rFactor 2 - GT3 Series Championship @ Manche 1 (Mardi 15 Janvier 2019)

Date

rFactor 2 - GT3 Series Championship @ Manche 1

Mardi 15 Janvier 2019

Kauhajoentie 688, 66300 Jurva, Finlande

Participants

22 participants, 0 indécis et 3 ne participent pas

Date de fin: 15 janvier 2019 à 01:00
  • Au vu des problèmes rencontré , c'était pas gagné pour que la manche ce déroule correctement. Apparemment pour la grande majorité d'entre nous cela c'est bien passé (je parle bien sûr des conditions de course et non pas de la course en elle même parce que là, il y a beaucoup à redire :crazy:) Pour ceux qui ce faisaient éjecté du serveur, il est possible/probable que celà vienne du circuit, pour le vérifié, il faudrait faire un test sur le serveur de la manche 2, je serai dispo lundi sur le coup des 21h00. Pour en revenir à la course, j'ai pas souvenir d'avoir autant d'incident sur les premiers tours, alors oui il y a des nouveaux, oui c'est la 1er manche et vous êtes impatient d'en découdre mais là c'était n'importe quoi :bad4:.

    Je vais visionné le ralenti ce weekend, donc les résultats risquent de tarder un peu.

    Petit rappel

    Départ de la course

    Départ de la course

    2.1 Par expérience nous savons que le départ d'une course est le point le plus critique de celle-ci. Un accident dans le 1er tour peut signifier la fin de la course pour bon nombre de pilotes. Chacun doit prendre garde à ne pas être trop agressif sur le début de la course, en conservant à l'esprit que, pour la plupart, les courses sont longues et qu'il est plus payant de conserver sa voiture en un seul morceau plutôt que de dépasser un concurrent. Pour pas mal de pilotes, le départ est une bonne occasion de gagner facilement des places sur la piste. Du point de vue de l'organisation, ce n'est pas le cas. Le départ représente un sérieux obstacle au bon déroulement de la course et bien trop souvent une source de problèmes, accidents, réclamations, frustrations et mécontentements. Nous espérons que les participants seront sensibles à ces arguments et s'attacheront à prendre un départ parfaitement maîtrisé.

    2.2 Afin de contrôler au plus près les risques d'accident durant le départ, une zone rouge est définie de la ligne de départ au 1er virage. A l'initiative de l'organisation, cette zone pourra être étendue jusqu'à un point sur la piste communiqué dans le briefing de course. Dans cette zone, chaque pilote devra envisager un dépassement avec la plus extrême précaution. Tout pilote cherchant à dépasser et provoquant un accident fera automatiquement l'objet d'une sanction majorée même si aucune réclamation n'a été faite contre lui.

    2.3 Toutes les courses feront l'objet d'un tour de formation.

    2.4 Durant le tour de formation, le pole-man devra assurer une vitesse suffisante pour chauffer les pneus mais pas trop importante de façon à ce que les autres pilotes puissent suivre sans prendre le moindre risque. Nous recommandons une vitesse minimum de 100 km/h excepté dans les virages et un maximum de 150 km/h. Les autres pilotes devront suivre le pole-man sur une seule ligne sans laisser un écart trop important entre eux.

    2.5 Tout pilote provoquant un incident durant le tour de formation pour cause de vitesse trop élevée, de freinage trop excessif ou de dérapage se verra sanctionné même si aucune réclamation n'est faite à son encontre.

    2.6 Pour éviter toute pénalité de la part de rFactor, les pilotes impliqués dans un incident durant le tour de formation devront :

    a) Rejoindre leur position sur la grille avec le maximum de précaution.

    b) Entrer dans la voie des stands et partir derrière la ligne de départ.

    c) Entrer dans leurs stands pour réparation et partir de la ligne de sortie des stands.

    2.7 Les pilotes devront conserver le contrôle de leur voiture lorsque les feux passent au vert. Un dérapage trop excessif lors du départ est une cause fréquente d'accident qu'il est facile d'éviter avec un minimum d'entraînement. L'organisation recommande expressément d'ajuster votre première vitesse en fonction de ce risque et de procéder à quelques tests avant le départ.

    2.8 Tout pilote restant sur la grille alors que les feux sont passés au vert sera considéré comme responsable des éventuels incidents même indirects liés à sa conduite.

    2.9 Nouveaux départs : l'organisation ne prévoit pas de relancer la course, même en cas d'accident. Néanmoins, pour une raison technique par exemple ou pour toute autre raison qu'il jugerait nécessaire, l'administrateur de la course pourra lancer un nouveau départ


    La charte RFR

    Les 11 commandements du joueur en ligne ont été définis lors de la création de l'association et du forum RacingFR.com. Cette charte reflète les principes de base qui ont inspiré les créateurs de cette association et qui animent aujourd'hui leurs successeurs :

    convivialité et fair-play

    Elles sont à lire et à appliquer par toute personne, adhérente ou non de l'association, désireuse de participer à une session sur notre serveur. Le non-respect de cette charte peut entraîner l'expulsion par l'organisation de la personne en cause.

    • 8.1 - Rejoignez les parties online en utilisant le même pseudo que sur RFR. C'est sympa de se reconnaître.
    • 8.2 - Quand vous vous connectez sur une partie, dites Bonjour, c'est plus sympa !
    • 8.3 - Évitez de chatter pendant les essais qualificatifs. Ça déconcentre ceux qui sont en train de réaliser leurs tours chronos.
    • 8.4 - Prenez votre temps pour effectuer un dépassement. Attendez une erreur de votre adversaire ou soyez sûr de pouvoir passer. Rien de plus rageant que de se faire "shooter". ET n'oubliez pas le plus important : l'essentiel est de passer la ligne d'arrivée...
    • 8.5 - Surtout durant le départ, du lag peut-être présent. Donc, pendant les premiers virages, prenez votre temps avant de tenter un dépassement. La course est longue...
    • 8.6 - Si vous faites une erreur et sortez un de vos adversaires, attendez-le et laissez le repasser devant vous. C'est plus sympa et réparera une bonne partie de votre erreur !
    • 8.7 - Les pneus et les freins froids rallongent vos distances de freinages. Pensez-y pour les premiers virages.
    • 8.8 - La personne qui administre la partie vous indiquera les procédures pour les essais libres, les qualifications et la course. Écoutez-la, vous saurez exactement quoi faire.
    • 8.9 - Tu viens jouer pour te détendre et non pour t'énerver et gagner à tout prix. Donc relax tu seras !
    • 8.10 - Il est possible, et courant, d'avoir un problème de connexion ou de matériel en multi-joueurs. Si cela arrive, l'entraide peut faciliter la résolution et permettre à ses petits camarades de jouer.
    • 8.11 - C'est toujours agréable de finir une course, et c'est aussi très sympa et respectueux de féliciter tout le monde.

    Sur une course , il y aura toujours des accidents dû à des erreurs de pilotages , d’excès d'optimisme , incompréhension , ect ...., mais beaucoup peuvent être évité en étant attentif, patient , prudent ......

    Que chacun d'entre nous se servent de l'expérience de cette 1er manche pour que les suivantes ce passent dans de meilleurs conditions ;)

  • je reviens de suite en piste sans soucis

    je pensais être bien parallèle à la ligne blanche mais je touche Alrischa

    qui etait à coté de moi. Il part dans l'herbe. DESOLE

    A ce moment je croyait qu'il c'était rabattu trop tot mais non.

    Effectivement, Cette sortie de piste a pour conséquence de lourds dégâts dont la perte de mon aileron arrière, beaucoup de temps pour regagner les stands et plus de 80s de réparation 😃. La dernière place quoi.

    Bon, c’est fait, je me doute que ce n’etait certainement pas volontaire de ta part et j’apprécie ton mea culpa. Incident clos pour moi.

    Dommage, ça fait quand même possiblement quelques points de perdus pour le « Boullier Engineering »..

    En tout cas, impatient de la prochaine course!

    558.png

  • surtout que je suis sorti pas de mon propre gré au départ

    387.png

    cpu 9900KF , Corsair H150 , RAM 32G , Gigabyte Z390 AORUS ELITE ,Gigabyte RTX 3060 Oc 12Go , 2 x M2 crucial , Cooler Master MasterCase H500P ,

    1 LG 34p + 2 acer 23p , G19 , Thrustmaster TS-XW Racer Sparco P310 Competition Mod & SF1000 , G602 , casque Corsair HS80 Wifi

    Oplite GTR tri écrans
    vfhthb-6.png

  • philou à la décharge de tout le monde:

    - on est pas habitué à rouler à 30 (on est loin des 15 pilotes en GP3 dans les bons jours)

    - la piste est étroite pour le coup...

    - les voitures sont de vrais camions (tout est relatif, mais par rapport à une P2, GT2 ou GP3... c'est assez flagrant)

    donc je pense que c'est surtout de l'entraînement.. et donc de l'expérience qui amènera également plus de "sang froid". Je dis ça pour tout le monde, moi y compris hein ?! :B


    Petite anecdote:

    Ceux qui suivent les championnats du monde de vitesse moto et qui ont connu la transition 125cc/moto3 et 250cc/moto2 doivent se souvenir du bordel que c'était en moto2 au début... 30 à 40 motos sur la grille, c'était une boucherie lors des départs pendant une ou deux saisons! Mais maintenant, tout comme en 125cc/moto3, c'est du très propre et ça envoie grave (de manière générale)!

    Bon, le piqûre de rappel fait pas de mal, on gagnera peut être un peu de temps ! ;)

    :pompomgirl::pompomgirl::pompomgirl:Philou Philou Philou:pompomgirl::pompomgirl::pompomgirl:


    :B

    513.png :givemebeer:

  • :+1::+1: j'ai pris beaucoup de plaisir a te suivre... et a me demander ou je pouvais te passer proprement. et je ne pouvais pas. heureusement que tu te rates :siffle:

    Ouf ça va alors! :++: J'ai été très motivé quand je me suis rendu compte que le monde entier pourra voir Fabrice Ipod coincé derrière un Callaway "Raceroom". :yep: Mais bien sûr ça tombe le soir où le live marche pas... :mur:  :LOL::LOL::LOL:

    config: i7 8700k - RTX 2080

  • Salut tout le monde.

    Je viens finalement faire mon petit retour sur la course.

    Tout d'abord merci beaucoup aux organisateurs pour cette course. Je me suis amusé beaucoup. Je suis très content d'avoir participé. J'attend vivement la prochaine.

    J'attend le replay officiel (je n'ai pas enregistré le replay) pour m'exprimer à propos des accrochages auquels je suis impliqué. Je pense (on le pense toujours) que "ce n'est pas de ma faute !", mais je prefère l'affirmer seulement après avoir vu le replay. Je m'excuse d'avance si jamais j'ai pourri la course de quelqu'un.

    Pour ce qui est du résultat. J'ai mis trop de carburant et j'ai fait une mauvaise qualification P20 (je pense!) et j'ai fini 24e (du à un arrêt au stand pour reparation) et ensuite 10e, une remonté aidé par les nombreux accidents et désistements.

    On a déjà beaucoup dit a propos du grand sujet de cette course, les accrochages. Mais je voudrait dire quelque chose qui n'a pas encore été dite : Pendant la qualification, j'était témoins de plusieurs erreurs, sorties de piste, TAQ et je pense même avoir vu un petit accrochage. Quelqu'un (foxy ?) a posté une video du début d'une des courses et on peut y voir des voitures qui arrachent les poteaux des chicanes et même un TAQ, tout cela PENDANT LE TOUR DE FORMATION !!!! (petite parenthèse: le règlement dit 150 kph max, on a pas respecté je pense.) Tout cela annonçait le destruction derby qui est venu ensuite. Ce n'était pas une surprise pour moi.

    C'est méchant ce que je vais dire, mais la conclusion que j'en tire est : ** certains pilotes ne se sont pas suffisament entréné pour la course. **

    Pour ceux qui se démandent "mais comment je peux savoir si je me suis suffisament entréné ?". C'est très personnel. Chacun à sa manière. Je peux vous dire comment je le fait, moi. La règle que j'utilise (inspirée d'une règle imposé par certaines ligues) est la suivante : je doit être capable de faire au mois 10 tours consécutifs à moins de 6 secondes du meilleur tour des essays (cette différence peux vairer conformement le temps au tour). Je ne propose pas qu'on impose cette règle ici. C'est juste que je la trouve très bonne POUR MOI.

    Bien sûr, on a pas toujours le temps pour s'entrener autant. Mais si je n'arrive pas a faire cela, au moins je sait que je ne suis pas très en forme pour cette course là. Du coup, je suis plus prudent que d'habitude pendant la course, surtout au départ.

    Je fait souvent une répétition de la course aussi. Je roule la moitié du temps de la course (20min dans notre cas) à fond. C'est pour voir quelle sera mon rithme de course et aussi la consomation et usure de pneus. Encore une fois, je n'ai pas toujours le temps de le faire, malheureusement. Quand c'est le cas, je sais que ma performance sera moyenne, que l'usure de pneus pourra me surprendre et qu'il faut que je calcule le carburant avec un peu de marge. L'important c'est que je le sais, et je prend des précaussions et je roule plus prudent en conséquence.

    S'il vous plaît, je ne veux pas que les gents se sentent visés. Je ne veux pas non plus qu'on pense que j'essaye de donner de leçons. Ce que je veux c'est de aider à rendre les prochaines courses encore plus amusantes pour tout le monde.

    À bientôt en piste.

  • moi aussi j'ai fait :crazy:

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Spadon-MX (17 janvier 2019 à 14:21).

  • En parlant de replay, est-ce que quelqu'un peut le mettre en ligne ? Je me souviens au départ de la deuxième course d'une McLaren (celle de clark10 en allant faire un tour dans le showroom) qui était sur ma droite au deuxième virage et qui a disparu dans mes rétros juste après. Ce n'est pas moi qui t'ai sorti ?

    405.png

  • J'ai jeté un coup d’œil aux replays.... Et j'ai fait la même tête que philou :crazy:

    Première chose qui m'a sauté aux yeux, ce sont les retours en piste!!! S'il y a bien un truc qui n'est pas acceptable, c'est qu'un retour en piste pénalise un autre pilote qui lui est resté propre. Dans nombre de championnats, ce genre d'incident c'est une course de suspension direct!

    Deuxième chose, c'est le manque de connaissance du tracé et du véhicule de certains pilotes. A moins d'avoir un niveau d'alien, ou bien que le pilote devant soi ait commis une erreur, on ne peut pas doubler partout sur un circuit!

    La préparation d'une course, ce n'est pas seulement enchaîner les hotlaps et optimiser son setup. Lorsque je fais du coaching, j'explique qu'une course de préparation, même avec des AI, et même de 5 minutes seulement (mais je pense qu'un minimum de 15 minutes est nécessaire pour avoir l'expérience de l'évolution du comportement en fonction de la dégradation des pneus par exemple etc...)). Pourquoi?

    1/ ça entraîne au départ en paquet

    2/ ça permet déjà d'avoir une première expérience de l'éternel risque du "premier virage".

    3/ ça permet de tenter des dépassements et de savoir où c'est safe, et où ça ne l'est pas a/en termes de trajectoire b/ en terme de maniabilité du véhicule

    Troisième point, l'impatience manifeste à vouloir dépasser à tout prix, peu importe les conséquences. En course, il ne faut pas se débrancher le cerveau, bien au contraire. Chacun a sa propre façon de piloter, et il est fréquent que sur un tour, à certains endroits on soit moins rapide que celui qui est devant, et à d'autres on l'est davantage, même lorsque les performances sont relativement similaires. Pour s'en apercevoir, il faut "étudier" le gars devant, ce qui implique d'accepter de passer un ou plusieurs tours derrière pour savoir à l'avance ou et comment on va attaquer:

    Exemple. Je m'aperçois qu'à une épingle je passe bien mieux que le pilote devant. Je décide donc de l'attaquer là. Mais pour ça faut que je lui colle au train et il sur le virage d'avant il sort un peu mieux que moi. Je vais donc me concentrer sur ce virage précédent au tour d'après, pour sortir le plus proche de lui, ce qui me permettra de pouvoir probablement une attaque en croisant ma trajectoire sur l'épingle que j'ai repéré. Mais je n'attaquerai pas tant que je n'aurai pas réussi à le coller sur ce virage précédent!

    (Cela s'applique pour des conditions de courses "normales", si le gars devant se loupe et qu'une porte s'ouvre, là faut bien sûr attaquer, mais à condition de maîtriser la manœuvre. )

    Je dis ceci avec d'autant plus de facilité que je ne m'exclue pas ces reproches, ma course n'ayant pas été des plus clean non plus avec au moins deux contacts dont je porte l'entière responsabilité même si aucun concurrent n'est sorti par ma faute (sur Lole et axxis278 de mémoire).

    A mon avis, le circuit était fun, mais je ne pense pas adapté à des GT3 avec un plateau aussi nombreux. Je ne veux pas dire que c'était un mauvais choix, car IRL on voit aussi ce genre de chose. Je me souviens avoir assisté à Nogaro à des courses avec des voitures bien trop puissantes pour le circuit par exemple. Par contre ce que je veux dire, c'est qu'avaec un peu de préparation, chaque pilote aurait dû avoir ça en tête pour accepter de ne pas prendre des risques trop importants qui ont malheureusement eu pour conséquence de foirer leur soirée, et pire encore, de ruiner la soirée d'autres membres RFRO..

    Bref, gageons que c'était la fougue de la première manche, et qu'à la seconde nous serons tous un peu plus disciplinés et respectueux des copains :+++:

  • Pour le replay, il faut attendre que nos organisateurs aient le temps de le mettre à disposition, c'est le seul qui fasse fois. En effet, les replay de nos PC peuvent diverger fortement d'un enregistrement à un autre. Un "coupable" sur un enregistrement peut vite devenir "innocent" sur un autre ;).

    Membres : 5, depuis 1964

  • Petit message aux orgas: ça fait bien 15 ans que je fais du simracing, participé à maints championnats, et même participé à l'orga de quelques-uns. Ce que mon expérience m'a malheureusement appris, c'est que seule une approche stricte des régles de conduite avec sanctions à la clé permet de maintenir un niveau général plutôt fairplay. Çà a en plus le mérite de contribuer grandement à l'amélioration générale de tous les participants ;)

    Avez-vous une commission de visionnage ou un truc du genre? Si besoin, je peux y participer si vous avez besoin de mains d'oeuvre ;)

  • Bon il y a beaucoup de posts positifs ... si l on fait tous un peu gaffe ça va peut-être s arranger :)

    Le truc le plus moche dans une course c est de sortir un autre pilote ... le reste c est que du plaisir :)

    c est pas l homme qui prend la mer ... c est la mer qui prend l homme nanana :yes:

  • le plaisir c'est de pouvoir rouler tout simplement ... et moi j'ai pas pu le faire mardi soir faute à rf2, la technique, mon PC, la VR, Adnanso, le pape, trop de biere ... (rayer la/les mention(s) inutile(s)). Ca m'a bien fait ch...r,

    je tacherai de tester la manche 2 en hotlap et précourse des fois que ca tourne mieux pour moi.