ACC - Le topic de la VR

Votez pour l'image du mois
  • 40411392901_451cd263ed_c.jpg

    Topic général pour les réglages en VR


    __________________________________________________________________________________________


    Avec la publication aujourd'hui de la EA Release 2 , ACC est désormais compatible avec la VR.

    A l'occasion Kunos vient également de publier un petit guide pour bien démarrer en VR.

    Traduction (rapide) :

    Avant de démarrer Assetto Corsa Competizione en mode VR, nous vous recommandons d'accéder au jeu en mode standard (à l'écran) et de vérifier vos commandes et options. Après quoi, vous êtes prêt à partir!

    Pour centrer la vue en VR, appuyez sur CTRL + Espace.


    La navigation dans le jeu est possible via manette ou D-pad (croix directionnelle). Encore une fois, assurez-vous de configurer votre navigation et les touches [FORWARD] (entrée) et [BACKWARD] (Retour) en mode de rendu 2D AVANT de lancer la VR.

    Menu des commandes UI

    ACC_UI.jpg

    Dans Documents / Assetto Corsa Competizione /Config /, vous trouverez un fichier vrSettings.json, dans lequel vous pouvez éditer le HUD et l’UI du jeu, y compris le verrouillage du tracker et la taille du dessin.

    Les touches du jeu sont CTRL + gauche / droite pour avancer / reculer, et CTRL + MAJ + gauche / droite pour monter / descendre. Vos paramètres seront enregistrés dans le fichier vrSettings.json susmentionné.

    layer type options:  1 = Hud / Menus Fixes (par défaut) ou 2 = Hud et Menus suivent le head Tracking (verrouillés sur le visage du joueur)

    spectator mode options: 0= Désactivé, 3= Distordu, 5= un seul oeuil (default) >> cette option sert à modifier ce que vous voyez sur l'écran 2D


    Appuyez plusieurs fois sur la touche F2 du jeu pour afficher a palette d’aide, où vous pouvez également voir les touches de raccourci.


    N'hésitez pas à venir ici partager vos réglages et différentes trouvailles ;)

    400.png

    Message modifié 3 fois, dernière modification par Adnanso (12 octobre 2018 à 10:41).

  • C'est bon en fait, je ne voyais pas l'enorme START pour lancer la course :lol20:

    Le premieres impressions, c'est que c'est pas jolie en VR , meme en mettant les parametres graphiques assez haut, mais je m'y pencherai plus demain .

    Par contre, la grosse surprise, c'est le FFB , je le trouve vraiment pas mal .

    Je n'ai pas réussi à faire fonctionner le dynamique , peut etre que le plugin de Simtools est à revoir avec cette mise à jour .

    A tester tranquillement à tete reposée demain :)

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

  • A vs lire je me demande qui stresse le plus au moment de lancer la maj, les joueurs ou les gars de chez AC qui vont être inondés de mails et qu'ils le savent !

    MOI

  • Ca fonctionne mais je trouve le HUD trop intrusif et pas moyen pour l'instant de bouger les apps aussi librement que dans AC. Le retour du ctrl + espace est aussi une mauvaise surprise, tous les autres jeux ont un bouton pour recentrer la vue, c'est dix fois plus pratique :mur:

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • Perso pas de soucis de performance en VR, par contre c'est pas hyper beau en effet, ça scintille pas mal et la gestion de la pluie sur le pare-brise est basique. Pour le reste j'aime toujours bien le FFB et les physiques ;)

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • Alors la VR effectivement c'est pas super joli mais sur ma modeste config (i5 2500 gtx1060 casque wmr HP) ça passe bien avec le motion reprojection activé. Par contre tous les mouvements ne sont pas reconnus, les mouvements avant arrière et droite gauche ne sont pas activés, on peut juste tourner la tête haut-bas, gauche-droite ( en fait 4DOF au lieu de 6DOF). Je pense que ça va venir très vite dans une mise à jour.

    Par contre c'est toujours aussi jouissif de piloter. Elle est agréable à conduire cette bentley , il y a beaucoup de marge de progression avec. Je ne connaissais pas ce circuit (Misano) et à force d'apprentissage il est vraiment pas mal, très technique et alors les droites rapides vers la fin à fond avec le gros freinage qui suit pour prendre l'épingle droite c'est.....:sleurp::love3::inlove::love2:

    J'ai trouvé une petite astuce pour moi, j'ai bloqué le nombre de frames dans les options à 60, ce qui correspond à la fréquence de mon écran et avec ça c'est super fluide.

    Essayez de l'adapter suivant la fréquence de vos écrans...

    Ryzen 3600 -MSI B550 gaming plus - RTX 3070 - 32 Go ram - W10 - Quest2 - G27

  • Je m'attendais à une bonne expérience de jeu en VR, connaissait de quoi est capable l'UE4 dans ce domaine (Robo Recall, Hellblade ..) et franchement après une heure de jeu .. je ne suis pas déçu, évidement il faut passer par la case réglages pour les revoir à la baisse mais une fois dans mon casque, je peu déjà le dire : c'est la plus belle simulation en VR à ce jour Pcars 2 compris! là où les autres mettent rapidement ma GTX 1080 à genou, l'Unreal Engine est tellement bien optimisé que j'ai parfois du mal à voir la difference visuelle avec des réglages epic .. :sleurp:

    je pense que le gain de fluidité vient en partie de l’utilisation du temporal anti-aliasing, Vachement efficace et beaucoup moins gourmand que l'AA "classique", mais ça a l’inconvénient de produire quelques artefacts à l'arrière d'une voiture que l'on poursuit par exemple, ou quand on active les essuie glaces .. cela dit, j'ai l'impression qu'on les oublie plus vite en VR que lorsque je testait la release 1 sur écran 2D :++:

    2eme petit soucis, inhabituel en simu, mais vraiment pas gênant à ce stade du développement: le traking VR ne semble fonctionner que sur 3 degrés de libertés ( pas de mouvements de translation, genre: sortir de la voiture pour la matter) mais je ne m'en suis rendu compte qu'après plusieure minutes de jeu, donc ça reste anecdotique ;)

    Mes réglages graphiques

    GTX 1080 / 16Go RAM / I7 4790K / Oculus Rift CV1

    ACC_VR.jpg

    je trouve le HUD trop intrusif et pas moyen pour l'instant de bouger les apps aussi librement que dans AC

    d'accord avec toi mais n'oublie pas que c'est encore une EA, à priori on pourra modifier l'ATH manuellement en passant par le fichier comme indiqué (je n'ai pas encore essayé ) :

    Dans Documents / Assetto Corsa Competizione /Config /, vous trouverez un fichier vrSettings.json, dans lequel vous pouvez éditer le HUD et l’UI du jeu, y compris le verrouillage du tracker et la taille du dessin.

    400.png

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Adnanso (12 octobre 2018 à 10:43).

  • je pense que le gain de fluidité vient en partie de l’utilisation du temporal anti-aliasing, Vachement efficace et beaucoup moins gourmand que l'AA "classique"

    Merci de l'info , je vais tester ça ; (je pensais que c'était encore un AA de la mort:pp)

    C'est vrai qu'il rend super bien cet ACC, j'ai poussé le "scale" à 200 plutôt que de mettre du supersampling sous Steam; par contre j'ai testé que sous la pluie et je dépasse pas les 45 fps avec une charge GPU 90-95% avec une 1080 Ti.(je pense avoir tout mis en médium)

    Faut que je peaufine tout ça

    "Et nous nous battrons avec des tessons de bouteille, parce que c'est fichtrement tout ce que nous avons!" W. Churchill le 04 Juin 1940; en aparté du "Never surrender".

  • Comment tu vois tes FPS ?

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • avec msi afterburner:+:

    Par contre petit test de nuit, je dépasse pas les 30 fps, va falloir que je revois mes prétentions à la baisse:etoiles:

    "Et nous nous battrons avec des tessons de bouteille, parce que c'est fichtrement tout ce que nous avons!" W. Churchill le 04 Juin 1940; en aparté du "Never surrender".

    Message modifié 1 fois, dernière modification par FilFatDog (10 octobre 2018 à 23:30).

  • avec msi afterburner

    Je l'ai aussi mais j'arrive pas à l'afficher en VR, y a une technique ?

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • ah ouais, chuis con, j'ai oubliéde dire que j'enregistrais:hihihi: (avec OBS Studio)

    "Et nous nous battrons avec des tessons de bouteille, parce que c'est fichtrement tout ce que nous avons!" W. Churchill le 04 Juin 1940; en aparté du "Never surrender".

    Message modifié 1 fois, dernière modification par FilFatDog (10 octobre 2018 à 23:32).

  • C'est quoi Sharpness dans les réglages graphiques ?

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

  • Je ferait de nouveau test ce soir , mais effectivement , il a l'air plutôt gourmand en VR ACC ... Peut-être encore pas assez optimisé .

    Quand je vois les réglages que Adnanso à posté ( merci au passage ) , je me dit qu'il faut bien baisser les curseurs ...

    Et je me pose aussi la question du Sharpness ?

    Windows 10 - I9 9900K - 32 Go DDR4 - MSI 2080 TI Gaming X Trio - SSD M2 250 Go pour Windows + 2 To Sata pour les jeux - DD 2 To .

    Oculus Quest 2

  • Sharpness se traduit par acuité,finesse.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • quand on a pas de manette ou de D-Pad,on fait comment?

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Ça doit être paramétrable au clavier non ?

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go