PIL - Toutes simus, Setup amortisseur : Compression & Détente

  • Cela implique que le pilote en question est aussi suffisamment de sensibilité pour "reconnaître" ces informations, on le voit déjà, il y a des disparités à ce niveau comme il existe aussi des disparités en terme de niveau de pilote.

    Autant en simu, tout le monde peut s'y frotter, quelque soit leur niveau de sensibilité et d'équipement, du moment qu'il y trouve son compte de plaisir et de sensations, autant pas n'importe qui peut s'installer dans un baquet de course.

    Crois-moi, avant, il aura dû démontrer à un team, toute sa sensibilité et son talent à maîtriser une auto et ses réglages avant d'intégrer un team de course.......sauf s'il est plein aux as et que le team lui appartient, évidemment.:B

    Pour moi, il n'y a qu'une seule solution pour que des devs puissent programmer correctement les physiques auto et volant dans leur simu, c'est de récupérer les données capteurs d'une auto provenant d'un team de course équipé pour cela.

    Comme l'a dit Rick Block, en F1 c'est le cas comme dans d'autres disciplines auto, mais impossible de les récupérer même en les achetant à prix d'or et comme elles ne sont pas à vendre et qu'aucun éditeur de jeu n'a les moyens pour les acheter, les devs y vont de leur propre feeling et imagination.

    Comme chaque éditeur a leur propre équipe de devs, avec leur propre feeling et leur propre façon de programmer, cela crée des disparités importantes entre les simus.

    C'est bien pour ça qu'il y a des fans de telle ou telle simu......je devrai dire des groupes d'intégristes prêts à sortir les armes dès qu'on critique, même objectivement, leur simu préférée.

    Si tous les devs avaient les données capteurs de chaque auto pour chaque circuit, on aurait le même ressenti volant et auto quelque soit la simu, vu qu'ils seraient établis pour une même auto sur un même circuit, sur des mêmes bases réelles de données.

    Ce n'est pas du tout le cas aujourd'hui, loin s'en faut !! :euh2:

    Lorsque je compare les simus, en partant d'une même auto, sur un même circuit avec le setup de base proposé par chaque simu, je n'ai pas du tout le même ressenti d'une simu à l'autre.:?

    Même entre AC et ACC, pour lesquelles normalement c'est la même équipe de devs qui les a programmé, il y a des différences de comportement volant et auto......pas aussi flagrantes en comparaison avec une simu d'un autre éditeur, mais il y a des différences certaines.

    C'est bien la preuve qu'on est encore loin de la simu ultime et qu'en effet, c'est un vrai casse-tête à mettre par écrit que tel ou tel réglage impacte de telle ou telle façon tel ou tel comportement auto, vu les différences de simu, de ressenti joueur, d'installation et de points de repères propres à chacun.

    Désolé si je préfère passer mon temps de loisir à retrouver mes sensations d'antan, ce que j'arrive à faire......pas assez souvent à mon goût.:(

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par M3RS2 (15 août 2019 à 19:49).

  • Arf...Je ne suis toujours pas d'accord avec toi M3RS2:)

    En fait je te trouve un peu pessimiste.

    Pour commencer, je pense que les devs basent principalement leurs simus sur des modèles physiques, comme le pense aussi Chris33, ce qui assure que l'on ne soit pas trop éloigné de la réalité. Ensuite je pense qu'il y a deux facteurs limitant :

    1) si on veut prendre en compte tous les modèles physiques, il y a moyen que cela commence à devenir compliqué. Mais je ne doute pas que les équipes de dev incluent des physiciens qui rendent ces modèles accessibles...

    2) la puissance de calcul... Effectivement, si on veut être réaliste, il faudrait appliquer les modèles physiques à chaque point du véhicule...et comme on est dans un milieu dense, cela signifie une infinité de points. Cependant plus la puissance de calcul augmentera, plus on augmentera le nombre de points pris en compte, et plus on s'approchera de la réalité. Il n'y a qu'à voir ce qu'on est capable de faire avec le RTX : on remplace des modèles "palliatifs" ,genre je colle une texture de reflet par un modèle discret : je calcule l'impact d'un certain nombre de rayons (discret = pour un nombre fini d'élément).. D'ici deux trois générations de cartes, on ne pourra plus voir la différence entre un vrai reflet et un reflet calculé !


    Par ailleurs, pas sûr qu'avoir la télémétrie est la solution idéale... C'est pas parce que tu as les données de position de suspensions que tu es tout de suite capable de faire un modèle de suspension... Et d'ailleurs je ne pense pas que ces données soit inaccessibles... Les devs peuvent très bien s'associer à des teams de GT3 ou 4 qui ont tous la même voiture et pour qui les datas sont pas franchement top secrètes (à mon avis...).


    Et encore une fois, si tu sais pourquoi on dit qu'assouplir les suspensions ou barres anti-roulis permettrait d'augmenter le grip en virage lent, on est preneur !

  • les simus évoluent sans cesse ... les setup par défaut imagent cette tendance... je rentre pas dans le détails ... concernant la télémétrie ... par exemple la ligne amortisseur, il s agit du résultat de l oscilation et cela permet tout a fait de vérifier le modèle physique. Les fichiers de telemetrie ca vaut rien ... surtout les modeles 2018 ... très facile a obtenir dans

    le milieu ...

    Il faut pas sacraliser les pilotes Pro ... Un pilote Pro c est un gars qui est

    capable de se qualifier en karting international et qui arrive a en vivre en tant qu adulte.

    En simracing il y a des centaines d aliens qui ont le même talent. Regardez avec qui Verstappen court sur Iracing ...

    Donc le simracing évolue sans cesse et beaucoup de pilotes Pro s en servent ...

    pas tapez :)

    c est pas l homme qui prend la mer ... c est la mer qui prend l homme nanana :yes:

  • Lorsque l'on voit qu'actuellement pour lire la télémétrie, non en direct, d'une formule 1 il faut un ordinateur à 1,5 million d'euros, il est facile de conclure que ce n'est pas pour demain que l'on aura des physiques "réelles" dans nos jeux favoris :euh2:. Ça n'empêche pas d'y croire pour se faire du bien mais bon, sans être pessimiste, j'ai du mal à voir ce genre de chose dans les dix années à venir.

    Membres : 5, depuis 1964

  • tu prends les extremes mais non les telemetries de F1 concernant l oscillation des amortisseurs ce sont les memes logiciels que les notres ... tu vas me parler des pilotes Pros toi aussi ???

    c est pas l homme qui prend la mer ... c est la mer qui prend l homme nanana :yes:

  • Je ne parle pas de pilote du tout, juste de la puissance mathématique requise pour avoir quelque chose que l'on puisse appeler simulateur et non plus jeu, comme c'est le cas actuellement ;)

    Membres : 5, depuis 1964

  • Ne pas confondre « lire la télémétrie » issue d’une session de roulage d’une F1 (ce que l’on voit faire les ingénieurs avec un PC portable les weekend de GP ^^ ) et « simuler » le fonctionnement d’une F1 dans un simulateur, où le matériel doit être un poil plus velu au regard des modèles mathématiques qu’ils doivent y injecter. (Surtout d’un point de vue pneumatique et aéro, avec une fréquence de rafraîchissement bien plus élevée)

    Dans nos simus, les modèles sont moins élaborés pour tourner correctement sur la plupart des machines « grand public », pouvoir profiter de graphismes léchés (ce qui n’est pas le but recherché sur leurs simulateurs) et faire fonctionner 20/30 voitures IA (absentes des simulateurs F1) ;)

    264.png

  • Ne pas confondre « lire la télémétrie » issue d’une session de roulage d’une F1 (...) et « simuler » le fonctionnement d’une F1 dans un simulateur,

    Pas de confusion pour ce qui me concerne. J'ai volontairement prit pour exemple le "petit" ordinateur à 1,5 million qui ne peut "que" lire la télémétrie de roulage. Je laisse le soin à chacun d'imaginer la puissance de calcul ainsi que le cout pour avoir la même chose en temps réel :dingue:

    Membres : 5, depuis 1964

  • Je ne parle pas de pilote du tout, juste de la puissance mathématique requise pour avoir quelque chose que l'on puisse appeler simulateur et non plus jeu, comme c'est le cas actuellement ;)

    rho c est mieux qu avant et c est pas prêt de s arreter je pense :) Il manque un peu de vitesse dans les retours de raquettes et le ressenti qd la voiture est instable mais il faut se rendre compte que les graphismes 4k et autres feuilles volantes sur la piste est l ennemie d un modele réaliste de simulation auto ... il s agit de la demande ... bon c est qd que tu viens rouler sur ACC ... j ai perdu mon repère qui me colle une seconde pleine

    ... une seconde de plus je te traiterais d allien ;)


    c est pas l homme qui prend la mer ... c est la mer qui prend l homme nanana :yes:

  • @ LeboisVR > Ce n'est pas question d'être pessimiste, c'est question d'être juste réaliste et faire un état des lieux des simus avec le plus d'objectivité possible.

    En 17 ans de carrière chez BMW, j'en ai vu des données de tout ordre dont celles d'un châssis.

    Crois-moi, les inventer relève plus de la magie qu'autre chose, même si les devs utilisent des modèles physiques.

    La puissance de calcul chez BM pour utiliser les données récupérées sur un châssis pour le faire évoluer virtuellement, est dantesque. Je crois que personne n'a conscience de ça.

    Cette puissance de calcul, jamais un éditeur ne mettra autant d'argent au regard des bénéfices qu'il doit engendrer.

    De plus, quid de nos machines pour exploiter convenablement ces données constructeur ?

    Je connais la place que prenait la machine qui gérait le simulateur chez BM. C'était (et ça doit être encore) dans une pièce de 20 m² climatisée ! Rien à voir avec nos PC.

    Les devs sont là pour faire un produit grand public, accessible financièrement et techniquement au plus grand nombre, en essayant de reproduire ce que font les constructeurs pour leur simulateur, mais avec des moyens autrement plus importants, et je ne parle que du logiciel de gestion. Et encore pour eux, c'est facile puisqu'ils ont les données capteurs pour gérer leur logiciel.

    Certes la puissance de calcul sera de plus en plus importante, mais avec quelle base de données et quand ?

    Et il ne faut pas mélanger ou comparer les effets graphiques et les effets physiques d'un véhicule en mouvement. Les graphistes ont tout ce qu'il faut comme base de données visuelles avec les photos pour mettre au point les graphismes aujourd'hui, (encore plus avec Google), alors qu'il n'existe pas de base de données châssis pour les devs physique. Ce sont des informations totalement "top secret" chez les constructeurs pour éviter au maximum l'espionnage industriel.

    Alors les devs peuvent développer autant de modèles physiques qu'ils veulent ou qu'ils peuvent, il faudra attendre très très longtemps avant de leurrer notre cerveau.

    Et d'ailleurs je ne pense pas que ces données soit inaccessibles... Les devs peuvent très bien s'associer à des teams de GT3 ou 4 qui ont tous la même voiture et pour qui les datas sont pas franchement top secrètes (à mon avis...).

    Alors là, on voit que tu ne sais pas de quoi tu parles !!

    Bien sûr que les datas sont totalement confidentielles. Je sais de quoi je parle, c'est dans tous les contrats de pilote où il y a une clause de confidentialité totale des infos techniques que je pourrai voir ou entendre pendant la durée de mon contrat. Faut arrêter de raconter n'importe quoi !! Tu crois que c'est un monde remplit de bisounours, où tout le monde il est gentil et tout le monde il est beau ?

    Où il y a de l'argent, il y a des contrats très précis, encadrant le pilote dans n'importe quelle situation.

    C'est pas parce que tu as les données de position de suspensions que tu es tout de suite capable de faire un modèle de suspension...

    Encore une fois, tu te trompes totalement. Comment les constructeurs procèdent-ils pour faire évoluer leurs futurs modèles et en particulier leurs suspensions. Ils commencent par la méthode la moins chère : le virtuel. Avec les données châssis déjà acquises donc certaines, un très gros PC, et des devs qui ont les compétences et surtout les moyens, ils peuvent faire évoluer un modèle de suspates pour un modèle dont le poids va évoluer de tant, dont la puissance va évoluer de tant et même le Cx qui va évoluer de tant.

    Et sachent que les données suspates ne se basent pas simplement sur des positions de suspensions. :B

    Et encore une fois, si tu sais pourquoi on dit qu'assouplir les suspensions ou barres anti-roulis permettrait d'augmenter le grip en virage lent, on est preneur !

    Je ne réponds jamais à la provocation. C'est plus sain pour moi.:B

    Je pourrai en retour te poser une questions sur des réglages de suspates, tu ne saurai pas y répondre.

    Donc le simracing évolue sans cesse et beaucoup de pilotes Pro s en servent ...

    pas tapez :)

    Oui les pilotes pro s'en servent..........pour s'amuser. J'ai découvert GT1 sur le Ring. Bon ok ce n'était pas de la simu, mais à l'époque les simus n'existaient pas, donc on faisait avec ce que l'on nous proposait.:jecpa:

    Si ils veulent vraiment travailler leur pilotage, crois-moi, ils n'utilisent pas des simus grand public. Ils utilisent les simulateurs de leur team, qui n'ont rien à voir avec nos installations.:B

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par M3RS2 (16 août 2019 à 12:19).

  • Tu crois que c'est un monde remplit de bisounours, où tout le monde il est gentil et tout le monde il est beau ?

    Où il y a de l'argent, il y a des contrats très précis, encadrant le pilote dans n'importe quelle situation.

    J'ai jamais dit que c'est les devs devraient aller soudoyer les pilotes pour avoir des infos x)

    Je dis juste qu'il ne doit pas être inenvisageable de négocier les datas de team roulant sur des mêmes véhicules. Tiens par exemple la formule Renault, il doit être possible de négocier un partenariat avec Renault pour obtenir certaines données.

    D'ailleurs maintenant, les développeurs n'ont même pas besoin de scanner les voitures, c'est directement les fabricants qui envoient les fichiers 3D, les devs n'ont qu'à appliquer des textures. Alors oui les données techniques ensuite sont beaucoup plus critiques pour le constructeur, mais on peut très bien imaginer qu'ils partagent les datas d'anciens modèles, ce qui est déjà une base de développement.

    Je pourrais répondre à tes arguments un à un, mais pour faire plus court :

    Si vraiment ce que tu dis est vrai, alors comment sommes-nous passés en 20 ans de Gran Turismo 1 à Pcars 2/Iracing/ACC ? On vois bien que la progression est gigantesque, et ce n'est pas prêt de s'arrêter là !

    Je ne réponds jamais à la provocation. C'est plus sain pour moi.

    C'est pas une mise à l'épreuve, c'est juste qu'on se pose la question... Pour l'instant je n'y vois aucune justification physique...

  • Je ne sais pas ce que valent les declarations de Verstappen ou Noris ... voir la presse et les vidéos.

    Les tèlémétries Motec and co et les telemetries des ecuries de F1 sont globalement les mêmes.

    Bref, Il suffit de lire les telemetries de F3 Irl ... il y en a sur le net ... tu prends rF2 avec le dernier pack F3 Tattus et tu compares avec les dernieres pistes scannees ... il y a d enormes similitudes ... renseignes toi :)

    Sais tu quel CPU embarque les simulateurs RB , Ferrari, Mac Laren ... crois tu qu ils utilsent des processeur plus rapides que nos I7 derniers cris ? l informatique dont nous disposons en tant que particulier est a la pointe de la technologie

    Avec six coeurs il y a de quoi faire tourner un process volant, simu, cockpit dynamique, et il en reste ... il y a 30 ans personne ne pouvait avoir un bel ordi et la puissance est maintenant mutipliée par mille fois et chacun peut en disposer ... et je te parle pas des reseaux quand tu as la fibre ...


    c est pas l homme qui prend la mer ... c est la mer qui prend l homme nanana :yes:

  • Je ne vois pas pourquoi tu continues à échanger avec moi puisque tu doutes de ce que je dis :

    Si vraiment ce que tu dis est vrai

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

  • Je ne vois pas pourquoi tu continues à échanger avec moi puisque tu doutes de ce que je dis :

    c est pas une question de personne :fache:mais d idées :++:

    c est pas l homme qui prend la mer ... c est la mer qui prend l homme nanana :yes:


  • Sais tu quel CPU embarque les simulateurs RB , Ferrari, Mac Laren ... crois tu qu ils utilsent des processeur plus rapides que nos I7 derniers cris ? l informatique dont nous disposons en tant que particulier est a la pointe de la technologie

    Avec six coeurs il y a de quoi faire tourner un process volant, simu, cockpit dynamique, et il en reste ... il y a 30 ans personne ne pouvait avoir un bel ordi et la puissance est maintenant mutipliée par mille fois et chacun peut en disposer ... et je te parle pas des reseaux quand tu as la fibre ...

    Si c'était le cas, alors pourquoi il faut une pièce de 20 m2 pour loger les pc chez BM ?

    Et concernant les pilotes connus qui s'affichent dans des simus public, ne jamais perdre de vue que leur image est soigneusement contrôlée et surtout rénumérée.

    Donc ne pas tout mélanger.

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

  • Si c'était le cas, alors pourquoi il faut une pièce de 20 m2 pour loger les pc chez BM ?

    Quand tu augmentes le nombre de points calculés, tu augmentes dans certains cas de manière exponentielle le nombre de calcul à effectuer...

    Nos simus coupent chaque pneus en trois parties (ext, mileu, int), et on peut imaginer que BM coupe chaque pneu en 99 parties, et que le fait d'utiliser 33 fois plus de zones consomme 1000 fois plus de puissance de calcul...

  • Mais je sais pourquoi BM à besoin d'une pièce de 20m2 et climatisée. Tu prêches un convaincu.

    La puissance de leurs pc n'a rien à voir avec nos pc même avec un i7 8 coeurs.

    Et ils n'ont pas investi autant d'argent dans leur informatique, ce n'est pas pour faire bien. C'est juste qu'ils en ont besoin, pas nous avec nos pauvres simus même avec un dynamique.

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par M3RS2 (16 août 2019 à 13:21).

  • Par exemple ACC, c’est 3 parties IMO, et 32 « quartiers » sur la circonférence

    Et ils viennent d’introduire 5 points de collision pneu/sol (au lieu d’un précédemment)

    Mais ce qui doit être encore plus impactant, c’est le nombre de fois où ces valeurs sont mises à jour par seconde (la fréquence de rafraîchissement des physiques en Hz, qui n’est pas commune avec celle de votre écran ou les fps affichés ;) )

    264.png