INFO - Ecran incurvé vs triple écrans

Votez pour l'image du mois
  • :hihihi:

    Tu dois confondre avec le fauve...

    En tout cas, tu m'as bien fait rire avec ta définition très personnelle.

    Trib Nnu pensait à une époque que l'angle de vue de 178° de la fiche technique des écrans c'était le FOV...

    config: i7 8700k - RTX 2080 - Pimax 8KX

  • Votre définition du fov c'est quoi exactement ?

    Parceque vos retours sont plus basés sur le biais psy qui consiste à ne jamais remettre en question un choix déjà fait.

    Le fov c'est des maths, encore faut il savoir lire l'équation

    Lole tu te rends compte que tu es un troll ?

    C'est quand même pas la gloire sur un forum de simracing d'en arriver là.

    D'ailleurs, à part les attaques personnelles tu participes comment au forum ?

    Tout ce que j'ai lu dans ce que tu as écrit est quand même soit faux soit complètement subjectif, quand je développe pour argumenter tu fais semblant de ne pas comprendre.

    Et personne n'est aussi limité, par contre la mauvaise foi ...

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Trib Nnu: J'en ai plein le cul de me faire basher par des trolls, merci (16 juillet 2019 à 12:17).

  • cool ... il faut donner l équation et l expliquer tranquilou :++:

    et pour cela ce site est une mine d or :yes:

    c est pas l homme qui prend la mer ... c est la mer qui prend l homme nanana :yes:

  • moi je règle tout ça à l'oeil. Pas de déformation,.linéarité et continuité cohérentes de l'image sur les 3 écrans : mon regard dit ok ? Alors c'est que c'est bon pour moi. Je vais quand même pas faire des maths pour jouer à un jeu...

    587.png

  • Trib Nnu je te site: "Pour ce qui est du fov le champ de vision humain est de 180° celui de l'écran est de 178° et il n'y a pas de bord." Donc pour raconter des conneries t'es pas le dernier. Et après tu nous prends pour des cons avec des réflexions du style "c'est trop facile, j'ai appris ça en première année". Ou comme dans le topic que j'ai cité un vieil argument d'autorité.

    Le message en question: INFO - Conseils d'achat composants - périphériques - autres

    Quand à m'attaquer sur ma contribution au forum ça c'est petit.

    config: i7 8700k - RTX 2080 - Pimax 8KX

  • cool ... il faut donner l équation et l expliquer tranquilou :++:

    et pour cela ce site est une mine d or :yes:

    Pour le système post 2005, HOR+ le fov (en degré pas en mm) est réglé avec une angulation verticale fixe.

    On parle de parralaxe, puisque le but est d'afficher une image à plat qui affiche un point de fuite centré et une déformation des objets en fonction de la position de l'observateur.

    H= 2arctan(tan(V/2)*(w/l))

    w/l c'est l'aspect ratio autrement dit 16/9, 32/9, 48/9

    V fov vertical

    H fov horizontal c'est celui que je jeu propose de modifier, mais dans les simu ont trouvé des variantes propres à chaque jeu, les calculateurs permettent de choisir le jeu pour déterminer le fov.

    Par conséquent il suffit de calculer l'angle vertical compte tenu de la distance et de la taille de l'écran pour avoir une image non déformé.

    https://www.projectimmersion.com/fov/index.php

    La vision étant binoculaire on obtient une zone de vision performante en forme d'ovale, la meilleure vision dans une zone de quelques centimètres et tout le reste autour étant flou et en noir et blanc.

    Au delà de 120cm de large pour un écran, avec une distance de vision normale on ne perçoit que le mouvement, aucune couleur, aucune forme.

    La physiologie humaine est évidente et l'équation est limpide, c'est de l'optique.

  • merci Trib Nnu :)

    Mon probleme actuellement est de déterminer la distance et la hauteur du

    support ou ecran ... j envisage un systeme de projecteurs. La raison est simple :

    je roule en dynamique et ca bouge ... donc il me faut une image plus stable ...

    plus eloignée et le plus grosse possible !

    c est pas l homme qui prend la mer ... c est la mer qui prend l homme nanana :yes:

  • voila le mien (Lotus3 eleven)

    19071507414624652416313503.jpg

    Quand je vois un tel écran avec ce menu Pitstop AC à l'extrême droite .... je me dis que ce ne doit pas être la joie quand il faut modifier un réglage en roulant. :B

    Je parle ici par expérience, car c'est déjà un problème avec un 34" incurvé .... garder la vue devant en roulant et devoir regarder si loin à droite n'est pas vraiment évident.

    Ca m'est arrivé en Endurance 2 hrs 40 .... et il me fallait ajouter une réparation au menu .... j'ai réussi mais .... sur un mauvais preset: la réparation a été faite mais pas le plein ni le changement de pneus. :siffle:

    Si nécessaire, il est possible de modifier l'emplacement de ce menu Pitstop et de le placer à un endroit plus propice.

    Il faut chipoter un peu mais c'est modifiable dans le pitstop.ini du jeu.

    C'est peu connu, mais c'est assez facile finalement à régler.

    Si intéressé, j'expliquerai la manip à faire. ;) ... à moins qu'elle soit déjà expliquée ailleurs dans le forum.

    555.png

    CM MSI Z390 Tomahawk - I7 9700k - RAM 16Gb - GPU MSI RTX2070 Super X Trio - Windows10 - Ecran Samsung 34" 21/9 Curved - TS XW - Fanatec CSP V3 Inverted - TH8 - TrackIR5 - Oplite GTR Elite complet

  • je me dis que ce ne doit pas être la joie quand il faut modifier un réglage en roulant.

    Oui, ce n'est pas simple. Je l'utilise très rarement car je ne fais que du solo et plutôt des courses sprint donc pas besoin de ravitaillement;)

    Donne toujours la manip, je le placerai mieux. Merci Jempy

  • Trib Nnu, ce que tu écris est globalement juste. Le problème, c'est que tu oublies une chose essentielle. En effet, ton regard ne reste jamais strictement au centre de l'écran qui est en face de toi. Ton regard se balade pour aller chercher un virage, pour lire une indication sur le hub, sur une voiture concurrente que tu t'apprête à doubler, de voir ton rétro droit, etc... Franchement, à te lire, on pourrait comprendre que c'est complètement idiot d'avoir un écran de plus de 1m20 de large alors qu'il n'en est rien.

    En réalité, il est très utile et immersif d'avoir un FOV qui te permette de voir au delà de ta zone optique binoculaire nette.

    Dernière chose, ta formule du FOV ne sera pas applicable pour un écran incurvé (il faut quand même revenir au sujet). Il faudra tracer des lignes de fuite pour en premier lieu estimer la largeur virtuelle de l'écran pour ensuite utiliser tes formules.

  • Je vais préparer le texte de la manip ... dans un fichier texte momentané, ce sera plus facile que de jongler avec le sujet et les autres fenêtres puis en ferai un copier-coller avec mise en page ici.... sous peu ;) ( mais pas "soon™" )

    555.png

    CM MSI Z390 Tomahawk - I7 9700k - RAM 16Gb - GPU MSI RTX2070 Super X Trio - Windows10 - Ecran Samsung 34" 21/9 Curved - TS XW - Fanatec CSP V3 Inverted - TH8 - TrackIR5 - Oplite GTR Elite complet

  • Mon probleme actuellement est de déterminer la distance et la hauteur du

    support ou ecran ... j envisage un systeme de projecteurs. La raison est simple :

    je roule en dynamique et ca bouge ... donc il me faut une image plus stable ...

    plus eloignée et le plus grosse possible !

    Pour avoir testé pas mal de config, le premier conseil est de régler la hauteur de l'écran pour que le niveau des yeux tombe pile poil au centre de l'écran. En effet, même si certains logiciels permettent de faire des ajustements, d'autres simus ne le permettent pas. En centrant verticalement, on limite beaucoup de problèmes de perspective.

    En dynamique, je suppose (mais c'est aussi une question que je me pose) qu'il est un peu moins important d'avoir une parfaite résolution d'image du fait que tout bouge.

    Quand tu dis que çà bouge, tu veux dire que l'écran est solidaire de ton cockpit ou que tu vois l'image bouger ?

  • Je vais placer cette manip dans ce sujet .... mais il faudra vraisemblablement ensuite la poster dans un sujet plus propice.


    Afin de modifier l'emplacement du menu Pitstop AC (*):

    (*) soit pour un écran ultrawide ou simplement dégager ce menu Pitstop du menu Apps style Content Manager

    - aller dans ....common/assettocorsa/system/cfg/

    - ouvrir le fichier pitstop.ini ( avec Notepad suffit )

    - repérer ces 4 lignes: ( les positions en pixels ci-dessous ont déjà été partiellement modifiées )

    OBJECT_POS_X=1550

    OBJECT_POS_Y=300

    FORM_ALIGNMENT_V=1

    FORM_ALIGNMENT_H=2

    - Les valeurs OBJECT_POS_X=??? et OBJECT_POS_Y=??? sont les valeurs en pixels de l'écartement du bord extrême droite (X) et du bord du dessous (Y) du menu Pitstop de son emplacement d'origine

    - les valeurs FORM_ALIGNMENT_V=1 FORM_ALIGNMENT_H=2: 1=modifiable 2=non modifiable. ( NB: 1 et 1 ne fonctionnent pas ensemble )

    Il faudra donc modifier l'emplacement horizontal d'abord puis seulement ensuite l'emplacement vertical.

    En fonction de la résolution de votre écran, il faudra d'abord estimer les valeurs en pixels à utiliser pour l'écartement et le placement à l'endroit choisi.... il suffira ensuite par modifications successives de peaufiner le placement de votre choix.

    1) Pour le déplacement horizontal, laisser les valeurs FORM_ALIGNMENT telles quelles, modifier la valeur OBJECT_POS_X=??? par votre nombre estimé de pixels de déplacement.

    Sauvez et testez en jeu ( avoir un 2ème écran facilite la manoeuvre évidemment ).

    Manoeuvre(s) à refaire pour peaufiner ce placement.

    2) Pour le déplacement vertical ensuite, modifier

    FORM_ALIGNMENT_V=1 ..... en =2

    FORM_ALIGNMENT_H=2 ..... en =1

    et évidement même système que l'horizontal pour le vertical.

    NB: les valeurs positives font descendre le menu. Non testé, mais vraisemblablement les valeurs négatives devraient faire le contraire.

    C'est un peu de la chipote, mais une fois réalisé ce sera fait pour de bon.

    NB: pensez à sauvegarder ce fichier .... si une réinstall AC ou une vérification du cache du jeu dans Steam était nécessaire, ce serait un gain de temps appréciable.


    EDIT: si vous désirez modifier le temps d'affichage du menu en piste avant de disparaître, c'est ceci qu'il faut modifier dans ce même fichier

    VISIBILITY_MAX_TIME=5 ( valeur en secondes )

    555.png

    CM MSI Z390 Tomahawk - I7 9700k - RAM 16Gb - GPU MSI RTX2070 Super X Trio - Windows10 - Ecran Samsung 34" 21/9 Curved - TS XW - Fanatec CSP V3 Inverted - TH8 - TrackIR5 - Oplite GTR Elite complet

  • Trib Nnu, ce que tu écris est globalement juste. Le problème, c'est que tu oublies une chose essentielle. En effet, ton regard ne reste jamais strictement au centre de l'écran qui est en face de toi. Ton regard se balade pour aller chercher un virage, pour lire une indication sur le hub, sur une voiture concurrente que tu t'apprête à doubler, de voir ton rétro droit, etc... Franchement, à te lire, on pourrait comprendre que c'est complètement idiot d'avoir un écran de plus de 1m20 de large alors qu'il n'en est rien.

    En réalité, il est très utile et immersif d'avoir un FOV qui te permette de voir au delà de ta zone optique binoculaire nette.

    Dernière chose, ta formule du FOV ne sera pas applicable pour un écran incurvé (il faut quand même revenir au sujet). Il faudra tracer des lignes de fuite pour en premier lieu estimer la largeur virtuelle de l'écran pour ensuite utiliser tes formules.

    Déjà qu'en VR avec un fov horizontal de 90° on a l'impression de regarder a travers un masque de plongé, alors sur un écran qui d'après les calculateurs donne un fov de 73° pour une distance de 80cm, dire que plus ça sert a rien c'est n'importe quoi.

    config: i7 8700k - RTX 2080 - Pimax 8KX

  • Pour avoir testé pas mal de config, le premier conseil est de régler la hauteur de l'écran pour que le niveau des yeux tombe pile poil au centre de l'écran. En effet, même si certains logiciels permettent de faire des ajustements, d'autres simus ne le permettent pas. En centrant verticalement, on limite beaucoup de problèmes de perspective.

    En dynamique, je suppose (mais c'est aussi une question que je me pose) qu'il est un peu moins important d'avoir une parfaite résolution d'image du fait que tout bouge.

    Quand tu dis que çà bouge, tu veux dire que l'écran est solidaire de ton cockpit ou que tu vois l'image bouger ?

    non justement l écran est fixe (pas sur le cockpit )à 65 cm pour une meilleure immersion ...avec des contraintes sur des mouvements exprimés en G comme Surg ...Swa... Heave.

    J ai 4 PRS200 sur 10 cm avec 2G max d acceleration.

    Bref avec petite Mazda ca va mais avec une F1 c est impossible niveau fatigue visuelle.

    C est la raison pour laquelle je cherche un gros support visuel ...

    c est pas l homme qui prend la mer ... c est la mer qui prend l homme nanana :yes:

  • non justement l écran est fixe (pas sur le cockpit )à 65 cm pour une meilleure immersion ...avec des contraintes sur des mouvements exprimés en G comme Surg ...Swa... Heave.

    J ai 4 PRS200 sur 10 cm avec 2G max d acceleration.

    Bref avec petite Mazda ca va mais avec une F1 c est impossible niveau fatigue visuelle.

    C est la raison pour laquelle je cherche un gros support visuel ...

    Oula !!! oula !!!!

    Il faut que tu te dises que si ton FOV est bien réglé et qu'il le sera sur ton futur support visuel, le rendu visuel sera exactement le même (sauf si tu as un soucis de fps faible qui serait réglé avec ton nouveau support).

    Dans une première approche, demande toi s'il ne serait pas plus judicieux de réduire les amplitudes de tes vérins. Cela réduira ta fatigue visuelle.

    Es-tu certain d'avoir une parfaite fluidité d'image ? S'il y a des saccades par exemple, c'est un autre axe à améliorer (carte graphique de haut vol demandée !).

    Bref, j'espère que cela va t'aider.

  • j ai une gtx 1080 et je suis au dessus des 140 images/sec (Iracing/rF2) avec de légers sacrifices... concernant l amplitude

    des vérins, j essaie de respecter les proportions et ca fct bien !

    Concernant la distance avec mon écran, il me semble logique d être moins géner en étant

    le plus loin possible .... un gros freinage avec une voiture de course ca te rapproche de ton écran

    avec des G ... pareil pour le heave sur les grosses bosses ... à Bathust c'est la tempête !

    En F3 ou en lmp3 aucun pb ... en Rally Cross OUI ...

    J envisage de passer de 65 cm à 1.5 m pour plus de confort dans l immersion sinon le 49 pouces est formidable :+:

    c est pas l homme qui prend la mer ... c est la mer qui prend l homme nanana :yes:

  • salut les gars!

    Je joue en triple screen et je cherche a savoir comment déplacer l'HUD dans les jeux pour ne plus rien avoir à l'extrémité des mes écrans gauche et droite et tout ramener sur mon écran central. J'avais trouvé un tuto pour dirt 2 mais je ne le retrouve plus et je cherche à le faire sur F1 2019.

    Il me semble qu'il faut modifier des fichiers?

    Merci par avance