PIL - Toutes simus, Setup amortisseur : Compression & Détente

  • Ouarf pas franchement d'accord... Les réglages de géométrie que je n'ai pas abordés sont la chasse, le carrossage et le pincement. De ce que j'en sais, ils sont assez indépendants des réglages que j'ai proposé. En plus honnêtement le pincement et la chasse, c'est des paramètres quand même assez mineurs, en général le réglage par défaut est bon... Par ailleurs le but de mon post n'était pas de présenter tout ce que l'on peut régler, mais plutôt de montrer comment fonctionnent certains paramètres et comment ils influent les uns sur les autres (il faut que je l'ajoute en disclaimer), sinon on ne s'en sort pas...

    J'ai un G27, un direct drive et j'ai plusieurs types de pédales. Le direct drive c'est sympa, mais ça change pas la donne, et ça ne permet pas de ressentir mieux comment travail la suspension ou autre.

    Par contre le simulateur de mouvement permet très bien de ressentir la différence entre les suspensions de deux voitures (même avec mon 2dof pas fou fou). Alors j'ai pas eu le temps de travailler des suspensions depuis que je l'ai, mais il est fort probable qu'un bon simulateur (genre open sfx) soit une aide précieuse pour les réglages de suspensions.

    Dans tous les cas, les réglages que j'ai présenté sont tout à fait accessibles dès lors qu'on a un G27, et même à la manette selon le jeu. Là où ça devient chaud, c'est pour régler les amortisseurs (en tout cas moi j'y arrive pas)...

    Oula.....si tu ne penses pas qu'un setup suspate n'a que très peu voire pas du tout d'influence sur une géo et inversement, là c'est sûr qu'il faut arrêter de lire ce qui se dit sur la toile......à commencer par moi, et c'est bien pour ça que je vais arrêter dans ce topic.;)

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

  • il faut arrêter de lire ce qui se dit sur la toile

    Je parle d'expérience... à chaque fois que j'ai modifié ces paramètres, je n'ai pas ressenti de différences importantes...

    Maintenant je suis autant là pour partager que pour apprendre, donc s'il te plaît ne te prive pas de partager avec nous :)

  • Mais moi aussi je parle d'expérience, en vrai sur des voitures de course.

    Je ne vais pas encore expliquer le pourquoi du comment. Cherche dans mon profil, tu comprendras.;)

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  • M3RS2 ... c est compliqué les réglages ... expliques nous comment tu faisais et pourquoi ? ... en étant si possible complémentaire du professeur LeboisVR :) ... sans comparer les simus et les installations de chacuns ... sinon on va pas s en sortir :etoiles:

    c est pas l homme qui prend la mer ... c est la mer qui prend l homme nanana :yes:

  • Terrain trop glissant pour en parler ici avec des M3RS2septiques permanents.

    Personne ne me prend au sérieux ici, alors à quoi bon.:jecpa:

    Et en plus, tu me demande de ne pas parler de simu et d'installation.....le coeur même de ce forum.:B

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  • Personne ne me prend au sérieux ici, alors à quoi bon.

    Moi pour le moment ça va :)

    Et en plus, tu me demande de ne pas parler de simu et d'installation...

    Plus simplement : sur une vraie voiture de course, quels impacts ont les réglages de la géométrie ?

    Je crois savoir que le carrossage influe sur la tempé des pneus et le pourcentage de gomme en contact avec la piste en virage et en ligne droite.

    Le pincement influe sur la stabilité en ligne droite et la tempé des pneus.

    J'aurai du mal à donner une définition précise pour la chasse, mais bon ça "change un peu la réactivité de la direction..."

  • Citation

    Effectivement, a priori sur une caisse où l'aéro n'a pas ou peu d'influence, on cherche à mettre le maximum de grip sur les pneus qui sont côtés extérieur du virage, et sur les pneus arrières en accélération (dans le cas des propulsions). Par conséquent on veut favoriser un maximum de transfert de poids, donc des ressorts souples.

    Humm, j'ai un doute la dessus, j'écrits moi aussi un document, (une sorte de guide que je mettrais peut-être à disposition) et justement je me pose la question.

    - Transférer du poids à l’arrière (sur un propulsion), cela se comprends puisque on comprends bien que ce sont les pneus arrière qui ont besoin de poids pour motricer.

    - Dans le cas du Grip latéral je suis plus septique, on sait que la courbe de charge transversal des pneus n'est pas linéaire et que plus on crée de différence de charge entre l'extérieur et l'intérieur plus on dégrade l'adhérence global. Je me demande si le gain avec des suspensions souple n'est pas plutôt à mettre sur le compte de la qualité de contact du pneu avec le sol (absortion des bosses).

    C'est une vraie question, en espérant que quelqu'un puisse confirmer.

    Citation

    Je crois savoir que le carrossage influe sur la tempé des pneus et le pourcentage de gomme en contact avec la piste en virage et en ligne droite.

    Le pincement influe sur la stabilité en ligne droite et la tempé des pneus.

    J'aurai du mal à donner une définition précise pour la chasse, mais bon ça "change un peu la réactivité de la direction..."

    LeboisVR :

    Je ne m'avancerais pas sur les réglages d'une vraie voiture mais voici ce que je peux dire :

    Tout ce qui à trait aux réglages de la géométrie, c'est pour optimiser le Grip quand on en a besoin. J'ai pour habitude de dire que tous les réglages sont aux services des pneumatiques car ce sont les seuls organes en contact avec le sol. Seulement après, on prend en compte le ressenti du pilote. C'est comme cela que je vois les choses.

    - Donc le carrossage, ça sert à faire travailler le pneu à plat quand il est chargé avec un maximum de G latéraux, cela se fait au détriment du Grip longitudinal (perte de traction et de freinage donc). la température n'est qu'un moyen de contrôle pour savoir si effectivement il travaille à plat ou pas.

    - Le pincement : Je dirais qu'il permet de fluidifier les inscriptions en virage. Si on regarde aux niveau de chaque roue du train avant par exemple. Avant un virage la capacité de chaque roue pour faire tourner la voiture est la même puisque elle sont chargées pareil, à la fin du virage seul la roue extérieure est chargée. Mettre plus d'ouverture va donner à la roue intérieure plus de capacité à tourner en entrée de virage par rapport à la roue extérieur, ça sera moins bien en sortie de virage par contre. C'est pourquoi en jouant sur ce paramètre on fluidifie toute la phase d'entrée jusqu'à la sortie d'un virage. Ça peux être utile lorsque on rate souvent la corde par exemple. Mais trop d'ouverture peux aussi donner un train avant trop incisif et de ce fait générer de l'instabilité.

    - la chasse : C'est une caractéristiques de la géométrie du train avant. avec de la chasse, plus on tourne les roues plus cela met du carrossage. Il ne faut pas voir le carrossage comme quelque chose de bénéfique à tous les endroits du circuit, mettre de la chasse ça peux être pratique pour rouler avec peu de carrossage, la chasse en donne alors suffisamment lorsque on en a besoin. Mettre de la chasse c'est aussi "asseoir" la voiture sur sa direction, ça sera plus difficile de tourner et participe à la stabilité générale. Diminuer la chasse permettra plus de mouvement de lacets, une meilleure mobilité sur l'axe de lacet de la voiture.

    Et pour terminer, d'un manière générale je dirais que la température des pneus ne devrait pas être le critère N°1 pour faire un réglage, il y a bien d'autres aspects plus important à prendre en compte.

  • Dans le cas du Grip latéral je suis plus septique

    Euh... bah j'ai peut-être raconté des bêtises finalement... J'ai regardé cette histoire de grip qui n'évolue pas linéairement avec le poids et effectivement ça montre qu'il n'est pas intéressant de transférer du poids sur les roues extérieures en virage...

    J'ai écrit ça parce que j'avais lu que les mécanos réglaient les barres anti-roulis de manière à ce que le poids sur la roue intérieure soit à peine suffisante pour la maintenir au sol... du coup ça devait être des c******* ....

    Du coup je corrige ma copie !

    Ah est pour la géométrie je suis d'accord avec toi !

  • Euh... bah j'ai peut-être raconté des bêtises finalement... J'ai regardé cette histoire de grip qui n'évolue pas linéairement avec le poids et effectivement ça montre qu'il n'est pas intéressant de transférer du poids sur les roues extérieures en virage...

    J'ai écrit ça parce que j'avais lu que les mécanos réglaient les barres anti-roulis de manière à ce que le poids sur la roue intérieure soit à peine suffisante pour la maintenir au sol... du coup ça devait être des c******* ....

    Du coup je corrige ma copie !

    Ah est pour la géométrie je suis d'accord avec toi !

    Oui, je ne suis pas catégorique et je peux faire des erreurs mais je me suis renseigné. Ça s'appelle la sensibilité à la charge du pneu (ou Load Sensitivity en Anglais)....;)

    Alors oui, c'est vrai que plus on charge un pneu plus il adhère mais on perd plus de Grip sur les roues intérieurs que l'on en gagne sur les roues extérieures. Quand on fait le bilan global on s’aperçoit que l'on perd en Grip global.

    Tous le monde s'accorde à dire que assouplir améliore le grip mais après il faut voir quel est la cause de cet effet. De mon point de vue ce n'est pas à cause du transfert de charge car celui-ci est toujours néfaste sur l'adhérence global.

    Mais je peux aussi me tromper....Il y a des spécialistes parfois sur ce site, ça serait bien qu'ils confirment....:P

  • Quand je lis chaque explication pour chaque réglage (géo ou suspate), cela donne l'impression que si son auto survire par exemple, on touche la BAR arrière et mon survirage sera maitrisé. Il n'y a pas que cette méthode. C'est là que ces explications sont extrêmement limitées. Très détaillées mais très restreintes en fait.

    Contrairement à ce que peuvent penser certains membres ici, on peut maitriser un survirage (et ce n'est qu'un exemple) par des approches différentes, comme l'aéro, en augmentant sa hauteur de caisse arrière et peut-être en diminuant l'avant ou comme la géo, en ouvrant ou fermant l'angle de pincement arrière, ou en réglant son différentiel à l'accélération ou à la décélération, tout dépendra quand intervient le survirage, et sans oublier sa pression des pneus.........ou tout à la fois !! Et oui, c'est une possibilité.

    Le dilemme est alors total. Par quelle méthode commencer lorsque l'on cherche à régler un problème de tenue de route ? Sa suspate, sa géo, son aéro, son différentiel, sa pression des pneus...........???

    Et je passe le problème de l'usure prématurée des pneus, qu'un pilote essaye d'éviter au maximum, en trouvant des compromis de réglages, un mixte de réglages en quelque sorte, pour avoir une tenue de route la plus parfaite possible selon un circuit et une météo donnés, sans passer par les stands 50 fois.

    Parce qu'un pilote peut rendre sa monture ultra efficace mais quid de l'usure de ses pneus en course ?

    Seul le pilote peut donner à ses ingés, la ligne directrice à prendre pour régler tel ou tel problème sur son auto. C'est lui qui ressent son châssis, le comportement de son auto.

    Si cela pouvait être aussi facile de régler son setup châssis qu'en suivant les explications données précédemment, ou sur le net en règle générale, on aurait pas besoin de PC et de logiciels très puissants et très chers, avec des capteurs partout sur la caisse pour aider au mieux un pilote à y voir plus clair dans ses choix à venir.

    Donc, juste les explications données comme ça, ne suffisent certainement pas à trouver son setup châssis et ce, pour chaque auto et chaque circuit.

    Et alors pour couronner le tout, la cerise sur le gâteau, c'est que tous ces réglages sont interactifs entre eux. A savoir, que si l'on touche un réglage, 99% de chance que cela modifiera la valeur déjà trouver d'un ou plusieurs autres réglages. D'où le mot clé dans toutes le bouches des pilotes, qui est : compromis !

    Le vainqueur d'une course sera forcément celui qui aura trouvé le meilleur compromis entre ses réglages et son pilotage..........+ beaucoup de talent et un zeste de chance, bien entendu.

    Là je n'ai pas parlé de simu. Je n'ai fait que parler de la réalité.

    Si on parle maintenant de simus, pour moi, elles sont très loin d'être complètes et précises pour penser un seul instant qu'elles reproduisent parfaitement les réglages d'une vraie auto de course..........même dans ma simu préférée du moment !!
    On peut parler pendant des heures de la temp exter ou inter des pneus de son train avant ou arrière, de la dureté ou souplesse d'une BAR, de ses suspates, quel ressort...ect.......pour moi, aujourd'hui, aucune équipe de devs n'a réussi à maitriser donc reproduire parfaitement toutes ces données, avec l'interactivité entre ces données qu'il se doit d'y avoir.

    Preuve qu'il y a bien interactivité entre les réglages : dans IR, on peut voir l'interactivité entre les réglages lorsque l'on touche un réglage. C'est encore très limité à mes yeux, surtout lorsque l'on tourne juste après, c'est moyen les possibilités de réglages, mais c'est la voie à suivre pour toutes les autres simus qui ne donnent pas cette info.

    Et je ne parle pas de nos installations qui filtrent plus ou moins, selon le prix de l'installation, les données envoyées par la simu. Parce qu'il ne faut pas être dupes, on l'a vu avec les données envoyées par des joueurs de leur volant dans un topic ici, toutes les données d'un jeu ne sont pas parfaitement reproduites par nos volants. Ça éloigne encore un peu plus le joueur de la réalité.

    Ma conclusion : je pense que nous tous ici et ailleurs, et quelque soit l'âge, nous ne connaitrons pas la simu ultime............si elle existe un jour !

    Notre seul et unique objectif, aujourd'hui, avec ce que nous proposent nos chers (sens propre....:hihihi:) éditeurs de jeu, est de s'amuser et de prendre le plus grand pied possible lorsque l'on joue. Qu'importe l'installation, du G27 au dernier DD de la mort qui coûte un bras et un œil, qu'importe la simu, qu'importe notre expérience sur circuit ou pas, du moment que l'on prend son pied, que notre cerveau est leurré juste quelques minutes sur 1h de jeu, ce sera déjà très bien.............enfin pour moi, c'est comme ça que je le vois. ;)

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    Message modifié 11 fois, dernière modification par M3RS2 (15 août 2019 à 11:53).

  • Ma conclusion : je pense que nous tous ici et ailleurs, et quelque soit l'âge, nous ne connaitront pas la simu ultime............si elle existe un jour !

    Notre seul et unique objectif, aujourd'hui, avec ce que nous proposent nos chers (sens propre.... :hihihi: ) éditeurs de jeu, est de s'amuser et de prendre le plus grand pied possible lorsque l'on joue. Qu'importe l'installation, du G27 au dernier DD de la mort qui coûte un bras et un œil , qu'importe la simu, qu'importe notre expérience sur circuit ou pas, du moment que l'on prend son pied, que notre cerveau est leurré juste quelques minutes sur 1h de jeu, ce sera déjà très bien.............enfin pour moi, c'est comme ça que je le vois. ;)

    Tu sais quoi, pour une fois je suis bien d'accord avec toi :trinque:

    Par contre, peut-être que la simu ultime existe.......chez les écuries de F1. Ce qui pour nous revient au même que ce que tu dis. Non ?

  • Très content que tu sois sur la même longueur de volant que moi.:+:

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  • M3RS2 , c'est peut-être pas assez clair dans ma présentation, mais il est évident que le moindre changement sur un réglage appelle des modifications de tous les autres. Je n'ai pas trop voulu chargé mon texte avec des "du coup il faut aussi changer ça ça ça ça", mais il me semble que c'est assez évident quand on le lit.

    Je donne aussi plusieurs pistes non exhaustives pour régler chaque problème que je présente, c'est dans cette optique que je rédige les exemples, et j'en profite pour montrer les impacts sur les autres réglages. Mais dans tous les cas, je n'ai pas voulu montrer tout ce qu'on peut faire, ni tous les effets de chaque réglages sur la voiture, sinon ça devient impénétrable.. Mais je me dis que quelqu'un qui tombe sur mon texte a surement déjà fait des recherches, et elles compléteront probablement ce que j'ai écrit.

    Evidemment les simus ne sont qu'une approximation de la réalité, mais plus le temps passe plus elles sont réalistes, et bien que je ne sois pas pilote, je pense quand même qu'elles prennent maintenant suffisamment en compte les réglages de suspension pour qu'on s'y intéresse sérieusement. En plus, on dispose maintenant de logiciels d'analyse eux aussi suffisamment avancé pour nous aider à comprendre ce qui se passe. Je pense par exemples aux graphes de vitesses de rotation des roues pour le réglage du diff... (dans profiler pour pcars par exemple)

    Bref, si tu voulais nous aider, ce serait sympa :+++:

  • LeboisVR

    Merci pour ces explications , je suis nul en setup et vulgarisé de la sorte, ça me parle ( en particulier la partie amortisseur / ressort )

    Mon soucis "ultime" qd je tatonne en réglage c'est d'analyser le comportement ou de mettre des mots ce que je ressens dans la voiture.

    Quand on a du mal à reconnaître les maux , il est difficile de choisir le bon remède

    338.png

    i5-11600K -RTX 3080 10GB - Oculus Rift S - Gametrix KW908 - CSL-DD - SFX100

  • M3RS2 :

    Ouaippp, c'est dommage qu'on ne puisse pas expliquer les choses sous prétexte que c'est compliqué.

    Pourtant la théorie est la seule vraie manière de faire car une voiture répond à des lois physiques que l'on ne peux pas remettre en question et que l'on peut même mettre en équation.

    Et certes, les simu ne sont pas à 100% fidèle à la réalité mais j'ai dans l'idée que les meilleurs utilisent ces modèles mathématiques. Je me risquerais à dire qu'elles sont simplement bridés parce que limité en budget recherche et développement (ce n'est qu'un jeux) et limité par nos machines en terme de puissance de calcul qui ne leur permet pas d'être aussi "fine" qu'on le voudrait (quoi que...) mais suffisamment je pense pour que l'on puisse s’intéresser au réglages de manière ludique en se basant sur la réalité.

    Donc je ne suis pas inquiet concernant la fidélité de la physique qui se rapprochera inéluctablement vers un réalisme qui sera de moins en moins remis en question, comme c'est encore le cas aujourd'hui.

    Le ressentie c'est encore autre chose, nous n’aurons jamais le ressentie d'un vraie pilote (qu'on soit clair comme dit un youtubeur...:B). En particulier il manquera toujours les G indispensable pour savoir si c'est normal ou pas que l’arrière décroche par exemple.

    Mais pour la majorité d'entre nous nous avons le FFB, qui, même si cela n'a rien a voir avec la réalité en terme de sensation, peut néanmoins donner des infos intéressantes pour peu qu'il soit implémenté correctement et donne des infos utiles aux pilotes. Et plus ces infos sont précises et utiles plus elles peuvent être utilisés pour des réglages fins. Cela implique que le pilote en question est aussi suffisamment de sensibilité pour "reconnaître" ces informations, on le voit déjà, il y a des disparités à ce niveau comme il existe aussi des disparités en terme de niveau de pilote. Mais cela fait partie du sport et des perspectives d’améliorations.

    Personnellement cela ne me gène pas d'apprendre une théorie "complexe" qui soit disant ne serait pas applicable aux simulations parce que trop simpliste. Ce qui est acquis n'est plus à apprendre et même si je n'ai pas toujours le ressentie suffisant, avec la théorie je sais pourquoi je touche à un réglage et ce qu'il est sensé pouvoir améliorer et dans la plupart des cas cela me satisfait.

    Après je n'attends pas la simu ultime, je m'amuse, je profite du peu que je sais et c'est le principal. ;)

    Et personnellement, j'encourage tous le monde à s'essayer aux réglages.

  • Je crois qu'une nouvelle fois je me suis mal fait comprendre.

    Il y a les données de setup châssis d'un côté, très complexes à comprendre en vrai, où il faut un talent ou des années pour les assimiler et de l'autre, nos simus loin d'être complètes comme je l'ai expliqué précédemment, avec nos installations qui filtrent nos simus sans parler de nos ressentis volant différents d'un joueur à l'autre, alors c'est mission impossible d'essayer d'expliquer des réglages volant et setup auto que très très peu de joueurs approuveront derrière leur installation. J'en ai fait que trop peu l'expérience sur les forums publics.

    Avec mon ressenti volant, mes réglages setups aux petits oignons, attention avec ce que me propose ma simu préférée et les effets qu'elle donne sur le comportement des autos, le tout avec mon installation, j'ai rarement vu un autre joueur (en dehors de mon team) qui ait été enthousiasmé par mes réglages.

    Trop de différences entre nous les joueurs pour essayer d'expliquer l'inexplicable, je parle de ce qui se passe en virtuel.

    En vrai, à bord d'une auto, sur un circuit, où là les réactions du volant sont inattaquables puisque réelles, où je pouvais expliquer en direct le pourquoi du comment de tel ou tel comportement de l'auto, là c'était des plus instructifs pour le stagiaire et au top de l'efficacité pour l'instructeur.

    A quoi bon derrière un clavier.

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    Message modifié 2 fois, dernière modification par M3RS2 (15 août 2019 à 15:16).

  • Mon soucis "ultime" qd je tatonne en réglage c'est d'analyser le comportement ou de mettre des mots ce que je ressens dans la voiture.

    Je le comprends tout à fait ! Ce qui serait probablement plus instructif que les longs textes, ce serait de faire des vidéos où on analyserait justement le comportement d'une voiture (dans les mains d'un pilote expérimenté ou non), et où on montrerait quels problèmes viennent du réglage de la voiture (et non du pilote), et comment y remédier.

  • Sans oublier que les divers réglages sont aussi propres à chacun. Même si, en théorie, il n'y a qu'une trajectoire idéale, beaucoup ont des approches différentes et donc, des réglages différents avec des trajectoires qui peuvent aussi différées. Bref, mettre sur papier tous ces paramètres, est un casse-tête sans fin de mon point de vue.

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