rF2 - VR en perte de vitesse ?

  • Oui c'est vrai, c'est surtout le côté immersif qui est génial en VR, si ce n'est pas ce que tu cherches, effectivement, peut être que ça n'en vaut pas la peine.

    Même si la conduite devient aussi plus naturelle que sur écran, le fait de viser la corde, mieux anticiper ses sorties de courbes et tout ça , on retrouve des réflexes plus naturelles qu'on peut avoir au volant d'une vrai voiture.

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

  • Très intéressent ton avis MrJack:merci:. Finalement, il ne fait que conforter le fait que la VR n'est pas encore pour moi dans l'immédiat. Si l'on rajoute le fait que j'ai les yeux très sensibles, je crois que mes trois écrans vont rester encore un bon moment :B

    Le coup des yeux sensibles c'est que tu n'as pas encore vu de VR Porn....:hihihi:

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    i5-11600K -RTX 3080 10GB - Oculus Rift S - Gametrix KW908 - CSL-DD - SFX100

  • A titre perso, lorsque je jouais en VR, avec un Vive première génération, le seul vrai problème c'était que la grille de led était visible.

    Niveau qualité, avec mon i5 4440 3.10 GHz (non OC) 8 GO RAM une GTX 970 et Win 8.1 pro. Pilote graphique à jour etc, sur rfactor ça passait très bien.


    Fallait juste tourner sans post effect ou post traitement, ni anti aliasing. Mais de toute façon l'anti aliasing sert pas à grand chose avec ce casque là.

    Comme ça j'ai jamais eu de problème de ralentissement / saccade. Quoique la lenteur de mon cerveau me donnait peut être l'impression que le jeu était fluide :euh2:

    Pour les yeux, je dirais que c'est plus agréable qu'un écran ou même un triple écrans, par contre l'inconvénient c'est la chaleur.

    Sur de longues courses ça fait un peu suer ce qui est à mon goût désagréable. Et en été forcément...

    Le gros point positif c'est la facilité à se situer sur la piste et dans l'espace en général. Beaucoup plus simple avec la VR de savoir si une manoeuvre est réalisable ou non, et si on prend les bonnes trajectoires.

    Après pour ceux qui n'aime pas la VR, TrackIR ça doit toujours exister, et à l'époque il y avait moyen de se fabriquer un kit pour 40€ à peine, et 1 à 2h de bricolage :).

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  • J'ai actuellement un casque VR et un simple écran de 40" 1080p.

    Des que j'ai enfilé le casque, l’immersion et instantané et bluffante. De plus je ne ressent pas de gêne sur les session de test que j'ai fait pour le moment.

    La perte en qualité graphique, je m'attendais à pire. Sur Pcars 2 ma configuration ne me permet pas de pousser les curseurs graphique. Tout au minimum et pas de SS.

    Le plus gênant et l'aliasing en approche de virage.

    Mais se qui me gêne le plus, le côté isolé et pas de vision sur les périphériques.

    Le casque en lui même (Lenovo) se porte plutôt bien, même si il bouge un peu durant les session et que je doit de temps en temps le repositionner. La zone de netteté et assez restreinte, mais un réglage via Windows de IPD et possible. Faut que je me penche dessus. J'aurais peut'être du mieux.

    Pour le moment la VR m'à bluffé pour l’immersion, mais à confirmé ma crainte de l'isolement.

    Je pense tout de même garder le casque jusqu'à l'acquisition de ma future config, qui me permettra de pousser les réglages graphique et d'avoir des FPS plus constant.

    Mais le passage au triple écran et une option que j'envisage plus que le passage définitif à la VR pour le moment.

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  • Faut voir mais ils sont sensibles au point qu'il m'est impossible de jouer lorsque l'on arrive à la tombé de la nuit. Même la nuit ça n'est que très peu possible, trop mal aux yeux et la plupart du temps je suis obligé de faire échap :bad:. Avec un casque VR c'est peut être différent au niveau luminosité, faut voir. Après, l'immersion et moi ça fait deux, ça aide aussi à ne pas ressentir le besoin de franchir le pas je pense :euh2:;)

    Sur l'Oculus Rift & rFactor2 la nuit c'est compliqué, vu que c'est noir, on voir beaucoup plus le maillage de la dalle de l'écran :( (plus ce qu'on voit est sombre et plus on voir les défauts de la VR)

  • Sur l'Oculus Rift & rFactor2 la nuit c'est compliqué, vu que c'est noir, on voir beaucoup plus le maillage de la dalle de l'écran :( (plus ce qu'on voit est sombre et plus on voir les défauts de la VR)

    Pourtant, plus c'est noir, moins tu dois voir la grille (noire également...)
    Par contre ça accentue les god rays...

  • Pourtant, plus c'est noir, moins tu dois voir la grille (noire également...)
    Par contre ça accentue les god rays...

    Je pense que c'est un mix des deux, les lumières et le noir font que c'est fatiguant comparé aux écrans plats. Mais moi je vois très bien les "pixels" de l'écran quand c'est noir. Mais bon c'est plus la fatigue que ça engendre qui je voulais souligner.

  • Sur l'Oculus Rift & rFactor2 la nuit c'est compliqué, vu que c'est noir, on voir beaucoup plus le maillage de la dalle de l'écran :( (plus ce qu'on voit est sombre et plus on voir les défauts de la VR)

    Tiens ?, j'ai pas essayé RF2 de nuit avec le Rift, par contre sur PCars2 de nuit c'est nickel, même au niveau des godrays je n'ai rien vu de gênant comparé à certaines applis Oculus qui se déroulent dans le noir :) ...

    Et comme le dit Rach , normalement le SDE est surtout visible quand il y a le plus de lumière, étonnant que tu le ressentes spécialement de nuit :) .

    Bon, par contre après avoir eu l'Odyssey Plus dans les mains (et devant les yeux), j'avoue que je fais un peu plus gaffe au SDE du Rift :shy: , m'enfin je vais vite l'oublier à nouveau en roulant :B ...

    Sinon comme d'autres, on peut donner les défauts qu'on veut aux casques VR actuel, ça ne me fera pas revenir à un simple écran, aussi fin soit-il ! Quant au triple-screen, c'est un truc que j'ai jamais vraiment aimé quand j'ai pu le tester, je préférais largement ma solution sur un seul grand écran 50" en 3D vision+TrackIR, mais ça c'était avant la VR :B ...

  • En ce qui me concerne je ne pourrais plus m'en passer de la VR. C'est la technologie que j'attendais secrètement depuis que j'étais tout petit et qui était réservée aux films de science fiction, et sans arrêt repoussée pour contraintes techniques. Maintenant on y est (presque), ce n'est que le début mais une fois la technologie paufinée, rendu fovéal, écrans oled, fov augmenté, poids et autonomie améliorées, cela deviendra une technologie adoptée par tous, d'une manière ou d'une autre.

    Honnêtement la première fois que je l'ai essayé je n'ai jamais été bluffé autant par une nouvelle invention de toute ma vie, le plus gros effet wouaw que j'ai connu probablement, je devais faire la même tête que les gens dans la salle de cinéma des frères lumière à l'entrée du train en gare de la Ciotat.

    Alors ok pour le moment ça balbutie encore un peu, mais on a de la chance pas dans le sim racing où la VR a trouvé ses marques rapidement.

    Si on passe à côté des faiblesses techniques actuelles, et qu'on se suffit au pied absolu de l'immersion, c'est un must have.

  • Et bien moi je n'y arrive pas du tout avec la vr , et pourtant ce n'est pas faute d'avoir essayé à plusieurs reprises mais rien à faire , je n’arrive pas à m'y faire .

    L'effet de grille est pour moi rédhibitoire , c'est bien simple je ne vois que ça , les couleurs pales et qui bavent , l'aliasing à l’approche des virages qui font que je ne vois pas l’intérieur des virages , la résolution qui me donne l’impression d'être retourné 15 ans en arrière , le manque de profondeur de champ et d'angle de vue , le fait de complètement perdre la vue sur le matériel , le poids du casque et le fait qu'il faut qu'il soit parfaitement ajusté pour qu'il n'y ai ni buée et que l'image soit centrée .

    C'est bien simple je n'arrive pas à prendre 3 virages correctement avec , je ne vois pas arriver les virages ni le point de corde .

    Seul point positif l'immersion , mais pour le moment j'aurais vraiment du mal à me passer de mon triple écran en 40"

  • 2 facteurs importants pour mon adoption de la VR :

    1) j'avais un écran 20 pouces placé à 1 mètre

    2) j'ai fini par arréter de vomir....

    si j'avais eu un triple screen , je n'aurais pas franchi le pas

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    • Official Post

    pour des tests rapide, j'ai refait quelques tours sur un écran 23" hier, ben l'inverse de toi franconen, impossible d'évaluer les distances de freinage, impossible de bien prendre les virages, l'impression que la voiture ne tourne pas assez (alors que c'est sûrement moi qui ne tourne pas assez le volant).

    Bref, des repères complètement faussés après mes 8 mois de VR.

    La grille je ne la vois que dans les menus, après quand ça bouge, j'ai autre chose a regarder que l'effet de grille :P donc je n'y fis pas du tout attention.

    Le seul truc pénible, c'est la bouilli de pixels dès qu'on n'est plus sur le premier plan, tout ce qui est censé être un peu éloigné dans l'image est pas très net, et ce qui est au fond de l'image est carrément crado.

  • Je pense mais je peux me tromper, que la majeure partie des gens ayant trouvé la VR "génial" et "impossible de revenir en arriere" sont des personnes qui n'avaient pas du tout des systeme :

    - soit bon au niveau materiel (très gros ecrans pour simple screen ou gros ecrans comme franconen en triple)

    - soit véritablement bien réglé (FOV, distance de l'écran tres proche, réglage du siege, headphysics etc etc)

    - soit les deux

    Merci franco pour ton post qui me rappel ce que je pensais deja, j'etais sur le point de m'acheter un casque VR d'entree/moyenne gamme type rift cv1, franchement en faisant *TOUS* les pour et contre, je ne suis pas sur du tout que ce soit en faveur du VR ou de peu, et c'est un investissement.......

    Message modifié 1 fois, dernière modification par dadaboomda (8 janvier 2019 à 10:48).

  • impossible de jouer sans vr

    L immerssion avant tout

    Il ne faut pas oublier la vraie 3d qu apporte la VR!

    La "profondeur" donne la bonne notion des distances, on n a plus besoin de s adapter comme un gamer(un pilote qui n a jamais fait de jeu video galère sur un ecran, nous sommes super habitué, mais c est vraiment pas naturel à la base), sans même parler du denivelé, le tir bouchon de laguna seca en VR 😍, meme raceway national gratos raceroom prend son sens en VR.

    Pimax Crystal :love2: - RTX4090 - i9-9900k :dingue: - buttkicker gamer + HE sprint + Fanatec SQ 1.5 + Mige 130 ST-M10010 20Nm + divers volants

    Divers

    Les BDs comptes rendus de Benja VVR **Inscrit depuis le 5-03-2009 ** Youtube

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  • Dire comme dadaboomda, que c'est à cause d'un "mauvais matériel ", que l'on passe à la VR est faux. Avant la VR, j'avais un écran 16/10 en 3440x1440 !

    Et, malgré les défauts cités précédemment, c'est un plus énorme. Il faut essayer d'abord ! Et actuellement un CV1 coûte beaucoup moins qu'un écran de qualité. Même neuf, c'est "seulement" 450 € et en occaze 250.

    Par rapport à un triple, l'essai ne coûte pas cher. Perso, j'ai vendu tout mes écrans et en ai racheté un pour la bureautique. Sinon, côté défaut, il faut une bonne machine...

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.