DIY - FFB Mige vs reality ^^

Votez pour l'image du mois
  • Hello, juste uen question aux pilotes pro réel, sil il y en a qui passent par là et qui en plus aurait un mige !


    Sur AC, avec quelle voiture, quelle force êtes dans AC vous et quelle force dans le MMos pour que cela colle le plus possible à la réalité svp ?


    Question pas compliqué, plus compliqué de trouver un pilote !

  • Oh que si elle est compliquée ta question.

    Je m'y suis risqué à répondre et à expliquer, en long, en large et en travers ce qui motivait mes réglages FFB, je crois que je n'ai convaincu personne..........pire, j'ai maintenant une réputation de mytho, le mec qui ne sait pas de quoi il parle.
    Donc, je me répète, elle est compliquée ta question.

    Normalement, il devrait y avoir une réponse par joueur car chaque joueur est différent et idem pour les pilotes.

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par M3RS2 (27 décembre 2018 à 18:37).

  • Et puis MMOS, ça n'existe plus !

    Quiconque installe un mige passe maintenant par Simucube....

    Donc ton échantillon éventuel de pilote "irl" se réduit inexorablement !

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Pas forcément :shy:

    Je ne touche jamais au réglage du FFB par voiture dans AC...

    Donc, au Formula (26 cm) avec des monoplaces ou des prototypes, on a un truc plus brusque dans les réactions, qui demande de bien tenir le volant, mais qui se manie avec vivacité.

    Alors qu’au volant GT (32 cm), c’est plus souple, et ça demande plus de finesse pour cerner la limite de grip !

    264.png

  • Oui ça dépend aussi de la caisse entre les plus vielles ou les plus récentes ont ne devrais pas avoir la même force avec les différentes aides a la conduite, quand j'ai testé le formula fanatec chez Étienne j'ai cru que ça allais me péter les poignets tellement il y avais du couple, après c'est au ressenti de chacun aussi car d'autres trouvaient ça pas trop dur.

  • Sans avoir la prétention d'être un pilote, j'ai fait quelques sortie Trackday en Martin type Super Seven.
    Sur les journées effectués je n'ai pas le souvenir de m'être battus avec mon volant, je n'ai pas souvenir d'avoir risqué l'intégrité de mes doigts, je n'ai pas souvenir d'être enfin soulagé que la session de roulage se termine, je n'ai pas souvenir du moindre retour violent sur des têtes à queues (et pourtant, j'en ai fait quelque uns...).
    Bref, je n'ai simplement jamais eue peur de mon volant.
    Lorsque je rentrais au stand, je quittais d'abord le casque, puis je regardais tranquillement les chronos sur l'Alfano.

    Par contre, avec mon DD et les réglages du début, le volant était vraiment violent limite dangereux.

    J'en ai simplement déduis que beaucoup de personnes utilise une force qui vas bien au delà de la réalité.

    Après, chacun son plaisir, si pour certains c'est faire de la muscu, pourquoi pas...

  • Dès lors que l'on parle de FFB, personne n'est d'accord.

    C'est normal, chacun a des expériences différentes avec un volant, voire aucune expérience.

    D'où des réglages FFB uniques à chaque joueur.

    Faire de la muscu avec son volant ou non, moi je dis que du moment que chacun y trouve son bonheur, c'est bien là le principal. ;)

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

  • Oh que si elle est compliquée ta question.

    Je m'y suis risqué à répondre et à expliquer, en long, en large et en travers ce qui motivait mes réglages FFB, je crois que je n'ai convaincu personne..........pire, j'ai maintenant une réputation de mytho, le mec qui ne sait pas de quoi il parle.
    Donc, je me répète, elle est compliquée ta question.

    Normalement, il devrait y avoir une réponse par joueur car chaque joueur est différent et idem pour les pilotes.

    Mais Non, je souhaiterais juste un exemple pour une voiture seulement !

    Il n'y a pas à discuter sans cesse, y a bien quelqu'un qui peut donner le "ressenti" le plus proche d'une des voitures d'AC par expérience !

    En étant objectif, une bmw M3 réagit de telle ou telle manière, point barre, c'est mécanique, pas philosophique !

    je ne cherche pas les avis des gens sur le goût du FFB !

    Par exemple je prends Romain MONTI, qui pilote une Huracan, je lui donne le Mige, et je régle jusqu'a ce qu'il me dise, voilà, c'est exactement ce que j'ai comme force dans le volant, je ne parle des ressenti, mais surtout de la force de retour !

    Je m'adresse uniquement aux personnes qui ont vraiment piloter une voiture suffisament pour pouvoir comparer sur un mige, il ne doit pasen avoir beaucoup, c'est plutôt là que se trouve le problème !

    Message modifié 3 fois, dernière modification par temjin (28 décembre 2018 à 13:33).

  • Tout comme la forme de la roue, tu as beaucoup, beaucoup plus de feeling avec une roue ronde qu'un rectangle...J'avais éssayé un tulipé en 35 une catastrophe, tout comme une 30 ou 31 ronde, sympa mais beaucoup moins qu' une 32-33...

    Mais çà c'est le feeling ! PAs la force "brute"

    Message modifié 1 fois, dernière modification par temjin (28 décembre 2018 à 13:38).

  • Sauf que la force que tu ressens dans tes mains (à moins que tu ne pilotes avec autre chose....) est bien là resultante du couple (selon infos données par le jeu et la capacité un moteur) et du diamètre de ta roue. Donc oui, la roue utilisée est bien significative dans la force ressentie !!

    264.png

  • Si un membre a piloter une des voitures de sports activement dans AC et qu'il posséde un mige ou à activement rouler avec et qu'il puisse nous donner son retour, ce serait beaucoup plus intérressant pour tout le monde et bien plus objectif que 1000 posts sur le sujet par des "pilotes" sans expérience.

  • Je ne suis pas pilote expérimenté mais amateur pendant plusieurs années. J'ai eu une lotus Exige puis une formule renault 2.0 (2004). J'ai fais des dizaines de journées club donc des centaines de tours pendant 12ans sur plusieurs circuit français. J'ai tout vendu mes voitures par manque de temps et ne roule maintenant plus que sur le simu.

    Le soucis c'est que je n'ai pas de MIGE pour comparer :hihihi: mais j'ai eu l'occasion à plusieurs reprise d'essayer des mige et leobodnar. A chaque fois sur un salon ou sur un simu pour le public. Et à chaque fois j'ai été déçu justement par le manque de ressenti dans le volant à cause de la trop grande force appliqué dans ce lui-ci et la lutte que c'était.

    J'ai un fanatec 2.5. J'aimerai vraiment passer sur un DD et pouvoir obtenir de bon réglage. Mais bon réglage ne veut pas dire plus de FFB. Le plus important à ressentir pour moi dans le volant c'est le grip. Car on ne ressent rien avec son corps donc tout passe dans le volant les pédales et ce qu'il se passe sur l'écran.

    On a une dureté dans la direction quand le grip est là et le volant va par exemple devenir plus souple en début de sous-virage. Le sur-virage ça met un coup de volant mais ça ne casse pas le poignet (a moins d'avoir un gros coup de raquette en monoplace). Et sentir le volant qui se déleste aussi sur un blocage de roue.

    Si on a déjà ces 3 infos propre dans le volant on a 90% des infos dont on a besoin pour prendre du plaisir et rouler. Et j'avais déjà ça avec moj G29 puis T300. Ce qui va faire la différence c'est précision et la propreté de la retranscription du mouvement.

    Donc si votre volant vous fait lutter et vous casse les bras au bout de 10mn vous avez surement trop de FFB. Je commence à avoir mal au bras avec de grosse voiture au bout de 1h de roulage. Mais ça n’empêche pas de commencer à avoir la goutte au front avant :+:

  • Dans l'absolu, il n'y a pas un réglage ffb donné pour une voiture donnée pour un circuit donné.

    Comme tout passe par l'analyse du pilote, qui est un être humain avec son propre ressenti, comme déjà dit, il y a autant de réglage ffb que de joueur, parce que on est tous différents.

    D'où des réglages auto différents pour chaque pilote pour une même auto sur un même circuit.....dans la réalité.

    Ce constat l'est aussi dans nos simus, nos réglages ffb sont dépendants de nos ressentis, tous différents pour chaque joueur/pilote.

    Ce qui fait que lorsqu'on essaye un réglage ffb d'un autre joueur, attention avec le même matériel, le joueur totalement enchanté de son réglage, en général on est déçu.

    Pour moi, le mieux est de chercher ses propres réglages qui font que l'on a l'impression d'y être.

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par M3RS2 (30 décembre 2018 à 11:19).

  • Y a les données mécaniques M3RS, et dans l'absolu justement il y a un comportement associé !

    Je ne parle pas du plaisir des effets que chacun peut apprécier ou non, mais simplement d'un résultat mathématique...

    Comme ici il n'y a pas d'ingénieurs pour le faire, il ne reste "malheureusement" que des "pilotes" qui connaissent une voiture plus ou moins sur le bout des doigts qui, dans ce cas figure permettraient de récupérer les effets qui se rapprochent au mieux de la réalité, mais çà ne vaudrait que pour un cas particulier qu'il faudrait répéter pour chaque modèle, travail énorme donc !

    Là ou un ACC devrait pouvoir y arriver !

    Je vais essayer de le faire avec un pilote de GT3 911 "c'est pas gagné" et à partir de là je vous transmettrait les infos au moins pour une voiture ce sera déjà bien et ne pas confondre avec le ressenti que VOUS aimeriez avoir...

    Message modifié 1 fois, dernière modification par temjin (30 décembre 2018 à 13:45).

  • Ensuite et sur ces bases de données de la 911 "il n'y aura plus qu'a obtenir les données mécaniques constructeur officielles ou officieuses pour extrapoler les informations restranscrites objectivement, je ne parle pas du ressenti que VOUS aimeriez avoir...

  • Le ressenti dans un volant vient en grande partie des pneus, qui restent très complexes à modéliser fidèlement. Le reste des paramètres mécaniques est de mieux en mieux maîtrisé (géométrie des suspensions, etc).

    Les modèles de pneus utilisés sur les simulateurs en pointe ont plus de 150 paramètres, et ce ne sont que des modèles...

    1) Bonne chance pour les obtenir des constructeurs

    2) En imaginant que tu les obtienne, bonne chance pour faire ta comparaison "mathématique".

    Ce qu'un vrai pilote va pouvoir te dire, c'est si la modélisation se comporte correctement dans un certain nombre de situations, mais pour te dire si ça colle exactement à la réalité, c'est une autre histoire, qui restera subjective. Et puis en admettant que la simulation soit parfaite, encore faut-il que la voiture virtuelle soit réglée exactement comme la voiture réelle que le pilote connait.

    Bref encore un truc "très simple" pour toi, mais qui en fait est très compliqué...