rF2 - VR en perte de vitesse ?

Votez pour l'image du mois
  • Je pense mais je peux me tromper, que la majeure partie des gens ayant trouvé la VR "génial" et "impossible de revenir en arriere" sont des personnes qui n'avaient pas du tout des systeme :

    - soit bon au niveau materiel (très gros ecrans pour simple screen ou gros ecrans comme franconen en triple)

    - soit véritablement bien réglé (FOV, distance de l'écran tres proche, réglage du siege, headphysics etc etc)

    - soit les deux

    Merci franco pour ton post qui me rappel ce que je pensais deja, j'etais sur le point de m'acheter un casque VR d'entree/moyenne gamme type rift cv1, franchement en faisant *TOUS* les pour et contre, je ne suis pas sur du tout que ce soit en faveur du VR ou de peu, et c'est un investissement.......

    Essaie un Rift sur une bonne config et tu verras bien. T'as 3 pages avec une majorité de personnes qui adore la VR. Ton premier message c'était "je connais pas mais ça à l'air pourri". Et là avec UN message de Franconen qui va dans ton sens c'est bon t'as pesé le pour et le contre...

    (et je jouais sur une TV de 42 pouces juste derrière ma base couplé à un track ir)

    config: i7 8700k - RTX 2080 - Pimax 8KX

  • Essaie un Rift sur une bonne config et tu verras bien. T'as 3 pages avec une majorité de personnes qui adore la VR. Ton premier message c'était "je connais pas mais ça à l'air pourri". Et là avec UN message de Franconen qui va dans ton sens c'est bon t'as pesé le pour et le contre...

    (et je jouais sur une TV de 42 pouces juste derrière ma base couplé à un track ir)

    Exact , faut d'abord essayer . Ce n'est pas parce qu'il y a un seul avis dissonant que de suite c'est pourri . Moi , et d'autres , je n'arrive pas à m'y faire mais c'est pas pour autant qu'il faut en tirer des conclusions .

    Essaye , et tu pourras te faire ton propre avis .

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Franconen (8 janvier 2019 à 11:17).

  • j'ai un écran 45" 4K et un fov bien régler mais pas comparable avec l'immersion de la VR, tu peux te faire un triple de 10 mètre ça sera pareil, tu regardes un écran mais tu es dans la VR!!

    Message modifié 1 fois, dernière modification par seb (8 janvier 2019 à 11:19).

  • Je pense mais je peux me tromper, que la majeure partie des gens ayant trouvé la VR "génial" et "impossible de revenir en arriere" sont des personnes qui n'avaient pas du tout des systeme :

    - soit bon au niveau materiel (très gros ecrans pour simple screen ou gros ecrans comme franconen en triple)

    - soit véritablement bien réglé (FOV, distance de l'écran tres proche, réglage du siege, headphysics etc etc)

    - soit les deux

    Oui, tu peux te tromper :B !!... Là on dirait surtout que tu essayes de t'auto-convaincre que la VR c'est bof sans l'avoir essayée :shy: ...

    Avant la VR je jouais sur un Plasma 50 pouces juste derrière mon volant, avec 3D Vision et trackIR, le FOV était parfaitement réglé pour être dans une voiture à l'échelle 1 sinon avec la 3D ça ne pardonne pas, on se rend très vite compte que ça cloche.

    Du coup j'ai moins eu l'effet "wouaouh" que d'autres en passant à la VR car j'avais déjà la profondeur, mais je l'ai eu quand-même et impossible de revenir sur un simple écran... La VR ne fait pas forcément aller plus vite (enfin je pense qu'à la longue, si ;) ), par contre on gagne énormément en régularité car tous les repères sont naturels, et tu sens directement tous les mouvements de la voiture comme tu ne peux les sentir en 2D même sur un triple, car tu a l'effet parallaxe de la 3D.

    Le triple écran j'ai essayé, et je n'aime pas, je l'ai souvent dit je préférais ma solution grand écran 3D et trackIR au triple screen avant de passer à la VR.

    Pour l'effet de grille, c'est un peu comme si tu regardes un écran de trop près, du distingues les pixels parce que tu vois le "noir" qu'il y a entre eux, ils ne se touchent pas parfaitement, c'est ce noir qu'on appelle effet de grille ou SDE (screen door effect), c'est ce qui fait que tu sens que tu as un écran entre toi et le monde qui t'est projeté. Certains sont plus sensibles à cet effet, pour moi sur l'Oculus Rift DK2 il était rédhibitoire, alors que je m'en accommode très bien sur l'Oculus Rift CV1, même si je peux le discerner si j'y fais attention, une fois que je roule je l'oublie. Sur les derniers casques Samsung Odyssey +, cet effet de grille a été énormément réduit, si tous les futurs casques sont à ce niveau pour le SDE on pourra dire qu'il a quasiment disparu.

  • Dire comme dadaboomda, que c'est à cause d'un "mauvais matériel ", que l'on passe à la VR est faux. Avant la VR, j'avais un écran 16/10 en 3440x1440 !

    Et, malgré les défauts cités précédemment, c'est un plus énorme. Il faut essayer d'abord ! Et actuellement un CV1 coûte beaucoup moins qu'un écran de qualité. Même neuf, c'est "seulement" 450 € et en occaze 250.

    Par rapport à un triple, l'essai ne coûte pas cher. Perso, j'ai vendu tout mes écrans et en ai racheté un pour la bureautique. Sinon, côté défaut, il faut une bonne machine...

    Je ne parle pas de tous les simracers etant passés a la VR mais juste d'une partie non negligeable.

    Pour moi les ecrans de 24 et 27 pouces sont vraiment petit, meme en triple et je suppose que la plupart des utilisateurs VR avaient avant des 24 ou 27 en triple.

    Ceci n'est que mon avis et je peux me tromper !

  • J'ai vu vos messages, je vais y reflechir encore.

    Mais je vais surement passer a la prochaine generation.

    La generation actuelle semble avoir beaucoup de defauts.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par dadaboomda (8 janvier 2019 à 11:34).

  • Top ce sujet. Pour moi c'est la grande question que je me pose pour mon futur cockpit. Acheter un triple screen ou passer uniquement en VR. J'ai essayé une fois la VR pendant 20mn et j'ai eu tellement mal aux yeux pendant tout l'aprem... ! Par contre niveau immersion j'ai halluciné tellement c'était incroyable.

    Je continu de vous lire. En attendant la simracing expo ou j'irai tester un max de matos en fin d'année avant de me décider.

  • Et bien moi je n'y arrive pas du tout avec la vr , et pourtant ce n'est pas faute d'avoir essayé à plusieurs reprises mais rien à faire , je n’arrive pas à m'y faire .

    L'effet de grille est pour moi rédhibitoire , c'est bien simple je ne vois que ça , les couleurs pales et qui bavent , l'aliasing à l’approche des virages qui font que je ne vois pas l’intérieur des virages , la résolution qui me donne l’impression d'être retourné 15 ans en arrière , le manque de profondeur de champ et d'angle de vue , le fait de complètement perdre la vue sur le matériel , le poids du casque et le fait qu'il faut qu'il soit parfaitement ajusté pour qu'il n'y ai ni buée et que l'image soit centrée .

    C'est bien simple je n'arrive pas à prendre 3 virages correctement avec , je ne vois pas arriver les virages ni le point de corde .

    Seul point positif l'immersion , mais pour le moment j'aurais vraiment du mal à me passer de mon triple écran en 40"

    Je partage le même ressenti sur c'est points la. Pour l'aliasing, je pense qu'un "gros" PC peut aider à réduire le soucis. Pour le moment mon PC me le permet pas.

    Pour le second point, l'enfermement et le positionnement du casque reste mon plus grand frein à l'adoption de la VR.

    522.png

  • Top ce sujet. Pour moi c'est la grande question que je me pose pour mon futur cockpit. Acheter un triple screen ou passer uniquement en VR. J'ai essayé une fois la VR pendant 20mn et j'ai eu tellement mal aux yeux pendant tout l'aprem... ! Par contre niveau immersion j'ai halluciné tellement c'était incroyable.

    Je continu de vous lire. En attendant la simracing expo ou j'irai tester un max de matos en fin d'année avant de me décider.

    Même cas de figure que toi. Je possède un casque VR mais le choix du futur affichage n'est pas fait. La balance des + et des - et assez délicates.

    522.png

  • les seules raisons de ne pas passer en VR pour ceux qui savent de quoi ils parlent c'est d'attendre des meilleurs casques où la crainte pour nos yeux. AMHA :P

    Pimax Crystal :love2: - RTX4090 - i9-9900k :dingue: - buttkicker gamer + HE sprint + Fanatec SQ 1.5 + Mige 130 ST-M10010 20Nm + divers volants

    Divers

    Les BDs comptes rendus de Benja VVR **Inscrit depuis le 5-03-2009 ** Youtube

    585.pngRFRO-signature-C3-jaune.png

  • dadaboomda pour revenir à ce que tu disais à la page précédente, (c'est peut être une répétition de ce qui a dû être dit plusieurs fois ici)

    Je pense, comme dit BVV qu'il ne faut pas négliger l'aspect perception de la 3D qu'apporte la VR.

    Pour un petit retour d'expérience, j'ai pu testé un système TrackIR en jouant à une simu aéronautique (DCS World). J'ai aussi testé le triple screen sur ce même jeu. Et enfin j'ai beaucoup joué en VR.

    Forcément on parle d'un jeu d'avion, mais je pense que le ressenti final s'applique aussi aux jeux automobile.

    TrackIR et triple screen c'est super intéressant, ça offre une très bonne fluidité dans le gameplay, et ça permet une bonne visibilité.

    Et effectivement avec un FOV bien réglé, la perception de la 3D et des volumes avec un triple screen approche le réalisme le plus complet.

    Mais comparé à la VR c'est le jour et la nuit. La perception des volumes, des distances et des vitesses relatives sont vraiment plus facile à percevoir en VR.

    Après la VR ça peut aussi poser un problème avec les personnes. D'abord les problèmes aux yeux effectivement. Et ensuite ça peut poser des problèmes d'équilibre avec l'oreille interne, ce qui donne des sensations de vertige ou de nausées chez certains.

    Par contre sur l'aspect maillage visible, c'était vraiment le cas sur les casques de première génération. Mais sur les nouveaux c'est devenu quasi invisible.

    491.png

    329320.png

  • +1 BVV

    ça pixelise vraiment beaucoup trop quand on est habitué à des écrans de qualité, c'est un bon dans le passé assez repoussant pour certain, moins pour d'autre.

    le CV1 d'oculus est bien limité à 1080p à 1cm des yeux ?

  • c est certain... c est le debut..

    Aussi étonnant que ça puisse paraître de super sampler à 200 % par exemple améliore beaucoup la netteté

    La première fois que j'ai essayé un casque sur Project CARS 2 dans une salle dédiée j'ai trouvé ça tellement moche et puis finalement très rapidement l'immersion a pris le dessus quand le jeu est bon

    Hs: cinéphile avant tout je n'ai jamais vu un film en 4k ou 1000k 😁 au cinema à la hauteur d'un chef-d'œuvre en simple 35 mm de la bonne époque

    Pimax Crystal :love2: - RTX4090 - i9-9900k :dingue: - buttkicker gamer + HE sprint + Fanatec SQ 1.5 + Mige 130 ST-M10010 20Nm + divers volants

    Divers

    Les BDs comptes rendus de Benja VVR **Inscrit depuis le 5-03-2009 ** Youtube

    585.pngRFRO-signature-C3-jaune.png

    Message modifié 1 fois, dernière modification par BVV (8 janvier 2019 à 14:50).

  • +1 BVV

    ça pixelise vraiment beaucoup trop quand on est habitué à des écrans de qualité, c'est un bon dans le passé assez repoussant pour certain, moins pour d'autre.

    le CV1 d'oculus est bien limité à 1080p à 1cm des yeux ?

    Le CV1 c'est du 1200x1200 par oeil, les WMR c'est du 1440x1440 par oeil (sauf les Samsung qui eux sont à 1440x1600).

    Bien sûr par rapport à un écran 1080 qu'on regarde de loin, là on a une définition similaire (en hauteur du moins) sur un champ de vision plus important donc forcément la résolution en prend un coup. Ca ne m'empêche pas de trouver PCarsII et d'autres simus très beaux même avec ces défauts (et encore plus avec l'astuce pour la netteté postée dans le topic du jeu :) !!) .

    Dans quelques années on se demandera comment qu'on a pu jouer avec ça, mais en attendant la VR on y est, ça n'est plus un truc du futur ;) !

  • Pouvez vous m'expliquer assez en detail ce que c'est que la grille sur un VR ?

    Merci. :shy:

    Par ailleurs quand arrive la nouvelle generation svp, le savez vous ?

    c'est principalement le fait que avec les casques VR les lentilles de Fresnel font loupe sur l’écran LCD et du coup comme on est proche ben on arrive à "voir" la trame de l'écran. c'est peut-être exagéré mais voilà une photo :

    Oculus-Rift-1080p-comparison.jpg

    Message modifié 1 fois, dernière modification par joebar65 (8 janvier 2019 à 16:49).

  • Petit article qui ne veut pas dire grand chose ni sur l'intérêt de la technologie, ni sur son succès futur. Ok les chiffres de démarrage sont faibles (à peine 1% des utilisateurs steam) mais c'est tout à fait normal pour une technologie encore trop chère, pas encore suffisamment développée et qui surtout change radicalement les habitudes de l'utilisateur lambda.

    Les premiers ordinateurs personnels, la voiture ou le téléviseur n'occupaient pas non plus au dessus d'1% des foyers du temps de leur invention, et on connait la suite. Donc dire que ça "tatonne", que c'est "décevant" et "pas près de remplacer le bon vieux LCD" ressemble un peu à un article à charge.

    Je n'imagine pas une seconde cette technologie ne pas s'imposer tant elle apporte une dimension supplémentaire dont on a du mal à revenir quand on y a goûté, et c'est c'est bien là la marque des avancées, pas des effets de mode.

    A noter que chez les simracers, qui sont en avance sur le marché traditionnel, de par leurs moyens et l'accès à des application VR adaptées et de qualité, 25% d'entre nous sont déjà passés à la VR, ce qui est assez parlant pour un début.