rF2 - rFactor2 - Création de skins persos

Votez pour l'image du mois
  • Je débute dans la réalisation de skins pour rF2. Les différents posts dans la faq et quelques tutos en anglais trouvès ici et là m'ont permis d'en faire déjà quelques uns assez simples mais je me hezurte à quelques points dont je n'arrive pas à trouver la solution.

    Alors, je sais faire un skin général sous photoshop à partir d'un template. Je sais l'exporter en dds en passant par GIMP (tuto trouvé sur Steam) et l'installer dans le jeu (tuto trouvé ici). Cela fonctionne plus ou moins bien même si j'ai des soucis de confusion entre les skins.

    Mais j'ai voulu créer un skin pour la Porsche 962 qui comprend 2 dds (l'un s'appelle alt600_body et l'autre alt600_banner). Je les comprime en fichier mas grâce à l'utilitaire rF2 et je les mets dans le dossier de la voiture mais quand je le charge dans le menu exposition, le nouveau skin n'apparait pas, il reste celui de la voiture d'origine.

    Je ne sais pas si c'est un souci dans la compression ou dans la création du pps annexe. Il faut dire que je n'ai pas trop compris comment faire dans le cas de ces pps supplémentaires.

    Merci de votre aide et si vous avez des liens vezrs des tutos un peu complet, je suis preneur.

  • En général quand tu veux créer le skin d'une autre partie de la voiture, disons par exemple les vitres, le créateur te fournit aussi le template pour ces parties là avec déjà un nom cohérent.

    Dans le cas d'un template pour les vitres la plupart du temps ça sera le même nom que le template de base avec simplement "WINDOWS" à la fin, c'est exactement la même chose qu'il faut reproduire pour le nommage des différents DDS de ton skin, tu en as un exemple dans le post de MaD_King ;)

    371.png

  • Oui c'est exactement ce que j'ai fait mais cela ne fonctionne pas. Je vérifierai si je n'ai pas fait une erreur de nom ce soir.

    Par contre, il y a un truc ou j'ai un doute.
    Je fais mon skin principal, ensuite je fais comme indiqué, je crée un répertoire, je récupère le fichier dds créé dans gimp, mets le mien par dessus, fait un masque avec la couche alpha du 1er et supprime l'ancien avant d'exporter en dds avec la compression qui va bien et les bitmaps.

    Par contre pour les skins windows, je ne peux pas récupérer d'ancien skins. Il n'y a rien d'autre à faire qu'à exporter en dds, sans se préocuper de la couche alpha ?

  • Oui c'est exactement ce que j'ai fait mais cela ne fonctionne pas. Je vérifierai si je n'ai pas fait une erreur de nom ce soir.

    Par contre, il y a un truc ou j'ai un doute.
    Je fais mon skin principal, ensuite je fais comme indiqué, je crée un répertoire, je récupère le fichier dds créé dans gimp, mets le mien par dessus, fait un masque avec la couche alpha du 1er et supprime l'ancien avant d'exporter en dds avec la compression qui va bien et les bitmaps.

    Par contre pour les skins windows, je ne peux pas récupérer d'ancien skins. Il n'y a rien d'autre à faire qu'à exporter en dds, sans se préocuper de la couche alpha ?

    La couche alpha est fournie dans les fichiers PSD (Layer 4 sous les Layers RGB).

    Je ne sais pas comment c'est géré dans Gimp quand tu ouvres un .PSD

  • Dans mon cas les templates d'origine se nomment :

    962c_banner. psd et 962C_body.psd.

    Les miens modifiés se nomment :

    alt_600_pola_banner et alt_600_pola_body et çà ne passe pas


    J'essaierai ce soir en suivant vos recommandations et je vous dis quoi.

  • Dans Gimp c'est transformé en masque de calque, ça fonctionne de la même façon au final même si les outils sont différents.

    Par contre pour les skins windows, je ne peux pas récupérer d'ancien skins. Il n'y a rien d'autre à faire qu'à exporter en dds, sans se préocuper de la couche alpha ?

    Si tu ne mets pas de transparence (Du noir sur la couche alpha) tu auras des vitres opaques, c'est intéressant de rendre les vitres partiellement opaques dans les zones où tu mets de la déco, en dehors de ces zones là ça risque de faire un truc pas très beau.

    Si tu n'as pas de template pour tes vitres qui te fournisse le masque à appliquer tu peux t'en créer un arbitrairement gris foncé (Plus ton masque sera noir et plus tes vitres seront transparentes) et tu le blanchis dans les zones que tu comptes décorer et que tu souhaites visibles.

    Dans mon cas les templates d'origine se nomment :

    962c_banner. psd et 962C_body.psd.

    Les miens modifiés se nomment :

    alt_600_pola_banner et alt_600_pola_body et çà ne passe pas


    J'essaierai ce soir en suivant vos recommandations et je vous dis quoi.

    Est-ce que tu peux fournir une impression écran de ton .rcd ainsi que ton répertoire ?

    371.png

  • Bon, ca progresse à grands pas. J'ai tout renommé bien proprement puis créé un nouveau mas en prenant garde à bien le nommer aussi et çà marche !!!:yep:

    Enfin presque....:euh2:

    On voit bien le skin principal de ma jolie Porsche mais elle a gardé la bannière (le pare-soeil) et les vitres du mod original, mes modifs ne sont pas visibles.
    Je pense que cela vient de ma manière de préparer ces dds.

    Par exemple, pour le pare-soleil, je pars du template "banner" de l'éditeur. Je le modifie et je me retrouve avec un nouveau psd.
    Voici les calques et les couches de ce psd (sous gimp).

    19012407482124227116090367.jpg19012407482124227116090366.jpg

    Que dois-je faire avant de l'exporter en dds. Est-ce qu'il faut que je fusionne tous les calques et que je lui mette comme masque la couche alpha ?


  • Exactement ça, fusionner les calques visibles à l’aide de CTRL+M, appliquer le masque de calque puis exporter en DDS.

    Je me suis fait un petit script-fu pour faire ça en automatique mais il est vraiment compliqué à utiliser donc je n'ai pas très envie de le partager car pas la patience d'assurer le SAV.

    371.png

  • Mon souci c'est que j'ai Photoshop au boulot sur Mac et je m'en sers tous les jours mais je ne l'ai pas sur le PC gamer de la maison, donc je repasse sous gimp parce que je n'ai pas envie d'acheter une autre licence PS. Faudrait que je vois avec les nouvelles formules d'abonnement si je peux l'avoir en multiposte Pc et Mac.

    Je vais réessayer alors de recomprimer bien proprement, je ne comprends pas pourquoi je ne vois pas les modifs sur les vitres.

    Tiens, regarde, çà avance déjà pas mal pour un 1er skin.

    19012408063224227116090395.jpg

  • L'abonnement CC permet d'installer le programme sur deux machines, qui peuvent être indifféremment des PC ou des Mac.

    Si ce sont les textures d'origine qui apparaissent dans le jeu, c'est un problème de nom de texture.

    KwRhkX6.png

    Message modifié 1 fois, dernière modification par LeSunTzu (24 janvier 2019 à 23:27).

  • Je pense que ton soucis vient de la façon dont tu nommes tes fichiers.

    Le nom de tes .psd ne correspond pas avec les noms utilisés dans PORSCHE_962C_Teams.mas

    Je prends la Joest pour exemple, tu devrais reproduire la manière de nommer tes éléments :
    91LM_58_Joest correspond au body de l'auto.
    91LM_58_Joestextra2 correspond à la bannière de parebrise

    A ta place je tenterai quelque chose de cet ordre :
    600_pola_alt pour le body
    600_pola_altextra2 pour la bannière

    Ensuite tu regroupes tes deux fichiers en 600_pola_alt.mas

    Message modifié 2 fois, dernière modification par TheO (25 janvier 2019 à 08:13).

  • L'abonnement CC permet d'installer le programme sur deux machines, qui peuvent être indifféremment des PC ou des Mac.

    Si ce sont les textures d'origine qui apparaissent dans le jeu, c'est un problème de nom de texture.

    Exact et je l'ai déjà installé sur mes 2 macs professionnels (le fixe et le portable) et j'en ai besoin pour le boulot.

  • C'est ce que j'ai fait sauf que je n'ai pas ces noms dans les templates du mod. :?

  • Ne te préoccupes pas des noms des templates .psd.

    Ce que tu dois respecter c'est le nommage des .dds dans le mod.

    Et là, d'après ce que je vois, le mod va chercher xxxxextra2.dds pour afficher une bannière de parebrise.