INFO - Nouvelle config : le dénouement ?

Votez pour l'image du mois
  • J'ai déjà un acheteur pour la CG.

    Je vais garder la RAM (si elle est compatible avec une nouvelle config, et s'il est utile d'avoir 32 Go de RAM) et mon SSD nvme, et je lâche le joli boîtier avec la CM, le proc (toujours sous garantie Intel jusque octobre prochain), et le watercooling.

    Je prévoyais de changer ma tour dans le courant du printemps prochain, j'anticipe le renouvellement de quelques mois, et aux dernières nouvelles ma petite femme participerait à cet achat exceptionnel au titre de l'approche de Noël et du fait que je serais, je cite "un véritable bourricot". Je ne sais pas si ça concerne mon caractère têtu ou une spécificité morphologique, j'ai pas osé demander de peur de faire souffrir mon orgueil.

  • :LOL:ouais ,mais elle lâche les sous,c'est adorable !

    :serenade:

    Arrêtez le monde ,je veux descendre !

    Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé alors le visage pale s'apercevra que l'argent ne se mange pas. » (Sitting Bull).

  • Oui. C'est vrai qu'elle est adorable. Pas un seul jour se passe sans qu'on s'engueule. Mais elle est très reconnaissante de mes choix et mes engagements pour notre famille troupeau cheptel.

  • La config actuelle c'est quoi exactement ? enfin les pièces censées être hs ;) carte mere / cpu / ram /alim ... si tu veux t'en débarrasser pour pas cher :) Vu le descriptif des pannes et diagnostics, pour vraiment pas cher je veux bien jouer , faut que je refasse mon pincab.

    Sinon pour ce qui est de garde ta ram ... 32go ne serviront pas vraiment sauf pour du gros montage vidéo ou autres applis bien spécifiques.

    Apres pour ma part, c'est bien la pièce de ton config actuelle sur laquelle j'ai le plus de doutes ...

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Moi je parierai plutôt sur l'alimentation qui aurait des ratés ...

    J'aurai commencé par changer ça, et voir ce que ça donne.

    Samuel - En apprentissage permanent

    518.png

    ______________________________________________________________________________________

    Logitech G29 + Levier de vitesse Logitech Driving Force Shifter

    Boitier Full Tower Corsair 750D AirFlow Edition, Alimentation Zalman ZM850-GVM, CM Asus Z97K, CPU i7-4790k @ 4.00 GHz, RAM 16 Go, CG MSI Gaming TFV490 - NVidia GeForce GTX 980, écran Samsung 23" SyncMaster BX2331

    Mon installation

  • Peut etre effectivement, mais ce qui me pousse vraiment a douter de la mémoire en premier ce sont les erreurs a l'installation de Windows ... j'ai vu ça tellement souvent ..

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Le truc c'est que vu qu'il a été évoqué des problèmes de RAM, CPU, Carte mère ...

    Quelle est la probabilité que tous ces matériels aient un souci, contre la probabilité qu'ils ne fonctionnent pas bien (sans avoir été abîmés pour autant) à cause de souci dans l'alimentation délivrée ... ?

    De très bonnes alimentations se trouvent à pas si cher, comparé au reste du matériel. Je commencerai par en changer. En plus si ça résout pas le souci, c'est réutilisable ensuite pour la nouvelle config ...

    Samuel - En apprentissage permanent

    518.png

    ______________________________________________________________________________________

    Logitech G29 + Levier de vitesse Logitech Driving Force Shifter

    Boitier Full Tower Corsair 750D AirFlow Edition, Alimentation Zalman ZM850-GVM, CM Asus Z97K, CPU i7-4790k @ 4.00 GHz, RAM 16 Go, CG MSI Gaming TFV490 - NVidia GeForce GTX 980, écran Samsung 23" SyncMaster BX2331

    Mon installation

  • pour l'alimentation, il n'y a pas besoin de s'y connaitre. Tous les câbles ont des détrompeurs. Au pire tu prends une photo avant de ce qui était branché

    Un article très bien fait sur le choix des alims :

    https://www.config-gamer.fr/guide-achat/gu…tations-pc.html

    Exemples d'alim qui ont l'air intéressantes (à creuser, viennent de l'article ci-dessus)

    https://www.materiel.net/produit/201706270050.html#aff764

    https://www.materiel.net/produit/201801060011.html#aff764

    Pour le choix, moi je prendrais au moins du 750W, pour être tranquille, toujours du haut de gamme car une alim défectueuse peut tuer le reste des composants, et en modulaire pour la câble management ....

    Samuel - En apprentissage permanent

    518.png

    ______________________________________________________________________________________

    Logitech G29 + Levier de vitesse Logitech Driving Force Shifter

    Boitier Full Tower Corsair 750D AirFlow Edition, Alimentation Zalman ZM850-GVM, CM Asus Z97K, CPU i7-4790k @ 4.00 GHz, RAM 16 Go, CG MSI Gaming TFV490 - NVidia GeForce GTX 980, écran Samsung 23" SyncMaster BX2331

    Mon installation

  • Un conseil, si tu as 16go je suppose que tu as 2X8go

    Teste la re-install avec un seule barette, si ca plante, enleve la barette et re-teste avec l'autre, ca coute rien si ce n'est un peu de temps.

    Pour éviter un problème d'alim faible, tente cette re-install avec juste le disque dur, et en video la sortie video du gpu , pas de carte graphique, lecteur dvd, 2eme disque dur etc ...

    Pour la ram, si tu as 4 slots , essaye aussi d'en changer (toujours avec une seule barette), un slot defectueux sur les contacts c'est du deja vu (rare, mais deja vu)

    je pense que ca vaut le coup quand meme a tester avant changement.

    Une alim qui déconne et abime d'autres composants , j'ai déja vu aussi (surtout en cas de surtension), mais pas de maniere aléatoire, quand ca grille, ca grille et ca reparts pas.

    Un dernier truc qui peut faire des erreurs aléatoires, la c'est la carte mere, .... juste un petit coup d'oeil aux condensateurs, si il y en a de gonflés, c'est pas bon

    kjsahd4pxlfw1znyhmwy.jpg

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Le cpu, j'y crois difficilement.

    La ram, l'alim, ça se teste facilement sur une autre config.

    Carte mère plus chiant car il faut démonter.

    Le diagnostic n'en n'est pas un : ils n'ont pas identifié la panne et proposent de tout changer.

    C'est la tendance actuelle...

  • Re bonjour JF. Je suis du même avis que les messages ci dessus pour mettre une bonne alim et tester.

    LDLC me déçoit sur ce coup là même si une panne aléatoire c'est le pire de tout.

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.