a transformé mon châssis en marteau piqueur et ca a réveillé ma femme qui faisait la sieste :bad4: Je ne te remercie pas dadaboomba :hihihi::hihihi:. Mais au moins c'est efficace ;)

    En mettant le filtre à 2 on a un peu plus de vie dans les lignes droites sans que cela soit exagéré avec cette voiture.


    Mais dés que je change de circuit et de voiture, il faut refaire tous ces réglages. Par exemple, avec les GTE je peux tout mettre à 0 sans problème. Je vais rester sur filtre =2 et fmini = 0%, je n'ai pas envie de me prendre trop le chou non plus.

    Pour le Motec je ne l'utilise plus. C'est d'ailleurs moi qui le conseillais en début de ce topic. Je trouve que si tu veux ne pas avoir de clipping d'après le motec, tu as un ffb très très faible (bien plus que sur d'autres simus qui ont un contrôle du clipping intégré) et tu perds en immersion ce que tu dois gagner en performance. J'ai choisi l'immersion.
    Mais en relisant le début de ce topic, j'ai retrouvé mes réglages à l'époque (0 à 1 en filtre, et 3% en mini). Par contre, il y a du en avoir des mises à jour depuis ce temps. Je vais tester quand même.

  • Même si je trouve son ffb pour le moins....étonnant, surtout au freinage.

    En fait j'ai une très forte confiance à la fois dans le moteur physique de rF2, que je trouve perso le meilleur du marché, et le contenu voiture 100% S397 officiel de ces 4 dernières années car il exploite vachement bien le moteur physique.

    Et comme dans rF2 le FFB est excellent et découle directement des physics, en lesquelles j'ai entièrement foi concernant les voitures S397 officielles de ces 4 dernieres années (ce qui n'est pas le cas de la majorité des mods selon moi), et bien j'ai une forte confiance dans les voitures officielles (physics et FFB).

    Peut etre ai je tord et est ce une confiance aveugle concernant la radical, mais moi j'ai confiance en S397 pour bien reproduire un FFB réaliste avec cette voiture.

  • Disons que j'ai une confiance un peu mois forte que la tienne :hihihi::hihihi::hihihi:.

    Dans tous les cas, avec tes conseils, , je me suis mis à 2,5% de Fmin et 1 de filtre et cela me semble bien meilleur et assez cohérent d'un combo à un autre (hormis certains mods "déconnants" mais on peut pas avoir que des avantages avec les mods gratuits, c'est normal).

    Je vais en rester là avec le réglage ffb qui me semble correct et je vais aller rouler :coucou2:

  • EDIT PREMIER POST

    - Réglage pour plus de sensations (tous niveaux de forces) : environ +9%

    - Sensations de route (bosses) renforcés : min force +10% environ par rapport a ce que l'augmentation du FFB multi aurait du impliquer

    - Pas de clipping sauf éventuellement des vibreurs

    Message modifié 3 fois, dernière modification par dadaboomda (11 octobre 2020 à 00:39).

    • Official Post

    dadaboomda

    J'ai voulu tester ton réglage avec mon T300

    tu es sur pour le "Car-Specific FFB Multi" dans le jeu de 60% "

    ebn français, c'est la dureté du volant. Et pour le T300, d'origine c'est à 0.83 :eek:

    Si je mets 60, je peux plus tourner tellement le volant est dur Oo

    Même à 0.83 déjà je sens le volant en difficultés :hihihi:

  • Non mais de toute facon en jeu ce n'est pas une bonne methode.

    Il vaut mieux faire un tour rapide sur un circuit laser que t'aime bien (nords par ex), avec une GT type GT3, sans monter sur les vibreurs mais en conduisant normalement.

    Ensuite analyser dans motec via damplugin le "FFB output %".

    Si cette valeur va a -100% ou 100% disons plus d'une fois par minute (sans les vibreurs), alors tu clip trop.

    Par ailleurs je suis en train de tester 65%, ca a l'air bien, je ferais une mise a jour incluant la mise a jour du FFB min force.

  • Moi j'ai essayé tes réglages.

    Par contre à chaque fois que je lance rF2 il me reinitialise les valeurs du FFB ce couillon. Je repasse à 1 systématiquement

    602.png

  • Les valeurs sont independantes pour chaque voiture et pire, par skin.

    Du coup tu peux (c'est ce que je fais), aller dans le fichier vehicles. Ini situé dans le dossier player, te mettre dans le haut du fichier, et utiliser la fonction "remplacer par" du bloc note pour remplacer pour la totalité des skins les valeurs de FFB multi.

    Pour le contenu officiel (plus de 40 voitures), une valeur unique suffit, a part peut etre une ou deux voitures ou le couple de direction ne semble pas etre dans la meme norme (ex McLaren 650 FFB trop fort par rapport a toutes les GT3).