Te prends pas la tête avec le nombre de polygones, depuis quelques années les cartes preuvent en afficher des quantités monstrueuses. Ce qui peut coûter plus cher, c'est le nombre d'objets (et encore ça dépend comment le moteur d'affichage est programmé), et le nombre de matériaux différents.
Et il vaut mieux avoir au moins 60 fps tout le temps et un beau rendu qu'un frame rate à 150 avec 3 polygones qui se battent en duel (et de toute façon est-ce qu'ils tiennent ce taux tout le temps ? Et comme tu dis, à combien tourne leur écran ? Les bons écrans montent à 120 Hz il me semble, pas plus à ma connaissance, et de toute façon après il y a la persistance rétinienne qui va limiter). Mais ce n'est que mon avis. À voir qui sont ces pros dont tu parles, d'où ils sortent ?
L'idéal quand tu fais des ressources pour un jeu c'est d'avoir l'avis des développeurs (du jeu en question), eux doivent savoir mieux ce qui fait ramer leur moteur. Mais encore faut il pouvoir l'avoir...