Votez pour l'image du mois
  • Ça y est, je suis enfin aller faire une séance chez Dynamic Drive ! Dès que klondi a eu comme projet d'ouvrir un centre de simu, je lui ai dit que je viendrais quand je serais dans la région. Du coup, le week-end dernier, un week-end au ski chez la belle-famille et j’en profite pour faire un petit détour par Méry.

    J’avais pas mal hésité sur le combo à travailler : LMP3 sur le Paul Ricard et rFactor 2, Alpine GT4 sur Barcelone et Assetto Corsa, etc … Ça sera finalement l’Aston Martin V8 Vantage GT3 sur le Paul Ricard et Assetto Corsa Competizione. J’aime bien l’Aston et je n’avais jamais pris le temps d’apprendre correctement (et d’aimer) le Paul Ricard donc c’est l’occasion de l’apprendre dans des conditions optimales. J’ai fait 40 tours la semaine précédente et je trouvais mon meilleur chrono pas trop mal mais je manquais clairement de régularité …

    Du coup, rendez-vous est pris samedi en fin d’après-midi après un journée de ski. Autaut dire que je suis bien claqué^^ Petit café pour Madame, une bouteille d’eau pour moi, c’est sympa commea accueil. On avait a souvent échanger par message avec klondi donc même si on ne s'était jamais vu, le courant passe tout de suite très bien. On discute un peu d’ACC, on fait 2-3 ajustements et je m’installe. J’ai choisi la VR car c’est ce que j’ai chez moi et j’avais peur d’être dérouté si je choisissais l’écran 49’’.

    C’est parti pour 20 minutes de roulage. Il faut que je m’habitue au matériel et surtout au pédalier mais c’est assezr rapide Au bout de quelques freinages, je surkiffe déjà le tensionneur de harnais ! Ça apporte un peu d’immersion mais surtout, ça aide à doser le dégressif qui n’est pas évident surun pédalier qu’on ne connait pas. klondi me donne déjà quelques conseils sur les trajectoires et surtout sur le regard (j'ai beau rouler 99% du temps en VR, j'utilise pas assez le regard). Au bout de 20 minutes je m’arrête et on débriefe sur ma manière de rouler et les choses à corriger. C’est reparti pour 20 minutes de chronos avec les acquisitions de données cette fois-ci. Je tourne à environ une demie-seconde des chronos réalisés chez moi mais je ressens parfaitement les bienfaits des conseils de klondi. Je m’arrête, on regarde les données et on se rend compte que je garde toujours un filet de gaz sans que je m’en rende compte. Je pense que ça vient du pédalier dont les pédales sont plus droites que chez moi. On modifie la position du pédalier, il me donne encore des conseils supplémentaires que je vais tenter d’appliquer lors du dernier roulage de 20 minutes et on compare les courbes avec ce à quoi elle devrait idéalement ressembler. Il veut baisser le TC et l’ABS au minimum. Je suis pas trop chaud (ça je lui ai pas dit :B) mais ça se tente. C’est bien plus sport mais effectivement, ça se place mieux. Le problème c’est que je commence vraiment à fatiguer à cause de la journée de ski (et du simu parce que mine de rien c'est sportif) donc j’enchaine off-track sur off-track … Mais je suis persuadé que si j'avais tout mis bout à bout y'avait moyen de faire un bon chrono.

    Mon petit bilan de ma séance chez Dynamic Drive est que c’est super enrichissant d’avoir un ingé à côté de soit quand on roule. On communiquait en live donc ça permettait de corriger les défauts dès le tour suivant. On ajoute à ça un super matos (auquel il faut quand même s'habituer) et ça donne envie d'aller faire un tour pour préparer toutes mes courses :B Même ma copine qui n’est pas forcément fan de sport auto ne s’est pas ennuyée alors qu'elle a passé toute la séance derrière nous.

    J’ai roulé à nouveau sur le même combo lundi soir. En 5 tours, j’ai amélioré mon chrono fait la semaine précédente d’un dixième mais surtout, j’ai énormément gagné en régularité.

    Par exemple, en 40 tours (4×10 tours) mon meilleur temps fait la semaine précédente était de 1:55:648 seulement trois ou quatre autres temps sous les 1:56:0. Lundi je pars pour une session de 10 tours : meilleur temps en 1:55:578, un autre en 1:55:614, un autre en 1:55:620, quatre autres tours sous les 1:56 et deux en 1:56:0.

    Je ne peux que recommander de passer faire un tour chez klondi :+:On pense toujours plafonner au bout d'un moment sur un combo et finalement, suffit d'un très bon regard extérieur et on découvre où on peut améliorer ça ;)

    200305104022587416.jpg

    200305104028923463.jpg

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go

  • Moi qui pensait avoir été bon comédien :B

    Je passerai pas forcément à chaque fois que je suis dans les Alpes mais clairement, je reviendrai ;) J'ai même ma copine qui me parle de TC, d'ABS et de trajectoire quand je roule maintenant ^^

    Bon c'est quand qu'on fait un open sur la Paul Ricard et ACC, je suis chaud là :winzz:

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go

  • klondi 5 mars 2020 à 11:17

    A changé le titre de la discussion du forum de “PROJET - Centre de simulation Klondi” à “Dynamic Drive - Centre de simulation professionnel (pour tous)”.
  • Effectivement, ça a l'air d'être une très belle expérience.

    Du coup petite question de geek: si j'ai bien compris, le simulateur est fixe, mais les harnets se resserrent pour simuler les forces, par exemple du freinage, c'est bien ça?

    Ce n'est aps par exemple c'est ça !

    J'ai calibré le tout sur l'accélération longitudinale.

    Frein - Pitch.

    Autrement dit si tu freines ça tend! Si l'ABS déclenche, ça relâche.

    Si tu prend un bac à 290kmh tu es écrasé dans le siège :P

  • Je trouve ça très intéressant le principe du harnais. As tu suivi un tuto d'ici ou d'ailleurs pour faire ça ?

    Merci

    Oui et non.

    Je suis parti du matériel de simukit.

    C'est la partie interface soft/mécanique qui m'intéressais j'ai eux.

    Après plusieurs mois de réflexions j'ai finis par mettre sur papier ma solution et me lancer.

    Wanegain m'a d'ailleurs adapté son code pour mon usage. Optimisant ainsi le système à ma solution mécanique.

  • C'est le genre de truc que j'adorerais avoir sur mon simu (surtout après avoir testé) étant donné que je n'ai pas la place ni le budget pour un dynamique, mais ça ma l'air trop compliqué pour que je me lance en DIY ... S'il y avait un tuto détaillé pas à pas et que ça restait simple ou même un produit "commercial", je pense que je me laisserais tenté :euh2:

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go

  • Hello,

    Vraiment super ton projet !

    Je suis loin mais j'ai l'un de mes meilleurs amis à Annecy chez qui je passe souvent quelques semaines en été.

    Je roule à 100% sur iRacing en monoplace (Formule Renault 2 et Dallara F3).

    Du coup je me pose la question, il y aurait quand même un intérêt pour moi à prendre une session de formation ? sachant que ça serait sous une autre simulation que celle que j'utilise.

    Asus PRIME B250M-A - i5 7500@3.4Ghz - 16GB RAM 2400Mhz - MSI GTX 1070 Armor OC - Oculus Rift S

    DD ThomConcept Simucube1 20Nm Mige - Fanatec CSP v2 Pedals - SMR F1 & Fanatec BMW GT2 - Ascher Servo Clamping & XeroPlay QR

    406856.png

    RFRO Racers - Formule Renault 2.0 S2 2020 : ipitting-board-forum.png

  • Hello,

    Vraiment super ton projet !

    Je suis loin mais j'ai l'un de mes meilleurs amis à Annecy chez qui je passe souvent quelques semaines en été.

    Je roule à 100% sur iRacing en monoplace (Formule Renault 2 et Dallara F3).

    Du coup je me pose la question, il y aurait quand même un intérêt pour moi à prendre une session de formation ? sachant que ça serait sous une autre simulation que celle que j'utilise.

    Bonjour Thomi.

    Je vais faire une réponse "bateau", un pilote qui s’entraîne sur simulateur ? crois tu qu'il retrouve sa voiture?

    On fait en sorte d'être au plus proche.

    Dans ton cas , une F3 sous Rf2 permettrais d'être dans un univers que tu connais, la monoplace.

    Les conseil de pilotage sont génériques pas pour une simulation donnée.

    Alors oui le feeling diffère (est ce qu'il diffère à cause de la simulation ou parce que tu n'es pas chez toi ? ), mais une F3 à barcelone se pilotera toujours de la même manière.

    Sur Iracing, sur RF2 ou en réel.

    Je pense que le matériel et son réglage influe plus que le soft.

    (Je pourrais te proposer d'installer iracing et de t'y connecter avec ton compte, mais je ne pourrais pas garantir la qualité de la prestation car aucun réglage n'aura été validé en amon.)

  • Je peux même illustré mon propos par un cas concret;

    Un ami qui m'a beaucoup aidé au lancement de l'activité roule en ligne sur GranTourismo avec mon ancien T500rs.

    On ne peut pas plus différent,

    Tout le temps passé dans mes simus et à discuter lui on fait gagner du temps à chaque fois.

    L'idée et de transmettre des bases, de faire comprendre une gymnastique.

    FloSimRace typiquement, je sais que certains point abordés sont reproductibles sur tous les circuits.

    Il a progressé sur son objectifs mais cela lui sera utile tout le temps.

    Chaque pilote à ses lacunes et ses petits défauts, mon Job est de l’identifier et de faire en sorte qu'il les oublies.

    :yes: J'espère t'avoir bien répondu .

    Bonne fin de journée

  • Merci pour ta réponse riche et pleine de bon sens :+++:

    Je ne manquerai pas de te contacter par MP pour planifier une session ! A priori je devrais être à Annecy cet été ;)

    Asus PRIME B250M-A - i5 7500@3.4Ghz - 16GB RAM 2400Mhz - MSI GTX 1070 Armor OC - Oculus Rift S

    DD ThomConcept Simucube1 20Nm Mige - Fanatec CSP v2 Pedals - SMR F1 & Fanatec BMW GT2 - Ascher Servo Clamping & XeroPlay QR

    406856.png

    RFRO Racers - Formule Renault 2.0 S2 2020 : ipitting-board-forum.png