INFO - [TUTO] Démarrez plusieurs applications grâce à un fichier .bat

Votez pour l'image du mois
  • Suite à une discussion malheureusement houleuse :/ à propos du lancement de plusieurs applications en une seule fois , voici ma maigre contribution qui vous permettra de le faire par un double clic sur un fichier d'extension bat.


    Il y a quelque mois, lassé de devoir user ma souris pour lancer MMos, Fanaleds, JoytoKey etc... avant chaque démarrage d'une session d'Assetto, j'ai pris ma petite application bloc-note et y ai créé un nouveau document.

    Voici mon cas particulier en exemple avec les 4 applications que je lance toujours et qui sont en l’occurrence toutes sur mon disque D


    Commencer par cliquer droit sur le bureau et choisir nouveau puis dans la liste proposée "document texte"

    Là nous allons inscrire de démarrer les programmes qui nous intéressent ce qui donne dans mon cas :


    start "MMOS" "D:\Programmes hors SSD\OSW\MMosFFB_Tool_0.91B\MMosForceFeedback2014.exe"

    start "FANALEDS" "D:\JEUX\FanaLEDs\FanaLEDs.exe"

    start "JoyToKey" "D:\JEUX\JoyToKey_en\JoyToKey.exe"

    start "AfterBurner" "D:\Programmes hors SSD\Monitoring\MSI Afterburner\MSIAfterburner.exe"

    Il faut ensuite l'enregistrer, non pas sous l'extension .txt comme proposé mais sous l'extension .bat

    Ainsi le fichier s"appelle, par exemple chez moi, Lanceur SIMU.bat

    Ne souhaitant pas laisser directement le fichier .bat sur le bureau car on ne peut modifier son apparence, je l'ai déplacé

    Il est stocké dans mon dossier Jeux, par choix personnel, mais peut être mis où bon vous semble.

    En cliquant droit sur mon fameux Lanceur SIMU.bat dans mon dossier Jeux, j'ai ensuite sélectionné "créer un raccourci" que je suis allé mettre sur le bureau et renommer simplement "SIMU"

    Comme je trouvais le raccourci créé très laid (une roue dentée) j'ai de nouveau utilisé le clic droit, mais cette fois-ci sur le raccourci et ai sélectionné "Propriétés" puis en bas au milieu "changer d'icône"

    Windows m'alerte alors en disant "le fichier Lanceur SIMU.BAT ne contient aucune icône...etc..."

    Je clique sur OK et il me propose les icônes par défaut possible de Windows parmi lesquels j'ai choisi l'étoile, mais à vous de voir :D

    Et voilà lorsque je double-clique sur mon raccourci Simu sur le bureau mes quatre programmes démarrent :yes:

    Vous remarquerez que je n'ai pas mis Assetto, par choix, car si je veux lancer une autre simu, je préfère ne démarrer que les applis dont je me sers quelle que soit la simu.

    Pour bien adapter à vos besoins il faut repérer où se situent les programmes que vous voulez lancer.

    Prenons l'exemple de Chrome. Si je voulais l'ajouter à ma liste de lancement je devrais ajouter :

    start "Chrome" "C:\Program Files (x86)\Google\Chrome\Application\chrome.exe"

    Si c'était le programme machinTruc qui est sur C dans le dossier Bidule j'ajouterais :

    start "machinTruc" "C:\Bidule\machinTruc.exe"


    Un fichier lanceur.bat qui lancerait simplement Chrome et machinTruc donnerait donc :

    start "Chrome" "C:\Program Files (x86)\Google\Chrome\Application\chrome.exe"

    start "machinTruc" "C:\Bidule\machinTruc.exe"

    Si plus tard je veux ajouter à mon fichier le lancement du programme Chouette.exe, je vais chercher dans le dossier où je l'ai enregistré mon lanceur.bat et je fais un clic droit puis "modifier"

    j'y ajoute la ligne start "Chouette" "C\Bidule\Chouette.exe" et j'enregistre ;)

    Attention à bien mettre tous les guillemets et l'espace :

    start "programme"espace "disque(C ou D ou E...)\dossier\sousdossier\soussousdossier\programme.exe"


    Espérant avoir été clair, j'ai écris ça ce soir, sur disons un coup de tête :shy3:

    Cela n'a pour simple but que d'aider et veuillez pardonner mes maladresses éventuelles.


    911_H2.jpg

    Message modifié 4 fois, dernière modification par ylr911 (30 décembre 2018 à 09:32).

  • Une fois sa partie de voiturettes finie, on se retrouve à tout devoir fermer :etoiles:

    Dans le même principe, j'ai créé un fichier .bat et son raccourci qui ferme MMos, Fanaled et JoytoKey (je ne ferme pas Afterburner tout de suite par choix personnel :oui:)

    taskkill /f /im MMosForceFeedback2014.exe

    taskkill /f /im FanaLEDs.exe

    taskkill /f /im JoyToKey.exe

    Là on s’aperçoit donc que pour fermer le programme machinTruc, il suffit d'entrer la commande

    taskkill /f /im machinTruc.exe


    Pour compléter voici la source qui m'a permis d'écrire ces quelque lignes https://windows.developpez.com/cours/ligne-co…e=page_24#LXXIV

    A vous de jouer ;)

    911_H2.jpg

    Message modifié 3 fois, dernière modification par ylr911 (6 décembre 2018 à 01:01).

  • Wow ! Question subsidiaire... et si on voulait, par le plus grand des hasard, faire qu'un bouton, dans une boite à bouton, commande ce raccourci, on s'y prendrait comment ?

    :euh2:

  • Tiens, un revenant qui ne répondait pas à mes MP ou à mes mails :pp:B;)

    Je ne me suis pas penché sur la question en vérité, mais en y pensant on peut attribuer une combinaison de touche à un raccourci sur windows

    Il faut faire clic droit, propriétés puis "touche de raccourci"

    Si Joytokey est déjà lancé, je pense qu'on peut lui dire que tel bouton est attribué à telle combinaison de touche... :euh2:

    911_H2.jpg

    Message modifié 1 fois, dernière modification par ylr911 (6 décembre 2018 à 10:16).

  • Et on ne peut pas mettre directement le bouton dans "touche de raccourci ?"

    Samuel - En apprentissage permanent

    518.png

    ______________________________________________________________________________________

    Logitech G29 + Levier de vitesse Logitech Driving Force Shifter

    Boitier Full Tower Corsair 750D AirFlow Edition, Alimentation Zalman ZM850-GVM, CM Asus Z97K, CPU i7-4790k @ 4.00 GHz, RAM 16 Go, CG MSI Gaming TFV490 - NVidia GeForce GTX 980, écran Samsung 23" SyncMaster BX2331

    Mon installation

  • Bonne initiative , pour ma part ,je le faisais déjà depuis plusieurs années pour mes simus, genre faut lancer le track IR, le logiciel de ma boite a bouton, voice attack et le Hotas avec ca programmation et ensuite le jeu, c’était galère...

    Je l'ai amélioré depuis pour que si l'application est déjà lancé il passe a la suivant , ca évite des messages d'erreur Windows a la con et j'ai mis des délais entre certaines applications car elles mettent plus de temps que pour lancer le jeu :)

    I5 13600KF ,PA 120SE, 32Go DDR5 6400CL32 , MSI Z790 Tomahawk, MSI 4070TI, W11 Pro ,track IR 4 , Hotas Warthog, MFDx2, Clavier k95 RGB, Saitek Rudders,

    MOZA R9 + RS-D Cuir+ KS + TLCM

    Écran: ACER XB281HK, Philips 244E

    Inscrit depuis le 14-07-2005

    Multi panel desk

  • Bonne initiative. Pour ma part j'avais demandé il y a quelques temps s'il existait ou si ça intéressé quelqu'un une sorte de launcher qui s'occuperait de lancer tous les programmes automatiquement et d'afficher les jeux à lancer. Je me suis développé le programme, mais faute de demande je ne l'ai pas mis en ligne et il n'est pas complètement finit. En gros il se lance automatiquement sur les jeux de voiture s'il détecte le volant par exemple, et éventuellement sur des jeux d'avion s'il détecte un joystick, en permutant éventuellement d'écran et de périphérique audio. Jje n'ai pas mis de raccourcis clavier ou de raccourcis par une touche de périphérique mais ça doit etre possible. Une video au choix peut se lancer au démarrage, et possibilité de mettre plusieurs fonds d'écran, qui seront alors choisis aléatoirement ainsi que des musiques de fond. Si j'ai plusieurs demandes, je ferais l'upload et les ajouts d'options. Voici quelques captures :

    launcher-png.57215

    launcher2-png.57216

    i5 6600K, 16 Go Ram, RTX 2080, W10 64, Triple Screen 27p

    Volant Thrustmaster TS-XW racer, Boite en H Thrustmaster TH8A, FàM + shifter Pole Position 42, cockpit Rig S-Dream (MOTEDIS) + seatmover SIMUKIT 2 dof 120W

  • Merci pour le tuto ;)

    J'en avais fait un .bat mais mon problème :

    1) Comment démarrer une application avant une autre ?

    2) Comment écrire un temps de démarrage entre 2 applications ?

    Je doit impérativement démarrer SimHub avant le Profler logithec avec un temps de 15 sec entre les 2 programmes.

    sinon je perd le FFB du g27 .

    carte mère MSI Z490-A PRO, processeur Intel Core i5-11600KF 4.9 GHz, RAM 2 x 8 Go DDR4 3200 MHz, CG RTX 4070 FE 12 Giga, HP REVERB G2, TS PC RACER

  • tape "timeout /?" dans l'invite de commande, tu auras ta solution

    en gros, pour attendre 15 secondes, tu devras avoir comme ligne de commande :

    Code
    TIMEOUT /T 15 /NOBREAK

    Samuel - En apprentissage permanent

    518.png

    ______________________________________________________________________________________

    Logitech G29 + Levier de vitesse Logitech Driving Force Shifter

    Boitier Full Tower Corsair 750D AirFlow Edition, Alimentation Zalman ZM850-GVM, CM Asus Z97K, CPU i7-4790k @ 4.00 GHz, RAM 16 Go, CG MSI Gaming TFV490 - NVidia GeForce GTX 980, écran Samsung 23" SyncMaster BX2331

    Mon installation

  • Je suis tombé ce tuto sur comment affecter des raccourcis clavier à un arduino: https://www.makeuseof.com/tag/make-custo…uttons-arduino/

    Donc on doit pouvoir faire un switch pour lancer les programmes. Et en câblant un switch avec un commutateur rotatif on doit pouvoir lancer une simu en la sélectionnant avec le commutateur. ça ferait: common ground arduino > switch > common commutateur. Puis on relis chaque sorties du commutateur à une input sur l'arduino, qui correspondrait chacune à un raccourcis pour lancer une simu.

    config: i7 8700k - RTX 2080 - Pimax 8KX

  • ça pourrait effectivement être sympa

    Samuel - En apprentissage permanent

    518.png

    ______________________________________________________________________________________

    Logitech G29 + Levier de vitesse Logitech Driving Force Shifter

    Boitier Full Tower Corsair 750D AirFlow Edition, Alimentation Zalman ZM850-GVM, CM Asus Z97K, CPU i7-4790k @ 4.00 GHz, RAM 16 Go, CG MSI Gaming TFV490 - NVidia GeForce GTX 980, écran Samsung 23" SyncMaster BX2331

    Mon installation

  • J'en avais fait un .bat mais mon problème :

    1) Comment démarrer une application avant une autre ?

    2) Comment écrire un temps de démarrage entre 2 applications ?

    Je doit impérativement démarrer SimHub avant le Profler logithec avec un temps de 15 sec entre les 2 programmes.

    sinon je perd le FFB du g27 .

    Oui juste avec

    timeout 15 , ça règle tes deux problèmes

    I5 13600KF ,PA 120SE, 32Go DDR5 6400CL32 , MSI Z790 Tomahawk, MSI 4070TI, W11 Pro ,track IR 4 , Hotas Warthog, MFDx2, Clavier k95 RGB, Saitek Rudders,

    MOZA R9 + RS-D Cuir+ KS + TLCM

    Écran: ACER XB281HK, Philips 244E

    Inscrit depuis le 14-07-2005

    Multi panel desk

  • ça fonctionne , merci a vous.:+++:

    L’idéal pour mon cas serais que je puisse lancer les programmes lorsque j'allume mon petit écran (compteur) .

    comme si je connecter une prise usb et que tout se mette en route.

    Mais je pense que c'est pas faisable .

    carte mère MSI Z490-A PRO, processeur Intel Core i5-11600KF 4.9 GHz, RAM 2 x 8 Go DDR4 3200 MHz, CG RTX 4070 FE 12 Giga, HP REVERB G2, TS PC RACER