RaceRoom - Creation modèle

  • Vu qu'on a la chance d'avoir J-F Chardon et vassalfada par ici, je me posais quelques questions concernant l'ajout d'un modèle dans un jeu.

    Je me doute bien que quelque part il y a des histoires de sous et qu'on aura pas les montants :) Mais c'est sur la conception globale.

    Alors les questions en Vrac

    Pour ajouter dans le jeu ... je prends un exemple bidon, ... la twingo 1.5 dci racing pro cup :)

    D'ou viens d'abord le choix ? c'est un gars de sector3 qui en se levant un matin s'est dit ! "waow , la twingo ! " et comme c'est le fils du patron tout le monde est d'accord; c'est du a des statistiques d'achats des clients ... enfin qui décide et selon quels critères ?

    Qui paye quoi alors ? Sector3 doit demander l'accord a renault ? A la fia si c'est un modele de course ? Pour les skins, les marques ont leur mot a dire ?

    Et apres , comment on fait la voiture ? Renault donne les caracteristiques ? voir en prete une ? on la modélise d'apres quoi ? et surtout au niveau des caractéristiques de comportement ?

    Et selon les modèles, forcement ca ne doit pas etre evident d'avoir toutes les infos ... Comment font certains par exemple (F1 2018) pour avoir des formule 1, les caracteristiques exactes , valider les différents modeles ?

    Jusqu'ou vas le réalisme ? (Je me souviens des videos par exemple de simraceway pour l'audi GT3 qui testait le modele reel avec un pilote officiel sur Sonoma )

    On voit des marques souvent dans les différentes simu (bmw par exemple) et d'autres moins Lamborghini, ferrari ... ce sont les marques qui gèrent des exclusivités ou tout simplement trop chères ?

    Pour les mods je pense que le fait que cela soit gratuit change la donne. Par contre le coté réaliste doit en prendre un coup car je doute qu'ils aient les moyens de comparaison avec le modele reel des editeurs de jeux.

    Enfin voila , on trouve sur le net des historiques de voitures reelles, je serais curieux d'avoir l'histoire d'une voiture de simu .... par exemple une Porsche 934 ;)

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Oui , peu importe qui décide en fait , je parle de manière générale, comment se font les choix, tests etc ...

    Dis d'une autre manière:

    Je suis le directeur de la "Stefb gaming corp." société bien connue de jeux videos.

    Je décide de faire un nouveau jeu qui vas s'appeler "Historic Racing Masters" (Le Masters c'est parce que je compte le vendre aussi sur consoles :) ) Ce jeu vas reprendre tous des modèles de course et circuits des années 70 a 90. J'ai les développeurs , le matériel, pas de soucis pour ça.

    Mais comment et ou je m'adresse pour les droits des marques ? championnats ? circuits ? et comment je modélise au plus près (esthétique et comportement) les voitures (surtout de cette époque ! ) , qui valide teste ? je paye des pilotes pros ? et si je n'en trouve pas qui connaissent un modele rare de voiture ?

    Une fois que j'ai fait mon jeux , je veux vendre un DLC ... comment je choisis ce que je vais proposer ?

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Bon courage.... il faut que tu contacte les constructeurs d'abord et si c'est une voiture pour un champ tu dois demander les droits d'utilisation (avec ces droits tu devrais avoir le droit d'utiliser les sponsors / logos etc...) mais c'est compliquer pour une petit studio de les obtenir.

    Ensuite en 2019, pour nous les français si la loi est validée comme telle (article 13) ça risque d'être plus compliqué car il te faudra alors demander un accord écrit pour chaque marque qui apparaîtra sur ton jeu et l'accord de la FOM ou FIA ne suffiront pas (voir sur youtube y a pas mal de vidéo qui explique en détails l'article 13 du droit à l'image et copyright).

    Le mieux je pense c'est d'obtenir les droits (exemple ta twingo) de renault et pour tous le reste faire du fictif, ça te coutera moins cher et surtout t'aura pas de soucis avec ce foutu article 13 dans l'avenir.

    Moi pour mes mods f1 j'ai plusieurs accords écrits, FOM et FIA pour un droit d'utilisation (mais pas de nom/appellation officielle en tant que mod/addon officiel et sponsorisé)

    en 2019 par contre si l'article 13 est voté et appliqué je pense que ça sera la fin pour nous car j'aurai pas les moyens en + pour payer tous les sponsors sur ces voitures je suis pas codemasters :) et je me vois pas contacter entre 10 et 30 sociétés par voiture c'est mission impossible.

    Pour les circuits c'est pareil, faut demander l'accord pour avoir le droit de les utilisés, pareil tu peux faire du fictif, comme d'autres jeux l'ont fait avec suzuka par exemple.

  • Tout ca ? Ca me parait etre une vraie usine a gaz !

    Donc si je veux faire une jeu "Porsche carrera cup" et y mettre cette voiture (ici a Spa)

    porsche-carrera-cup-france-sebastien-loeb-racing-joffrey-de-narda-77-1100.jpg

    Il me faut l'accord de l'organisation qui fait la carrera cup, de Porsche, de Spa , de michelin, de car avenue, de cogepart, de bardhal , de eurodatacar , chopard, adidas , mobil ?

    Ca me parait assez infaisable ... Oo

    (edit je relis le message précédent et je pense qu'en effet pour les sponsors ca doit etre "inclus" avec la voiture)

    Un pilote réel qui s'inscrit a la carrera cup, du fait de son inscription, ne remet pas du coup son droit a l'image ,et/ou reproduction dans un jeu, au seul accord de l'organisation la carrera cup ?

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Si tu veux faire un jeu avec cette voiture, il te faut tous les accords, le pilote si tu utilises son nom tu dois avoir son autorisation aussi c'est un droit d'utilisation à l'image.

    Dans le meilleur des cas tu peux avoir un accord global possible, mais je pense que plus la boite est grosse plus il est facile d'en avoir un.

    Avant de te lancer dans quoi que ce soit, contacte la marque, la fédération qui organise le championnat etc... pour voir si tu peux obtenir un accord car si tu fais sans et demande après tu risque d'avoir travailler pour rien du tout.

  • Ca m'a l'air bien complexe ces histoires de droits.

    Pour exemple concret, mon fils et ses deux cousins ont été voir les mondiaux de handball a Barcelone, et la surprise ! je les vois tous les trois en sujet principal d'une photo d'un match de l'équipe de France. C'etait une photo d'un site de photographe pro, et bien sur pour avoir la photo en bonne qualité il fallait payer selon l'utilisation (journal site, premiere page ou non, nombre d'exemplaires ou visites du site par mois etc ...) J'ai cherché a voir si j'avais un droit quelconque sur cette photo, (juste pour l'avoir gratuite) que dalle ! De tete ton droit a l'image est "vendu" avec l'achat du billet pour le match. (et donc y compris par exemple pour la marque du tee-shirt visible, des baskets etc ... )

    Heureusement, un simple mail gentil au photographe a suffit, il me l'a envoyé gratuitement a la fin de la compétition. :+:

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • oui mais là faut pas tout mélanger, tu veux faire un jeu, avec une voiture, des circuits dans un but lucratif donc il te faut des accords signés (payant ou pas les droits c'est la même chose).

    quand tu auras les accords tu pourras te lancer (tu peux toujours le faire mais ça serait con d'être au bout et d'avoir un refus).

    OU

    faire un jeu fictif, sans logos / sponsors / marque réel, si les gens veulent avoir les vrais skins ils devront le faire, pour les circuits pareil changer les textures pour avoir les vrais sponsors etc...

    là au mois tout ira dans ta poche et rien chez les autres mais ça sera pas du made in officiel

  • "Je veux faire un jeu" c'est juste un exemple hein ! ;)

    Mais je serais curieux de savoir comment ca se passe en coulisses.

    Tiens Assetto corsa competizionne ... ils ont payé la licence Blancpain et du coup ils peuvent refaire toutes les voitures sponsors, noms officiels, circuits ... ou c'est plus détaillé que cela ?

    Ca doit dépendre de ce que l'inscription a ce championnat implique par contrat aux écuries. Il doit y en avoir des pages de clauses :)

    Et pour Raceroom et la 934 ... quand un championnat n'existe plus ... ca doit encore etre une autre manière de faire.

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Bah je t'ai expliqué je pense dans les grandes lignes, te faut des accords écrits, signés sinon tu peux rien faire de légal.

    payant ou pas ça ne change strictement rien.

    Nous sommes avec Pierre sur un projet de jeu vidéo depuis bientôt un an et on a pas encore terminé la partie juridique vu que c'est hyper long d'avoir tout sur papier et d'officiel et c'est la même chose pour tous les éditeurs (sauf sans doute le laps de temps pour tout mettre en place suivant les moyens financiers de chaque éditeur).

    il est évident que Codemasters par exemple ne mettra pas longtemps à signer un accord global vu l'argent et la marque qu'ils représentent au contraire de nous qui avons très peu de moyen.

    Kunos s'est payé avec l'argent de la vente d'AC, les DLC et la vente d'une partie des droits de son studio le blancpain ça prouve que ça coute quand même une certaine somme d'argent..

    pareil là ils utilisent le moteur Unreal engine, si on dégage de l'argent à partir d'un certain gain il faut payer le droit d'utiliser unreal engine.

  • Kunos s'est payé avec l'argent de la vente d'AC, les DLC et la vente d'une partie des droits de son studio le blancpain ça prouve que ça coute quand même une certaine somme d'argent..

    Hé hé, surtout qu'avec SRO, on sait d'emblée que çà va coûter deux bras, deux jambes, le slip, et même la tête s'ils peuvent l'avoir :hihihi:

  • Hé hé, surtout qu'avec SRO, on sait d'emblée que çà va coûter deux bras, deux jambes, le slip, et même la tête s'ils peuvent l'avoir :hihihi:

    Bon puisque tu passes par la toi :) Dans les questions ... pourquoi par exemple cette 934 choisie parmi tant d'autres possibles ? pourquoi le gt4 ? pourquoi le WTCR ... enfin bon comment sont choisies les voitures ? (Pour du blancpain, de la F1 , ok je pense que les montants des droits sont prohibitifs.)

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Pourquoi la 934? Tout simplement parce que je la voulais ! :yes: 

    Plus sérieusement, je vais laisser Jean-François répondre à ces questions car il est le premier concerné par ces sujets ;)

  • oui c'est intéressant ce sujet; Je me suis aussi souvent demandé le pourquoi et le comment:

    -la présence de certaines voitures et pas d'autres. (juste une question de mode?)

    -est-ce que les jeux pourraient remonter plus loin que les années 60? (c'est rare)

    -est-ce difficile de faire de l'historique pour un studio?

    -par ex. j'aimerais bien conduire des Panhard dans un jeu: En fait j'en rêve, mais...

    520.pngkDcZueC.jpeg

    • D’où vient d'abord le choix ?

    Ça dépend! Chaque voiture ajoutée dans RaceRoom depuis que j'en suis devenu responsable a une histoire différente. Parfois c'est un coup de chance, on a par exemple une demande d'un partenaire comme Mercedes, et on se retrouve avec plein de Mercedes DTM de différents crus. Tout le développement étant couvert financièrement par eux.

    Quand je regarde pour de nouvelles voitures, il y a plusieurs points a prendre en compte:

    -/ Combien coute la licence? Est-ce que je peux l'avoir gratuitement en echange de services?

    -/ Est-ce que la voiture va se vendre suffisamment pour couvrir les coûts de développement?

    -/ Est-ce que la voiture apporte une valeur ajoutée a RaceRoom? (nouvelle catégorie, nouveau "parfum", nouveau type de voitures, est-ce que les autres simus ont cette voiture?)

    -/ Est-ce que vassalfada a deja des enregistrements? Est-il possible d'aller l'enregistrer bientot et sans aller a l'autre bout de la Terre?

    -/ Est-ce que le choix rallie l’équipe?

    Parfois on a la chance d'un libre choix chez un partenaire comme Porsche, ce qui ouvre la porte a de nouvelles idées. Par exemple la 934 RSR ouvre la porte a des Groupe 4, et y en a plein a choisir. Certaines n'etant pas couteuses en termes de licences.

    • Qui paye quoi alors ?

    Si tu prends une voiture chez une grande marque, tu auras certainement a négocier avec un département licence, qui opère grâce aux revenus qu'il génère en te vendant la licence. (que ce soit pour un jeu, pour un toaster ou un t-shirt). Parfois la marque n'a pas d’équipe en interne et fait appel a une société tierce a qui elle confie la gestion des droits. Dans ce cas, tu peux oublier les négociations, ils voudront d'abord du cash. Ensuite si tu veux vendre des services pour récupérer cette dépense, il faudra contacter la branche marketing de la marque séparément.

    Sur ce point c'est vraiment au cas par cas. Pour ton exemple, Renault est paradoxalement difficile a obtenir pour moi. Ils font appel a une société tierce, et le prix est plus haut que mon budget.

    Une fois la négociation terminée, le contrat est envoyé a RaceRoom Entertainment pour signature et ce sont eux qui payeront la note, si besoin.

    • Et apres , comment on fait la voiture ? Renault donne les caracteristiques ? voir en prete une ? on la modélise d'apres quoi ? et surtout au niveau des caractéristiques de comportement ?

    Encore une fois: Ça dépend! Une voiture moderne, tu auras des fichiers CAD (ceux avec lesquels les ingenieurs travaillent pour fabriquer la voiture). Une voiture ancienne, tu auras peut-etre des plans, mais c'est rare. Dans la plupart des cas tu trouves plus de références sur Google que dans ta boite email de la part des fabricants eux-mêmes.

    La Mercedes 1995 par exemple a été scannée en 3D, extérieur et intérieur, dans le musée Mercedes :)

    On n'a pas toujours cette chance.

    Sinon on a vassalfada qui visite souvent le Castellet, ou l'un ou l'autre membre de l'equipe qui se rend quelque part et revient avec des images et enregistrements sonores.

    Pour les caractéristiques, je demande toujours qu'on me remplisse une fiche détaillée avec une liste de questions assez précises. Souvent il faut se méfier des réponses car on s’aperçoit qu'elles sont un peu gonflées. Donc j'essaie toujours d'avoir un pilote, ou alors une équipe prête a partager des fichiers de télémétrie.

    • On voit des marques souvent dans les différentes simu (bmw par exemple) et d'autres moins Lamborghini, ferrari ... ce sont les marques qui gèrent des exclusivités ou tout simplement trop chères ?

    Bien trop chères.

    437.png

    Message modifié 1 fois, dernière modification par J-F Chardon (2 janvier 2019 à 18:12).

  • Super , merci pour les explications, donc effectivement il n'y a pas trop de règles globales.

    Quelques petites question de plus ,a l'occase :siffle:

    - Concernant l'historique des jeux, quand on fait un nouveau jeu, on "perds" les licences précédentes ?

    Je pense par exemple a l'historique simbin avec les gt1, race06 07 avec les catheram etc … et bien sur gt legends , ayant déjà les modèles 3d, caractéristiques etc … ces modèles doivent etre moins couteux en développement a faire non ? Pour prendre un exemple concurrent avec project cars par exemple, il y a des voitures du 1 qu'on ne retrouve pas dans le 2 (je pense par exemple a l'ariel atom que j'aimais bien), dans leur cas ce serait qu'ils n'ont plus la licence ou un choix de l'éditeur ?

    -Pour en revenir sur le cout des licences pour une marque, c'est je suppose au cas par cas selon la voiture ? je reprends mon exemple "bidon" de la Twingo, renault pourrait demander xxx euros pour la Twingo et xxxxxxx pour l'alpine ? Tiens l'alpine, bon exemple ca … si vous la voulez par exemple pour ajouter en gt4 … qui a les droits ? Renault ? l'organisme qui gère les droits du gt4 ? un sous filière Renault sport alpine ?

    Et comme évoqué plus haut, admettons que vous ayez les droits … y a t'il des suppléments par pilote, sponsor … ou c'est la fia qui englobe tout cela ?

    Ca s'est déjà fait un constructeur qui ne demande rien pour le modèle, mais une part sur les ventes de son modèle ?

    En tout cas, merci déjà pour les premiers éléments de réponse.

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • - Concernant l'historique des jeux, quand on fait un nouveau jeu, on "perds" les licences précédentes ?

    Oui, tu signes pour un produit, en l’occurrence, le titre du jeu.


    - En général les coûts sont les mêmes quelle que soit la voiture que tu veux. Ce que tu paies ce n'est pas vraiment la voiture, c'est le coût que tu génères de leur cote a devoir passer du temps avec toi et faire en sorte que tout est conforme. (les cycles redoutés des "approvals" durant lesquels tu perds tes cheveux parfois a déplacer un logo de 3 pixels vers la droite)

    - Certains constructeurs ont un droit de regard sur les livrées. Pour ceux-la, chaque livree dans le magasin a ete scrupuleusement etudiee et approuvee par eux. D'autres ne vont regarder que la livree "d'usine" et te laisser te debrouiller avec les teams et les organisateurs de championnats pour faire approuver les livrees... Par exemple tu peux t'amuser a remarquer que depuis que Kunos a signe une exclu Blancpain, nous avons des livrees Blancpain qui sortent malgre tout mais avec des plaques sur les portieres et des bannieres de pare-brise modifiees. C'est parce que la team est d'accord pour les couleurs qui leur appartiennent et les sponsors tiers (et le placement de ces logos), mais il y a toutes sortes de placements de logos appartenant au SRO que nous ne mettons pas (blancpain sur le pare-brise par exemple)

    --Ca s'est déjà fait un constructeur qui ne demande rien pour le modèle, mais une part sur les ventes de son modèle ?

    Oui. Tout comme un constructeur qui ne demande rien du tout. La norme c'est une part sur les ventes et un minimum garanti. (c'est a dire que tu paies une somme a la signature qui assure que meme si la voiture ne se vend pas, ils recupereront malgre tout l'argent investi a s'occuper de toi et de tes logos. :) )

    437.png

    Message modifié 4 fois, dernière modification par J-F Chardon (2 janvier 2019 à 20:03).