DIY - [VESC] un intérêt à une alternative des solutions Granites Devices

  • Bonjour,

    Pensez-vous qu'une solution "Open Source" et "Open Hardware" peut avoir un intérêt dans le paysage actuel des roues DIY ? :?

    Je souhaitais utiliser un couplage entre un controleur (MMos par exemple) et un VESC (ESC OpenHardware de Vedder) que je connais très bien. :shy:

    Il à l'avantage d'implémenter le FOC et d'être très accessible (entre 80 et 120e en europe) et de gérer des alimentation de 48V et de délivrer jusqu'à 40A (même bien plus), largement suffisant pour un MIGE.

    Je m'en remets à votre avis / jugement, est ce que cela aurait un sens et pourrait servir à la communauté ? :merci:


    L'hiver arrive à grand pas, je pense passer un peu de temps sur un prototype si ca à du sens.

    Carlton

    Volant DIY (OpenFFBoard + BusCAN + VESC + Mige15015 + BissC c.f. forum pour plus d'info), Pédales DIY (LoadCell, capteur à effet hall, impression 3d, sans fil), Roue DIY (16 boutons, 4 encodeurs, sans fil)

  • J'ai déjà testé, mais la commande en couple n'est pas très propre, loin de la qualité d'une Ioni. Pas utilisable en l'état.

    Je pense qu'il y a des modifs à faire sur le FW et sur l'électronique pour arriver à un résultat comparable...

  • Merci Etienne pour ton retour super rapide !

    Peux tu m'en dire un peu plus, entre autre sur le capteur de position que tu avais et le mode utilisé FOC ou BLDC ?

    Coté modification, il faut en effet remplacer les shunts de 5mOhm par des 1mOhm au vu de la plage de courant à utiliser.

    Volant DIY (OpenFFBoard + BusCAN + VESC + Mige15015 + BissC c.f. forum pour plus d'info), Pédales DIY (LoadCell, capteur à effet hall, impression 3d, sans fil), Roue DIY (16 boutons, 4 encodeurs, sans fil)

  • J'ai essayé sur un Mige 130ST-M10010, avec un encodeur incrémental 5000 PPR d'après mes souvenirs, en mode FOC.

    Je pensais aussi qu'il fallait faire cette modif, si tu l'a faite ça m'intéresse fortement de connaitre le résultat :B (parce que si ça marche bien, euhhh comment dire....)

    L'autre soucis c'est le FW, ça à l'air d'être une usine à gaz, avec une licence à la con? Mais ça à la limite on s'en fout si ça marche, moi je pilote le bouzin avec une Due, Disco, Teensy ou autre...

    Tu dis que tu connais très bien, tu a fait quoi avec ?

  • J'ai adapté les VESC pour une utilisation dans des scooters sous marin.

    Le contexte d'utilisation à des ressemblances avec celui des volants FFB :

    • une tension d'utilisation entre 24 et 50V en continue (au lieu des 220v)
    • un amperage de l'ordre de 30/40A
    • un couple très important à très faible RPM
    • un "gros" moteur

    Le passage en 1mOhm permets d'avoir un signal extrêmement précis à 40A, sinon les adc du VESC sont aveugle en dessous de 5A ca joue énormément sur l'algo de contrôle du FOC. C'est la première modif que j'ai faite sur un VESC :)

    J'ai réduit aussi la vitesse des adc pour respecter les specs des STM32F405.

    Coté "encoder", j'utilise de AS4057, mais j'ai cru comprendre qu'un AS5048 serait meilleur (16384ppr) pour un volant... Ils sont en SPI, mais j'ai cru comprendre qu'il fallait également renvoyé le signal vers la carte controleur, du coup il va falloir coder un peu pour sortir le signal au bon format.

    J'ai développé une "application" en modifiant le firmware pour implémenter des vitesses qui sont actionnés par un capteur à effet hall" et une "télémétries" de conso. Du coup, j'ai quelques base en ChibiOs et un environnement de dev qui s'ennuie :)

    Coté Licence du soft, Vedder est plutôt très arrangeant, pas de soucis quand à la modification, et comme je ne compte rien vendre, et bien je mettrai le code dans un github :)

    J'ai regardé le code de SimuCube pour voir si un portage est possible, mais il y a beaucoup trop de boulot pour un proto, ce serait plus simple d'utiliser un controleur (MMos ?) dans un premier temps.

    Là ou je pêche complètement c'est ce qu'il faut entre le PC et le VESC.

    Est ce que tu peux me dire ce qu'il "faut" utiliser et des infos sur le format de signal qu'il envoie et qu'il attend du contrôleur ?

    Si tu as des liens de "la bonne solution", je suis preneur pour en faire un proto.

    Sais tu as quelle époque tu as testé, pour que je regarde "l'état" du firmware à cette période.

    Volant DIY (OpenFFBoard + BusCAN + VESC + Mige15015 + BissC c.f. forum pour plus d'info), Pédales DIY (LoadCell, capteur à effet hall, impression 3d, sans fil), Roue DIY (16 boutons, 4 encodeurs, sans fil)

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Carlton (3 novembre 2018 à 17:10).

  • Coté licence du soft, d'après mes souvenirs, le problème ne vient pas de Vedder, mais de ChibiOS qui n'est pas gratuit en utilisation commerciale. Et comme je pense que c'est largement overkill d'avoir un système multitâche pour ce genre d'application, je n'ai pas eu le courage de réécrire tout ça en gardant la partie contrôle de Vedder (parce que moi si je fait un truc à partir de ça je compte le vendre).

    Le code de SimuCube n'est que partiellement ouvert, et de toute façon la licence ne permet pas de l'utiliser sur un autre matériel que la SimuCube.

    ça fait plusieurs années que j'ai testé ça il me semble.

    Pour le FW entre le PC et le VESC, je sais faire, j'en ai fait un sur un Arduino Leonardo, avec l'appli de configuration qui va avec, et j'ai commencé le portage sur plusieurs autres cartes plus puissantes. Mais c'est au point mort parce que je me suis lancé dans le dev d'un outil de fou, qui va permettre de faire ça en quelques clicks :siffle:

  • Excellent, et bien je vais attendre ton soft qui déchire et continuer à me documenter !

    Volant DIY (OpenFFBoard + BusCAN + VESC + Mige15015 + BissC c.f. forum pour plus d'info), Pédales DIY (LoadCell, capteur à effet hall, impression 3d, sans fil), Roue DIY (16 boutons, 4 encodeurs, sans fil)

  • mais c'est le RdV des mecs paumés par ici ! on vous voit sur le bord...

    c'est gênant que vous regardiez pendant que les cerveaux réfléchissent...

    Résultat de recherche d'images pour

    bon, je reste pas loin pour surveiller parce que dès qu'on parle de FOCK...

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Excellente photo :D

    Je continue à réfléchir :P

    Volant DIY (OpenFFBoard + BusCAN + VESC + Mige15015 + BissC c.f. forum pour plus d'info), Pédales DIY (LoadCell, capteur à effet hall, impression 3d, sans fil), Roue DIY (16 boutons, 4 encodeurs, sans fil)