DIY - Volant 919 hybrid, ou presque...

Votez pour l'image du mois
  • Hello,

    Je vous fait une présentation d'un projet que j'ai en gestation depuis un bout de temps.

    Comme beaucoup, ça faisait un moment que je lorgnais sur le volant de la Porsche 919 Hybrid car c'est à mon sens un des volants les plus aboutis, hormis ceux de F1.
    J'ai donc décidé de commencer la réalisation d'un volant de ce type.

    Alors ce ne sera pas un replica pur et dur, car j'ai pris quelques libertés sur le visuel. D'où le titre "ou presque"

    C'est surtout le côté fonctionnel qui m'intéresse, et c'est de ce point de vue que je veux que ce volant ressemble à celui de la 919.

    Le cahier des charges est donc d'avoir:

    - un écran

    - tous les boutons et encodeurs rotatifs fonctionnels

    - palettes vitesse

    - palettes double embrayage

    J'aurais aimé y ajouter les barres de led, mais l'écran utilisé (Nextion), bouffe un max de place. Ce sera peut-être une évo pour plus tard.

    Là, il se pose un pb fondamental: l'électronique qui va gérer tout ça. :euh2: Car en résumé ça fait 17 entrées boutons, 8 encodeurs rotatifs, une entrée analogique (potentiomètre), et l'écran. Oo

    Ca a longtemps été un frein, puis je me suis tourné vers Etienne et lui ai demandé quelles étaient les fonctions possibles.

    En gros la réponse était la suivante:

    AgileConcreteAnglerfish-max-1mb.gif

    C'est le seul à ma connaissance qui propose un produit customisable capable d'interfacer tout ça, et surtout en utilisant une simple connexion usb. Il m'a très bien accompagné sur ce sujet et je l'en remercie, sans lui je n'aurai pas pu pousser le truc aussi loin. (sa boutique pour ceux qui ne connaissent pas encore : http://www.electroseed.fr/shop/)

    Bref, partant de là, j'étais obligé de me lancer ! :B

    Pour les matériaux, j'utilise des plaques en carbone, pour le poids et la résistance, et pour le look sur les parties visibles.

    Impression 3D pour la coque et les internes.

    Pour les poignées, je veux un vrai grip. Ca va me demander un peu de travail mais le résultat devrait être à la hauteur. Je détaillerais par la suite quand je serais certain de mon process.

    Hormis l'électro, tout est fait maison. Mais j'essaie toutefois de faire en sorte que je puisse reproduire ce volant "facilement", sans avoir à y passer des dizaines d'heures de MO derrière.

    Allez, on commence par le cerveau, la carte TBB_01 , accouplée à une Teensy 3.2.


    Le fameux système Bodac d'Etienne, qui permet de maximiser le nombre de boutons sur une seule entrée:


    La platine qui va recevoir une grande partie de l'électronique:


    Et on commence le montage des boutons:


    Puis de l'écran Nextion 4.3" (qui sera couplé à simhub, avec un dashboard réalisé par mes soins)


    Vue de dessous. A noter que ce support intègre aussi les écrous qui permettront le serrage du moyeu:


    Découpe de la face avant et de la vitre qui protègera l'écran:


    Le reste à suivre au fil de l'eau... :coucou:

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Dr Low (9 janvier 2019 à 11:08).

  • Même sans images, je suis de tout coeur avec toi.

    Que ton projet aboutisse comme tu le souhaite. :+::+::+:

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

  • Bon, j'ai du mal avec l'hébergement photo par le forum, je m'y prends surement mal.

    C'est rectifié en passant par un hébergeur tout pleins de pubs :hihihi:

    Merci M3RS2, le boulot abattu sur le tien me motive pour aller au bout ! :+:

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Dr Low (9 janvier 2019 à 11:11).

  • Je suis très heureux de savoir que mon travail a inspiré quelqu'un à se lancer dans une telle aventure. Je ne pouvais espérer mieux !:+::+:

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par M3RS2 (9 janvier 2019 à 11:57).

  • Waow ,encore un projet de fou génial à suivre:sleurp: ! Super !:coucou::+++::merci:

    Arrêtez le monde ,je veux descendre !

    Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé alors le visage pale s'apercevra que l'argent ne se mange pas. » (Sitting Bull).

  • Super, merci pour le détail des bodac, ça va me servir bientôt :) , et bravo pour l'intégration de l'écran et de l'électronique, c'est du beau boulot ;) .

  • Je vais suivre ce sujet avec intérêt.

    Début de réalisation très prometteur. Bravo et bonne continuation.

    Samuel - En apprentissage permanent

    518.png

    ______________________________________________________________________________________

    Logitech G29 + Levier de vitesse Logitech Driving Force Shifter

    Boitier Full Tower Corsair 750D AirFlow Edition, Alimentation Zalman ZM850-GVM, CM Asus Z97K, CPU i7-4790k @ 4.00 GHz, RAM 16 Go, CG MSI Gaming TFV490 - NVidia GeForce GTX 980, écran Samsung 23" SyncMaster BX2331

    Mon installation

  • Merci pour vos encouragements, ça aide quand on rencontre quelques difficultés ! :+++:

    J'ai pas mal avancé aujourd'hui, découpe de la platine principale en carbone:


    Impression de ce que j'appelle le boitier:


    Impression 3D d'un support auquel je n'ai pas trouvé de nom, ça me fait juste penser à une grosse bestiole :hihihi:


    Moment de stress, on assemble ! Et ça rentre ! (j'y croyais pas vraiment):


    La photo qui explique l'utilité de la "bestiole sans nom":


    Un petit mock-up rapide histoire de se motiver pour la suite, avec une vue devant/derrière:


    Je suis assez content du résultat pour l'instant, ça ressemble à ce que je voulais ^^

    Prochaine étape, le montage des encodeurs !

  • Tu as utilisé quelle épaisseur pour les plaques carbone supérieure et inférieure ?

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

  • Merci.;)

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

  • Salut drlow

    Beau projet et beau début de réalisation !

    Je voulais savoir comment tu découpais tes plaques de carbon STP ?

    Bonne continuation à toi... Je suis ton travail de près !

  • J'aurai dis qu'une scie à chantourner MAIS en portant absolument un masque anti-poussière fine, aurait pu être une option mais je ne sais pas si les lames tiendraient longtemps finalement.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par TheO (25 janvier 2019 à 13:46).