ACC - Le topic de la VR

Votez pour l'image du mois
  • Faudrait limite une capture du gestionnaire de tâche en plein jeu, qu'on puisse déjà voir s'il n'y a pas un truc qui fait goulot d'étranglement.
    Là c'est clairement pas un souci de ACC qui bouffe trop car tu devrait avoir des meilleurs perfs vu ton matos.

    Ya un truc quelque part qui fou la merde

  • 2 pistes a proposer:

    1- en jeu regarde les % de charge de ton CPU, AC est très gourmand a ce niveau en solo, il se peut que ce soit ton CPU qui limite tout ca (j'ai 90% d'utilisation CPU avec un i5-7600k OC a 4.7Ghz

    2- vérifie ton fichier memory Swap et définit le sur un DD standard (=non SSD) si tu en as, et paramètre le en taille fixe d'un montant egal a ta RAM. c'est ce qui posait problème chez moi : ACC - v1.1.0 Crash au chargement de course en VR

    Non non non, il ne faut pas s'amuser à toucher à la quantité de mémoire virtuelle dans Windows. :non: Il faut laisser Windows la gérer, j'ai eu quantité de crashs parce que j'avais laissé quelques Go de virtuelle (+ 16 Go RAM). A moins de très bien savoir ce qu'on fait, et le jour où Win crash il faut se rappeler qu'on a touché à ça...

    Et la mettre sur un DD mécanique, c'est ralentir les perfs, il faut éviter sauf si le SSD a moins de 20-30 % d'espace libre.

    Note que notre ami a 32 Go de DDR4 si je me rappelle bien. ;)

  • Si on peut modifier la quantité du Swap sans souci, mais en respectant quelque règle pour un bon fonctionnement :

    Quantité de RAM du système Espace swap recommandé Espace swap recommandé si l'hibernation est autorisée
    ⩽ 2 Go 2 fois la quantité de RAM 3 fois la quantité de RAM
    > 2 Go – 8 Go Égal à la quantité de RAM 2 fois la quantité de RAM
    > 8 Go – 64 Go Au moins 4 Go 1,5 fois la quantité de RAM
    > 64 Go Au moins 4 Go L'hibernation n'est pas recommandée

    283.jpg

  • ce qui est tout de même bizarre, c'est qu'il n'a de soucis qu'avec ACC :dingue: as-tu essayé de supprimer le fichier userconfig ou un truc comme ça: ACC en recréera un au démarrage, faudra par contre refaire tous tes réglages :(

    sinon, je vois que tu dis être beta user: peut être essayer une version "normale" dans ce cas, et non une version beta :jecpa:

    Ryzen 5600x - 3060Ti - T500+Th8- Ecran 21/9 1440p

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Giules19 (4 décembre 2019 à 14:42).

  • Si on peut modifier la quantité du Swap sans souci, mais en respectant quelque règle pour un bon fonctionnement :

    Quantité de RAM du système Espace swap recommandé Espace swap recommandé si l'hibernation est autorisée
    ⩽ 2 Go 2 fois la quantité de RAM 3 fois la quantité de RAM
    > 2 Go – 8 Go Égal à la quantité de RAM 2 fois la quantité de RAM
    > 8 Go – 64 Go Au moins 4 Go 1,5 fois la quantité de RAM
    > 64 Go Au moins 4 Go L'hibernation n'est pas recommandée

    Il n'y pas de règle qui marche pour tout le monde, tout dépend de ton utilisation de l'ordi. C'est pourquoi je conseille fortement de laisser Windows le gérer, il fera ce qui nécessaire pour avoir les meilleurs performances. Il ne faut pas oublier que Win met en cache beaucoup de choses, par exemple pour 10 Go de RAM utilisés il y a régulièrement 20 Go de pris avec le cache.

    Exemple avec ma config et mon utilisation : j'ai 16 Go de RAM, si je mets 4 Go de mémoire virtuelle j'ai des plantages récurrents dès que j'ai un certain nombre d'applications ouvertes, pourtant la RAM utilisée (sans cache) est aux alentours de 12 Go, mais avec le cache ça monte à plus de 20 Go, du coup le noyau ne trouve plus la place qu'il veut et ferme des applications au hasard, ce qui est relativement embêtant. :D

    Même sans ça, quel serait le bienfait de limiter la mémoire virtuelle ? Le noyau sait ce qu'il fait, il a été codé pour ça, autant le laisser gérer. :)

    Ceci dit, si quelqu'un veut la limiter, il faut surtout pas qu'il oublie qu'il a touché ce paramètre, lorsqu'il aura un crash. ^^

  • Ya pourtant une règle globale : plus on bidouille, plus on s'expose aux emmerdes...
    Windows est codé correctement (oui je vais en faire hurler) Laissez windows gérer ses propres paramètres comme un grand. D'autant plus que JUSTEMENT windows est capable d'adapter la taille de ce fichier automatiquement en fonction des besoins.

  • D.Laurent justement l'idée n'est pas de la limiter mais de la débrider.. en géré par le systeme, chez moi le fichier swap ne faisait pas plus de 1,5Go soit env. 10% de ma RAM, depuis que je l'ai fixé a 16Go, aucun souci.

    de plus je l'ai mis sur un DD mécanique car insensible aux cycles ecriture/effacement contrairement a un SSD. Ce fichier étant un backup il n'y a aucun besoin d'avoir un grande vitesse de transfert

    727.png

  • justement l'idée n'est pas de la limiter mais de la débrider.. en géré par le systeme, chez moi le fichier swap ne faisait pas plus de 1,5Go soit env. 10% de ma RAM, depuis que je l'ai fixé a 16Go, aucun souci.

    Si en laissant en automatique il n'en utilisait pas assez, peut-être avais-tu un problème d'espace libre sur ton disque ?

    Ce fichier étant un backup il n'y a aucun besoin d'avoir un grande vitesse de transfert

    Etonnant cette réponse, car ces données sont destinées à faire des allez-retours entre disque et RAM assez fréquemment. Dès que les ressources RAM sont insuffisantes, une partie est mise sur le disque, et quand l'OS a besoin de les utiliser il faut les refaire passer en RAM. C'est très loin du concept de backup (sauvegarde).

    Sinon pour rester dans le sujet, j'aime de plus en plus ce jeu ! :D Hier soir j'ai trouvé un petit serveur de français qui ont configuré leur serveur en météo dynamique (Alléluia !) et c'est vraiment le pied.

    Edit : Je viens de jeter un œil concernant le durée de vie de mon SSD système Samsung 850 Pro. Il a 3 ans (octobre 2016) et a écrit au total 10 To. Samsung affirme qu'il peut écrire jusqu'à 600 To donc il va vivre encore 197 ans. :+++: Si je suis pessimiste et divise par 3, il lui reste 66 ans de vie et il me survivra très probablement. Je suis choqué, j'ai l'impression de faire une erreur quelque part. :LOL:

    Aucune raison de se priver de ses performances. ^^

  • Même remarque. Le Swap, c'est avant tout pour compléter la RAM (quand tu manques de RAM principalement, mais pas que) il est donc nécessaire qu'il soit sur un SSD.
    Et non, c'est pas le peu d'écriture journalière qui va te bousiller la durée de vie du SSD sur lequel il sera.

    C'est quand même le but d'un SSD après tout, apporter des performances pour les applications en ayant besoin. Et le fichier swap en fait justement parti !

  • Je peux toujours tester d’augmenter la mémoire virtuelle pour dire que je les fais :).. Même si je doute que ça règle mon problème. J'ai de plus vlà la place sur le PC (3 disques avec un gros SSD) et 32 go de ram.

    Je n'ai pas de crash donc je ne pense sincèrement pas que cela ne vienne pas de là.

    Des imprim écran du gestionnaire:

    Au repos:

    577_Sans_titre_1_tn.jpg

    En jeu:

    715_Sans_titre_2_tn.jpg358_Sans_titre_3_tn.jpg

    En plein jeu, je suis dans les 60, 70% au niveau du proc. Le proc n'a pas l'air d'être au bout du rouleau (et il y a 3 semaines de cela, j'avais le double des perfs actuelles).

    RTX 2080 ti (Gaming X trio) et 32 go de ram pour rappel.

    Giules19,

    Je vais réinstaller le jeu et cette fois ne pas copier mon fichier config(backup) car j'avais la flemme de refaire les controls.

    Vraiment tout vierge (je dégage tout (dossier AC2 etc..)

    Vive la fibre optique ;)

    SimuCube 2 Pro, Heusinkveld Sim Pedals Pro, Heusinkveld Sim Handbrake, Aiologs Sequential Shifter, Fanatec ClubSport Shifter SQ V 1.5. Buttkickers (x2)
    Ascher f64-USB, Ascher B16M-SC + OMP Racing GP, OMP targa. PC: i7 6700K, MSI Z170A Krait Gaming 3X, Corsair Vengeance LPX DDR4 32 GB (3200mhz), MSI RTX 3080 Gaming X TRIO, SSD Samsung 850EVo 500GB. Windows 10 Pro 64bit, Oculus S, Pimax Artisan.

    Message modifié 12 fois, dernière modification par RacingDenzel (4 décembre 2019 à 21:05).

  • Avec MSI AfterBurner tu peux afficher l'utilisation CPU et GPU en jeu, le FPS et tout.

    En fait c'est Riva Tuner qui fait le job, tu peux aussi juste installer ça.

  • Bon, j'ai refait l'install du jeu, tout était vierge. J'ai donc tout reconfigurer comme si je lançais le jeu pour la première fois. Je me suis aussi viré de la Bêta avant

    Driver de la carte à jour, options graphiques en "high" et quelques trucs en "mid" ("volumetric fog" carrément en "low"), toujours pareil...je sèche, raz le bol...


    Je partage des screen d'Afterburner:

    383_after01_RTX_tn.jpg

    176_after02_RTX_tn.jpg

    468_after03_RTX_tn.jpg

    Sait-on jamais, si vous notez un truc louche ?

    Le pc à de très bons scores sur PCmark et 3Dmark si je compare avec d'autres config similaires. J'ai aussi terminé "Jedi Fallen Order" en 60fps 1440p tout au max sans crash ou performances douteuses. Ces dernières semaines, j'ai fais mes courses sur Iracing avec un 80 fps inébranlable.

    Steam VR pas de scale de la réso (100%)

    Je ne capte pas.. :(

    La carte a l'air ok pourtant.

    SimuCube 2 Pro, Heusinkveld Sim Pedals Pro, Heusinkveld Sim Handbrake, Aiologs Sequential Shifter, Fanatec ClubSport Shifter SQ V 1.5. Buttkickers (x2)
    Ascher f64-USB, Ascher B16M-SC + OMP Racing GP, OMP targa. PC: i7 6700K, MSI Z170A Krait Gaming 3X, Corsair Vengeance LPX DDR4 32 GB (3200mhz), MSI RTX 3080 Gaming X TRIO, SSD Samsung 850EVo 500GB. Windows 10 Pro 64bit, Oculus S, Pimax Artisan.

    Message modifié 8 fois, dernière modification par RacingDenzel (4 décembre 2019 à 22:41).

  • Sait-on jamais, si vous notez un truc louche ?

    Apparemment, le CPU comme le GPU sont sous-utilisés... Je pense que tu auras plus de réussite si tu postes tout ça sur le forum officiel de ACC. Les devs de Kunos seront mieux placés pour y répondre...

  • Ok, je fais ça demain. idem pour les screens !

    Merci ;)

    SimuCube 2 Pro, Heusinkveld Sim Pedals Pro, Heusinkveld Sim Handbrake, Aiologs Sequential Shifter, Fanatec ClubSport Shifter SQ V 1.5. Buttkickers (x2)
    Ascher f64-USB, Ascher B16M-SC + OMP Racing GP, OMP targa. PC: i7 6700K, MSI Z170A Krait Gaming 3X, Corsair Vengeance LPX DDR4 32 GB (3200mhz), MSI RTX 3080 Gaming X TRIO, SSD Samsung 850EVo 500GB. Windows 10 Pro 64bit, Oculus S, Pimax Artisan.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par RacingDenzel (4 décembre 2019 à 23:37).

  • Mais pourquoi :euh:

    Ma carte est devenu feignante c'est ça ?...

    Elle fait la grève:bad4:

    SimuCube 2 Pro, Heusinkveld Sim Pedals Pro, Heusinkveld Sim Handbrake, Aiologs Sequential Shifter, Fanatec ClubSport Shifter SQ V 1.5. Buttkickers (x2)
    Ascher f64-USB, Ascher B16M-SC + OMP Racing GP, OMP targa. PC: i7 6700K, MSI Z170A Krait Gaming 3X, Corsair Vengeance LPX DDR4 32 GB (3200mhz), MSI RTX 3080 Gaming X TRIO, SSD Samsung 850EVo 500GB. Windows 10 Pro 64bit, Oculus S, Pimax Artisan.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par RacingDenzel (5 décembre 2019 à 01:09).

  • Pendant la bêta, ya quelques mois j'avais essayé de jouer sans TC et c'était un vrai cauchemar, le moindre coup d'accélérateur en virage serré et je faisais la toupie. Du coup depuis le temps ça ne m'était pas venu à l'esprit de retenter, et en fait maintenant c'est très jouable sur piste sèche sans TC, même sans ABS ça le fait. Bon c'est pas recommandé pour être performant et régulier, mais ça montre qu'il y avait des problèmes dans la physique à l'époque. :) Et ça peut être un bon entraînement pour mieux percevoir les limites de la voiture.

  • A tout hasard, ton port PCI express est bien configuré en x16 dans le bios?

    i5 6600K, 16 Go Ram, RTX 2080, W10 64, Triple Screen 27p

    Volant Thrustmaster TS-XW racer, Boite en H Thrustmaster TH8A, FàM + shifter Pole Position 42, cockpit Rig S-Dream (MOTEDIS) + seatmover SIMUKIT 2 dof 120W

  • Oui, x16 !

    EDIT: Je ne vois qu'une seule solution... refaire un PC avec le dernier proc intel, 64 go de ram et une RTX 2080ti plus haut de gamme encore chez MSI :hihihi: (je rie, mais jaune quand même).

    J'ai posté sinon sur le forum officiel: https://www.assettocorsa.net/forum/index.ph…o-on-acc.61476/

    Même avec le jeu Contol (Remedy) sur l'Epic store, toujours les 60 fps avec le raytracing, tout est ok.

    c'est vraiment ACC avec lequel j'ai un problème malgré la nouvelle installation.

    SimuCube 2 Pro, Heusinkveld Sim Pedals Pro, Heusinkveld Sim Handbrake, Aiologs Sequential Shifter, Fanatec ClubSport Shifter SQ V 1.5. Buttkickers (x2)
    Ascher f64-USB, Ascher B16M-SC + OMP Racing GP, OMP targa. PC: i7 6700K, MSI Z170A Krait Gaming 3X, Corsair Vengeance LPX DDR4 32 GB (3200mhz), MSI RTX 3080 Gaming X TRIO, SSD Samsung 850EVo 500GB. Windows 10 Pro 64bit, Oculus S, Pimax Artisan.

    Message modifié 5 fois, dernière modification par RacingDenzel (6 décembre 2019 à 11:55).