INFO - Ecran incurvé vs triple écrans

  • Avec un triple 27 il me semble que tu vois le rétro droit

    Avec 1 Samsung 49 pouces, tu ne le vois pas

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Je suis passé d'un triple 24 pouces à un écran 40 pouces puis un triple 40 pouces.

    Déjà, je pense que tu ressentiras une petite frustration lorsque tu passeras à du 27 pouces. Pourquoi ? Parce qu'il faut bien considérer que ton regard se portera 90 % du temps sur l'écran central. Et passer de 40 pouces à 27 pouces sur cet écran, c'est un peu cruel. A titre d'exemple, j'avais du mal à dire si je préférais 3x24 pouces ou 1 seul 40 pouces.

    Un triple 27 pouces peut te permettre de voir le rétro droit à 2 conditions (avec un FOV bien réglé naturellement) : ton écran doit être très proche de ton volant et tu dois avoir un angle au moins égal à 45 ° (idéalement plutôt 55-60 je pense).

    On ne peut comparer 120 cm de large sur un seul écran et 150 cm de large sur un triple. Seul le calcul du FOV pourra les départager. Et je pense que tu auras presque toujours un FOV plus important sur un triple écrans à partir du moment où tu as un angle d'au moins 45 °.

    Un écran incurvé n'a d'intérêt que s'il n'y a qu'un spectateur donc pour la simu, c'est le cas. Je pense que c'est un plus mais je te conseille de mettre la priorité sur la finesse de la bordure d'écran.

    Mon conseil : passer à un triple 40 pouces. Cela prend beaucoup de place mais en prévoyant un support qui permet de rabattre les écrans latéraux de chaque côté du siège (en gros à 90 ° lorsqu'on ne les utilise pas) rend l'ensemble plus compact qu'un triple 27 pouces déployés.

  • +1 Goby

    Allez même un 32" c'est déjà chouette en triple. Pour être passé de triple 24 à triple 32... je resumerai simplement que j'ai découvert l'immersion en triple avec le 32.

    SC1 (Thomconcept) + HE Pedals Ultimate + HE shifter + TH8 + Quest3 + Volant perso a base de momo 30 + Volant DTM RFRO + Volant nu + Chassis Simracerstore "SRS GT AM" + Bass shaker DIY + Tensionneur Harnais (Wotover)

    PC : 7mq2t8-6.png & Gigabyte GeForce RTX 3080 Ti GAMING OC

  • Merci pour ce retour détaillé. Un triple 40", je peux oublié car pas la place, et pas spécialement l'envie de bouger les écrans à chaque session.

    Du coup le passage au triple me fait réfléchir. Il et vraie qu'un 40" juste devant soit et assez confortable, mais je n'arrive pas à jouer avec le bon FOV. J'ai la tête dans le pare brise et je vois pas grand chose. Du coup j'utilise un FOV plus élargie et sa me convient pas trop mal.

    Je vais continuer à me gratter la tête. :euh2:

    522.png

  • Petit retour suite à mes "calcul". Un triple 32" me semble intéressant, mais les 1.78m de large que demande une t'elle installation me pousse à abandonner cette possibilité.

    Un triple 27" demande 1.51m de largeur, mais dans ce cas la s'est la faible hauteur des écrans qui me rebute un peu. Car en triple on reste majoritairement sur l'écran central.

    Donc je pense rester sur un seul écran. Quelle taille serait préconisé pour un seul écran. (hormis le Samsung ultra wide qui et hors budget pour le moment)

    Je pensais à une TV 55" incurvé. ça donne un écran de 124 x 71. Un poil haut pour du simracing, mais plus avec mes attentes que les 36cm d'un 27".

    Ou alors un autre format que le 16/9.

    522.png

  • je suis passé d'une TV 40 pouces 16/9 à un écran 21/9 en 35: je ne pouvais pas mettre la tv juste derrière le volant, mais avec le 21/9 avec un support exprès, ce fut possible. Et bien le gain en immersion fut déjà fort appréciable, et je vois (un peu) plus les côtés, mais on n'a pas non plus autant de vision latérale qu'en triple screen.

    Pour moi, c'est le compromis idéal si on n'a pas la place pour du triple ;)

    Ryzen 5600x - 3060Ti - T500+Th8- Ecran 21/9 1440p

  • Le passage du 16/9 au 21/9 ne permet pas de gagner beaucoup en largeur à diagonale équivalente. Je pensais la différence plus grande. zut.

    522.png

  • Pour ma part je suis passé d'une tv 46" à un triplé 27" , j'avais tout comme toi peur de la perte de vue en hauteur alors oui , on en perd mais cela ne m'a pas marqué plus que ça, on a quand même une très bonne vision en profondeur de champ et la cerise et la banane même c'est la vue sur les côtés :sleurp2:quel pied :+:

    Comme tu as pas l'air trop décidé je te conseille de regarder des vidéos de comparaison en plus pour les jeux de voitures ,on a pas besoin de regarder les nuages.

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • Je suis passé d'un écran graphique 27' 16/10 FHD à un 34'' 21/9 mais en 3440x1440.

    Au delà de la taille de l'écran, c'est vraiment la possibilité de m'en rapprocher qui m'a fait gagner en immersion. Mes yeux sont entre 65 et 70cm de l'écran alors qu'il me fallait beaucoup plus pour être confortable (fatigue oculaire liée à la trame trop visible) en FHD :dingue:

    Nos yeux sont tous différents, mais dans mon cas, ce qu'on appelle la finesse du pitch, m'a beaucoup fait gagner en immersion :yep:

    Au delà de la diagonale de l'écran, c'est vraiment un paramètre essentiel ;)

    MARK44

  • Ou alors 3 gros ordis, un par écran:B

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

  • A fréquence d'affichage identique, il est plus raisonnable d'avoir 3 écrans de 40 pouces en 1920x1080 que 3 écrans de 31 pouces en 2560x1440.

    On pourra éloigner un peu plus les écrans de 40 pouces pour avoir un rendu quasi similaire. On trouvera beaucoup plus facilement une config PC compatible.

    Seul inconvénient, cela prend plus de place mais comme on peut jouer sur l'angle entre les écrans, l'espace occupé peut rester acceptable.

  • J ai vu une vidéo avec un 49 pouces et un 27 pouces sur le côté gauche (que je ne retrouve pas ...) ... c est l idéal mais niveau driver affichage je n ai aucune idée de la puissance demandée ( en 144 h ) Seul le 32/9 est limite pour rester dans cette fréquence...je suis des fois obligé de baisser le nombre de voitures visibles en course avec une 1080 Gtx... d ou l attente de baisse de prix des 2080 et de rajouter un 27 pouces courbé ou pas ... en 1080 c est jouable de rajouter un écran de la même hauteur.

    c est pas l homme qui prend la mer ... c est la mer qui prend l homme nanana :yes:

  • 144hz c'est la limite haute de ce que l'écran affiche.

    144fps c'est ce que tu veux faire afficher à la CG ... Ça va être chaud

    Si tu rajoutes un écran a côté du premier en mode portrait, tu ajoutes 1920 a la largeur.

    Donc tu passes de 3840 à 5760, bref tu obtiens un triple screen.

  • :coucou:

    Petite question en passant :

    pour jouer en ultra sur un triple 27" (60 hz - en 5760x1080), quelle carte graphique est la plus appropriée ? une GTX 1080 Ti, une RTX 2080 ou RTX 2080Ti :jecpa:

    Merci :merci:

    PS ;

    sur BF1, BF 5, RF2, R3E, ACC, Pcars 2 .... les jeux les plus gourmands en somme :shy:

    228.png


    I7 8700k - Rtx 2080Ti - Triple 2K - HP reverb G2