PIL - Calculateur de fov

Votez pour l'image du mois
  • le plus c'est qu'il regroupe plusieurs simu :+:

    le moins c'est qu'il ne soit gradué que de 5 en 5


    et il ne différencie pas toutes les simu qui supportent le multiview de celles qui ne le supportent pas quand on jouent en triple screen, seulement RRE en fait, tout comme "Project immersion" http://www.projectimmersion.com/fov/ que j'utilise.

    Avec mon installation (je suis en triple screen 27" à 62 cm) j'ai 30° de vFOV (FOV Vertical) pour les jeux qui supportent le triple screen ou multiview comme Assetto Corsa, Rfactor2, AMS, Pcars2...

    Mais pour les jeux qui ne supportent pas le triple screen comme Dirt Rally/Dirt4, RRE (si on ne modifie pas les options de lancements), si je mets 30° de vFOV le rendu ne correspondont pas à 30° mais plutôt autour de 22° absence de support multiview oblige.

    RRE me sert de référence pour avoir les valeurs en simple screen et triple screen non supporté

    Alors voici comment je procède : je vais sur Project immersion et je choisi RRE en simple écran :1542892678-capture01.png

    ce qui me donne 0.5x 1542892683-capture02.png

    soit environ 30° 1542892735-capture03.png


    Ensuite je modifie en triple screen : 1542892844-capture04.png

    ce qui me donne 0.7x 1542892865-capture05.png

    soit environs 40° 1542892735-capture03.png

    pour Dirt rally/Dirt4 je suis ce tableau de conversion : 1542892907-capture06.png


    En gros, vFOV simple screen = vFOV triple screen supporté,

    si un jeu ne supporte pas le triple screen il faut multiplié son vFOV par 1.32 ou le lancer en mode fenêtré qui semble être équivalent au simple écran.

    pour Pcars2 ce site donne le hFOV (FOV horizontal) simple screen : https://andyf.me/fovcalc.html

    Si cela peut aider !:oui:

    PC : RTX 3080/Ryzen5 5600x/16GO Ram/écran : AOC AGON 32/9è 49 pouces

    SimLab GT1 EVO/Base MOZA R9 + Volant CS/Fanatec CSL 3 pédales loadcell kit/SHH Shifter/MOZA HGP handbrake

    Message modifié 2 fois, dernière modification par schouba88 (19 décembre 2018 à 13:45).

  • tout à fait :oui:

    PC : RTX 3080/Ryzen5 5600x/16GO Ram/écran : AOC AGON 32/9è 49 pouces

    SimLab GT1 EVO/Base MOZA R9 + Volant CS/Fanatec CSL 3 pédales loadcell kit/SHH Shifter/MOZA HGP handbrake

  • Merci

    Pour ma part, en triple screen, j'ai essayé des FOV autour de 24 comme indiqué par à peu près tout le monde, mais le résultat me paraissait curieux.

    Au ressenti, j'étais arrivé à 42.

    Les 40 me semblent donc bien appropriés et me rassurent sur ma "normalité".

    aka Christian Grenier

  • pour ceux que ca interesse (mais en anglais)

    https://forum.reizastudios.com/threads/tutori…immersion.4009/

    la page youtube du gars ... ca claque bien je trouve en triple screen :

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

  • Pas mal ce petit calculateur de fov, par contre dommage qu'il manque le 32/9 pour les écrans samsung 49. Si quelqu'un sait contacter la personne qui a fait ce calculateur il pourrait peut être lui soumettre l'idée.

  • Sinon y a celui là qui gère le 32/9

    http://www.projectimmersion.com

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • :coucou2:

    GTS speedster dans le lien communiqué par DaveBaud explique que RaceRoom en triple écran a été programmé pour un FOV de 40.

    Dans les options de lancement R3E j'ai tout réglé pour obtenir 40 exactement sur chaque écran.

    Attention ne confondez pas le lanceur qui calcule un FOV horizontal et le coefficient multiplicateur en jeu qui est un FOV vertical donc à laisser obligatoirement sur 1 quand on utilise :

    "Définir les options de lancement dans Steam."

    Avec ces valeurs j'ai adapté l'angle de mes écrans et la distance de mon siège.

    Depuis, je suis capable de claquer des chronos en vue cockpit quelle que soit le circuit et la voiture, je ne pense pas que ce soit un hasard.

  • "The vFOV implementation in the SimBin titles has a few particularities.


    One of which is that it only allows you to choose among a set of fixed multiples of its default FOV; which is 58º for single screens and 40º for the triple screens. That is obviously not ideal as it will not let you set your own exact mathematical FOV unless you're lucky enough to fall into one of the nine presets multipliers 0.5, 0.6, 0.7, 0.8, 0.9, 1.0, 1.1, 1.2, 1.3."

    L'implémentation de vFOV dans les titres SimBin a quelques particularités.

    L'une d'entre elles est qu'il vous permet seulement de choisir parmi un ensemble de multiples fixes de sa valeur FOV par défaut ; qui est de 58º pour les écrans simples et 40º pour les écrans triples. Ce n'est évidemment pas idéal car il ne vous permettra pas de définir votre propre FOV mathématique exacte à moins que vous ayez la chance de tomber dans l'un des neuf multiplicateurs préréglés 0,5, 0,6, 0,7, 0,8, 0,9, 1,0, 1,1, 1,2 et 1,3.

    Traduit avec http://www.DeepL.com/Translator

  • Les avantages de ce réglage :

    00 déformations en vue cockpit,

    Une belle impression de vitesse plus réaliste,

    La prise en main de chaque véhicule, rapide et simple :

    • Avant ce réglage impossible de tenir la Nissan R90CK en piste
    • Depuis aucun soucis, la limite maintenant c'est moi et mes capacités.

    J'espère que cette approche pourra aider ceux qui ont des problèmes de FOV.

  • La où je ne vous suis plus, c'est une fois le FOV obtenu pour du triple, qu'en faire ?
    Que ce soit pour R3E et Assetto, on rentre des distances et des bezels, et non le FOV désiré.

    Comment vous y prenez vous sur ces deux titres ?

  • dans RRE le fait de renter ses valeurs (distance oeil / écran - angle et taille des écrans) dans les options de lancements, ça calcul tout seul le FOV pour ta config

    pour AC ,ça calcule de la même façon quand on rentre ses valeurs dans l'onglet triple sreen

    PC : RTX 3080/Ryzen5 5600x/16GO Ram/écran : AOC AGON 32/9è 49 pouces

    SimLab GT1 EVO/Base MOZA R9 + Volant CS/Fanatec CSL 3 pédales loadcell kit/SHH Shifter/MOZA HGP handbrake

  • que ce soit les logiciel intégrés aux jeux où le calculateur , vu que tu mets les m^mes données, tu as le même FOV

    PC : RTX 3080/Ryzen5 5600x/16GO Ram/écran : AOC AGON 32/9è 49 pouces

    SimLab GT1 EVO/Base MOZA R9 + Volant CS/Fanatec CSL 3 pédales loadcell kit/SHH Shifter/MOZA HGP handbrake

  • moi j'aime bien avoir le même FOV , certain qui n'ont pas de calculateur intégré (souvent quand ne supportent pas le triple screen comme dirt 2.0 ou ACC) il faut mettre le fov donné par un calculateur :oui:

    PC : RTX 3080/Ryzen5 5600x/16GO Ram/écran : AOC AGON 32/9è 49 pouces

    SimLab GT1 EVO/Base MOZA R9 + Volant CS/Fanatec CSL 3 pédales loadcell kit/SHH Shifter/MOZA HGP handbrake