AC - Assetto Corsa : les pistes de JCRR

Votez pour l'image du mois
  • Hello

    Enorme journée de galère pour aucun résultat aujourd'hui….

    Suite à la remarque judicieuse de thomasx et D.Laurent sur l'absence d'ombres projetées des murets sur le goudron … j'ai donc plongé les mains dans le cambouis pour essayer de voir ce qui se passe….

    1ère vérification….. Bingo, j'ai trouvé, ça va être un peu long à corriger mais simple….

    En fait dans RTB, on crée un mur, on lui donne la forme, la texture, puis on peut cocher la case 'Shadows caster" pour dire de projeter les ombres…. Enfantin non?

    Donc après export de la piste de BTB vers kseditor en FBX, dans ks editor, quelle n'est pas ma surprise de voir que le mur est resté sans ombres ….

    Donc je coche dans ks editor "True" pour dire qu'il faut projeter les ombres et bongo…. ça marche, la voilà la belle ombre que les testeurs perspicaces avaient trouvé absente!!!

    Il me suffit donc, à la fin de la fin, de faire un tour de tous les murs… un par un, et de cocher la bonne case dans kseditor….

    hum…. ça commence à en faire… et si on rajoute les talus et montagne ajoutées sous forme de "Walls" ça va être longuet, mais si ça marche… on le fera….


    Et Donc voilà le problème insoluble pour le moment :

    Un jour se fait jour sous le mur qui passe pourtant a travers la route et descend plus bas…

    J'ai testé toutes les modifications possibles, ras du sol, plus profond, en biais etc etc.…. rien….

    Pour voir si cela est propre à ma piste ou à mes matériaux, 'ai refait le truc sur une piste neuve avec un mur de base d'origine dans le soft….

    Parfois à certains endroits ça le fait moins, c'est un peu aléatoire...

    C'est moins pire mais y'a du jour….

    Suis allé voir sur le circuit de Charade fait avec RTB je crois et où il y a des murs près de la piste….

    Ben, les ombres ne sont pas activées, c'est comme moi sur Piana, y'a un ombre naturelle sur la face dos au soleil mais pas d'ombres projetées….

    Donc impasse…

    J'en ai un peu ras le ponpon , faut dire aussi…………………………………………………………………...

  • Bravo pour le diaporama de présentation (et ça aurait été dommage de couper la musique ! félicitations aux artistes !).

    Pour la projection des ombres des murs, as-tu regardé si elles existent sur les pistes d'origine d'AC ? Parce que tu cherches peut-être une solution que même les créateurs du jeu n'ont pas trouvé.... En tous cas, ça ne m'a pas gêné (surtout que les murs, je regarde surtout à quel moment je vais les toucher, pas s'ils projettent des ombres.... :desmo:)

  • Tout dépend de quel type d'objet il s'agit... Les objets importés dans RTB (FBX, DAE) fonctionnent très bien avec les ombres projetées....

    C'est les murs issus de RTB qui semblent poser souci....

    Je pense donc à les exporter indépendamment, de les réintégrer comme des objets et non des "walls BTB"........ Et comme ça la piste sortira en 2024.....

  • Hum, est-ce que ce petit jour en-dessus ne serait pas lié à la face du dessous ? A-t-elle les même propriétés que les autres ? Ou au contraire, ne faut'il pas lui enlever ses propriétés de face qui projette une ombre ?

    Ou à l'altitude du mur par rapport à la route ? Il n'y a vraiment aucune différence entre les endroits où ça marche bien et les endroits où le jour passe ?

    Enfin ça me paraît quand même mieux avec ces ombres légèrement défectueuses que sans. Surtout vers la fin, ya un passage où il n'y a pas d'arbres, donc aucune ombre et ya que là où ça me faisait bizarre, même si j'avais pas remarqué que c'était à cause des ombres manquantes. Faut dire que je suis surtout concentré sur le virage suivant. :)

  • Ce qui est étrange aussi c'est qu'ayant validé les ombres pour tous les talus et montagnes dans RTB..... Donc inopérant ensuite…

    Ben je me retrouve à 18H avec plein d'endroits très très très ombrés……….

    C'est vrai que le retour d'une zone ensoleillée après une ombragée est très sympa et réaliste… Mais en gros je n'aime pas rouler quand c'est tout sombre, c'est triste, on voit rien, et ça sert à quoi de passer 2000 heures pour qu'on "voye" rien hein?.....

  • Pourquoi étrange ? En montagne à 18 h il faut être au bon endroit pour voir le soleil, toi qui veux du réalisme. ;)

    Si on veut bien voir on peut régler sur le milieu de journée, perso j'aime bien la lumière du matin pour le côté chaleureux et les rayons de soleil. 8)

  • Etrange car j'ai découvert cet aprem que les ombres validées sur les walls dans RTB ne l'étaient pas dans kseditor, donc pas dans AC....

    C'est juste que je ne roule jamais à 18H peut-être....


    euh, ah non, le matin les couleurs sont froides (et le soleil pas conséquent.. sonne plus chaud) , et chaudes en fin d'aprem... regarde avec le mod photo c'est net....

    Message modifié 1 fois, dernière modification par JCRR (12 septembre 2018 à 19:16).

  • A 8h du matin sur AC on a des couleurs bien chaudes, rougeâtres, avec de beaux effets de lumière quand le soleil est en face ou passe à travers les arbres.

    Mais peut-être que c'est plus flagrant le soir, j'ai pas testé.

  • En milieu de journée, on ne verra rien... y'a pas d'ombre sinon verticale, donc un talus de trois mètres au bord de la route ne fera pas d'ombres sur la route, au soleil levant ou couchant oui....

  • Oui, j'ai pensé à ça aussi...

    Mon premier mur de spéciale, à l'export se découpe en deux objets dans kseditor : le couvercle et les côtés.. s'était une piste....

    ben non, car d'autres murs restent en un seul objet avec trois faces, d'autres en trois objets distincts. Sûrement lié aux matériaux appliqués et leur transformation...?

    En tou cas, quelque soit le truc, c'est toujours idem.

    J'ai bien fait attention à valider pour chaque face quand c'est séparé....

    Ce matin , nouvelle piste.. dans RTB on peut valider des "caps lock" c'est à dire une face pour fermer le mur en bout... Moi, je ne valide pas car on ne peut textures facilement (il faut créer un cross section spécial pour ce mur là...) Donc je me suis dis : "la lumière vient de là"... ben non en ajoutant le "caps lock" ça revient au même....


    J'ai posté un message sur STEAM, discussions RTB, le créateur du soft y répond régulièrement... attendons....

    merci!

  • En fait , je pensais bien que c'est la lumière de l'intérieur qui bavait vers l'extérieur en bas du mur… car dans AC il n'y a pas de faces doubles…. Donc quand on est dans le mur, la face intérieure , on ne la voit pas, c'est transparent… si la lumière arrive là….alors elle passe….

    Donc, dansRTB, j'active l'option ""double face" qui permet de créer automatiquement une copie de la face avec la texture orientée de l'autre côté…..

    Je teste……. ça maaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaarche……………………………………

    18091306564017421.jpg

    Y'a un petit souci pas grave… Du coup, collision impossible….. (ça reste à tester) Sur tous les forume ils disent que collision avec double-face, la voiture reste collée deadans… (ça s'invente pas….hihi)

    Donc je vais tester, et si ça colle, je rajouterai un mur invisible "do not cross" et le tour sera joué…...

    Voici maintenant des images avec enfin, je suis d'accord, maintenant, je ne crois que ce que je vois… les ombres générées par les gros talus et montagnes….

    Comment j'ai fait?

    ben, au lieu de passer des heures à chaque export à recocher "shadows caster" dans ks editor….. J'ouvre le kn5 exporté de ks editor dans 3Dsimed, je sélectionne juste les objets avec les matériaux qui correspondent aux mures, muret, talus, montagnes, c'est très rapide, j'applique à tous ces objets la simple modification des ombres, j'exporte directement dans Ac en kn5... ouf, ça marche, le fichier a la même taille… (car si je repasse par ks editor en fbx, il explose de 5 fois sa taille……

    Donc, à la fin, juste aavant de boucler, en 1 quart d'heure ce sera modifié…..

    180913070648861109.jpg

    180913065703484485.jpg


    18091306570124315.jpg


    180913065650762381.jpg


    180913065651231838.jpg

    Merci encore aux testeurs fous qui n'ont rien lâché pour que j'arrive à améliorer tout ça!, sincèrement, ça en valait le coup!

    Message modifié 1 fois, dernière modification par JCRR (13 septembre 2018 à 18:55).

  • Et maintenant , j'ai encore, un dernier? ... chantier....

    Dans AC, le tip top des shaders pour faire des beaux arbres c'est ksTree ....

    le souci , c'est que les arbres en ksTree ne reçoivent pas les ombres.....

    Du coup... quand c'est à l'ombre, ils continuent de briller comme au soleil... c'est horrible, c'est juste pas possible....

    Alors, on passe les arbustes de petites tailles, les herbes, les fougères etc... en shaker ksperpixelAT... qui lui permet de recevoir les ombres... le souci... ça serait trop simple, c'est que parfois c'est ok, souvent les arbres deviennent étranges ou pas beaux avec des réflexions de lumières et d'ombres anarchiques... question de "normals" il semble....

    Donc avec les belles ombres des montagnes... je vais essayer de passer tous ces arbres qui brillent dans le noir en ksperpixelAT sans trop perdre de qualité.....

  • Merci encore aux testeurs fous qui n'ont rien lâché pour que j'arrive à améliorer tout ça!, sincèrement, ça en valait le coup!

    C'est cool de voir à quel point tu fais ça avec passion et le nombre de trucs que tu apprends suite aux critiques. :)

    Et pour les prochaines maps tu sauras déjà comment t'y prendre dès le début. Par contre on n'aura plus grand chose à critiquer... :boude::B

  • YESSsssssssssss!

    Les collisions marchent impec... même en double face de RTB......

    Donc aucun travail supplémentaire...........

    Si presque tout le temps, les forums sont la bible pour apprendre de ceux, généreux , qui expliquent aux débutants... parfois.... il faut vérifier.. car les choses évoluent!!!!!!


    Là ça commence à sentir bon!!!!! et on entend déjà les cigales!

    Du coup, avec tant de changements, je me vois obligé de lancer une dernière évolution en test.... dès que possible...

    Message modifié 2 fois, dernière modification par JCRR (13 septembre 2018 à 20:08).