DIY - [Aide ] Conseils pour réaliser un volant

  • Bonsoir,

    Depuis quelque temps je m'intéresse de plus en plus au volant DIY, car jouer à des jeux de simulation automobile avec une manette n'est pas pratique. J'aimerais fabriquer mon volant moi même, mais je ne sais pas du tout de quel système et de quels matériaux ai-je besoin. C'est pour cela que je me tourne vers vous en espérant que quelqu'un m'aide à réaliser mon projet.

    Merci,

    Max

  • Mon conseil, pour te lancer dans une telle aventure, c'est de te fixer un objectif final.

    Réaliser un volant DIY, c'est vague. Lequel ? As-tu flashé sur un volant existant ?

    Dès lors que tu as fait un choix, là tu peux commencer à réfléchir comment tu vas pouvoir le réaliser, sur quelle base plan tu vas t'appuyer, dans quelle matière tu vas le faire, quelle électronique, est ce que tu le feras toi même ou avec quels fournisseurs.......ect, ect.....

    La route est longue et chaotique, mais si tu as la détermination qu'il faut pour un tel projet, tu y arriveras. ;)

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par M3RS2 (18 octobre 2018 à 08:38).

  • Avant de réaliser un volant, il faudrait déjà savoir su quelle "base" tu vas le monter (Thrustmaster, Fanatec, DD Mige, etc ...) ? A moins justement que ce soit la "base" que tu veux faire toit même ? C'est ta phrase "car jouer à des jeux de simulation automobile avec une manette n'est pas pratique" qui me met le doute :euh2:

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go

  • C'est un système basé sur un moteur industriel ( le Mige) bien plus puissant (que ceux du commerce) et équipé d'une carte "Simucube" qui fait interface entre le pc et le moteur. Il faut ajouter un volant (la roue) pour pouvoir jouer.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Oui je veux essayer de faire la base moi même

    Wahou, y'a du boulot là ... Je ne sais pas si quelqu'un a déjà fait une base "non Direct Drive" en DIY donc je pense qu'il vaut mieux partir sur un Direct Drive si tu veux une base en DIY. Mais ça dépend beaucoup de ton budget.

    Oui je veux essayer de faire la base moi même

    Petite question qu'es que DD Mige ?

    Je te laisse regarder la deuxième page du catalogue de Thom Concept, c'est bien expliqué je trouve ;)

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go

  • J'aimerais fabriquer mon volant moi même, mais je ne sais pas du tout de quel système et de quels matériaux ai-je besoin. C'est pour cela que je me tourne vers vous en espérant que quelqu'un m'aide à réaliser mon projet.

    idée intéressante ! ;)

    la toute première question n'est pas très sexy mais primordiale "quel est ton budget ?"

    euh, ton vrai budget pas celui que tu imagines atteindre parce que tu vas réussir à faire des économies...

    Commence par bien lire les sujets épinglés ici : DIY - Volants

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • ben justement le conseil, c'est d'avoir un budget d'abord ! surtout dans une approche DIY où les coûts sont nettement moins maîtrisés

    tu comptes un budget pour la motorisation, un budget pour une ou des roues, un quick-release, des boutons avec fils ou des boutons sans fil...

    tu as au moins 4 chiffres à ton budget ou pas ? Max pour qu'on ne perde pas trop de temps ;)

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • J'ai un budget au alentour des 500e. Je trouve que c'est suffisant pour un premier volant.

    Il y à juste la motorisation et quick release qu'il me faut. Le reste j'ai ou je peux avoir pour pas grand chose.

  • A ma connaissance, le seul moyen de faire une base en DIY, c'est de sa faire un Direct Drive. Et un Direct Drive pour 500€, c'est (quasiment ?) impossible. Pour te donner une idée du prix des compsants d'un Direct Drive, regarde les prix (HT il me semble) sur le site SimRacingBay (moteurs ici et composants ).

    Les pros du DIY te répondront mieux que moi mais je pense vraiment que si tu veux faire du DIY, il est bien plus facile d'acheter une base du commerce (Thrustmaster ou Fanatec) et de faire ta roue en DIY. Faire un ensemble (base + volant) pour 500€, pour moi, c'est impossible.

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go

  • Ah oui, 500€ c'est impossible ..

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

  • Je confirme et je pense que tout le monde ici le confirmera aussi.

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par M3RS2 (20 octobre 2018 à 02:07).

  • Tu peux éventuellement te tourner vers l occasion. Mais c est assez rare pour ton budget.

    Neuf la simucube +ioni classique est proche de ton budget max.

    Par contre, pourrais tu préciser pour le Pad? Tu joues bien sur PC au pad pas sur console?


  • Par contre, pourrais tu préciser pour le Pad? Tu joues bien sur PC au pad pas sur console?

    Question toute à fait pertinente que je n'avais même pas relevée. :+:

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.