Votez pour l'image du mois
  • Bonjour,

    En parallèle de mon activité d'ingénieur de piste, j'ai créé en 2019 un local pour recevoir des pilotes mais aussi du grand public afin de travailler sur simulateur:sos:.

    L'idée me vient des échanges que j'ai pu avoir sur ce forum et de l'intérêt que certain porte à cet univers.

    Ma volonté est la même qu'à travers ce post, rendre accessible ce milieu:+++:.

    Je propose des prestations/ateliers pour tous sur les même simulateurs que ceux que j'utilise pour mes pilotes.:greeze:

    Je ne propose pas une nouvelle salle d'arcade mais bien un lieu ou l'on échange sur le sport automobile et ou je partage mon expériences et mes anecdotes en plus de travailler sur de techniques plus ou moins approfondies selon le niveau et le besoin de chacun.:desmo:

    Coté matériel, j'avais depuis plusieurs années une idées très concrète de ce que je voulais:

    - Pas de mouvement:kc:

    - Un châssis rigide:inlove:

    - Un vrai pédalier de compétition:shy:

    - Le meilleur retour de force possible dans le volant:bounce2:

    et ..... Un harnais dynamique !! :+:

    2 Simulateurs, pour pouvoir travailler à plusieurs ou s'amuser entre potes :++:

    1 GT/Berline et un Proto/Monoplace (qui peut basculer en berline).

    Zéro concession donc j'ai acheté un baquet de LMP3 directement chez Norma.

    Ainsi la position est identique à une LMP3. (je n'aime pas le "fait comme"):copilote:

    Le local à été pensé et réaliser pour être chaleureux et permettre de bonne condition de travail.

    Canapé, machine à café, fauteuil, télé pour les datas et vidéo .... tout pour ce sentir bien.

  • J'ai répondu.

    Mais certaines réponses pourraient être développées. Si tu veux échanger .... fais mois un mp.

    Samuel - En apprentissage permanent

    518.png

    ______________________________________________________________________________________

    Logitech G29 + Levier de vitesse Logitech Driving Force Shifter

    Boitier Full Tower Corsair 750D AirFlow Edition, Alimentation Zalman ZM850-GVM, CM Asus Z97K, CPU i7-4790k @ 4.00 GHz, RAM 16 Go, CG MSI Gaming TFV490 - NVidia GeForce GTX 980, écran Samsung 23" SyncMaster BX2331

    Mon installation

    • Official Post

    Répondu également

    Je n'ai jamais essayé les centres de simulations existants. Je ne sais pas si dans ces centres on te laisse juste faire mumuse avec leurs simulateurs ou si on t'initie vraiment au pilotage.

    C'est le 2nd point que je trouve interessant. Des ateliers pour apprendre les rouages du pilotage c'est une excellente idée.

  • Du pilotage .... ou des réglages, du style "vous voyez, si on change ça, il se passe ça. Allez, essayez de ressentir le changement ..."

    Samuel - En apprentissage permanent

    518.png

    ______________________________________________________________________________________

    Logitech G29 + Levier de vitesse Logitech Driving Force Shifter

    Boitier Full Tower Corsair 750D AirFlow Edition, Alimentation Zalman ZM850-GVM, CM Asus Z97K, CPU i7-4790k @ 4.00 GHz, RAM 16 Go, CG MSI Gaming TFV490 - NVidia GeForce GTX 980, écran Samsung 23" SyncMaster BX2331

    Mon installation

  • Je suis parti de ce constat:

    Les pilotes hésites parce qu'ils croient que c'est du jeu vidéo.. (aujourd'hui le matériel/soft est tel qu'on peut travailler avec)

    Le grand public va soit sur des manèges (Iway / Elip6), soit pense que c'est réservé aux pilotes donc chères...

    Mon idée est de rassembler tout le monde.

    Pas la même prestation bien sûr (le besoin n'est pas le même), mais le même matériel et le même accueil.

    Je proposerai également l'accès aux gens handicapés!
    Les technologies à notre disposition aujourd'hui permettant cette adaptation facilement!!

    Toujours la démarche accessible a tous !

  • Du pilotage .... ou des réglages, du style "vous voyez, si on change ça, il se passe ça. Allez, essayez de ressentir le changement ..."

    Cela fait parti de mes idées. Tout dépendra du profil ou de la demande du client! ;)

    Projetant une prestation sur rendez-vous on peut personnaliser la séance !

  • Répondu également.

    j'ai répondu NON à la dernière question, car étant à Brest, je ne suis pas prêt d'aller sur Chambéry, mais si j'habitais vers chez toi, j'aurai répondu OUI.

    333.png

    AMS2 - Open un mercredi sur deux

  • Comme c'est toujours un plaisir d'échanger avec toi, je me suis empressé de répondre à ce questionnaire.

    C'est vrai que comme l'a dit Stribond, certaines questions auraient peut-être mérité un peu plus de développement mais je pense que tu as voulu resté relativement large pour pouvoir englober à la fois les pilotes IRL, les simraceurs et le grand public. Je pense que tu as bien fait parce que les réponses ne seront pas du tout les mêmes suivant le profil de la personne questionnée.

    J'ai poussé seulement deux fois les portes d'une salle de simu pour des expériences totalement différentes. La première fois, c'était dans une salle d'une petite ville (5000 habitants) de Franche-Comté équipée de 4 plateformes ProSimu. La deuxième fois, c'était à Lyon chez I-Way.

    Pour la première citée, j'y suis allée 2 ou 3 fois et à chaque fois, j'en suis sorti relativement content. Pour le grand public, le combo ProSimu + T500 + T3PA Pro + Assetto Corsa était très bon je trouve. Par contre, pour les profils simraceurs et pilote IRL, ça péchait pas mal ... J'avais pas mal discuté avec le proprio à l'époque qui m'avait avoué avoir du mal à faire tourner la boutique. Je pense que le fait d'être dans une ville relativement petite (Valdahon) et de se concentrer uniquement sur un profil de client n'a pas aidé. Je ne souviens plus exactement des tarifs mais ça tournait autour de 10€ les 15 minutes et je pense qu'à ce prix là, le grand public préfère faire des "manèges" type I-Way ou Ellip6 ou 10 minutes de karting plutôt que d'essayer un "simple" ProSimu qui ne leur parait pas impressionnant (même si beaucoup plus réaliste). Il me semble que la salle est resté ouverte seulement un an.

    Pour I-Way, comme tu le dis, ce sont des manèges qui sont là uniquement pour en mettre plein la tronche au grand public. A part brasser le maximum d'argent, rien ne les intéresse là-bas ... Au moment de la réservation, j'avais le choix entre deux circuits : Lyon et Montréal. J'ai demandé si le circuit de Montréal était celui du GP du Canada, personne n'a su me répondre , c'est dire ...

    J'ai également dans ma région (à besançon) un "centre" équipé de seulement 2 simu Ellp6 mais qui s'est pas mal axé sur les soirées d'entreprises (en plus de faire bar à tapas) et je pense que c'est grâce à cette petite plus-value qu'ils arrivent à garder la tête hors de l'eau.

    Ton idée me fait penser à celle d'un autre ingénieur qui a ouvert ce genre de centre dans une ville bretonne (je pense que tu connais mais si c'est pas le cas, dis-le moi). L'idée est bonne puisqu'il a l'air d'arriver à concilier le grand-public, les simraceurs et les pilotes et étant donné que tu as l'air d'être relativement loin de la Bretagne, je dirais que tu as tout pour réussir ce projet. Le petit plus pourrait être d’amener quelque chose de plus que les simulateurs afin d'attirer le grand public qui peut prendre peur en voyant les tarifs d'une session sur simulateur professionnels (bar, diffusion d’événement liés ou non au sport auto, etc ...).

    Je te conseille d'écouter un des derniers podcast de Live-Sim dans lequel intervient pas mal Benoit Lison qui a récemment monté une salle en plus de son activité de formateur (c'est ici).

    En tout cas, je suis ravi que tu aies ce projet, je pense qu'il y a vraiment moyen de faire quelque chose de bien donc n'hésite pas à me dire si tu veux échanger ici ou en MP ;)

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go

  • J'ai répondu aussi.

    Pour Sébastien Loeb, j'ai hésité entre 1 pilote et Le WRC. Le WRC me vient automatiquement en tête mais il fait du rally raid, rally cross, pikes peak et d'autres. Mettre un pilote, ça m'a fait penser à un truc banal, ce qui est loin d'être le cas pour lui;)

    Ce que je rechercherai, c'est une vrai immersion (pas du tape à l'oeil) mais des cours de setup et apprendre à piloter (contrairement à aujourd’hui ou j'ai plutot l'impression de conduire:hihihi:)

    Le lieu sera aussi trop loin pour moi.:(

  • Ton idée me fait penser à celle d'un autre ingénieur qui a ouvert ce genre de centre dans une ville bretonne (je pense que tu connais mais si c'est pas le cas, dis-le moi). L'idée est bonne puisqu'il a l'air d'arriver à concilier le grand-public, les simraceurs et les pilotes et étant donné que tu as l'air d'être relativement loin de la Bretagne, je dirais que tu as tout pour réussir ce projet. Le petit plus pourrait être d’amener quelque chose de plus que les simulateurs afin d'attirer le grand public qui peut prendre peur en voyant les tarifs d'une session sur simulateur professionnels (bar, diffusion d’événement liés ou non au sport auto, etc ...).

    Tu parles de Félix Baré qui à ouvert 2SM pilotage à St Malo le printemps dernier ;)

    Merci pour tes retours.

  • Je pensais à lui oui ;) J'ai l'impression que c'est un des seuls (si ce n'est le seul) en France qui arrive à concilier pilotes, simraceurs et grand public.

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go

    Message modifié 1 fois, dernière modification par FloSimRace (28 janvier 2019 à 17:35).

  • répondu au sondage !!

    ma faible expérience dans ce domaine :

    -j'ai fais une soirée ellip6 dans un centre avec des collègues

    -j'ai fais trois scéances de training pilotage on line sur Assetto avec un moniteur ( Thy ) ici sur RFRO ( j'avais adoré )

    mon interêt pour ce genre de centre serait par ordre de préférence

    1) formation pilotage ou mieux encore setup

    - pour le setup j'ai énormement de mal à savoir "quoi agit sur quoi " même si on trouve énormément de guide et de doc sur internet

    - et pire encore ( mais ça explique surement le point ci dessus ) je ne sais pas ou peu décrire le comportement de la voiture donc je ne sais pas ce qui va pas en fait

    mes seuls réglages actuellement ont pour seul but de la rendre plus à ma main , pas de la rendre plus performante en fonction de tel ou tel circuit


    2) soirée collègues / CE

    là le but est purement ludique a l'instar de soirée karting


    3) éventuellement tester du matériel avant un achat ( je suis allé à la simexpo au Nurb en partie pour celà )


    4) si j'étais à fond dans l'e-sport éventuellement pour faire de la préparation / coaching en vue d'un évènement fortement médiatisé

    la il faudrait pouvoir choisir la simu et le combo et faire un travail spécifique du style : je veux gagner les 24h de Daytona sur Iracing avec ma team

    - donc prépa voiture

    - conseil pilotage / scéance d'entrainement

    338.png

    i5-11600K -RTX 3080 10GB - Oculus Rift S - Gametrix KW908 - CSL-DD - SFX100

  • Merci pour ce retour détailler je prend note!

    Pour ce qui est des réglages, il y a une base cohérente à avoir et après il faut être sur que son pilotage n'induit pas des comportement parasite.

    Et comme tu le dis être capable de décrire ce qui ce passe, quand et ou sur la piste.

    Ce travail peut aussi être un atelier !

  • Répondu aussi. En vue d'une éventuelle reconversion, j'avais hésité aussi à proposer de la location de simulateur, je connais quelqu'un qui fait ça dans le sud-ouest (BMC13) et l'idée me plait, mais pas forcément en ciblant le grand public : lui s'adresse beaucoup aux pilotes amateurs qui veulent préparer leurs courses. Après faut reconnaître que je suis pas assez pointu et bricoleur pour ça, faut un local ce qui chiffre vite en région parisienne, et le marché n'est pas énorme ;)

    C'est pas évoqué dans ton sondage mais sans VR, perso, je viendrai pas, ça convient pas à tout le monde mais je pense que c'est une option pas (trop) chère qui mérite d'être proposée. M'améliorer pour les setups serait aussi une motivation mais pas sûr d'y mettre de l'argent, et le qualité du matos compte beaucoup pour moi, si je vois un T3PA, je fais demi-tour :B

    Après j'ai jamais fait la démarche d'aller dans une salle de simu,par contre quand je vais dans les grands salons comme le Mondial de l'auto, j'essaie toujours de tester un ou deux simus, par curiosité ;)

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • C'est pas évoqué dans ton sondage mais sans VR, perso, je viendrai pas, ça convient pas à tout le monde mais je pense que c'est une option pas (trop) chère qui mérite d'être proposée. M'améliorer pour les setups serait aussi une motivation mais pas sûr d'y mettre de l'argent, et le qualité du matos compte beaucoup pour moi, si je vois un T3PA, je fais demi-tour :B

    Les questions sont volontairement vague (c'est aussi remarqué par d'autre ici ) le sondage est pour tout le monde je ne veux pas embourber des non initié avec du jargon technique.

    C'est bien une étude de marché et pas un plan marketing ;)

    VR prévu sur demande à la prise de rendez vous, ou en test pour une fois suivante.

    Ne t’inquiète pas pour le matériel, il faut qu'il convienne à mes pilotes "pro", donc pas de T3PA, mais plutôt du Tilton (ou similaire) au programme.

    Merci pour le temps que vous m'accordez.