rF2 - rFactor 2 : Vos avis

  • Nota :

    J'ai testé comme il faut toutes les simus, à l'exception de iracing (joueur offline et je déteste le principe de l'abonnement).


    Mon avis sur le jeu après plus de 2000h d'utilisation :


    On a tous un biais pour évaluer une simulation :

    Mon biais pour évaluer positivement une simu ou pas est l'aspect "Réalisme simulé".

    Meilleur il est, plus je vais porter en estime la simu.

    Je suis fan de rF2, pas fanboy. Ça veut dire que je prends autant d'énergie à dire ce qui va bien et ce qui ne va pas.

    Néanmoins j'accorde 1000 fois plus d'importance à ce qui m'importe en simu (réalisme, réalisme du contenu voiture...) qu'aux choses que je considère comme secondaires, et suis donc moins sévères vis à vis de celles-ci.


    1/ Réalisme global simulé

    Cela inclut l'ensemble des capacités du moteur physique du jeu, mais aussi le realroad (gomme et impact de la gomme selon les circonstances de course, pluie, humidification et assèchement de la piste, etc...), météo (nuages/pluie [pas l'aspect graphique]), etc.

    Tout simplement et de très très loin rF2 a le plus grand "réalisme simulé", toutes simus confondues, depuis la sortie du jeu (jamais égalé depuis 2013).

    Par ailleurs, le FFB de rF2 est le plus RAW (brut en anglais) des simulateurs. Couplé au meilleur moteur physique, le FFB est fabuleux, et "brut".

    C'est pour ce premier critère principal ("réalisme global simulé") que j'ai choisis rF2 comme unique simu, mais aussi le critère suivant :


    2/ Contenu voiture

    Très diversifié et extrèmement nombreux, mais ce n'est pas là où je veux en venir.

    Le contenu voiture conçu par l'éditeur actuel S397 (je ne parle pas du contenu repris par S397 provenant de l'ancien éditeur ISI) est d'une qualité (pardonnez moi l'intensité du mot) réellement exceptionnelle.

    Les graphismes et sons sont d'un très haut niveau également.

    Mais surtout, surtout, les physics c'est de la folie pure (donc FFB aussi, car le FFB de rF2 est comme je l'ai dis plus haut "brut" et découle directement des physics).

    Le moteur physique, qui est le meilleur du marché, est exploité au maximum (les DLC voiture sont sincèrement indispensables pour exploiter rF2).

    S397 a aussi fait quelques voitures gratuites d'une très haute qualité (comparable aux DLC).

    Contenu S397 (non repris d'ISI) = 31 voitures relativement diversifiées, dignes d'un simulateur professionnel).

    C'est ma deuxième raison de préférer rF2 :

    Couplez le meilleur moteur physique à du contenu voiture exploitant à 100% le moteur physique, vous obtenez le meilleur du meilleur, et c'est ce que je recherche avant tout autre chose.

    Vous pouvez rajouter à cela les 4 voitures du meilleur moddeur de rF2 "SLOW MOTION" (dernières technologies de physics, ingénieurs, 100% vraies données issues de la vie réelle, utilisé par les vraies équipes et développées avec elles dans la vraie vie, etc...).

    En kart vous avez kartsim, 2 karts, utilisant les mêmes physics que le simulateur professionnel kartsim pro.

    Et aussi les 6 voitures du pack reiza qui sont très bien, mais je ne les pense pas au niveau des S397.

    Et les environ 45 voitures de ISI (ancien éditeur), qui sont quasiment toutes bien, certaines sont de vraies perles.

    Au niveau physiques, même si elles restent d'un haut niveau, aucunes ne possède les dernières technologies de physics (pneus, beaucoup n'ont pas de chassis flexible, etc...).

    Elles restent néanmoins un bel apport, mais pour tester le moteur physique de rF2, je conseille l'utilisation des voitures créées par S397 (y compris DLC), et les 4 de SLOW MOTION, quitte a élargir ensuite.

    Et puis tout le contenu moddé qui est juste énorme, dont la qualité peut impressionner dans un certain nombre de cas.

    Perso je préfère rester sur les valeurs sûres niveau réalisme "supposé" (S397, SLOW MOTION), je tourne donc par choix sur seulement environ 40 voitures, mais bien d'autres sont géniales..... Pour commencer c'est la base la plus solide.


    3/ Circuits

    Le nombre de circuits, de qualité très inégales, est gigantesque (largement supérieur à 200, je ne parle même pas des différents layouts), beaucoup ne se trouvent pas que sur steam mais sur ISR (international sim racing).

    Perso je préfère rester sur les valeurs sûres (moddeurs reconnus comme étant de grande valeur + circuits officiels + "nouveaux" circuits officiels [presque tous laser]).

    Il est à noter, et c'est important, que les nouveaux circuits officiels (je parle des laser scannés), sont d'une qualité époustouflante.

    Je parle de graphismes, mais avant tout des physics de la piste qui sont d'une précision véritablement incroyable (plus que la concurrence d'après tout ce que je sais).

    Clou du spectacle, la totalité des détails physiques sont représentés graphiquement, je ne crois pas que ce soit le cas des autres simus.

    4/ Graphismes

    Je vais essayer d'être concis :

    J'ai joué 20h à PC2 en 100% full ultra (sauf motion blur qui n'est pas dispo dans rF2 de toute façon).

    Et bien je vais aller à contre courant, et ce n'est pas parce que j'aime rF2, mais à paramètres nvidia inspector identiques (au max) et rF2 également en 100% full ultra, voilà ce que je m'étais dis (je l'avais relaté sur ce forum) :

    Si je mets un 7,5/10 à PC2 pour la qualité visuelle, je mettrais assurément un 7/10 à rF2.

    Quasiment pareil, quelques effets mieux dans PC2, d'autres dans rF2.

    Mais si vous comparez, faites le comme il faut :

    100% full ultra ingame, nvidia inspector pareil, contenu voiture et circuit officiel ET récent, météo et heure du jour identique, etc etc...... sinon cela n'a aucun sens.

    Vous devriez arriver à la même conclusion que moi ou à peu près.

    rF2 est particulièrement beau lorsque le soleil est bas, lever et coucher du soleil, nuit, pluie (attendre avec le real road que la pluie forme des flaques d'eau, l'assèchement crée des passages ou l'eau est plus ou moins présente etc., attendre qu'avec le realroad il y ait de la gomme sur la piste, etc...).

    Donc oui rF2 est relativement beau (je ne suis pas un expert), moi je trouve cela pas mal du tout.


    5/ Performance VR-non VR

    Non VR :

    En 100% full ultra, performance supérieure à PC2 à nombre d'AI équivalent (conditions de course identiques).

    Le pire pour la performance c'est le nombre d'AI (jusqu'à 103, cas type Nürburgring), le soleil bas, la pluie, mais aussi les ombres et les réglages lié aux AI (AI visible, détails AI).

    VR :

    Je n'ai pas testé les autres simus.

    Mais les performances VR dépendent incroyablement du nombre d'AI, mais aussi les ombres dans une moindre mesure.


    6/ UI

    Elle va changer par une bien meilleure dans maximum 6 semaines.

    Mais l'actuelle est déjà très satisfaisante pour l'utilisateur final (moins pour les développeurs, car elle ne permet pas l'ajout ou l'amélioration de certaines fonctionnalités).

    Ce qui est formidable avec celle actuelle, c'est qu'il y a beaucoup de réglages, on sent que c'est une UI adaptée pour une simulation réaliste, et qu'elle n'est effectivement pas destinée au "joueur" mais au simracer.

    C'est ce qui déplaît je pense parfois.


    7/ Son

    Pas mal du tout au niveau de l'ambiance globale mais peut réellement mieux faire.

    Certains sons devraient être améliorés pour une ambiance maximale (pluie, sable, chocs, etc...).

    Les sons des voitures officielles récentes sont vraiment très bons.

    Pour l'immersion sonore, il y aurait pas mal de choses à faire je pense. Mais en l'état, ce n'est en aucun cas mauvais.


    8/ AI

    Théoriquement la meilleure encore du marché, mais pour moi ce n'est en aucun cas satisfaisant, néanmoins.

    Certains bugs vont être corrigés dans les prochains mois, et à vérifier mais S397 envisage d'améliorer l'AI après l'UI (je crois).

    En tant que joueur offline uniquement, vraiment en l'état je souhaite une amélioration assez forte de ce côté là.

    Pas satisfait du tout.


    9/ online

    Je suis un joueur offline, donc je n'ai pas grand chose à dire à ce sujet, mais tout comme l'UI, il ne faut pas se fier au online actuel, car dans grand maximum 6 semaines la nouvelle UI sortira avec le nouveau système de compétition.

    On pourra s'attendre à une énorme évolution du multijoueur, et on a absolument toutes les raisons de penser qu'il y aura beaucoup plus de joueurs connectés sur le "lobby".


    Voilà ce à quoi j'ai pensé pour l'instant, pour aiguiller ou pas certains sim4acers vers rF2.

    Tout dépendra de vos priorités.

    Nota :

    Il n'y a malheureusement pour ainsi dire pas de voitures de séries/supercars sur rF2, quasiment que des voitures de courses. Peut être déterminant pour le choix entre rF2 et PC2.


    CECI EST UN AVIS, JUSTE UN AVIS :P

    Message modifié 3 fois, dernière modification par dadaboomda (1 juillet 2019 à 10:20).

  • mon avis:

    dadaboomda tu devrais venir jouer online de temps en temps non ?

    même si le off-line est bon !

    moi je trouve l'ensemble du jeux au meilleur de sa forme !

    j’apprécie aussi les temps de chargement réduit depuis peu (chez moi) ce qui joue beaucoup en sa faveur, et les problèmes de lag qui semble être résolut en réseaux .

    bref oscar homogénéité juin 2019 ! bravo rfactor2 !

  • dadaboomda tu fais bien de déterrer ce sujet car je me rends compte que je n'ai pas donné mon avis sur ce jeu. C'est parti...

    En tout premier lieu, un aperçu de ce que j’attends d'un jeu de voiture.

    Pour moi, l'immersion n'a aucune espèce d'importance car, dans tous les cas, je serai toujours derrière un écran et dans un siège qui ne bouge pas. A partir de là, je fais en sorte que tout ce qui m'emmerde dans la vrai vie, ne soit pas de la partie lorsque je joue. Aussi, dès que j'en ai l'occasion, je fais en sorte de ne pas avoir de montant de pare-brise et autres joyeusetés qui pourrai m'obstruer la vue. Donc, vue pare-brise pour les berlines d'office. Dans le même ordre d'idée, si disponible, je mets systématiquement la boite automatique à la monté des rapports, quitte à prendre des pénalités de poids et de temps.

    Pour ce qui concerne le jeu en lui même, je n'attache que très peu d'importance au graphisme. Certes c'est plus agréable lorsque c'est jolie mais ce n'est pas vital tant, une fois derrière le volant, je ne fais plus vraiment attention à l’environnement. Trop occupé que je suis à me concentrer sur les réactions voiture/volant.

    C'est au niveau des physiques, du ffb, de la rapidité des réactions, de la cohérence des réactions, de la bonne prise en compte des réglages châssis ou encore de la fidélité des réponses à une action pédale/volant que j'aurai tendance à être tatillon. Que cela soit en corrélation avec la réalité, la aussi, cela m'importe peu.

    En cela, rFactor 2 correspond parfaitement à toutes mes attentes. Le moteur physique est très vif de réaction et répond toujours au doigt et à l’œil. Pour les fans de réglages châssis, il y a tout ce qu'il faut pour s'en donner à cœur joie voire, à s'arracher les cheveux. Le FFB est une merveille du genre, autant au niveau précision que du retour en lui même. Enfin, le moindre petit coup de volant à une incidence immédiate dans le jeu. Pas de filtre, pas d'assistance, rien, c'est brut de fonderie. Idem pour ce qui concerne les pédales de frein et d'accélérateur. Pour finir, la cohérence de tout ces paramètres est au top je trouve. Ici, point de bizarreries qui va faire qu'en fonction de ceci ou de cela un comportement étrange se produira. Sur rFactor 2 c'est du solide.

    Pour toutes ces raisons, c'est toujours aujourd'hui, le jeu qui correspond le plus à mes attentes. Ce qui ne veut bien sur pas dire que c'est le meilleur jeu de la planète ;)

    Membres : 5, depuis 1964

  • Les problèmes de lags et freezes online lorsque des joueurs entrent et sortent de la partie ont été résolus ?

    Gentil Membre RFR n°4 063 - Depuis le 23 janvier 2006 - Modérateur GT, Tourisme et Endurance - 8 179 messages

  • Steve McQ je n’en ai pas ressenti lors du championnat et sur Le Mans ESL, que tu as fait aussi je crois, je n’ai ressenti des lags que lors du lever du jour, ce qui m’a valu un bel accident :bad3:, heureusement a 500m des stands

    588.pngv1lJPMt.png

  • C'est exactement pour ça que je posais la questions: lors de la course ESL j'ai eu plusieurs gros freezes notamment quand des personnes abandonnaient la course. Mais pas que. C'était pas franchement agréable et plusieurs autres mecs avaient eu le même genre d'incidents, d'où ma question :)

    Gentil Membre RFR n°4 063 - Depuis le 23 janvier 2006 - Modérateur GT, Tourisme et Endurance - 8 179 messages

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Steve McQ (17 juin 2019 à 19:46).

  • Salut les gars, je viens me poser ici pour voir des avis, dans quelques temps (mois/an Lol) je vais passer sur PC et à ce moment bah j’ai très envie de tester ce jeu car il m’attire beaucoup, je vois souvent des vidéos qui m’attirent vers ce jeu, notamment un certain membre de ce forum... Il a l’air top malgré son âge !!! (Le jeu pas le gars du forum, enfin pour lui j’en sais rien et je veux pas savoir mdr:hihihi: )

  • Tu devrais jeter un coup d'oeil sur ce post : rF2 - Quel jeu pour qui ? Vos avis

    C'est un peu un comparatif des différentes simus qui a le bon goût de ne pas dégénérer en guerre des tranchées. Je trouve que c'est suffisamment objectif et posé pour se faire un 1er avis mais rien ne remplacera un essai des jeuxpour trouver celui qui te conviendra le mieux, à toi et rien qu'à toi.

    Cela ne sert à rien de faire un copier-coller du même message dans plusieurs sections du forum, à part voir les afficonados vanter l'élu de leur coeur.

    Concentre toi sur ton PC et une fois qu'il sera opérationnel, décide toi pour une et vois si cela te convient. Tu affineras tes critères de choix au fur et à mesure. En plus, avec les promos fréquentes tu pourras essayer sans y laisser un bras (juste la main).

  • Salut Rick Block , je ne fais pas de copier coller de messages, en même temps je fais surtout un message pour avoir les notifs et suivre le fil...

    L’essai de toutes les simus possibles sera de toute façon fait, ça c’est clair, je testerai tous les jeux quand je le pourrais et je ferais mes choix ensuite... Y en a d’autres qui m’attirent, RF2 n’est pas le seul loin de là je te rassure...

  • Salut je me suis pris Rfactor 2 ce week-end, profitant des soldes Steam.

    Et bah clairement c'est le jeu à avoir, et malgré son âge comme tu dit il n'a rien à envier aux jeux récents si ce n'est les graphismes, mais ils sont largement correct.

    Ce jeu n'a qu'un gros défaut selon moi, c'est q'une fois qu'on y a joué, quand on retourne sur les autres simus bah il manque quelque-chose dans le FFB.

    Je ne crache pas sur les autres simus hein, j'y joue aussi énormément mais Rfactor 2 c'est quand même le pied niveau sensations.

    i7 9700k @ 5Ghz / 3080 TUF Gaming @ 2Ghz / 16 Go Ram @ 3.2Ghz

    Simucube 2 Pro / HE Sprint / Fanatec Shifter / HE Sim Handbrake / Pearl Thmp-1

  • Salut je me suis pris Rfactor 2 ce week-end, profitant des soldes Steam.

    Et bah clairement c'est le jeu à avoir, et malgré son âge comme tu dit il n'a rien à envier aux jeux récents si ce n'est les graphismes, mais ils sont largement correct.

    Ce jeu n'a qu'un gros défaut selon moi, c'est q'une fois qu'on y a joué, quand on retourne sur les autres simus bah il manque quelque-chose dans le FFB.

    Je ne crache pas sur les autres simus hein, j'y joue aussi énormément mais Rfactor 2 c'est quand même le pied niveau sensations.

    Merci pour ce retour Jeremy GTI , ça confirme ce que beaucoup disent déjà et ça me donne encore plus envie de tester ce jeu au plus vite !! Les graphismes c’est pas du tout ma priorité, je viens de la console et je ne suis pas friand de leurs nouveaux délires de vouloir faire de la 4K à tout prix et ce genre de conneries... Perso je préfère largement un bon game play et de bonnes sensations que de beaux graphismes qu’on ne remarque pas vraiment quand on est immerge en vue cockpit dans l’ambiance d’un bon jeu de course !!

    Bon jeu à toi, profites en bien, l’important étant de prendre du plaisir au volant, ce que semble parfaitement offrir RF2 :+++::+++::+++:

  • Moi ce qui m'impressionne le plus, ce sont les avis contraires concernant le ressenti des simus, toutes les simus y compris rf2.

    Je me demande comment un nouveau membre peut trouver SA simu si il commence à lire tous les avis sur toutes les simus. Il y a tout et son contraire.

    Comme cela a été dit, le mieux est de rien lire et d'acheter simu après simu (lorsque l'on ne peut les acheter toutes en même temps) et de les tester avec son matériel et son ressenti.

    C'est la meilleure chose à faire sans être influencé par une tendance.

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

  • Les avis, s'ils sont objectifs, aiguillent tout de même les joueurs pour qui ne veut/peut se faire ses propres tests. Je trouve cela bien pratique. Après, je te l'accorde, il faut arriver à faire le trie des avis sans parti pris de ceux des "fan-boys".

    Membres : 5, depuis 1964

  • Rf2 est, pour ma part, la simu avec le FFB le plus intuitif, tout y est cohérent !

    les graphismes me vont bien avec ce côté brut, sans chichi.

    c'est clairement le multijoueur qui pêche, il faudrait (plus de)s serveurs officiels avec le contenu officiel et des courses genre 10 minutes d'essais/10 de qualif/20 de course) et pourquoi pas un système de rating pour éviter les boulets

    Je ne sais pas si c'est la voie que vont prendre les devs avec la nouvelle UI ou si ils restent sur les ligues/teams etc.

    perso cela me convient moins car je préfère les courses one shot quand j'ai 1 h devant moi

    A voir..

    PC : RTX 3080/Ryzen5 5600x/16GO Ram/écran : AOC AGON 32/9è 49 pouces

    SimLab GT1 EVO/Base MOZA R9 + Volant CS/Fanatec CSL 3 pédales loadcell kit/SHH Shifter/MOZA HGP handbrake

  • On est tous un peu fanboys ... le coté passion ... le plaisir du pilotage :yep:

    Tant que l on parle de matériel de logiciel en comparant divers aspects, cela demeure interessant :++: ... une perception différente ... un référentiel different donc plus riche :+++: ... tant que l on est pas en fin de soirée .... tout va bien :hihihi:

    c est pas l homme qui prend la mer ... c est la mer qui prend l homme nanana :yes:

  • Les fans sont juste passionnés, et leur avis est essentiel.

    Les fanboys sont fans certes, mais refusent d'émettre les critiques légitimes et de reconnaître les points faible de leurs simus, ni de nuancer.

    Ils refusent de dire lorsque des mauvais choix sont faits côté éditeur.

    Les fanboys sont aussi parfois "insultants" vis à vis des autres simracers.

    Les avis écrits doivent permettre de s'orienter vers les 1, 2 ou 3 simus qui pourraient correspondre à vos attentes.

    Ensuite le choix se fait en testant.

    Je pense que les avis sont nécessaires, et pour cause, j'ai passé une grosse heure à taper un avis sur rF2 sur ce forum.

    Espérant qu' il soit utile.

    En tout cas j'adore rF2.

    Les aspects négatifs ou insuffisamment positifs de cette simu sont secondaires pour moi, par contre les aspects positifs.... :sleurp:

    Message modifié 1 fois, dernière modification par dadaboomda (1 juillet 2019 à 15:34).

  • Les avis, s'ils sont objectifs, aiguillent tout de même les joueurs pour qui ne veut/peut se faire ses propres tests. Je trouve cela bien pratique. Après, je te l'accorde, il faut arriver à faire le trie des avis sans parti pris de ceux des "fan-boys".

    Un avis sur une simu, dépend de tellement paramètres, installation comme le volant, pédalier, quel(s) écran(s), buttkickers ou non, siège, dynamique ou non, performances du PC, son expérience du circuit ou pas, la sensibilité de chacun, et surtout les goûts et les couleuvres de chacun, graphique, sonore, vibratoires, en terme de choix de voiture, et j'en oublie certainement, objectivement, un avis ne peut être objectif.:hihihi:

    Au tout début que j'ai commencé la simu sur PC, je lisais les coms sur telle ou telle simu, un post où le joueur adorait telle simu et dans le suivant, un autre joueur l'avait désinstallé tellement il la trouvait nulle.:jecpa:

    Balle au centre et va après chercher ton bonheur dans tous ces coms.:fache:

    Perso, j'ai fini par arrêter de lire les coms, qui finissaient par m'embrouiller le si peu de neurones que j'ai, pour finir par acheter simu après simu, en les testant très longuement à chaque fois pour me faire ma propre opinion sur celle qui leurrerait le mieux mon cerveau, au lieu de me fier à l'avis des autres.

    Je ne regrette absolument pas cette méthode, certes longue et fastidieuse mais ô combien enrichissante.

    Je ne regrette vraiment rien car si j'avais suivi l'avis des autres, j'aurais que 2 simus sur mon PC et certainement pas celles des plus proches de la réalité.

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par M3RS2 (1 juillet 2019 à 16:30).

  • Fatalement, et heureusement, les avis diverges. Comme tu le précises, tout le monde n'a pas les mêmes attentes d'un jeu de voiture. Certains mises sur l'immersion avec graphismes et sons au top, d'autre s'en balances royalement, etc., etc.. Cela étant, lorsque l'on connait ses attentes et priorités, on arrive vite à repérer ce vers quoi l'on a envie de se diriger. Même si j'ai fait comme toi en ayant tous les jeux de voitures :B. Mais bon, tout le monde ne peut pas forcément se le permettre car les prix montent vites. Reste les avis ;)

    Membres : 5, depuis 1964

  • On est d'accord, et puis comme je mettais dans les 3 mois à me faire une idée précise des possibilités d'une simu, l'investissement dans les simus était étalé sur du assez long terme, donc moins douloureux pour ma CB.;)

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.