INFO - Ecran incurvé vs triple écrans

Votez pour l'image du mois
  • Prends pas le 34......prends pas le 34.....prends pas le 34....:oui::non:

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • dites moi, les écrans incurvés pour windows/bureautique ca fait pas bizarre ?

    J'ai toujours eu du mal à comprendre le lancement d'une mode des écrans incurvés pour les téléviseurs.

    Un écran incurvé n'a d'intérêt que si vous êtes placés rigoureusement face à l'écran.

    Or, dans votre salon, même s'il y a parfois une place assise face à l'écran, la plupart des autres positions sont excentrées ce qui donne un rendu que je qualifierai de non optimal pour le rendu d'un écran rectangulaire en raison des légères déformations.

    En conclusion, les téléviseurs incurvées (pour un usage TV/vidéo) ne devraient être utiles qu'aux célibataires amateurs de cinéma à la maison.

    Finalement, lorsqu'on est sur un PC, on est presque toujours seul face à l'écran et surtout on est beaucoup plus près de l'écran PC que d'un téléviseur.

    Et c'est là qu'un écran incurvé prend tout son sens car dans la très grande majorité des cas, vous êtes placés face au milieu de l'écran.

    La courbure de l'écran en usage PC est alors bien plus cohérente avec votre position que lorsque vous être à 3 mètres de votre téléviseur.

    Notamment, la distance entre vos yeux et l'écran incurvé reste plus ou moins la même (alors qu'elle augmenterait plus significativement au fur et à mesure qu'on regarde les côtés sur un écran plat)

    Donc, Nico, un écran incurvé est très loin d'être bizarre pour un usage PC (peu importe si c'est pour du gaming, du Word ou de la vidéo). Je dirais même que c'est l'utilisation qui est de loin la plus pertinente.

  • tu changes la résolution des tes écrans via le panneau Nvidia ou d'affichage, puis tu génères ton surround en triple fhd (mais c'est pas beau).

    Cela dit en baissant des params graphiques tu pourras tourner en triple Qhd

    quand tu dis ' c est pas beau ' pour toi c est moins beau que sur un écran Fhd . je pense a Franconen qui a des écrans 4k mais qui les utilise en HD.

    Pour Acc tu roule en Qhd ou Fhd ?

    i7 7700k 1080ti oculus cv1 / Pimax 5K+ Fanatec DD1

  • quand tu dis ' c est pas beau ' pour toi c est moins beau que sur un écran Fhd . je pense a Franconen qui a des écrans 4k mais qui les utilise en HD.

    Pour Acc tu roule en Qhd ou Fhd ?

    Oui une image dégradée en fhd sur un qhd ce n'est pas beau, ça se voit tout de suite. C'est pas "moche", c'est juste pas beau !

    ACC je tourne sur mono écran, donc en Qhd. Je joue à tous mes jeux en Qhd de toute façon, quand tu as vu la finesse de l'image une fois, tu ne veux plus que ça. ACC tourne aussi en triple Qhd si tu acceptes cette déformation ignoble sur les côtés.

    587.png

  • Oui une image dégradée en fhd sur un qhd ce n'est pas beau, ça se voit tout de suite. C'est pas "moche", c'est juste pas beau !

    ACC je tourne sur mono écran, donc en Qhd. Je joue à tous mes jeux en Qhd de toute façon, quand tu as vu la finesse de l'image une fois, tu ne veux plus que ça. ACC tourne aussi en triple Qhd si tu acceptes cette déformation ignoble sur les côtés.

    Merci . j ai cru comprendre qu il y avait une 'astuce ' pour limitée cette déformation

    i7 7700k 1080ti oculus cv1 / Pimax 5K+ Fanatec DD1

  • Cette astuce, pour moi, n'est pas valable. L'image devient très floue et t'impose un fov si petit que le jeu est peu jouable. Je préfère mille fois jouer en simple écran sans compromis graphiques (tout à fond de chez à fond) même sous la pluie et la nuit.

    Cela revient à se prendre la même claque que celle que Franconen a prise en testant un moniteur Benq 144hz. Faut avouer que jouer à ce niveau de fluidité de 144fps/144hz c'est assez magique, mais ce n'est possible que sur un seul écran avec les dernières simus en l'état actuel des cartes graphiques.

    587.png

  • Et au risque de poser une question bête: ceux qui achètent des écrans haute résolution pour jouer en 1920x1080, ils n'auraient pas gagné (en dégradation de l'image et...en budget) à acheter bêtement des écrans 1920x1080 dès le départ?

    Sinon une question me taraude concernant les écrans aux ratios "exotiques" type 21:9 ou les fameux 32:9 : sur mon triple écran "manouche édition" en bureautique, quand je retouche mes photos sur lightroom...j'ai souvent le logiciel principal qui tourne sur l'écran central, une page internet sur un écran latéral et une vidéo (souvent youtube en plein écran) sur le troisième écran.

    Si je prends un 32:9 il tiendra toute la largeur du bureau (bureau lui même encadré par un mur et une étagère donc pas moyen de caser un deuxième écran), et du coup ce genre de chose (le multi tâche ) sera beaucoup moins facile à mettre en place.

    Vous faites comment? Pour les vidéos youtube, vous avez une astuce pour leur faire tenir toute la fenêtre, mais pas tout l'écran?

  • personne ne regard

    Et au risque de poser une question bête: ceux qui achètent des écrans haute résolution pour jouer en 1920x1080, ils n'auraient pas gagné (en dégradation de l'image et...en budget) à acheter bêtement des écrans 1920x1080 dès le départ?

    les réflexions pour mon cas :

    - acheter des écrans full hd en 2019 c'est revenir 10 ans en arrière. Quand je joue à un autre type de jeu sur 1 seul écran, à l'heure de la 4k c'est vraiment dommage.

    - quand on part sur des écrans de dimensions plus importantes, on augmente en général la résolution surtout si tu es assis près de l'image comme dans notre cas ici. Mets ton nez sur un écran full hd de 32 pouces : tu vois les pixels.

    - on est le frontière technologique, gpu suffisant/insuffisant. Une rtx 2080ti fait très bien tourner un triple Qhd pour un réglage élevé dans les simus gourmandes mais va peiner dans les conditions de pluie ou de nuit. Il suffit alors de baisser ou se passer d'antialiasing (compensé d'ailleurs en partie par la finesse de ta résolution d'écran) et cela tient une bonne fluidité. L'avenir technologique ne fera qu'aller de mieux en mieux. Je dirais encore une génération ou 2 de gpu et un triple Qhd sera l'idéal pour les simus.

    Après tout dépend quand tu as monté ton installation, moi j'ai monté mon système cet hiver (je jouais console) et je ne me voyais partir sur l'achat de full hd en 2018, pas plus qu'acheter une config pc en 1080ti ; il vaut mieux opter pour l'aube que le crépuscule...

    Je ne le regrette absolument pas d'ailleurs, quand on voit le rendu visuel en Qhd, je me réjouis à l'avance de ce que je dépenserais pour un gpu de génération 30XX.

    587.png

  • ...

    Si je prends un 32:9 il tiendra toute la largeur du bureau (bureau lui même encadré par un mur et une étagère donc pas moyen de caser un deuxième écran), et du coup ce genre de chose (le multi tâche ) sera beaucoup moins facile à mettre en place.

    Vous faites comment? Pour les vidéos youtube, vous avez une astuce pour leur faire tenir toute la fenêtre, mais pas tout l'écran?

    Pour répondre à cette partie du message ; sache que Windows 10 sait gérer plusieurs fenêtres nativement.

    https://www.youtube.com/watch?v=f1iil0_118A

    Sinon, la plupart des moniteurs ont leur propre menu pour paramétrer ce type d'affichage.

    Cockpit: Sim-Lab P1-X | Base: Fanatec CSL DD | Wheel: McLaren GT3 V2 | Pedals: Sim-Lab XP1 Loadcell | Shifter: SG-Racing Pro | Handbrake: Fanatec ClubSport

    Motion System: Sigma Integrale DK2 | Shaker: SubPac S2 | Screen: Samsung 49-inch (32:9) | VR: Quest 3

    Photo cockpit

  • C'est vraiment le côté vidéo youtube en plein écran sur un écran qui m'inquiétait et...on m'a indiqué un petit logiciel sur un autre forum qui a l'air très bien: Display fusion

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.


    Bon, allez moi j'arrive bientôt au bout, plus qu'à attendre la sortie des nouveaux ryzen, les nouvelles geforce version refresh, attendre d'avoir 1500€ de côté pour mettre à jour processeur/carte/mère/ram/boitier/carte graphique et trouver le 49 pouces qui va bien avec plus de 1080 pixels de haut...on en reparle dans quelques mois?

  • Je pensais que le 1080px m'aurait dérangé sur le 49" ... mais au final, pas de tout !

    Cockpit: Sim-Lab P1-X | Base: Fanatec CSL DD | Wheel: McLaren GT3 V2 | Pedals: Sim-Lab XP1 Loadcell | Shifter: SG-Racing Pro | Handbrake: Fanatec ClubSport

    Motion System: Sigma Integrale DK2 | Shaker: SubPac S2 | Screen: Samsung 49-inch (32:9) | VR: Quest 3

    Photo cockpit

  • Et au risque de poser une question bête: ceux qui achètent des écrans haute résolution pour jouer en 1920x1080, ils n'auraient pas gagné (en dégradation de l'image et...en budget) à acheter bêtement des écrans 1920x1080 dès le départ?

    Me concernant, j'ai longuement hésité.
    Je visais du 32 pouces car un triple 27 m'aurait semblé bien terne venant d'une TV 55 pouces 4K.
    Je me suis dit que les progrès techniques aidant, une "rtx 3080" devrait permettre de gérer cette définition sur les titres les plus gourmands. Pour ma simulation de prédilection, Assetto Corsa, j'ai fais un test avec un DSR 1.5 sur ma tv 4K pour m'approcher de la définition du triple 1440p et ça avait l'air de tenir avec un minimum de sacrifices.

    Paradoxalement, j'aurais eu moins de remords à prendre du 1080p sur des 40 pouces un peu plus éloignés de l'écran, suite à un échange avec Goby sur un autre forum il y a quelques temps/années déjà.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par ilfreddo76 (11 juin 2019 à 18:57).

  • Non mais je vous l'ai déjà dit à tous, toute la théorie ne me convainc pas: envoyez moi un 49 pouces que je puisse le tester et là je vous croirai peut-être.

    Je pensais que le 1080px m'aurait dérangé sur le 49" ... mais au final, pas de tout !

    J'aimais bien mon 28 pouces en 1200 pixels de haut, je pense qu'on s'habitue vite à redescendre d'autant que la différence est marginale mais sur le principe ça me chagrine quand même.

    Les nouveaux modèles en 1440p je crois commencent à sortir, du coup ça peut faire une baisse de prix sur les actuels 1080p neufs, ça peut en mettre sur le marché de l'occasion ou...ça peut faire l'occasion de passer en 1440p, même si du coup il faudra attendre deux ou trois ans pour en profiter pleinement en jeu.

  • Mets ton nez sur un écran full hd de 32 pouces : tu vois les pixels.

    Ta formulation me gêne beaucoup... :nonon:

    D'abord, elle est un peu "stupide" car personne ne colle son nez pour juger la qualité d'un écran. Disons que tu as voulu dire que lorsqu'on regarde un écran de 32 pouces full HD à distance normale (disons 50 à 100 cm), on voit les pixels. En réalité, une minorité de la population serait capable de discerner les pixels à une distance normale. En fait, tu sous-entends surtout qu'un Full HD de 32 pouces en 1080, c'est moche. Or, c'est totalement faux !

    J'aurais préféré que tu dises : quand je passe d'un full HD à un QHD pour une même taille d'écran, je vois clairement la différence. Et là, je t'aurai suivi.

    C'est sûr que je chipote mais il fallait que je le dise. :B

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Goby (11 juin 2019 à 21:31).

  • Hello!

    J'ai besoin de quelques conseils, je fais mon install triple screen ce week end...

    J'explique la situation:j'ai un PC avec une 1080ti donc 3 displayport et 1 hdmi.

    D'un côté j'ai un triple screen en 2k 75hz et de l'autre un seul écran pour la bureautique, FPS, etc en 3440x1440 100hz (celui ci sera remplacer bientôt par un 2k 144hz au minimum)

    J'aimerais pouvoir switcher facilement entre ces 2 configs sans devoir debrancher/rebrancher des cables des 4 écrans à chaque fois et sans devoir paramétrer l'affichage et les paramètres graphiques... Est ce possible?

    Merci

  • Paradoxalement, j'aurais eu moins de remords à prendre du 1080p sur des 40 pouces un peu plus éloignés de l'écran, suite à un échange avec Goby sur un autre forum il y a quelques temps/années déjà.

    Petit moment nostalgique ! MErci ilfreddo76

    Aujourd'hui, je suis toujours en 40 pouces 1080p et je ne regrette pas mon choix. Bien au contraire.

    Trop miser sur l'avenir peut être une double erreur.

    D'abord financièrement, car en s'offrant les dernières technologies dispo, on les paye très cher.

    Ensuite, parce que lorsque enfin, le reste de votre matos vous permet de profiter de la technologie sur laquelle vous aviez investi quelques années en arrière, celle-ci se trouve déjà dépassée. Pire, votre matos a vieilli et vous ne profiterez de son potentiel que la moitié de sa durée de vie.

    Au final, si j'avais pris des QHD il y a 3-4 ans, je serais encore à attendre la RTX 3xxx pour être en ultra en triple screen et mes écrans auraient alors 5 ou 6 ans. Mauvais calcul.

    Aujourd'hui, la situation a évolué et je comprend mieux qu'on puisse hésiter. Il est probable qu'aujourd'hui, je prendrais des QHD en triple screen.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Goby (11 juin 2019 à 21:54).

  • Tu parles de ton choix d'il y a 3 ou 4 ans, y a 3 ou 4 ans un 32" qhd c'était quasi introuvable, un 27 qhd orienté jeu ça coutait presque 800€ avec G-sync. On est en 2019, c'est normal de se poser la question vu les prix des 32" QHD avec Freesync.

    Edit: j'ai zappé la fin du message de Goby... :shy2:

    config: i7 8700k - RTX 2080 - Pimax 8KX