ACC - Le topic de la VR

  • Déjà je ressens le passage de 90fps a 60 , même si c'est très acceptable a 60 , alors en dessous je redoute :euh2:, faudra que j'essaye quand même.

    Apres on a pas les memes cartes vidéo, casques, ni cpu , et pas forcément les meme gouts pours les options affichées :)

    Quand je vois certaines vidéos de vr avec aucune ombre ,et du coup cet effet de voitures qui flottent en l'air, ca je n'aime pas , dans ces cas la je prefère me passer de vr tout court.

    Je ne comptais pas m'y remettre car en théorie ma nouvelle carte ne devais pas suffire , et je decouvre avec joie que coté vr ... c'est bien plus que ce que je croyais. Du coup, c'est sur je garde le casque pour Dirt Rally 2, Assetto corsa , reste a valider ACC et si ca ne passe pas, peut voir acheter AMS2 ou rfactor2 car même si je préfère acc en conduite, passer en tout vr pour les jeux de course me simplifierai mon installation et améliorant l'immersion.

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • AMS2 passe bien en VR. Pas trop gourmand en plus.

    Sur ton casque StefB, quand tu parle de 60fps, ce sont les FPS brut ? Tu utilise pas l'option de reprojection de WMR pour doubler les FPS ?

    522.png

  • Je trouve qu'AMS2 passe tres bien en VR, il m'a l'air moins gourmand qu'ACC. Dommage qu'il n'y ai pas une version démo pour que tu teste avant d'acheter.

    Si si, tout existe en démo :P et il est déjà en tests :siffle:

    AMS2 passe bien en VR. Pas trop gourmand en plus.

    Sur ton casque StefB, quand tu parle de 60fps, ce sont les FPS brut ? Tu utilise pas l'option de reprojection de WMR pour doubler les FPS ?

    C'est ce que m'affiche fpsvr , la reprojection est activé mais pas sur que ca change grand chose (nb j'ai bloqué le casque pour l'instant a 60fps au lieu de 90) , j'ai essayé avec et sans ... mais entre tous les tests, c'est peut être plus "stable".

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Si tu veux un bon test sur ACC. Tu roule de nuit avec 20 IA sur le circuit de Misano. C'est le seul moment où je dois revoir à la baisse mes réglages VR. (la ligne droite des stands. Le reste du circuit passe bien mieux)
    Et vu les retours qu'on a eu lors de notre Open de nuit sur ce circuit, le souci de performance est bien présent chez tout le monde. Donc ouais c'est un bon stress test !

    Si ça passe tant mieux, si ça passe pas faudra enlever des détails.
    Perso je joue sur le SS. Dans ce cas précis je baisse le SS dans le jeu, genre à 110, et quand je roule dans des conditions qui passent mieux, je remonte le SS jusqu'à 140.

  • je savais pas qu'on pouvais choisir le nombre de FPS à bloquer dans les WMR. je me rappel qu'il fallait faire une manip dans un fichier texte pour forcer l'option.

    522.png

  • ok Rach je vais me baser sur ca pour régler . Et je pense que par defaut je vais de toute maniere limiter le nombre de voitures a 20 visibles, au dela ce serait trop risqué au prochain départ du championnat.

    Jack_7 oui , voir ici : reglage wmr 60hz

    De ce qu'il m'a semblé hier soir en testant, ca me parait mieux de bloquer a 60hz et le jeu en 60fps (ou vsync ), plutôt que le casque a 90 et bloquer juste le jeu a 60.

    j'avais essayé aussi avec le casque a 90 et le jeu a 75 , y avait un truc qui n'allait pas. mais entre toutes les options, c'est peut être a revoir....

    60fps je trouve ca agréable sans nausée, donc vu ma config de toute façon je ne cherche plus a aller au dessus.

    Sur fpsvr tiens je me pose la question de l'affichage ... c'est le jeu , ou la reprojection ? on peut afficher meme en vr les fps d'acc pour comparer ?

    J'ai remarqué un truc super sur fpsvr aussi .... il affiche l'heure :o c'est vraiment nécéssaire ! sans ca je n'aurais pas été tres frais ce matin :)

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Bon, le test Misano c'est pas bon :bad3: Ca tourne a 37fps au départ et effectivement ca remonte a 60 plus tard. Nb j'ai re-activé les retros

    Apres c'est "roulable" , suffit d'etre calme sur les premiers virages.

    Je re-teste ce soir en baissant des options , bouger le supersampling ne change pas trop je suis a 130 , a 110 j'aime pas j'ai le compteur flou (j'ai mis le jeu en 1080p, je vais re-essayer en 2k mais j'ai des bugs dans les menus je ne peux pas cliquer en bas de l'ecran ) a 150 bizarrement les fps baissent tres peu, par contre ca ne reviens pas a 60 apres sur le reste du circuit.

    j'ai testé sans reprojection, ou forcé ... meme fps affichées dans fpsvr, visuellement je n'ai pas eu assez de temps pour voir si ca changeais

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • FPSvr affiche les FPS issues de la carte graphique avant reprojection : Dans mon cas ils sont bloqués à 45 FPS sauf quand ça descend en dessous (comme souvent avec ACC), j'ai donc 45 affiché par FPSVR par contre mes yeux voient bien 90 FPS

  • Ok , il y a moyen d'afficher les fps .. avec reprojection ? pour etre sur que ca fonctionne.

    Sur le test de ce midi, avec 40fps affichés normalement avec la reprojection (donc 80 sur un casque bloqué a 60) je n'aurais pas du "ressentir" de problemes de fps ... et quand j'ai monté le supersampling a 150 c'etait pourtant encore a plus de 30fps mais j'avais vriament l'impresson de saccades .Je vais essayer sans afficher fpsvr pour etre sur qu'il n'y ait pas un effet "placebo"

    Edit visiblement fps affiche le "reprojection ratio" je n'ai pas fait attention je regarderais.

    Faudrait pas que la reprojection ne fonctionne aussi qu'a 90hz et pas 60 ... je vais encore passer une soirée avec le casque moi :)

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Bon les essais d'hier soir :)

    Le top du top, casque en 60hz, jeu en solo tourne a 60fps, fluide, beau, net (pour de la vr :) ) ... mais en multi ou avec ia, les fps descendent et reprojection ou pas, ce n'est plus fluide.

    Casque en 90hz, jeu non limité , la je vois du coup qu'en solo je suis vers 70 fps , en multi c'est selon cas, le test de misano ci dessus me fait tomber a 35fps au depart.

    A 70 fps c'est correct mais pas top (reprojection ou pas ) ... 35 bien sur ca saccade. La , l'ajout de la reprojection améliore la sensation, c'est tolérable pour un départ.

    Casque en 90hz , jeu bloqué a 45 et réprojection . j'ai refais le test plusieurs fois et je trouve que c'est plus fluide qu'a 70fps , un peu comme si la reprojection réagissait mal (ou par accoups) aux variations de fps. Bien sur en dessous de 45 c'est comme le cas précédent.

    A coup de reglages videos j'ai reussi a grapiller quelques fps au depart.

    Dans les options je trouve que le "pixel density" du jeu est plus net que le supersampling de steamvr , par contre bien plus gourmand en fps et finalement pour la piste au loin, que ce soit legèrment plus flou n'est pas si mal, ca cache les mauvais aliasing.

    Dans le jeu pour l'aliasing c'est maximum et temporel, toute autre solution donne un résultat trop moche. Par contre ca floute énormément le tableau de bord (et la le supersampling ameliore ) . avec rien en aliasing, l'intérieur de la voiture est super net ... bon faut juste ne plus regarder la piste.

    Donc je pense que ca sera "roulable" comme cela je vais quand meme essayer de faire des tests en ligne avec la prochaine course du championnat.

    Me reste un problème ... si je mets le jeu en 2k (ma résolution d'écran) je ne peux plus cliquer sur les options du bas de l'écran (valider, retour etc .... ) un truc a modifier ou bug connu ?

    C'est amusant mais pris de tete ces reglages , on n'est plus du tout dans la meme logique que le réglage d'un jeu sur écran , c'est intéressant , mais un peu long a faire :)

    Hors sujet les autres tests.

    - Dirt Rally 2 et assetto corsa .. rien que pour ces deux je garde le casque.

    - Raceroom tres bon rendu en vr, mais trop dépendant du cpu pour etre utilisable en multi.

    - Ams2 (et Pcars2) , plus jolis et optimisés , mais passé l'effet waow , la conduite me déplait trop.

    - Rfactor2 La demo déconne en vr et pas sur que de toute façon elle soit représentative , je me souviens qu'avec l'ancienne carte j'avais trouvé que en vr c'était un bon compromis ... je vais re-tester d'ici peu. ;)

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Bon après plusieurs tests de tous les jeux hier soir, je renonce a la simu auto en vr. C'est mieux avec la nouvelle carte graphique, mais pas assez pour du multi ,le reste du pc commence a dater aussi et faudrait peut etre du coup un casque vr 4k ... bref , en solo c'est beau, prenant, ultra immersif, mais en multi c'est trop contraignant.

    De plus si Acc est tres beau (meme je dirais le plus beau a mon gout) , une fois la qualité réduite pour la vr, il y a un gros soucis de netteté d'image, surtout comparé aux autres simus.

    Les seules simus que je trouve acceptables avec ma config sont Assetto corsa et Rfactor2, et comme je ne fais pas de championnat avec ... ca limite :)

    Dirt rally 2 passe bien ... mais il en manque encore un peu pour que je tienne en vr.

    Prochaine génération de casque et surtout de pc j'y repenserais.

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Petit test cet après midi : après une heure de jeu je me rends compte que l'utilisation de mon CPU (I7 7700k) a été à 98% avec une température max de 100°C. Alors que pour ma carte graphique (RTX 2080) l'utilisation du GPU n'est pas monté plus de 19% pour une temp max de 63 °C

    Ou dois je optimiser ?

    J'utilise un RIFT S

    1captu14.jpg

    2captu14.jpg

  • 100° le CPU c'est BEAUCOUP, ton CPU doit "throttler" a mort, aka le CPU baisse ca frequence quand il surchauffe => perte de perf.

    Check ton CPU cooler ( ventilo ou AIO watercooling ? ) . Vérifie qu'il marche bien .

    Si c'est un venitlo, enleve la poussierre.

    Perso je depasse jamais 70° avec le CPU chargé a fond ( AIO watercooling )

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

  • Attention quand même. HWmonitor te dis JUSTE qu'à un moment donné, le CPU est monté à 100%. Mais ça peut arriver à n'importe quel moment, comme au chargement par exemple. Faut un graphique ou un truc en temps réel pour réellement savoir si ton CPU tourne vraiment à 100% en pleine partie.

  • Oui tout a fait Rach tu as raison , en fait il faut utiliser la fonctionnalite qui dump ca dans un fichier .cvs et faire un graph sur plusieurs tour , ca sera plus sur.

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

    Message modifié 1 fois, dernière modification par magicfr (30 octobre 2020 à 11:37).

  • Retour sur la vr ;) J'ai un écran 2k et si je configure ACC en 2560X1400, je ne peux pas cliquer sur les options du bas (retour, valider etc... ) je suis obligé de passer en 1920X1080.

    "Bug" connu ou j'ai loupé une option quelque part ? (ca me le fait avec la rx 5700 xt et ca me le faisait aussi avec la 1070.)

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310