COM - Fanatec CSL ELITE LOAD CELL avis ?

  • Bonjour

    actuellement j'essaie de freiner et d’accélérer avec le pédalier 2 pédales du T300

    disons que je galère, presque plus a l'accélération qu'au freinage meme (F3 RSR par exemple)

    je suis donc interessé par le FANATEC CSL ELITE LOAD CELL, le V3 étant hors budget et trop lourd pour mon playseat je pense...

    pb y en a pour 250 euros (25 euros en plus pour l'adaptateur usb je crois ?) et meme si je les ai ca fait mal au c quand meme

    https://www.fanatec.com/eu-en/pedals/c…dals-lc-eu.html

    trouve pas d'occase et j'imagine que m au black friday y a pas de promotion sur ce pdt ?

    quelles sont les autres alternatives

    Thrustmaster T3PA PRO ? moins chere mais donc la diff de prix avec ce fanatec pour le load cell vaut elle le coup ?

    qqun est il déja passé du pédalier 2 pédales du T300 à d'autres pédalier ? le gain était il énorme ?

    R5 3600 3060 TI TS-PC 488 T-LCM REVERB G2

  • Le pédalier de fanatec est très bon et le meilleur dans sa gamme de prix. Pour l'accélérateur et l'embrayage, le ressenti est similaire à la réalité.

    Pour le frein, tu peux l'acheter sans LC et, si ça te conviens pas, acheter le kit LC après coup.

    Ce que je reproche à ce kit LC, c'est que la course de la pédale devient trop courte mais ça n'empêche pas d'être très précis.

    Par rapport au pédalier 2 pédales du T300, rien à voir.

  • Salut, si tu le prends avec load cell tu n'a pas besoin de l'adaptateur USB, il y a ce qu'il faut avec le load cell.

    Je suis passé du pédalier T300 GT (avec 3 pédales, et le bout de caoutchouc pour "simuler" un loadcell) à celui-ci il y a un an et j'en suis satisfait. Il y a un temps d'adaptation quand on passe au load cell, pour bien garder de la pression suffisamment longtemps au début tu as l'impression de ne plus savoir freiner. Une fois habitué par contre c'est beaucoup plus agréable, et si ça ne fait pas aller plus vite on est constant plus rapidement.

    Le seul reproche que je ferai est qu'il faut paramétrer une légère zone morte sur le frein, sinon au bout d'un moment le morceau de mousse laisse un peu la pédale s'appuyer dessus et applique un filet de frein en permanence. Une fois fait plus de soucis, la zone morte est suffisament légère pour ne pas avoir d'incidence sur le freinage.

    Pour la dureté du freinage il y a 3 types d'elastomere fournit, j'utilise les plus durs et je suis à 60 - 65 % (je n'ai pas la valeur exacte en tête) sur les 90kg du load cell. Il faut appuyer mais ça reste assez facile de freiner à fond. Après cette valeur dépend de ce que tu préfère ou de ton ressenti à l'usage.

    Le mien est fixé sur un cockpit maison, en bois, je ne sais pas comment le montage se fait avec un playseat.

    Et dernière précision le pédalier vient non monté, comme le load cell est à part, il faut prévoir des visses M8 (à vérifier), non fournies, pour fixer le pédalier sur une plaque. Il y a le patron sur le site de fanatec si tu veux prévoir pour les dimensions (https://www.fanatec.com/download/CSL-EP-DrillingTemplate.pdf) attention si tu l'imprime à bien le sortir sans mise à l'échelle / adaptation sur une page de ton imprimante.

  • nicocodu72 t'as essayé de flasher le firmware pour voir si t'avais toujours un filet de frein? J'avais beaucoup de soucis avec ça, j'ai contacté fanatec ils m'ont envoyé un driver. J'ai été embêté une paire de fois puis plus rien depuis un bon moment. Je croise les doigts. Je crois que Dave Baud est tranquille aussi.

    Maintenant que je n'ais plus ces problèmes de frein je suis très content de ce pédalier.

    config: i7 8700k - RTX 2080

  • Salut à tous,

    je cherche aussi un pédalier pour remplacer mon T3PA , et je regarde aussi celui ci, le V3 étant trop cher. Très peu d'occasion pour le V2 et le Elite LC , et encore moins des promos...

    J'ai trouvé une vidéo sur un problème sur le Elite LC et je voulais savoir si c'était toujours d'actualité ou si les potentiomètre avaient été changé depuis?

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    " Si tu freines t'es un lâche!"

    I5 8600k // MSI Z370 A Pro// 16Go // 1To SSD // 1To HDD // MSI GTX 1080 GAMING X // TS XW P310 SPARCO

    // Clubsport V2 // Rift S

  • Lole D'accord, je n'ai plus de soucis pour le moment en tout cas. Après ça m'avait vraiment l'air dû au bout de mousse, ou peut-être le driver qui ne faisait pas sa calibration auto en tenant compte de ça, enfin j'en suis content aussi.

    C'est quand tu sais ne pas d'où ça vient et que tu n'améliore pas tes temps malgré que t'accumule les tours, ça rend fou :B.


    Pour les potentiomètres je n'ai pas eu de soucis pour le moment .

  • Moi aussi ça me rendait fou car ça arrivait en pleine course.

    Vu comment la pédale de frein est foutu ça m'étonnerais que la mousse ou les élastomères aient une influence sur cette histoire de filet de frein. Ça donne juste un feelling, après c'est toute la pédale qui agit comme un loadcell. Contrairement à d'autres pédalier ou les élastomères sont écrasés entre la pédale et le loadcell.

    config: i7 8700k - RTX 2080

  • Salut,

    J' ai eu un Fanatec csl élite avec mod cell et franchement c est un bon pédalier pour le prix.

    C est costaud le ressenti est correct par contre oui les potards s usent....d ailleurs c est même pas le potard mais la molette en plastique (suffit de la retourner)

    Fanatec m as pris les deux en sav.

    Attention au montage de la pédale a load cell il est possible d abimer le fil au moment du montage...

  • Laurent LEDUC bonjour,

    j'ai ce pédalier et au depart j'avais pris uniquement les deux pédales et environ deux mois après fanatec m'a envoyé un mail et me proposait la pédale de frein avec loadcell avec 50% de reduction donc le l'ai acheté

    je ne sais pas si ils font cela souvent mais cela vaut peut être le coup d'attendre pour cette pédale

  • sauf que tu vas repayer du port ...

    nicocodu72 t'as essayé de flasher le firmware pour voir si t'avais toujours un filet de frein? J'avais beaucoup de soucis avec ça, j'ai contacté fanatec ils m'ont envoyé un driver. J'ai été embêté une paire de fois puis plus rien depuis un bon moment. Je croise les doigts. Je crois que Dave Baud est tranquille aussi.

    Maintenant que je n'ais plus ces problèmes de frein je suis très content de ce pédalier.

    oui Dave est content, heureux tanquille depuis cette maj !

    plus de soucis ! merci Lole

  • J'en possède un depuis quelques semaines et je trouve ça top ,rien à voir avec le pédalier du T500.....;)

    Arrêtez le monde ,je veux descendre !

    Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé alors le visage pale s'apercevra que l'argent ne se mange pas. » (Sitting Bull).

  • nicocodu72 t'as essayé de flasher le firmware pour voir si t'avais toujours un filet de frein? J'avais beaucoup de soucis avec ça, j'ai contacté fanatec ils m'ont envoyé un driver. J'ai été embêté une paire de fois puis plus rien depuis un bon moment. Je croise les doigts. Je crois que Dave Baud est tranquille aussi.

    Maintenant que je n'ais plus ces problèmes de frein je suis très content de ce pédalier.

    :coucou: vous voulez dire quoi par flasher le firmware :? on fait comment au cas ou:?

  • Tu vois la fenêtre qui affiche les jauges dans les paramètres de controleur de jeu sous windows? Y a un onglet update, tu va dessus et t'as un bouton "update CSL pedals firmware" même si t'as le dernier il va le réinstaller.

    config: i7 8700k - RTX 2080

  • Salut!

    Je me suis posé la question des alternatives à Fanatec un petit moment, avec comme élément clé le fait qu'une fois passé au Loadcell, il est très difficile d'en revenir. Et comme il m'arrive de jouer sur Xbox One, ça ne simplifie pas le problème (l'adaptateur CPX de basherboards qui permettait d'utiliser un pédalier Fanatec avec un volant Thrustmaster étant devenu introuvable). Bref, je m'étais rendu compte qu'il existe un mod load cell pour le T3PA (https://www.loadcellmod.com/), et c'est peut être une solution si tu cherches une solution prix réduit sans changer le pédalier.

    A côté de ça, j'ai un Fanatec CSP V2 depuis 2013, et jamais eu de problème avec. Il y en a de temps en temps sur le bon coin, le poids sera similaire au CSP V3, donc pas sûr que cela convienne à ton playseat. Du reste, je ne suis pas sur que le pédalier CSL Elite avec le load cell kit soit vraiment moins lourd qu'un CSP V3 ou CSP V2. La carte doit être assez similaire (avec à priori un port USB dans les deux cas, permettant de se passer de l'adaptateur USB nécessaire pour le shifter ou le frein à main quand utilisés séparément d'une base Fanatec), mais si je ne me trompe pas, et d'autres pourront certainement confirmer, les CSP utilisent des capteurs à effet hall sur l'accélérateur et l'embrayage. Il me semble avoir lu que ce n'était pas le cas sur les pédalier CSL Elite (comme sur les CSR que tu peux peut être encore trouver sur le bon coin).

  • Tu vois la fenêtre qui affiche les jauges dans les paramètres de controleur de jeu sous windows? Y a un onglet update, tu va dessus et t'as un bouton "update CSL pedals firmware" même si t'as le dernier il va le réinstaller.

    ah ok merci:+++:

  • Merci les gars pour tous vos retours, complets et clairs, j'en attendais pas moins

    y avait peu de doutes mais si y a a changer avec mes critères et mon budget c bien le matos a prendre

    reste a voir si je suis pret a mettre près de 250 euros mais ca les vaut voilà la conclusion

    R5 3600 3060 TI TS-PC 488 T-LCM REVERB G2

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Laurent LEDUC (14 janvier 2019 à 20:10).

  • Alors le CSL Elite LC est à 220 euro sur le site Fanatec, faut rajouter 10 euro de fdp.

    " Si tu freines t'es un lâche!"

    I5 8600k // MSI Z370 A Pro// 16Go // 1To SSD // 1To HDD // MSI GTX 1080 GAMING X // TS XW P310 SPARCO

    // Clubsport V2 // Rift S

  • je suis passé du pédalier du G25 au csl elite LC.

    Comme cela a été dit c'est nettement mieux, il faut un temps d'adaptation.

    Pour les pignons des potentiomètres je n'ai pas de soucis pour l'instant et en plus j'en ai pris 2 d'avance pour 10€ quand j'ai acheté le pédalier.

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

  • je suis passé du pédalier du G25 au csl elite LC.

    Comme cela a été dit c'est nettement mieux, il faut un temps d'adaptation.

    Pour les pignons des potentiomètres je n'ai pas de soucis pour l'instant et en plus j'en ai pris 2 d'avance pour 10€ quand j'ai acheté le pédalier.

    Tu peux en acheter d'avance sur le site Fanatec ?

    " Si tu freines t'es un lâche!"

    I5 8600k // MSI Z370 A Pro// 16Go // 1To SSD // 1To HDD // MSI GTX 1080 GAMING X // TS XW P310 SPARCO

    // Clubsport V2 // Rift S

  • Oui, je les avais contactés par mail pour faire ajouter 2 potards à la commande parce que le problème était connu.

    An départ il devait y avoir une bavure ou un mauvais usinage de la partie dentée des pédales qui bouffait le pignon plastoc du potard parce qu'on en entend plus parler.

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par liojac (15 janvier 2019 à 17:42).