RaceRoom - IMSA M1 manche 3 @ Laguna Seca GP (Mercredi 15 Mai 2019, 20:00 - 23:00)

Votez pour l'image du mois

Date

RaceRoom - IMSA M1 manche 3 @ Laguna Seca GP

Mercredi 15 Mai 2019, 20:00 – 23:00

Participants

36 participants, 1 indécis et 9 ne participent pas

Date de fin: 15 mai 2019 à 20:00
  • Petit résumé de ma soirée de mercredi

    Qualifs: J'ai du mal à me mettre dans le rythme ... et synchroniser ma boite. 1'25"4 puis 1'25"006 qui m'assurait presque la pôle

    Au final je ressors et je fais un 1'24"80 content mais cela a été laborieux... 3e pole en 3 courses.
    Course: Je prends un bon départ, je fais le forcing dans les 5 premiers tours pour me mettre à l'abri et choper le meilleur tour de suite en 1'25"3.

    J'ai 2s d'avance sur pascal45 après que Sanbala lâche du lest. Je ne force pas trop, cela ne sert à rien juste éviter de faire une boulette. Lorsque pascal45 revient à moins de 2s je remets un coup de gaz pour garder mon gap.
    Les premiers retardataires interviennent dès la 15e minute (!) très surpris pas trop de soucis à signaler chacun perd du temps au gré des retardataires. L'écart est toujours de 2s.
    Intervient alors l'incident et l'incompréhension avec Speedy25 . Hormis la légère perte de temps et mon ennui pour lui, je vois que ma transmission est orange! Pourquoi? Je ne sais pas.. Le choc? Les rétrogradages mais sincèrement je n'ai pas remarqué? Rester haut dans les tours?

    Encore un exemple que la boîte en H ce n'est pas de la tarte. Mes passages de rapport sont de plus en plus longs. Un peu déconcentré là je rate mes rétrogradages 3-4 fois et ma boîte passe à 25% à 15 min de la fin!

    Là c'est le drame pascal45 revient fort, et ma boîte se met au neutre toute seule aléatoirement! Cela m'est arrivé qu'une seule fois en phase de freinage et heureusement d'ailleurs.

    Environ une dizaine de fois au total en pleine phase d'accel ma boite se met au point mort.

    Il reste 10 minutes.. Que dois-je faire? Laisser une victoire m'échapper alors que j'avais tout contrôlé depuis le départ? Non c'est pas mon genre au moins essayer quelques tours.

    Très compliqué à gérer mais jouable. Dans la ligne droite des stands, mon souci revient, pascal se met à me doubler à droite mais j'arrive malgré tout à le passer aux freins du 1er virage. Le reste n'est que résistance mais correcte, ne bloquant pas toutes les portes de mon point de vue.
    Le seul point noir est dans la cassure dans la descente des stands où ma boite refait des siennes. Pascal étant près de mon pare-chocs, il se décale vers la droite. Malgré le fait que je lui laisse la place, il est surpris et sortira un poil large et écopera d'un slow-down.
    Ca lui gâche les deux dernières minutes car il ne pourra pas tenter une attaque finale malgré le fait que j'ai ralenti sur la fin de peur que ma boîte lâche complétement.
    Je l'ai senti frustré à l'arrivée et je le comprends... Il était tout près de moi et je tiens encore à souligner son fair-play, car il n'a pas tenté d'attaque suicide. Malgré tout, je pense avoir géré la chose correctement protégant ma place mais pas coûte que coûte et j'aurais été tellement déçu de pas la gagner alors que j'ai pas tout fait correctement.

    Une course avec les drapeaux bleus et cette maudite boîte car du être sympa pas à regarder mais pas à vivre.

    Course plus compliquée pour mes collègues des Gars M1 Procar, waaouu et spit64 mais je suis sur que ça va aller mieux à la prochaine:+++:
    Rdv dans 15 jours à Indy en espérant continuer mon invincibilté ^^

    553.png

    • Official Post

    je vois que ma transmission est orange! Pourquoi? Je ne sais pas.. Le choc? Les rétrogradages mais sincèrement je n'ai pas remarqué?

    pendant la course j'ai le voyant moteur qui a pas mal clignoté, je n'avais pas remarqué ça pendant tous mes essais. Trop de régime moteur entraînant une surchauffe peut-être, c'est peut-être ce que tu as eu aussi.

    ma boîte se met au neutre toute seule aléatoirement

    j'allais dire soucis de synchro pied/main au moment du changement de vitesse, tu n'as pas entendu la boite craquer dans ces moments là ?

    Si c'est pas ça, faut regarder l'état de ton shifter du coup.

  • Mes passages de rapport sont de plus en plus longs. Un peu déconcentré là je rate mes rétrogradages 3-4 fois et ma boîte passe à 25% à 15 min de la fin!

    La jauge de santé boite descend progressivement lorsqu'on "bataille" avec les changements de rapports (manque de synchro pied/main et-où rétrogradages cruels avec le régime moteur). Un choc violent tendra à altérer toutes les jauges de santé -pas uniquement la boite.

    Environ une dizaine de fois au total en pleine phase d'accel ma boite se met au point mort.

    Sinon, je ne sais pas quel shifter tu as, mais les boite H 'entrée de gamme' (logitec G25, 27.. je ne connais pas d'autre modèle.) vont avoir du mal si on les empoigne "virilement" et qu'on passe les rapports de manière appuyée où rageuse; car ça force un peut trop sur les contacteurs à la longue.

    Depuis que j'ai appris à y aller en douceur avec le levier, je n'ai plus de problème de ce coté-là.

    520.pngkDcZueC.jpeg

  • J'ai une boite "Logitech G29"

    Le problème ne vient pas du levier, les vitesses étaient enclenchées.
    Cela est venu du jeu. Je pensais effectivement que ma boite se mettait au point mort accidentellement mais non.

    La transmission (et pas le voyant moteur) s'est mis à descendre en flèche sans honnêtement que je sache pourquoi (hormis 2-3 passages ratés de ma faute)
    Je pouvais être en phase d'accel, la boite se remettait au neutre comme si j'avais plus de vitesse engagée (alors que physiquement si) alors que je n'avais plus touché au levier depuis 2 secondes.
    Je vous assure que cette situation m'était vraiment inédite et désagréable

    553.png

  • Sans vouloir polémiquer,

    La boite en H donne un sacré avantage d'accélération quand même ! Rien à voir avec le mode palette en terme de performance. Je me suis trouvé plusieurs fois à moins de 200 centièmes de mon adversaire au dernier virage et en le prenant mieux, rien à faire, je mangeais 600 centièmes dans la ligne droite d'arrivée (ce qui est énorme). Impossible de suivre ! Et une fois celui ci derrière moi, impossible de le semé, même en roulant mieux.

    Bref, je trouve que c'est limite en terme d'équité. J'ignorais ce truc avant la course. J'ai juste voulu comprendre pourquoi je me faisais remonté aussi facilement à l'accélération et c'est comme ça que j'ai vu le truc sur le replay. Entre un joueur qui passe sa vitesse avec 1 seconde de latence et l'autre qui passe la sienne à la volée avec patinage d'embrayage, c'est pas la même :euh2:.

    Enfin bref, je voulais juste soulevez ce point. Et du coup, je comprend mieux pourquoi certains roule fort sur ce championnat. Avoir un over boost, ça aide quand même pas mal hein ;)

    Sinon, je me suis bien éclaté sur cette course. Mon setup est toujours pas au top mais il est bien mieux qu'avant. En tout cas, j'ai rien lâche tout du long et j'ai bien fait car je récupère la P3 à 3/4 tours de l'arrivée. Une belle grosse baston d'une heure avec Adrien et Sambala.

    Un gros Big Up à tout les pilotes sous drapeaux Bleu ! Franchement, ça devait être hyper chaud pour vous ! Mais vous avez vachement bien géré, c'était super clean !

    Une belle course en tout cas !

    • Official Post

    Sans vouloir polémiquer,

    Bref, je trouve que c'est limite en terme d'équité. (...)

    (...) Et du coup, je comprend mieux pourquoi certains roule fort sur ce championnat. Avoir un over boost, ça aide quand même pas mal hein ;) (...)

    Donc tu polémiques :LOL:

    On a déjà eu cette discussion trop de fois, chacun fait comme il veut ou comme il peut. Tout le monde n'a pas de boite H, tout le monde n'est pas forcément à l'aise avec...

    On peut faire un championnat à 10 boites H mais tu verras ce sera beaucoup moins sympa :siffle:

    Si c'était un championnat eSport, je dis pas mais là on est entre gentleman racers donc on s'en cague un peu :rolleyes:

  • Revoilà le débat palettes / boîte en H...

    Chacun a ses avantages/inconvénients...

    Pas besoin de débat Corentin :)

    Ceux qui roule en boite en H sur cette voiture sont avantagé, y'a rien de plus à dire. Après, ils ont le risque de pété leurs boites ;) contrairement aux autres mais mise à part ça, si c'est bien géré, l'avantage est incontestable.

  • Donc tu polémiques :LOL:

    On a déjà eu cette discussion trop de fois, chacun fait comme il veut ou comme il peut. Tout le monde n'a pas de boite H, tout le monde n'est pas forcément à l'aise avec...

    On peut faire un championnat à 10 boites H mais tu verras ce sera beaucoup moins sympa :siffle:

    Si c'était un championnat eSport, je dis pas mais là on est entre gentleman racers donc on s'en cague un peu :rolleyes:

    Yep,

    Je dit juste que j'ignorais ça et que je l'ai découvert lors de la course. Et du coup, je comprend à présent mieux pourquoi ayant tous la même voitures, ont à de tels différences d'accélérations. Et à la limite, moi ça me plais bien puisque ça permet de lissé les perfs entre joueurs et rapproche les niveaux de pas mal de pilotes. Donc ça à aussi du positif :)

    Dommage pour moi, je n'ai pas un volant ayant cette boite.

  • Je pense que beaucoup ont une boite H. Moi le premier. Et si on roule aux palettes c est qu on ne maitrise pas la boite H qui a aussi beaucoup de contraintes. A mon avis au moins équivalentes à l avantage qu elles donnent. Louper une vitesse, çà arrive jamais aux palettes, ni le risque de péter la boite. Et on a 2 mains en permanence pour tenir le guidon, ce qui n est pas rien. La tranquilité et la fiabilité ont donc un prix, la relance, et ce n' est que justice ...

    C e n est que mon avis d incorrigible paletteur ...:)

    " L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne"

  • Je vais voir à simuler la boite en H avec les palettes et un bouton assigné à l'embrayage en essai pour voir.

    Mais en tout cas, je suis pleinement d'accord avec toi spit64 . J'ai juste été choqué en course parce que contrairement à ce qu'on peut pensée peut être de moi, ça fait pas longtemps que je fais du simracing, et j'ignorais totalement ce truc là.

    Mais je note du coup :D

  • Moi pour simuler la boîte H, ma palette droit saute une vitesse régulièrement :LOL:

    avec un G27 :

    en roulant aux palettes si le levier est par exemple enclenché sur le rapport 4 ( au lieu du point mort ) , en

    changeant le rapport avec la palette je passe de 3 à 5 ...

    pinkpanther-167aeb1.gif

  • Ouai enfin gérer les freinages avec les retrogradage en boite en H avec le talon pointe c'est pas du tout le même chose qu'en palette+embrayage auto. En tout cas je suis largement plus tranquille quand il n'est question que de faire du freinage au pied gauche.

    config: i7 8700k - RTX 2080 - Pimax 8KX

  • Un gros Big Up à tout les pilotes sous drapeaux Bleu ! Franchement, ça devait être hyper chaud pour vous ! Mais vous avez vachement bien géré, c'était super clean !

    :euh2::nonon:Et non Riizen c est pas du tout mon cas , met 2 minutes le replay au 29eme tours et monte dans ma caisse d ailleurs je suis étonné que tu ne la pas vu tu était juste derriére Adryu ;)

    Très sympa cette soirée en grande parti , bonne nouvelle pour moi je suis un peu moins a la rue ( Qualif 3éme ) ^^ j ai réussi a trouvé un petit setup bricolé , je dis bricolé parce que je ne crois pas que ce soit le meilleur setup sur ce circuit et encore moins sur cette M1 je la ressens toujours instable notamment les freins parfois ça freine bien parfois ça bloc :/ , on en a parlé hier soir JJM pense que c est peut etre la température des pneus .

    La course : départ moyen Riizen arrive a ma hauteur mais je ne lache pas pour reprendre ma place au prochain virage , j essaye de rester au pare choc de Pascal tout en faisant attention a Riizen , vers le 4éme 5eme tours Pascal commence a s éloigner , je résiste a Adryu et Riizen pendant plus de 40 mn je crois pour garder la 3eme place , mais malheureusement au 30eme tours je tombe sur un retardataire qui ne soulage pas pour me laisser passer et c est Adryu qui en profite , après ça je suis frustré malgré ça je me reconcentre pour mettre la préssion sur Adryu il fait une faute au 37eme tours juste avant l'escargot et je reprend ma 3eme place juste devant Adryu mais Riizen a pris le risque de dépassé dans l'escargot il rate son freinage et viens me touché mais heureusement je la récupére , Adryu me repasse mais gentillement comme un gentlemen et me redonne ma place , mais ce n est pas fini Adryu me repasse surpris de la reprise dans la petite ligne droite des stand , mais je ne lache pas je repasse par surprise au freinage mais je vois Adryu bien remonté qui ne lache pas non plus , malheureusement au virage avant l'escargot je craignait l accrochage en m écartant mais un peu trop je me retrouve sur le sable et c est Riizen qui en profite pour la 3éme place Adryu 4éme , j ai bcp aimé cette course mis a part le respect du drapeau BLEU mais tout les autres retardataires ont bien joué le jeu , bravo devant :+: merci Nismo pour tes bon commentaire et merci aux organisateurs;)