INFO - De l'importance du réglage du FOV, de la taille de l'écran et de la proximité de l'écran.

Votez pour l'image du mois
  • Bonjour, je consulte souvent les messages sur RFR et je voudrais faire un ennième post sur l'importance du réglage du FOV, Field of view, Champ de vision.

    Après trois ans où mes écrans étaient à 85 cm de mon visage (trois écrans 22pouces) Je sentais que l'image n'était pas réelle. Je savais que si j'étais dans une voiture je n'aurais pas la même vision. Mais si j'essayais de respecter le FOV calculé, j'avais une trop petite fenêtre de vue. Donc je repassais à un réglage de Fov qui me permettait d'avoir une vision un peu plus globale de la piste.

    Je m'amusais quand meme bien et j'ai fait quelques beaux résultats sur les events de project cars 1. Mais j'avais beaucoup de mal à définir et respecter mes points de freinage car je ne les voyais pas bien, ils passaient trop vite sur le coté de la voiture.

    La vue cockpit, elle, ne me convenait pas du tout. Je préférais la vue capot qui me donnait le sentiment de mieux voir, d'être plus proche de l'action sinon je ne me sentais pas dans l'action. J'étais prêt à passer à la VR pour avoir une meilleure immersion.

    Je me suis décidé à changer mon cockpit pour pouvoir rapprocher mes écrans à 65cm de mon visage. Je me suis tout de suite senti beaucoup plus proche de l'action car mon champ de vision naturel était beaucoup plus occupé par les écrans et pas par la pièce dans laquelle je me trouve. Si vous mettez trois écrans à 65cm du visage, ils occupent plus de place dans votre champ de vision. J'ai alors pris la peine de bien régler le FOV dans les différents jeux, par curiosité et parce que je pensais que c'était plus probable que ça me convienne maintenant.

    La différence est alors presque incroyable. Une claque grandeur nature. Les circuits sont vallonnés les arbres passent bien à coté de moi, je suis sur une piste de course. Je sais à quel moment je freine, et le tour d'après je peux répéter l'opération. Je sens, je vois que ma voiture est à coté du point de freinage, je peux le respecter. J'en avais presque le tournis sur la Nordschleife car le circuit monte et descend tout le temps. J'avais déjà remarqué que quand je regardais mes replay sur la nordschleife, je trouvais que la voiture descendait ou montait des pentes beaucoup plus forte que celles où j'étais passé. Et bien non, ces pentes et ces montées existent et avec un bon fov, on est dedans.

    Certes quand on est dans un tournant en épingle sans vue sur la sortie on a moins de recul pour la trajectoire. On a moins facile de savoir où on en est dans le tournant. Mais ça ne fait que 24heures et je suis sur que je vais m'adapter. Les autres qui l'ont fait se sont tous adapté.

    Alors je comprend tout à fait qu'on ne règle pas son FOV correctement si on a un écran trop petit ou trop éloigné sinon on ne voit plus suffisamment de choses. Mais prenez la peine de rapprocher vos écrans, juste derrière le volant. Et alors vous pourrez régler le FOV correctement et vous allez considérablement augmenter votre immersion.

    Sur les project cars les calculateurs de FOV horizontaux que l'on trouve sur le net (projetimmersion, edracing) sont parfaits.

    Pour Assetto si vous avez un seul écran il faut utiliser le calcul de Fov vertical sur les sites de calcul. Si vous avez trois écran, dans le jeu l'appli tripple screen fonctionne très bien et donne de bons résultats. Il y a des vidéos de tuto reglage de Fov de assetto corsa qui sont assez fausses et pourtant faites par des passionnés car elles se basent sur le calcul d'un fov horizontal.

    Le but de mon article n'est pas de vous expliquer comment le régler mais de vous dire que c'est vraiment formidable, grandiose de prendre un tripple screen ou un grand écran, de le rapprocher de ses yeux et du coup de pouvoir appliquer le règlage du Fov.

    C'est sur qu'on peut s'amuser sans mais quand on s'y met on sent une différence énorme.

    Courage, sortez vos foreuses, vos mêches ou achetez un porte écran qui vous permette de vous en mettre plein les yeux.

    Bibifuck.

  • J'ai donc trois écrans de 22pouces, ce qui mis bout à bout fait +- 145cm de long. Ce qui est déjà pas mal. Mais à 85cm des yeux je ne me sentais pas immergé. Là je l'ai rapproché à 65cm et ça change beaucoup le rendu. Je ne comprends pas que je ne l'aie pas fait avant, parce que ça m'a permis d'appliquer un réglage de fov exact. J'avais pourtant lu des conseil de rapprocher au maximum l'écran des yeux. Et à 65 cm je ne pense pas qu'on s'abime les yeux. Mais oui ta remarque s'applique tout à fait si on a pas des grands écrans, je comprends.

  • En fait j'ai une tv 4k 55 pouces à 75 cm env. Je pourrais la rapprocher davantage, mais je sens la fatigue visuelle, même avec avec le rétroéclairage à 25%. Je me pose la question de lunettes gaming... voire porter les rayban pendant les séances ensoleillées ?

  • oui donc tu as un écran de 120 de large. c'est génial déjà ça. C'est sur qu'un écran télé plus près, je ne sais pas si c'est l'idéal. Je n'ai aucune expérience. Peut être même que ce n'est pas génial d'avoir des écrans d'ordi très près non plus d'ailleurs. Je ne sais pas.

    Autre sujet concernant la télé, j'ai toujours entendu que le retard à l'affichage était pénalisant. Tu as quelles impressions?

    Lol les raybans. j'ai vu chez decath des lunettes jaunes pour cycliste à 5euros, est ce que ce serait équivalent?

    Message modifié 1 fois, dernière modification par bibifuck (28 novembre 2018 à 15:50).

  • C'est étonnant de voir ici des gens se poser des questions sur la proximité des écrans et une éventuelle nocivité, tandis que d'autres plongent "les yeux fermés" :P dans les casques VR

    Pour ma part c'est le fait de coller des écrans si près de mes pupilles qui m'empêche de basculer du côté obscur :bad2:

    Je me contente donc d'un triple 24 pouces :siffle:

    911_H2.jpg

  • Oui le réglage du FOV est très important pour ressentir le pilotage plus naturellement, viser les points de corde, être régulier, etc, et c'est plus confortable visuellement. Même sur simple écran je cherche à m'approcher au plus prêt du FOV réaliste, la perte de vision périphérique est nette par rapport à IRL mais on y gagne ailleurs. Et ce qu'on ne voit pas avec les yeux, à force de tourner on le voit avec l'imagerie mentale. :hihihi:

  • Pendant mon congé du Simracing (névralgie cervico brachiale), je joue à FH4 sur video projecteur.

    Je suis pourtant assez près de l'écran de 2m40 de large mais il n'y a strictement aucune fatigue car la source de lumière n'est pas directe.

    Je pense que, sur écran ou TV, il faut s'apprendre à baisser la luminosité en fonction de la distance. Plus on est proche et plus on baisse.

    D'ailleurs, les réglages trop lumineux et contrastés ne sont pas naturels.

  • ha oui, sur écran de retro projecteur ça doit être plus reposant pour les yeux. Et plus facile d'avoir un FOV realiste car la zone d'affichage peut etre très grande.