AC - Assetto Corsa - Les pistes de JCRR

  • Merci encore aux testeurs fous qui n'ont rien lâché pour que j'arrive à améliorer tout ça!, sincèrement, ça en valait le coup!

    C'est cool de voir à quel point tu fais ça avec passion et le nombre de trucs que tu apprends suite aux critiques. :)

    Et pour les prochaines maps tu sauras déjà comment t'y prendre dès le début. Par contre on n'aura plus grand chose à critiquer... :boude::B

  • YESSsssssssssss!


    Les collisions marchent impec... même en double face de RTB......


    Donc aucun travail supplémentaire...........


    Si presque tout le temps, les forums sont la bible pour apprendre de ceux, généreux , qui expliquent aux débutants... parfois.... il faut vérifier.. car les choses évoluent!!!!!!



    Là ça commence à sentir bon!!!!! et on entend déjà les cigales!


    Du coup, avec tant de changements, je me vois obligé de lancer une dernière évolution en test.... dès que possible...

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  • C'est magnifique ! Franchement ça ne parait "rien" à première vue mais ça finit vraiment l'immersion ces petites ombres !

    Le résultat est de plus impressionnant !


    Ce qui serait marrant maintenant c'est d'intégrer des bruits de cigales par-ci par-là dans la spéciale ! :LOL:

  • j'y pense souvent... ça parait pas si compliqué.... Comme les bruits de foule...


    Par contre vos bordels d'ombres.... ça me mets un bordel de végétations....vpuihPRETUHQPEOGUHÔQRG^ÙQIEFJGHÙQIHJÙIH!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


    Il faut quand même savoir que mes touffes d'herbes, mes arbustes...ils sont plantés un à un, disposés; orientés., mis à l"échelle, à chaque endroit de manière très justifiée, je ne développe pas, y'aurait deux pages........ Y'en a des milliers, plus d'un dizaine de milliers..... et hop... on change un autre paramètre... rapide, facile, deux jours de prise de tête... et derrière... un an et demi de boulot qui tombe à l'eau.....


    Donc si les ombres compromettent la végétation... je trancherai.....

  • Pourquoi les ombres posent problème dans la végétation ?


    Sinon je pense à un truc, quand tu as un paramètre à changer sur un grand nombre d'objets, s'il y a un fichier texte qui décrit tous ces objets et qu'on peut faire la modif directement dedans, un petit programme peut s'en charger, et je peux te l'écrire rapidement. Si le cas se présente hésites pas à demander.

    Genre le fichier source de la map c'est pas du texte lisible ?

  • Pourquoi les ombres posent problème? ... expliqué dans le topic....



    ....hum... c'est bien plus... bien plus compliqué que ça................................ impossible à expliquer sur un message....



    Oui y'a dilemme.....




    y'a une solution, qui consiste à renommer chaque arbre avec plein de suffixes et une variante.... objet 1, objet 2 etc........


    C'est ça la piste, comme tu dis en travaillant sur des fichiers en note pads.... mais tu vois... j'ai déjà passé au moins 100 heures sur ces trucs là.....



    T'imagines... renommer un a un tous les arbres........................................

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  • T'imagines... renommer un a un tous les arbres

    Oui j'imagine bien, en informatique des fois on est obligé de faire des tâches absurdes et fastidieuses... Mais peut-être que le renommage de tes arbres peut être fait avec un script, il faudrait que je connaisse les détails. Si leur nommage actuel respecte un certain modèle, un script peut les cibler puis changer le nom.

  • Je suis certain que tu vas trouver une combine pour ça, tu as bien réussi pour tous les autres "bloquages" où tu pensais devoir tout refaire objets par objets.

    Je pense qu'il doit bien y avoir un moyen de faire plus simplement, les développeurs sont pas fous non plus !! ;)

  • Oui , je cherche de ce côté là.... travailler sur le fichier .ini du FBX.....

    Il faut déjà isoler tous les arbres (je peux le faire dans RTB, mais c'est long, pour la prochaine piste j'y penserai dès le début, dès que je créerai un objet le le placerai dans un groupe). je peux le faire dans 3dsimed, et même les sauvegarder dans un fBX, voir un KN5 différent, donc là, il sera plus facile de les renommer.


    la difficulté c'est d(ajouter un numéro différent à la fin du nom de chaque objet...


    J'ai une piste dans 3Dsimed,, car déjà y'a un numéro dans chaque nom d'objet, il faut alors supprimer ce qui n'est pas un numéro, puis ajouter le suffixe demandé par Assetto pour créer automatiquement de beaux arbres avec des normals adéquats.....


    le souci c'est qu'aprèsès , il faut remettre ça dans ks editor, qui multiplie alors la taille du fichier par 5....


    Voila un auto qui explique clairement la procédure...

    reste à trouver le moyen de renommer tous les arbres....


    https://assettocorsamods.net/threads/setting-up-trees.162/


    Je récapitule :

    isoler les arbres par matériaux. (j'en ai 5 différents). Modifier le nom dans 3Dsimed en gardant d'abord le nombre dans le nom de l'objet (ex : obj 542) puis ajouter le préfixe qui va bien : KSTREE_GROUP_nom du matériau_ et les exporter en FBX. Supprimer less arbres de la piste d'origine, exporter la piste sans les arbres. Entrer dans ks editor importer le fax des arbres renommer + le fax de la piste, sauver le tout en kn5 dans Assetto....



    Une autre piste : un pro voulant que j(essaie de sortir la ronde cévenole de 42 km sur AC, m'expliquait comment optimiser, entre autres il me disait de rassembler tous les arbres de même matériaux en un seul gros objet plutôt que plein de petits, que AC serait beaucoup soulagé....

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  • Pour savoir si je peux t'aider avec un script, il me faudrait au moins :

    - quelques noms d'arbres pour voir s'ils ont un modèle de nommage commun,

    - le nom qu'ils devraient avoir après modification,

    - et un extrait du fichier ini incluant quelques arbres pour jeter un oeil à la structure du fichier (ça pourrait aider à faire ce script, même si leurs noms n'ont pas un modèle commun).


    Sinon je pense à un autre truc, est-ce que tu utilises un logiciel de versionnage pour ton fichier ini ? Si tu connais pas, ça permet de garder l'historique des modifications et on peut naviguer dans cet historique, en revenant plusieurs versions en arrière. Ca permet d'être erreur-proof, si on fait une grosse bêtise on revient au point de sauvegarde précédent (auquel on a associé une description pour s'y retrouver).

    Comme logiciel de ce genre il y a par exemple Tortoise Git, je pourrais t'expliquer sur Discord comment ça marche, c'est simple.

  • Merci de ta bonne volonté.. mais je ne travaille pas avec des softs de 3D classiques. mais avec RTB ....et ks editor qui est le seul capable d'intégrer dans AC. Et les contraintes sont très nombreuses....


    merci pour l'idée de logiciel de visionnage de .ini


    Je suis presque sûr qu'il s'agit d'un problème de normals.. Mais j'ai testé les 3 solutions à ma dispo... facettes, up et sphèreère.. et le problème des ombres de l'arbre sur lui même reste toujours avec le shader kerpixel AT. car pour que ça marche il faut travailler avec les anders de AC qui sont particuliers....


    J'ai passé ma journée sur deux pistes qui ne donnent pas de résultat :


    la méthode du lien ci-dessus

    tout passer en shader ksgrass.... idem, c'est pourri


    merci

  • Repose-toi JCRR, tu nous as déjà amplement prouvé ton courage. Pense à ta santé non ? :)

    Bravo en tous cas, je suis heureux de voir que le travail des ombres avance, ça le fait grave si tu veux mon avis !

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  • Les ombres et éclairages des arbres, c'est très difficile. Surtout quand ils ne sont pas modélisés en 3D. Il faut tricher dans tous les sens et trouver un compromis de réglage. Mais tu dois le savoir. Courage, content que tu aïs trouvé pour les murs en tout cas. J'avais pensé au pb de double face mais je n'en ai pas parlé car ce n'est pas logique. Bref

  • J'ai oublié de dire à D.Laurent que en fait avec 3Dsimed c'est facile de renommer les objets....


    Donc je recommence....

    J'isole tous les arbres du même matériau, j'en change les noms en série, ça marche facile. J'exporte vers .FBX. Ensuite j'intègre dans kseditor qui va créer les normals adéquat automatiquement grâce au nom donné aux objets....


    A bientôt pour le résultat....