INFO - Ecran incurvé vs triple écrans

Votez pour l'image du mois
  • 4ms sur fiche constructeur pour un IPS c'est en général très correct. Et si t'as un écran à dalle TN tu vas voir les IPS c'est bien mieux. En tout cas j'ai eu les 3 types de dalles LCD, le TN, l'IPS et le VA. L'ips est mon préféré.

    config: i7 8700k - RTX 2080 - Pimax 8KX

  • je joue sur Pcars 2 en triple 1440p sur ma 2080. Quelques concessions à prévoir mais ce n est pas la seule considération.

    Si tu joues en triple 1080p opte pour une 1080ti et ça passera (mais pas tout à fond). Si tu penses opter pour du 1440p , oublie la 1080ti, elle s'effondre plus dès qu'on tape dans du 2560×1440. Beaucoup disent que les 2080 ne font pas mieux qu'une 1080 ti , c'est totalement faux.

    D'abord elle fait AUSSI bien (et non pas moins) qu'une 1080ti en 1080p et MIEUX dès qu'on bascule dans le qhd ou 4k car elles sont conçues pour ça.

    Selon moi, quand on n'a pas encore ses écrans, prendre du 1080p en 2019 ça n'a pas de sens, sauf en raison du budget mais pas pour des raisons techniques.

    Après prendre du 32 pouces en 1080p ce n'est pas idéalement adapté, ça commence à faire des gros pixels visibles. Tout comme l'inverse, avoir des 1440p en 32 et baisser la résolution en full hd reste possible mais dans ce cas....n'essaie pas d'afficher du 7680×1440p....tu verras tout de suite, comme moi, que tu ne veux plus autre chose :B

    Enfin, le 144hz n'a d'intérêt que si tu joues parfois en mono écran à d'autres types jeux, sinon chez moi en rtx 2080 : pcars 2 c'est 60 fps constant, raceroom et Asseto : 80-90 fps, Dirt Rallye 1 : 90 fps constant. Tu es loin d'avoir besoin d'un rafraîchissement d'écran super élevé. Actuellement bien sûr, car cela ne fera qu'aller de mieux en mieux avec le progrès des gpu futurs.

    Moi si j'étais toi, que j'etais sûr de rester en 32, de ne pas partir sur de la VR , alors ce serait forcément en 1440p que je m'équiperais et tu es paré pour un bon moment du côté écrans.

    587.png

  • Après prendre du 32 pouces en 1080p ce n'est pas idéalement adapté, ça commence à faire des gros pixels visibles. Tout comme l'inverse, avoir des 1440p en 32 et baisser la résolution en full hd reste possible mais dans ce cas....n'essaie pas d'afficher du 7680×1440p....tu verras tout de suite, comme moi, que tu ne veux plus autre chose :B

    ...

    Moi si j'étais toi, que j'etais sûr de rester en 32, de ne pas partir sur de la VR , alors ce serait forcément en 1440p que je m'équiperais et tu es paré pour un bon moment du côté écrans.

    Tu dois avoir une vision bionique parce que moi, j'ai déjà du mal à distinguer les pixels sur mes écrans de 40 pouces en 1080 placés à 85 cm de mes yeux.

    Du 1440 p sur du 32 pouces me parait surdimensionné (même si j'ai une vision merdique je vous l'accorde).

    Pour la simu auto, je trouverais plus intéressant sur du 32 pouces de rester à 1080 p mais de faire monter la fréquence de rafraichissement (90 à 120 fps au lieu de 60 par exemple). Mais cela se discute j'imagine.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Goby (14 mai 2019 à 17:42).

  • Goby j'ai testé en réalité mon pc sur un tv 42 pouces 1080p que je possédais, je ne trouvais vraiment pas ça beau mais je suppose qu'on est peut-être différemment sensible à ce paramètre il est vrai, ou du moins plus ou moins exigeant. De même que passer un moniteur 1440p en 1080p, franchement on voit immédiatement le downgrade visuel, c'est flou..très flou.

    Marinen, je viens justement de faire des tests pour t'éclairer quelque peu. Ton choix n'est pas mauvais mais il est déjà un peu limitant, par exemple si tu aimes dirt 1.0, il est super bien optimisé, je le mets en réglages "haut" pour tout et "ultra" pour les détails de voitures, je mets mes moniteurs à 99hz pour caper les fps à ce niveau et c'est d'une précision et d'une fluidité absolument remarquable quand moniteurs et pc sont en harmonie technique. J'écœure plus d'uns de mes amis qui jouent à ce même jeu sur PS4 (mais bon, ce n'est pas un concours) quand ils viennent chez moi. Si tu prends des moniteurs 75hz, tu ne profiteras déjà pas des simus plus anciennes et moins gourmandes comme Raceroom ou Asseto qui tourne déjà au delà des 60 images secondes en triple 1440p et qui sont d'une fluidité magnifique.

    Pcars 2 est un cas à part, il est très gourmand et je viens de tester les cas les plus difficiles : Oulton Park, 19h en mai : soleil couchant, beaucoup d'arbres et d'ombres. En 1080p, le jeu passe sans aucun problème à 60fps constants même avec 25 voitures devant et tout en ultra sauf l'antialiasing très gourmand (réglé sur moyen). Si je monte le rafraichissement des moniteurs à 100hz, le jeu oscille entre 70 et 80 images secondes mais n'est pas stable même en 1080p donc 60hz est à privilégier, mais surtout le jeu est moche en comparaison de son rendu si bluffant en 1440p. Pcars 2 est particulier car tu ne règles pas ces paramètres dans le jeu, c'est le jeu qui automatiquement détecte et utilise la résolution et la fréquence de tes moniteurs.

    En 1440, il faut baisser les params graphiques entre du bas (ombres), moyen et haut et ça tient tout juste mais c'est une claque visuelle. Après j'ai un pc qui n'est pas au sommet de ce qu'il se fait mais il est récent (de cet hiver), une 2080 ti serait mieux c'est sûr, mais cela fonctionne déjà très bien et ne fera qu'aller mieux à l'avenir.

    Aussi, si tu est prêt à investir dans des écrans à ce prix, je ne prendrais pas moins que des 144hz pour ne pas me retrouver trop vite à regretter d'ici 2 ou 3 ans, un moniteur ce n'est pas facile à revendre en effet.

    Après il y'a la solution de passer sur des écrans 4k, dont il se dit que de les utiliser en full hd est moins moins dégradant pour l'image rendue car c'est un multiple de 4 (4k = 4fois full hd), mais je ne peux en parler ne l'ayant pas comparé. Et puis toi tu as déjà un 1440p 144hz

    587.png

  • Goby j'ai testé en réalité mon pc sur un tv 42 pouces 1080p que je possédais, je ne trouvais vraiment pas ça beau mais je suppose qu'on est peut-être différemment sensible à ce paramètre il est vrai, ou du moins plus ou moins exigeant. De même que passer un moniteur 1440p en 1080p, franchement on voit immédiatement le downgrade visuel, c'est flou..très flou.

    Ce qui ressort d'intéressant dans ce que tu dis, c'est qu'il faut prendre en considération sa configuration actuelle pour choisir sa future.

    On acceptera difficilement un downgrade de la résolution tout comme de la fréquence.

    Il est important de conserver en valeur minimale pour sa future config la fréquence et la résolution de sa config actuelle.

    Il faut aussi tenir compte de sa propre sensibilité à :

    - la résolution (dans mon cas, ma vision imparfaite, je me contenterais plus facilement du 1080 p que d'autres)

    - la fréquence (nous ne sommes pas tous égaux ; certains disent que 45 fps leur conviennent et d'autres ne peuvent supporter moins de 90 fps)

    Cela me semble être des critères importants pour se décider. Le meilleur choix pour l'un ne sera pas forcément le meilleur choix pour un autre.

  • Goby pose une réflexion certaine et judicieuse également car il y'a aussi un dernier point que je te concède Marinen :

    En fait j'ai décidé de m'installer un simu sur Pc cet hiver car depuis 2 ans je tournais sur console exclusivement. Je n'avais donc aucun équipement de gaming pc et il m'est apparu très logiquement d'investir dans un matériel évolutif tourné vers l'avenir et non déjà à son crépuscule dès l'achat, d'emblée le 1080p est sorti de ma tête à cause de cela.

    Je comprends tout-à-fait que, dans ton cas, tu disposes d'une base matérielle que tu tiens à ne pas intégralement renouveler. Si tu optes pour du triple 1440, c'est sûr que tu passes par la case carte graphique également, là tu n'as pas le choix en revanche.

    Dans mon cas, j'attends les prochaines générations de cartes graphiques pour me donner davantage de confort et de marge avec les jeux exigeants comme ACC et PCars2 (encore que ACC le soit un peu moins) soit 3080 ou 2080ti ou 3080ti, je n'aurais que cela à changer pour être aux petits oignons, mon cpu tourne à 25% dans les simus auto, il y'a de la marge. Mais en ce sens, ton cas n'est pas tout-à-fait similaire au mien.

    587.png

  • Bon après avoir réfléchi je m'oriente vers du triple screen, j'ai acheté une 1080 ti je pense que ça me suffira pour l'instant parcontre vous me conseillerez quoi comme écran dans les 32 pouce ?

  • 1080p ou 1440p ?

    Avant d'opter pour la VR, j'envisager le triple. Et j'avais opté pour les écrans suivant.

    1440p, 32", incurvé, bord extra fin et 220€ actuellement. écran

    522.png

  • il y a la possibilté de rajouter un 27 pouces de chaque coté au Samsung 49 ...

    c est comme cela qu il faut comparer avec un triple screen ... même contrainte

    financier mais est ce que c est mieux pour l immersion :?

    c est pas l homme qui prend la mer ... c est la mer qui prend l homme nanana :yes:

  • il y a la possibilté de rajouter un 27 pouces de chaque coté au Samsung 49 ...

    c est comme cela qu il faut comparer avec un triple screen ... même contrainte

    financier mais est ce que c est mieux pour l immersion :?

    Sauf que la tu rentres dans une résolution batarde, et que si tu es sur Nvidia, il y a de forte chance pour qu'elle ne soit pas prise en compte!