DIY - Simulateur dynamique 2DOF MS-X-R la V2

Votez pour l'image du mois
  • Vos réglages n'en finissent plus......combien de pages avez vous déjà écrites ??? ...et ça rame toujours !!!!...:menage: mais vous vous ruinez la santé....:sos:

    N'est il pas temps de changer de technologie avec des moteurs et contrôleurs de nouvelle génération ? ... type Brushless.

    oui c'est vrai que c'est long et chiant.

    Le vrai problème c'est que personne ne sait régler un variateur de fréquence.

    si on pouvait avoir de bonnes infos sur comment régler un variateur de fréquence sur notre application ça serait plus simple.

    Donc on tâtonne, mais on progresse !

    çà marche d'ailleurs bien maintenant.

    autre point , la chaine des problèmes potentiels est importante

    Moteur/Variateur/capteur/carte de Thanos

    il faut toujours remettre en question l'ensemble individuellement, est ce que c'est mon capteur, mon variateur, ma carte ?? des mouvement parasites mécanique, du bruit sur le capteur un mauvais réglage variateur?

    c'est une grosse prise de tête et un gros boulot de mise au point.

    finalement malgré tout ce que les mauvaises langues ont pu dire, ça marche ;)

    on a utilisé cette technologie, je vais pas tout mettre à la poubelle.

    on a déjà eu cette discutions.

    A part nos soucis de réglages, niveau perf, ça marche aussi bien.

    je ne vais pas relancer de débat je sais que nos solution sont aussi bonne que les servo moteur! :B:yes::bad2::yep:

    Après la victoire de la came, c'est le triomphe du servomoteur asynchrone :yep:

    c'est pas un peu chère pour ce que c'est le servomoteur Brushless.?:bad2::+:

    c'est sur que ce serait bien, mais pour le moment pas de budget:boude:

    et puis je me demande si ce serait intéressant d'utiliser des servomoteurs Brushless avec la carte de Thanos.

    d'un côté on aurais un super ensemble moteur /encodeur/driver avec une résolution de malade, et de l'autre une carte qui limite .

    c'est pas vraiment optimisé non?

    si c'est pour avoir le même résultat et ne pas optimiser le matos, je préfère rester comme je suis.

    en restant sérieux, on ce fait Ch.....sur la mise au point c'est clair, mais les perfs sont très bonne:

    servo motor 60 rpm

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    AC motor 30 rpm, effet 26 only

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Zoom

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

  • ben faut dire que quand on a commencé, enfin surtout scotlolo et riri y'avait rien d'autre. on progresse lentement mais le resultat est franchement bon. evidement si je me lançait maintenant je reflechirais à une autre techno.

    on a commencer avec la vm110, faut pas oublié ;) je crois que la vm140 y est passé, puis l'amc64, puis la 1280, puis......... potar "classique", ppc27, encodeur .......

    y'a un moment on atteindra les limites. faudrait passer sur des variateurs en vectoriel maintenant, et la on sera au max des performances de nos moteurs

  • j'ai reçu mes encodeurs rotatifs magnétiques AEAT-6012-A006

    j'ai une question vulbas:

    les 8.5mm de haut, c'est du dessus de la plaque de l'encodeur ou du dessous , c'est a dire contre la partie moteur gris foncé sur le dessin?

    je dirai depuis le dessous, tu as fait comment ?

  • surtout que là ça commence à fonctionner à la perfection!:sleurp:

    je viens de me faire une séance d'Assetto avec le volant, terrible.

    Wanegain, on avait discuté et partage quelques réglages d'effets, les valeurs tournent à combien chez toi sur Assetto?

    je met 10000000 en valeur, sinon c'est juste impossible à tenir. Oo

    j'ai un gros soucis, le simu bouge trop, je vais devoir le fixer au sol...

    Mais je ne peux pas directement percer dans ma salle.

    que pensez vous de faire un planché en plaque de sol , medium, osb, aglo en plusieurs couches ? et de visser dessus via des inserts à clouer ?

  • Je suis d'accord, vous ne pouvez pas jeter tout votre matos, ça serait dommage.

    Pour ma part le gros avantage du servomoteur, c'est qu'il est asservi en position.

    Pas besoin de codeur!!!

    Effectivement ça règle un problème important.

    au fait on ce voit ?

  • La vidéo qui montre le réducteur accouplé à un moteur brushless je l'ai faite pour qu'on puisse entende le bruit de claquement.

    J'ai pu déterminer la provenance de ce bruit, ben il venait de la clavette de l'axe du moteur.

    Cette dernière a un jeu fonctionnel dans les normes mais le changement très rapide du sens de rotation du moteur engendrait ce bruit de claquement.

    Ma solution a été de remplacer la clavette par une clavette " faite maison " en Delrin sans aucun jeu et même ajustée en force.

    Depuis ce bruit a complètement disparu. Certains ont douté de cette astuce sauf Playsimulator qui a fait de même sur son simulateur.

    Chez lui aussi ce bruit a disparu, son Sim fonctionne parfaitement sans bruits mécaniques parasites.

    Les vibrations que vous pouvez rencontrer avec vos moteurs et réducteurs viennent surtout du fait que le potentiomètre soit placé en sortie de réducteur.

    Votre contrôleur a donc plus de difficultés à positionner la came ( tremblements ) .

    L'encodeur du servomoteur se trouve sur l'axe du moteur, si tremblements il y avait à ce niveau, en sortie du réducteur ils seront divisés par le rapport de réduction, soit 50 fois moins. ....bref complètement invisibles.

    Je pense que vos problèmes de positionnement et tremblement viennent de là et que la solution miracle n'existe pas.

    A moins de fournir a vos moteurs du lexomil.!!!!

  • Wanegain, on avait discuté et partage quelques réglages d'effets, les valeurs tournent à combien chez toi sur Assetto?

    je met 10000000 en valeur, sinon c'est juste impossible à tenir. Oo

    Ca fait trop longtemps que je n'ai pas utilisé X-Sim donc difficile de répondre, surtout avec AC où pendant longtemps le plugin n'était plus fonctionnel, puis buggué...

    Il me semble que pour les valeurs en général c'était de l'ordre de 3-5000000 mais là je trouve ça beaucoup. As-tu testé de faire un tour de piste propre pour enregistrer les valeurs ?

  • richardcreation , je pense essayer de mettre un capteur sur l'axe à l'arrière , en effet ça améliorerait la précision.

    peut être même la précision en jeu?

    Mais je sais pas trop si je peu mettre mes capteurs AEAT-6012-A006 directement comme ça sans que ça pose de soucis à la carte de Thanos...

    j'ai déjà vérifié, je n'ai pas de jeux dans la clavette moteur /réducteur, par contre j'ai du jeu dans le réducteur ...

    je vais tester les ressorts pour voir si je peu diminuer ça , diminuer le bruit en ajoutant un effort , une tension sur les pignons.

    ta vidéo est très bien mise a part le bruit. c'est pour visualiser nos 2 types de moteur et juger des performances.

  • Ca fait trop longtemps que je n'ai pas utilisé X-Sim donc difficile de répondre, surtout avec AC où pendant longtemps le plugin n'était plus fonctionnel, puis buggué...

    Il me semble que pour les valeurs en général c'était de l'ordre de 3-5000000 mais là je trouve ça beaucoup. As-tu testé de faire un tour de piste propre pour enregistrer les valeurs ?

    je m'interroge encore sur les réglages des valeurs...

    après plusieurs essais je n'arrive pas à obtenir un bon résultat sauf à augmenter les valeurs .

    sur un moteur hyper rapide et réactif, il semble que mettre les valeurs "normal" soit impossible, le résultat est que le simu est hyper violent et hyper rapide.

    tout est trop , trop amplifié, trop violent ....

    si j'augmente les valeurs ça devient correcte.

    faut il diminuer la vitesse des moteurs et perdre en réactivité et en vitesse de positionnement , ou alors augmenter les valeurs d'effets??

    y a t'il une perte d'infos à augmenter les valeurs d'effets?

    si le simu est très rapide non?

  • j'ai reçu mes encodeurs rotatifs magnétiques AEAT-6012-A006

    j'ai une question vulbas:

    les 8.5mm de haut, c'est du dessus de la plaque de l'encodeur ou du dessous , c'est a dire contre la partie moteur gris foncé sur le dessin?

    je dirai depuis le dessous, tu as fait comment ?

    mini_682429Composition1.jpg

    je ne suis pas tres sur d'avoir compris ta question, moi je fais comme sur le dessin, mais plus ou moins rentré dans le corps de l'encodeur ne fait pas de difference.

    aimant10.png

    par contre tu vas faire comment pour les installer du coup ?

  • le dessin tiré de la doc que j'ai posté plus haut indique 8.5mm

    ma question est d'où on mesure, du corps du moteur en gris foncé sur le dessin ou du capot plastique de l'encodeur en marron?

    comment je vais faire...

    alors je suis en train d'y réfléchir!

    je vais visser visser un palier double sur ma plaque de potar actuelle, je vais visser le capot de l'encodeur contre et je vais y introduire un axe de 6mm.

    rien de tellement compliqué.

    http://i2.cdscdn.com/pdt2/6/2/6/1/7…lement-13mm.jpg

  • du capot en plastique marron, moi j'ai mis au pif, le cul de la partie aimant est au bord de la partie marron

    en gros ça donne ça chez moi

    68242910.jpg

    Message modifié 1 fois, dernière modification par vulbas (14 septembre 2017 à 18:02).

  • Normalement de ce que je comprend tu mets l'axe à 8.5 mm du bas du capot plastique de l'encodeur, le bas du plastique c'est l'arrière du moteur.

    ensuite tu enfiles l'aimant et son support plastique par dessus l'axe.

  • ha oui tu as raison, je ne suis donc pas bon, bon ceci dit ça fonctionne tres bien. mais par acquis de conscience je vais rallonger mes axes.

    quoique.... ça depends comment il prevois que soit fixé l'aimant et son support. soit c'est juste clipsé sur la collerette qu'on voit, soit c'est enfilé sur l'axe...

    chez moi le motor shaft correspont à la position de mon aimant

    Message modifié 2 fois, dernière modification par vulbas (14 septembre 2017 à 21:15).

  • voilà ce qui va me servir au montage du capteur numérique:

    je vais arrondir la base carré, percer tarauder pour fixer ma petite plaque support qui accueille le potar en ce moment.

    je vais percer tarauder l'arrière pour visser le support plastique du capteur.

    et hop

    Mes aimants sont en stand by à la Poste ....

    ça c'est pour les palettes et le shifter magnétique :)