DIY - Problème d'EMI avec un Direct Drive

Votez pour l'image du mois
  • Essaie des ferrites à chaque extrémité Sur le câble du volant src. Ca viendrait de lui si je comprend bien ?

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Oui je pense également, je vais tester en fin de journée….je file au boulot. En tout cas merci de votre aide, je vous tiens informé de l'avancé.

  • Câbles de cuivre un relier à une des 4 vis du support moteur vers le boîtier Simucube et un autre partant du Simucube vers la sortie de la terre de la prise secteur de mon onduleur (prise libre forcément).

    La même chose pour moi, un câble de terre (jaune & vert, pas sexy) qui va de la vis qui est connectée entre le moteur et le châssis (et du moteur au boitier d'alim par défaut) directement sur la terre d'une prise électrique normale
    Autre truc, faire passer les câbles alim/moteur d'un coté du châssis et les câbles USB qui viennent du boitier alim de l'autre coté du châssis.

  • En tout cas, sur mon SC1, depuis que j'avais placé un câble blindé complet déjà équipé des cabochons qui venait se visser sur les prises du moteur et branché sur le connecteur vert de la Simucube (via une fiche en façade sur le boîtier électronique) je n'ai plu connu de problèmes d'EMI. Je n'envisageait pas la vente sans avoir résolu ces problèmes.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Salut, bon je vous fait mon petit feedback....après bien des essais.....:pardon::pardon::pardon::+++::+++: c'est tout bon !!

    Donc j'ai bien suivi vos conseils pour la masse du mige a la prise de terre en passant par le bloc simucube. Petite adaptation, je me suis mis sur l'alim du pc( via vis de fixation), j'avais vu ça sur un forum. Hier soir, 1er test plutôt concluant mais pas encore la perfection. Ce soir, je jette un œil sur mon volant, et notamment le câble USB, et la je vois quelques petites entaille, mais très légère, dans l'enveloppe. J'avais acheté il y a peu a Arnros un câble spiralé, me suis dit je vais tenté de le changer, on pousse les investigations un peu plus, et la !!!!!

    BINGOOOOO :yep::yep::yep:, plus un poil d'EMI, ces p***** de morbacs qui te lâchent plus !!!

    Bref, un grand merci à vous pour votre aide, au top RFRO !!!!:+++:

  • A quoi ressemble ces câbles de mige svp, pouvez vous faire une photo, ça m'intrigue, merci.

    PS : je parle des câbles provocant de l'emi.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par franckk06 (7 décembre 2019 à 11:21).

  • Avec le recul, je pense que 'était finalement mon câble USB sui posait problème….mais pas que, c'était un tout mais je pense que c'est propre a chacun, donc difficile de dire ce qu'il en est exactement.

  • Salut, j’ai un problème d’EMI lié à mon DD fanatec DD2.

    Les symptômes principaux sont :

    - des interférences avec mon casque VR (l’image clignote dès que je pose la main dessus)

    - la perte de fluidité de mouvement au bout de 1h30 / 2h00 de jeu où la sensation devient... granuleuse / racleuse... (dur de trouver d’autres mots)


    je pensais que les deux problèmes étaient séparés et j’ai trouvé des témoignages sur le forum fanatec de personnes qui dans un premier temps pensaient à un soucis matériel avant de comprendre que cela avait un rapport avec les EMI.


    pour ma part, lorsque le volant est éteint, je n’ai pas de problème avec le casque, tout tourne bien. Et pour supprimer d’éventuels problèmes USB, si le volant est allumé ET que je suis situé loin de lui avec le casque, je n’ai pas non plus de soucis.


    il faudrait que je fasse du roulage sans casque pour pouvoir confirmer que c’est la combinaison des deux qui cause le second problème.


    dans tous les cas, j’ai mis ça en œuvre, et je voulais avoir votre avis:


    je suis sur un châssis rseat S1.

    Sur le côté du DD2, j’ai vissé un câble qui part sur un sucre sous le support de volant. Du sucre repart un câble fixé au châssis et un autre qui descend derrière les pédales sur un autre sucre. De ce second sucre partent trois câbles, deux qui vont se fixer sous les vis de fixation du pédalier (un CSP v3.0 raccordé au volant par RJ12) et un autre câble qui part sur mon boîtier PC (une vis de l’alim).


    Avec ce câblage, je peux toucher mon casque à condition d’avoir l’autre main posée sur le châssis. Sinon ça clignote quand même. Donc le problème est moyennement résolu. Que pensez-vous que je puisse faire en plus?

    558.png

  • Branche tout ça sur la terre de ton logement.

    La terre dune rallonge qui te sert dans ton installation suffit.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Non,il faut un raccordement direct à la terre. (c'est comme ça que j'avais fait avec mon SC1 )

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Donc tu me préconises de me raccorder sur mon dernier sucre à la terre d’un câble d’alimentation et de brancher ça sur une prise murale c’est ça? (Genre je prend un vieux câble pc que je coupe et dénude et câble la terre uniquement à mon sucre)

    558.png

  • Oui,mais avec des branchements propres,utilises plutôt des Wago :

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Non,il faut un raccordement direct à la terre. (c'est comme ça que j'avais fait avec mon SC1 )

    Pareil, j'ai branché un prise informatique normale et utilisé que le fil de terre sur le chassis + cosse moteur directement ensemble. Là plus de souci.

  • Tout à fait, il faut relié tout ça à la terre et éventuellement ajouter des ferrite;)

    Si besoin jeudi je suis sur La Garde, je peut te passé le nécessaire.

  • Merci mixer49 !

    Tout à fait, il faut relié tout ça à la terre et éventuellement ajouter des ferrite;)

    Si besoin jeudi je suis sur La Garde, je peut te passé le nécessaire.

    ça serait avec grand plaisir philou !

    Par contre je suis au bureau jeudi (trets), je ne suis pas là avant 19 heures... Ça fait peut être tard pour toi? Sinon mercredi et vendredi je suis en télétravail par contre.

    558.png

  • Et il prends le bureau ?

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Bon j’ai fait un beau câblage qui part à la terre avec des wago (mais sans ferrite) et mon problème reste identique. Je n’ai plus que la piste ferrite à user, après quoi je m’avoue vaincu...

    558.png