ACC - Le topic de la VR

  • Avec ces réglages, l'ASW est enclenché, je tourne donc à 40 fps extrapolés à 80.

    Merci Rach, je vais tester pour comparer avec les miens pour voir. J'arrive maintenant à avoir quelque chose de très propre, avec un peu trop d'aliasing mais largement jouable, je verrai si tes réglages améliorent encore un peu.

    Petite question : Qu'est ce que cela veut dire "extrapoléà 80fps". J'ai aussi l'ASW et je suis entre 42 et 45 fps. Et quand tu dis "plus de 20 sur la ligne" c'est en ligne ou avec des ia? PArce que moi je saccade énormément avec les ia.

  • Merci Rach je jouerai pas à ACC avant quelques temps mais dès que j'ai l'occasion je teste ça :++:

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • Quand je dis 20 voitures c'est en ligne, et ça bouffe moins que des IA.
    Extrapolé, c'est le principe de l'ASW. Le rift S a un écran à 80hz. Pour être fluide il doit afficher absolument 80 fps.
    S'il n'y arrive pas, il divise automatiquement pas deux le nombre de fps et en calcul alors 40 ce qui permet de récupérer de la puissance de calcul (je schématise) mais 40 FPS c'est insupportable en VR tellement ça saccade. Il va donc recréer artificiellement une image sur deux afin de retrouver les 80 fps.
    C'est le principe d'ailleurs des TV qui ont des options à la con pour rendre plus fluide les films (mais c'est un autre débat)
    Tous les casque VR ont ce systême, certains plus performants que d'autre. Dans certains cas, quand l'image devient trop complexe pour extrapoler (souvent quand t'as plein de détails) ça peut créer ces fameux artefacts.

  • Puis c'est pas qu'une question de nombre de fps mais aussi de stabilité. Si tes fps font le yoyo et en plus bas.. qui plus est en VR (30 fps ?!), c'est surprenant de ne pas ressentir de gêne.

    Ou alors c'est que t'as une puce Vsync, freesync greffée dans le cerveau.

    SimuCube 2 Pro, Heusinkveld Sim Pedals Pro, Heusinkveld Sim Handbrake, Aiologs Sequential Shifter, Fanatec ClubSport Shifter SQ V 1.5. Buttkickers (x2)
    Ascher f64-USB, Ascher B16M-SC + OMP Racing GP, OMP targa. PC: i7 6700K, MSI Z170A Krait Gaming 3X, Corsair Vengeance LPX DDR4 32 GB (3200mhz), MSI RTX 3080 Gaming X TRIO, SSD Samsung 850EVo 500GB. Windows 10 Pro 64bit, Oculus S, Pimax Artisan.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par RacingDenzel (6 avril 2020 à 09:57).

  • +Merci Rach pour le partage

    J'ai toujours une gêne avec les pixels vu de loin mais il y a un mieux ( 2080s > rift S) moins désagréable :siffle:

    Bizarre quand je tourne la tête ,la vue ce décentre souvent .... gros défaut chez ACC mais la vue sans le volant pas de problème :/:rolleyes::doh:

    + mais je n'avais plus :gerbe: depuis longtemps là après une heure c'était ma limite :wc2:

  • Pareil, et y a pas que nous deux. C'est ultra énervant ! :bad4:

    Mais chez moi, ça ne me le fait qu'au début. J'arrive en piste, je centre manuellement, puis juste après ça se recentre.

    SimuCube 2 Pro, Heusinkveld Sim Pedals Pro, Heusinkveld Sim Handbrake, Aiologs Sequential Shifter, Fanatec ClubSport Shifter SQ V 1.5. Buttkickers (x2)
    Ascher f64-USB, Ascher B16M-SC + OMP Racing GP, OMP targa. PC: i7 6700K, MSI Z170A Krait Gaming 3X, Corsair Vengeance LPX DDR4 32 GB (3200mhz), MSI RTX 3080 Gaming X TRIO, SSD Samsung 850EVo 500GB. Windows 10 Pro 64bit, Oculus S, Pimax Artisan.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par RacingDenzel (6 avril 2020 à 11:42).

  • Après avoir testé tes réglages qui en fait étaient très proches des miens, je me rends compte qu'un paramètre essentiel c'est la densité de pixel.

    J'étais à 120% avant et je suis passé à 130% comme toi. Tout de suite l'apport est évident mais je perds 2 à 4 fps et je ne reste plus bloqué à 45. Je l'ai mis à 125% et je'ai retrouvé mes 45fps fixes, y compris avec ia. Cela semble être un paramètre à ajuster avec soin pour qu'il corresponde au mieux à sa config.

    Franchement, j'irai même jusqu'à dire que Bathurst, soleil couchant, 20 ia, bin.......c'était limite beau :)

    En tout cas merci de tes conseils Rach ;).

  • Oui ils sont très stables d'ailleurs je les bloque moi mème a 35 en général je pousse les détails graphiques et SS jusqu’à etre certain que ce soit très stable a 35

    R5 3600 3060 TI TS-PC 488 T-LCM REVERB G2

  • 35 fps... t'as quel casque ? Car la fluidité dépends aussi de ton taux de rafraîchissement que ce soit du 80 ou du 90hz divisé par deux cela ne donne jamais 35.

    Si t'es à 35, l'ASW ne va pas lock à 35 (et si tu forces la choses, il y aura toujours un décalage car tu calcules que 35 frames. Et je ne sais même pas si le lock de fps est pris en compte avec l'ASW. De tête je ne crois pas sur ACC).

    Edit: Sur l'Oculus S par exemple 35 x 2 (interpolé) te donne évidement 70 frames. Sur un affichage à 80hz, il te manque donc 10 frames pour combler les trous...

    SimuCube 2 Pro, Heusinkveld Sim Pedals Pro, Heusinkveld Sim Handbrake, Aiologs Sequential Shifter, Fanatec ClubSport Shifter SQ V 1.5. Buttkickers (x2)
    Ascher f64-USB, Ascher B16M-SC + OMP Racing GP, OMP targa. PC: i7 6700K, MSI Z170A Krait Gaming 3X, Corsair Vengeance LPX DDR4 32 GB (3200mhz), MSI RTX 3080 Gaming X TRIO, SSD Samsung 850EVo 500GB. Windows 10 Pro 64bit, Oculus S, Pimax Artisan.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par RacingDenzel (6 avril 2020 à 14:46).

  • Ah ok ! Désolé ; )

    SimuCube 2 Pro, Heusinkveld Sim Pedals Pro, Heusinkveld Sim Handbrake, Aiologs Sequential Shifter, Fanatec ClubSport Shifter SQ V 1.5. Buttkickers (x2)
    Ascher f64-USB, Ascher B16M-SC + OMP Racing GP, OMP targa. PC: i7 6700K, MSI Z170A Krait Gaming 3X, Corsair Vengeance LPX DDR4 32 GB (3200mhz), MSI RTX 3080 Gaming X TRIO, SSD Samsung 850EVo 500GB. Windows 10 Pro 64bit, Oculus S, Pimax Artisan.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par RacingDenzel (6 avril 2020 à 19:26).

  • Dans: C:\Users\user\Documents\Assetto Corsa Competizione\Config

    Tu ouvres le fichier "hud":

    "fPSVisible": 1

    Tu n'as juste qu'à changer la valeur 0 par 1 pour l'activer.

    SimuCube 2 Pro, Heusinkveld Sim Pedals Pro, Heusinkveld Sim Handbrake, Aiologs Sequential Shifter, Fanatec ClubSport Shifter SQ V 1.5. Buttkickers (x2)
    Ascher f64-USB, Ascher B16M-SC + OMP Racing GP, OMP targa. PC: i7 6700K, MSI Z170A Krait Gaming 3X, Corsair Vengeance LPX DDR4 32 GB (3200mhz), MSI RTX 3080 Gaming X TRIO, SSD Samsung 850EVo 500GB. Windows 10 Pro 64bit, Oculus S, Pimax Artisan.

    Message modifié 3 fois, dernière modification par RacingDenzel (6 avril 2020 à 19:10).

  • Dans: C:\Users\user\Documents\Assetto Corsa Competizione\Config

    Tu ouvres le fichier "hud":

    "fPSVisible": 1

    Tu n'as juste qu'à changer la valeur 0 par 1 pour l'activer.

    Ah top je connaissais pas ça :++:

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • Merci Rach pour les réglages. C'est vrai que c'est pas mal : même avec ma 1070 ça tourne correctement (en conditions météo basiques).

    Mais ça reste encore un peu flou, davantage que les autres simus en tout cas. Je vais essayer d'y revenir régulièrement pour voir si je m'y habitue, en attendant que les prix des cartes graphiques RTX reviennent à la normale...