PIL - De l'analyse des données de session de roulage dans les différentes simulations

Votez pour l'image du mois
  • Salut les pilotes,

    Depuis un certain temps déjà, je prépare mes courses sur Project Cars 2 en utilisant "PCars Profiler". Ce logiciel m'aide beaucoup pour deux ou trois réglages, notamment en m'indiquant les minimum, maximum et moyenne, pour chaque tour, des températures de pneus et du moteur, et en me donnant les consommations de carburant des différents tours.

    Bien sûr, il affiche plein d'autre choses, mais avec mon faible niveau il me sert surtout à ça en ce moment en dehors de la comparaison des temps de chaque tour et secteur.

    Il est très bien pour l'utilisation et le besoin que j'en ai, mais il a un défaut majeur : il ne fonctionne que pour Project Cars 1 & 2.

    J'aimerai donc savoir ce que vous utilisez comme outil pour analyser les télémétries data de vos sessions d'entrainement. Et je ne parle pas de Dash Board, mais bien d'un outil qui va collecter la télémétrie les données pendant une session, et nous permettre de la les consulter, pour chacun des tours effectués, après la fin de cette session.

    Mon idéal serait que les fonctionnalités de PCars Profiler se retrouvent dans SimHub, mais je ne suis pas certain que Wotever l'ai prévu, et si oui dans combien de temps on pourrait l'avoir. (ben quoi, ça ne coûte rien d'essayer ... je suis même prêt à lancer une souscription pour ça ;))

    Je ne suis pas attaché à la gratuité du logiciel. La qualité ça se paie. Mais je voudrai avoir l'avis des uns et des autres sur les outils existants avant de m'en procurer ou acheter un, et dans l'idéal un outil qui soit compatible avec plusieurs simulations, voire toutes, pour ne pas en changer tout le temps.

    Je sais que Z1 Analyser existe, mais je ne connais pas et j'aimerai avoir des avis de ceux qui l'utilisent.

    De même, l'idéal serait un outil collectant et restituant toutes les télémétries données. Par exemple, Project Cars 2 propose trois températures par pneu, intérieur, milieu et extérieur, permettant normalement de régler au plus juste la pince et le carrossage, mais PCar Profiler ne restitue qu'une seule température globale par pneu.

    Bref, j'ai vu pas mal de sujets sur les dash boards, et écrans de contrôle déportés pour avoir les infos en direct pendant qu'on roule, mais pas de discussion sur les outils d'analyse a posteriori des informations de télémétrie données collectées pendant une session. J'essaie donc de combler ce vide. Si le sujet existe, pas trouvé ....:shy:

    Merci d'avance pour vos retours et informations à tous.

    Samuel - En apprentissage permanent

    518.png

    ______________________________________________________________________________________

    Logitech G29 + Levier de vitesse Logitech Driving Force Shifter

    Boitier Full Tower Corsair 750D AirFlow Edition, Alimentation Zalman ZM850-GVM, CM Asus Z97K, CPU i7-4790k @ 4.00 GHz, RAM 16 Go, CG MSI Gaming TFV490 - NVidia GeForce GTX 980, écran Samsung 23" SyncMaster BX2331

    Mon installation

  • Pour le coup je l'ai clairement prévu pour Simhub, mais il me faut un peu de temps :D, j'ai d'ailleurs fait quelques expériences pas plus tard que ce week-end (pour améliorer shakeit) où les données sont envoyées à un serveur externe pour le stockage et la visualisation, malheureusement je ne peux pas livrer cela comme çà car l'installation du serveur est un peu compliquée, mais ça marche très bien, j’avoue que dans mon cas visualiser la donnée me permet de mieux comprendre la physique du jeu, comment il réagit, raffiner mes algorithmes, avoir accès à la télémétrie de manière "visuelle et temporelle" c'est un plus indéniable.

    unknown.png

  • Je n'en utilise pas mais j'ai parcouru en diagonale la discussion sur Z1 Analyzer et ça a l'air intéressant, et à priori on peut le tester en version d'essai. De plus il me semble avoir lu récemment que R3E donnait les températures des pneus ICO via le Shared Memory.

    EDIT : vérifié, il y a bien les 3 bandes de température dans le Shared Memory de R3E :

  • Pour le coup je l'ai clairement prévu pour Simhub, mais il me faut un peu de temps :D, j'ai d'ailleurs fait quelques expériences pas plus tard que ce week-end (pour améliorer shakeit) où les données sont envoyées à un serveur externe pour le stockage et la visualisation, malheureusement je ne peux pas livrer cela comme çà car l'installation du serveur est un peu compliquée, mais ça marche très bien, j’avoue que dans mon cas visualiser la donnée me permet de mieux comprendre la physique du jeu, comment il réagit, raffiner mes algorithmes, avoir accès à la télémétrie de manière "visuelle et temporelle" c'est un plus indéniable.

    unknown.png

    Génial :yes: :++:

    Tu penses que ça pourrait être disponible quand ? A la grosse louche hein, histoire d'avoir un ordre d'idée. ;)

    Et comme d'habitude, quelle réactivité dans les réponses. :merci:

    Samuel - En apprentissage permanent

    518.png

    ______________________________________________________________________________________

    Logitech G29 + Levier de vitesse Logitech Driving Force Shifter

    Boitier Full Tower Corsair 750D AirFlow Edition, Alimentation Zalman ZM850-GVM, CM Asus Z97K, CPU i7-4790k @ 4.00 GHz, RAM 16 Go, CG MSI Gaming TFV490 - NVidia GeForce GTX 980, écran Samsung 23" SyncMaster BX2331

    Mon installation

  • Je n'en utilise pas mais j'ai parcouru en diagonale la discussion sur Z1 Analyzer et ça a l'air intéressant, et à priori on peut le tester en version d'essai. De plus il me semble avoir lu récemment que R3E donnait les températures des pneus ICO via le Shared Memory.

    EDIT : vérifié, il y a bien les 3 bandes de température dans le Shared Memory de R3E :

    J'ai bien vu qu'on pouvait l'essayer avant d'acheter. Mais ne trouvant pas de sujet générique parlant de l'ensemble, ou au moins de plusieurs, outils de ce genre actuellement disponibles, j'ai pensé qu'ouvrir un sujet pouvait être intéressant pour que le plus grand nombre puisse avoir le maximum d'informations.

    Merci également pour les infos sur les températures de pneus. Le truc c'est que si je sais programmer, c'est en COBOL :shy:. Actuellement incapable de développer un truc dans le genre de PCar Profiler. Si j'en était capable je m'y serai bien attelé.

    Mais si Wotever nous sort un truc rapidement sur SimHub, le fait d'avoir un "tout en un" entre le DashBoard et l'analyseur de télémétrie données m'intéresse au plus haut point. Si le même soft enregistre la télémétrie les données et les reporte sur un Dash, ça fait moins de processus qui tournent en même temps ... et comme je suis TRÈS content de SimHub comme Dash, je vais suivre avec attention cette partie de son évolution.

    Samuel - En apprentissage permanent

    518.png

    ______________________________________________________________________________________

    Logitech G29 + Levier de vitesse Logitech Driving Force Shifter

    Boitier Full Tower Corsair 750D AirFlow Edition, Alimentation Zalman ZM850-GVM, CM Asus Z97K, CPU i7-4790k @ 4.00 GHz, RAM 16 Go, CG MSI Gaming TFV490 - NVidia GeForce GTX 980, écran Samsung 23" SyncMaster BX2331

    Mon installation

  • Je ne parlais pas de programmer une appli, juste que si ces données sont disponibles elles devraient être affichées par les outils existants. Perso je ne savais pas que R3E fournissait ces données, j'ai lu ça ya 2 jours, la raison pour laquelle j'en parle car en théorie c'est le seul moyen de régler le carrossage. ^^

  • D'accord avec toi.

    Mais je n'ai pas encore trouvé l'outil qui propose l'affichage de ces trois valeurs.

    Sur les Dash ça doit être possible, mais du coup en live, pas possible de les consulter après avoir fait par exemple dix ou vingt tours pour vérifier l'évolution de ces températures.

    Samuel - En apprentissage permanent

    518.png

    ______________________________________________________________________________________

    Logitech G29 + Levier de vitesse Logitech Driving Force Shifter

    Boitier Full Tower Corsair 750D AirFlow Edition, Alimentation Zalman ZM850-GVM, CM Asus Z97K, CPU i7-4790k @ 4.00 GHz, RAM 16 Go, CG MSI Gaming TFV490 - NVidia GeForce GTX 980, écran Samsung 23" SyncMaster BX2331

    Mon installation

  • Il n'y a pas plus de monde que ça qui utilise des outils d'analyse de la télémétrie des données ? Je m'attendais quand même à plus d'activité sur ce sujet ...

    Samuel - En apprentissage permanent

    518.png

    ______________________________________________________________________________________

    Logitech G29 + Levier de vitesse Logitech Driving Force Shifter

    Boitier Full Tower Corsair 750D AirFlow Edition, Alimentation Zalman ZM850-GVM, CM Asus Z97K, CPU i7-4790k @ 4.00 GHz, RAM 16 Go, CG MSI Gaming TFV490 - NVidia GeForce GTX 980, écran Samsung 23" SyncMaster BX2331

    Mon installation

  • Salut, a une époque sur les anciennes simu j'utilisait Motec i2

    Je crois qu'il fonctionne sur AC avec un pluggin

    Mais il n'a pas été toujours été simple de l'installer

    283.jpg

  • Question bête : tu es sûr que MoTec c'est pour les simu ?

    Je me trompe peut-être, mais sur leur site on a plutôt l'impression que ce sont des outils pour la course IRL.

    Ou alors je ne suis pas allé voir sur le bon site. Tu as un lien à proposer ?

    Samuel - En apprentissage permanent

    518.png

    ______________________________________________________________________________________

    Logitech G29 + Levier de vitesse Logitech Driving Force Shifter

    Boitier Full Tower Corsair 750D AirFlow Edition, Alimentation Zalman ZM850-GVM, CM Asus Z97K, CPU i7-4790k @ 4.00 GHz, RAM 16 Go, CG MSI Gaming TFV490 - NVidia GeForce GTX 980, écran Samsung 23" SyncMaster BX2331

    Mon installation

  • Le motec c'est bien utilisé en IRL, mais il était possible de l'utiliser pour nos simu (motec i2 pro)

    Les liens je vais essayer de t'en trouvé ;)

    https://www.motec.com.au/software/latestreleases/

    Data Analysis

    i2 Pro V1.1.4.0421 (64Bit) 19 MB Nov 2nd 2018 13:52
    i2 Pro V1.1.4.0423 17 MB Nov 2nd 2018 13:53


    ensuite trouver des tutos pour le faire marcher avec nos simu. Pour AC il faut aussi ACTI

    https://www.racedepartment.com/downloads/acti…interface.3948/

    Pour les autres simu, faut chercher sur le net ^^

    283.jpg

  • merci pour toutes ces infos.

    Samuel - En apprentissage permanent

    518.png

    ______________________________________________________________________________________

    Logitech G29 + Levier de vitesse Logitech Driving Force Shifter

    Boitier Full Tower Corsair 750D AirFlow Edition, Alimentation Zalman ZM850-GVM, CM Asus Z97K, CPU i7-4790k @ 4.00 GHz, RAM 16 Go, CG MSI Gaming TFV490 - NVidia GeForce GTX 980, écran Samsung 23" SyncMaster BX2331

    Mon installation

  • Je n'ai toujours utilisé que le Motec sous rFactor 2, peut être parce que je n'ai trouvé que ça :euh2:. Toujours est il que le fait de passer par un logiciel pro est très sympa et donne des informations vraiment très précises et souvent précieuses :+:.

    Membres : 5, depuis 1964

  • J'ai regardé sur le net.

    L'éditeur indique clairement que utiliser le MoTec sur autre chose que GTR est illégal, car non prévu par eux.

    Du coup, je ne suis pas certain que nos chers admins soient d'accord pour qu'on en fasse la pub.

    TAK, C@rbone, votre avis ?

    Samuel - En apprentissage permanent

    518.png

    ______________________________________________________________________________________

    Logitech G29 + Levier de vitesse Logitech Driving Force Shifter

    Boitier Full Tower Corsair 750D AirFlow Edition, Alimentation Zalman ZM850-GVM, CM Asus Z97K, CPU i7-4790k @ 4.00 GHz, RAM 16 Go, CG MSI Gaming TFV490 - NVidia GeForce GTX 980, écran Samsung 23" SyncMaster BX2331

    Mon installation

  • L'éditeur indique clairement que utiliser le MoTec sur autre chose que GTR est illégal, car non prévu par eux.

    Où as tu lu ce genre de chose ? Parce que de mon côté, ce n'est pas vraiment ce que je lis dans les termes et condition sur le site de l'éditeur :nonon:

    Membres : 5, depuis 1964

  • je vais te retrouver les liens.

    mais du coup je veux bien les tiens.

    Samuel - En apprentissage permanent

    518.png

    ______________________________________________________________________________________

    Logitech G29 + Levier de vitesse Logitech Driving Force Shifter

    Boitier Full Tower Corsair 750D AirFlow Edition, Alimentation Zalman ZM850-GVM, CM Asus Z97K, CPU i7-4790k @ 4.00 GHz, RAM 16 Go, CG MSI Gaming TFV490 - NVidia GeForce GTX 980, écran Samsung 23" SyncMaster BX2331

    Mon installation

  • trouvé, c'était sur cette page

    Après ils parlent de "i2" Peut être en as tu un autre à proposer ?

    De plus, je n'ai pas trouvé le connecteur pour PCars 2 si la solution légale existe.

    Samuel - En apprentissage permanent

    518.png

    ______________________________________________________________________________________

    Logitech G29 + Levier de vitesse Logitech Driving Force Shifter

    Boitier Full Tower Corsair 750D AirFlow Edition, Alimentation Zalman ZM850-GVM, CM Asus Z97K, CPU i7-4790k @ 4.00 GHz, RAM 16 Go, CG MSI Gaming TFV490 - NVidia GeForce GTX 980, écran Samsung 23" SyncMaster BX2331

    Mon installation

  • :LOL: message écrit sur un forum qui date de 2012 :hihihi:

    C'est bien I2 qui est utilisé car totalement gratuit. Ce qui a changé par rapport à avant c'est qu'ils ne supportent plus du tout les utilisateurs de leurs logiciels lorsque cela est fait dans un jeu. Mais les termes et droit d'utilisation de leurs logiciels gratuit sont très clair. Évite donc d'écrire que quelque chose est illégal alors que ce n'est pas le cas. Sinon, dans quelque année quelqu'un sortira ton message et bis répétita, ce sera la révolution :hihihi:

    Membres : 5, depuis 1964