COM - Thrustmaster TS-PC Racer

  • bon j'ai opéré la bête.

    j'ai resserré le palier et voila plus de jeu. OUUUF

    j'ai eu peur.

    pour cela on sort le volant la flasque, et le cache supèrieur

    peut être ça servira a quelqu'un

  • :) C'est quand même mieux comme ça !

    Arrêtez le monde ,je veux descendre !

    Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé alors le visage pale s'apercevra que l'argent ne se mange pas. » (Sitting Bull).

  • merci, car la vis du milieu est inversé je crois, elle était fixée derrière sur le T500. (je ne me souviens plus)

    Et sinon, c'est quoi votre astuce pour fixé le volant sur un support en profilé alu pour fixer les 3 vis ?

    (Les 2 des coté ça tiens bien mais 3 c'est mieux)

    Quelqu'un s'est fabriqué un support plat en bois a épaisseur variable ?

  • Bonjour messieurs,

    Je suis un peu face à un dilemme.

    J'ai démarré la simu avec une base TX, un volant TM open, et un pédalier T3PA Pro. Le truc c'est que j'en vois quand même bien les limites, surtout de ma base TX.

    J'ai envie de passer à plus gros, et j'hésite entre renouveler l'ensemble (volant, pédalier et base) pour un truc style DD (simucube ou fanatec). Le problème c'est que ça va me couter une blinde alors que j'ai déjà des éléments de l'univers Thrustmaster.

    Ma deuxième option c'est de passer au TS-PC vu que tous les utilisateurs ont l'air plutôt contents. J'en vois même qui n'ont pas du tout l'intention de passer au DD tellement la puissance du TS-PC leur convient.

    Je viens donc un peu à la pêche aux avis et conseils sur le sujet, et des retours sur ce TS-PC. Je lorgne sur le modèle avec le volant Ferrari vu qu'ils ne vendent pas la base seule, que j'ai déjà l'openwheel, et qu'en plus je voulais un volant typé GT.

  • Pocesseur d'un TS-PC, j'ai eu l'occasion de tester un DD il y a peu et j'irai aussi dans le sens de ce que tu as pu lire. Je pensais aussi que le gap entre le TS-PC et le DD était important mais non. Si le DD est mieux dans certains domaines, globalement le Thrustmaster est très loin d'être ridicule. Pour le coup, et me concernant, le passage au DD n'est plus vraiment d'actualité.

    Membres : 5, depuis 1964

  • Bonjour, j'ai eu un T500RS pendant 9 ans, il fonctionne toujours très bien et un pilote Padawan (lol :hihihi:) va continuer à l'utiliser ... j'ai adapté un 59xx Evo il y a qques années ... Et récemmment je viens de trouver une base TS-PC sur laquelle j'ai installé le 59xx. Par rapport au T500RS, qui est un très bon volant (bon après je n'ai jamais comparé avec d'autres volants, mais j'y ai pris du plaisir et j'ai tjrs eu de bonnes sensations). Le TS-PC est plus fin, plus fluide, moins cranté pendant la rotation, en fait je ne ressens aucun crantage ni rugosité, et donc plus précis, je suis content de cette évolution. Et ce matériel Thrusmaster ne m'a jamais fait défaut au niveau de la longévité, de pannes, le suivi des drivers, la compatibilité et simplicité de réglage avec les simus que j'utilise ... voilà un petit résumé

    PS : je voudrais bien essayer un fanatec ou un DD ... s'il y a un un pilote dans les environs :shy:

  • J'avais un TX aussi et je suis passé sur un TS-PC d'occasion. Il y a vraiment une différence et je trouve ce volant vraiment très bon et je ne rencontre pas de souci particulier. Pour moi c'est un très bon choix
    Après je n'ai jamais comparé avec un Fanatec et encore moins avec un DD (j'aimerai bien par contre , surtout depuis que je viens de lire l'avis de tagada)

  • après avoir roulé 3 ans sur console...je rêvais de passer sur pc, triple écrans et dd. J'ai monté progressivement un budget complet de 7000€ uniquement pour ça et qui englobait tout.

    J'avais déjà le T-gt sur la console pour jouer à GranTurismo Sport, j'ai commencé par en découvrir le vrai potentiel en l'installant sur pc.

    Et depuis finalement, je n'ai toujours pas dépensé l'intégralité du budget, en particulier parce que je n'arrive pas à me convaincre de la nécessité du DD pour prendre plus de plaisir.

    Un peu comme Tagada83 , plus ça va moins j'y crois. Je pense que c'est overpricé pour ce que ça apporte.

    587.png

  • Un peu comme Tagada83 , plus ça va moins j'y crois

    Me concernant, ce n'est pas vraiment de la croyance. En fait, à force de lire que les DD étaient très largement supérieur à tous les autres volants, je m'étais fait à l'idée que ma prochaine évolution serait de passer sur un DD. Et, s'il n'y avait pas eu rupture chez Fanatec début août, j'en aurai fait l'achat. Entre temps, j'ai eu l'opportunité de tester un DD sur rF2, ma référence pour ce qui me concerne. Si j'avais trouvé le gap important lorsque je suis passé d'un T500RS au TS-PC, le gap entre ce dernier et un DD est nettement moins important. Je précise que je n'ai pas l'habitude de mettre énormément de force dans le ressenti du FFB, cela a peut-être son importance. La différence la plus marquante que j'ai pu constater est au niveau du ressenti des transferts de masse. Pour ce qui concerne le ressenti de la piste, trous, vibreurs et autres, je n'ai pas remarqué de différences. Par contre, au niveau du ressenti du blocage des roues et/ou du patinage, j'ai trouvé le TS-PC au-dessus du DD. Après, il a très certainement une histoire de réglages volant qui doit jouer beaucoup dans le résultat. Pour le coup, aux possesseurs de TS-PC, je ne peux que leur conseiller de tester un DD avant d'en faire l'acquisition. Pour ce qui me concerne, la "nécessité" de migration est devenu obsolète. Je changerai peut-être d'avis si je me remets à rouler plus assidûment :euh2:

    Membres : 5, depuis 1964

  • Tagada83 , sur RF2, il est tout simplement impossible quelle que soit la force choisie d'avoir un ressenti inférieur avec un DD, par exemple pour le blocage de roue, patinage, pour une raison très simple.

    RF2 pour le rendu FFB n'intègre que la force constante, c'est a dire la transmission des forces exercées sur le pneu au volant via la direction.

    Or le TSPC de par son architecture avec courroie et grosse démultiplication a de fait un frottement à vide supérieur à un DD. En conséquence, lorsque les forces sont retransmises, une partie plus importante est gommée via les frottements et le ressenti dans son ensemble sera forcément inférieur.

    Donc le DD testé chez ton pote était mal réglé comme tu l'as suggéré (trop de damping ou de friction ajouté niveau logiciel volant sans doute...)

  • Je plussoie à ta conclusion Tagada83 , "la nécessité de la migration" qui ne s'impose pas, c'est comme ça que je l'entends aussi. Je verrais si je joue encore longtemps à tout ça ou pas, ou quand mon volant lâchera (ce qui arrivera bien tôt ou tard).

    587.png

  • Pour en revenir à la question posée par Fox2 , tout dépend ce que tu aimes piloter et comme l'a souligné Tagada83 , si comme lui tu ne mets pas beaucoup de FFB.

    Le TSPC a un couple maxi de 6,2Nm, sur le forum Granite Device, Micka a indiqué que les BMW GTE avaient un couple maxi volant de 8Nm donc on reste proche de la réalité.

    Mais si tu pilotes des anciennes ou des Indycars , caisses que j'apprécie beaucoup également, alors un DD fait sens. D'une part parce que l'on peut dès lors avoir des volants beaucoup plus grands pour les anciennes (je pilote la Maserati 250F par exemple avec un volant de 410mm proche du volant réel et çà avec un TCPC faut oublier), et d'autre part parce qu'une Porsche 962 par exemple, sans aucune direction assistée, produisait en course des efforts sur le volant de plus de 20Nm avec l'effet de sol en courbe rapide et là encore on ne peut pas se rapprocher du réel avec un TSPC...

    Après c'est suivant ce que l'on recherche, mais dans sa gamme de prix le TS-PC est un bon produit au vu du retour des possesseurs du volant...