DIY - [PROJET] Le cockpit de S.Cargo

  • Bonjour,

    J'envisage de me construire un cockpit statique, histoire de libérer mon bureau dans un 1er temps et pour pouvoir passer au direct drive (OSW) plus tard. Actuellement j'utilise un G25 fixé au bureau, sur lequel sont posés 3 écrans.

    L'objectif est donc d'avoir un cockpit suffisamment rigide (pour un Mige par ex.), assez bas pour passer sous le plateau du bureau (qui conservera les écrans) et aussi petit que possible (espace limité). J'ai donc essayé d'utiliser du 40x40 (Motédis) autant que possible, sauf pour tout ce qui est lié au volant, en 80x40. Je n'ai pas lésiné sur les équerres pour essayer d'avoir un résultat assez rigide. L'idée est aussi de pouvoir ajuster l'angle et la position de la traverse qui supporte le volant (d'où le paquet d'équerres à ce niveau).

    Comme vos compétences et votre expérience en la matière sont largement supérieures aux miennes, je vous soumets mes plans:

    Merci de me dire ce que vous en pensez, en particulier tout ce qui vous semble pouvoir poser des problèmes. Je me demande en particulier si la structure sera assez rigide pour un DD (vu que les cockpits commerciaux sont plutôt en 80x40 voire 120x40).

    Pour le siège j'envisage ce modèle (je sais bien que ça ne vaut pas un vrai Sparco ou OMP, mais le prix...) et si vous avez une expérience pratique avec, je suis preneur.

    Merci d'avance

    Patrick

  • Salut,

    Pour moi l'ensemble sera assez rigide. Mon cockpit et assez similaire dans sa conception. Juste le montage de la traverse du support volant que je trouve alambiqué, mais si tu souhaite un réglage de l'angle.

    J'aurais seulement changé le montage des deux profilés verticaux. A la place de les mettre sur le côté je les aurais fixé sur le dessus du grand profilé.

    522.png

  • es-tu le seul à l'utiliser ?

    Raison de la question : si ta femme/copine ou un (petit ?) enfant passe par là, des poignées de serrage rapide pour abaisser le volant à leur taille, et avancer le siège (ou glissière pour le siège) seraient un plus je pense. plutôt que des équerres.

    Regarde par exemple le modèle chez motedis, il y en a.

    Samuel - En apprentissage permanent

    518.png

    ______________________________________________________________________________________

    Logitech G29 + Levier de vitesse Logitech Driving Force Shifter

    Boitier Full Tower Corsair 750D AirFlow Edition, Alimentation Zalman ZM850-GVM, CM Asus Z97K, CPU i7-4790k @ 4.00 GHz, RAM 16 Go, CG MSI Gaming TFV490 - NVidia GeForce GTX 980, écran Samsung 23" SyncMaster BX2331

    Mon installation

    • Official Post

    J'ai fait le même style de châssis COM - Quel cockpit en profilés choisir ? (c'est pas la version finale)

    Comme souligné par Jack_7 j'ai fait différemment pour la traverse et pour les montants

    Pour monter la traverse volant j'ai utilisé ça https://www.motedis.fr/shop/Profile-a…:999993869.html

    Et pour les montant ça https://www.motedis.fr/shop/Profile-a…:999993858.html

  • Merci pour vos commentaires et la confirmation pour la rigidité. :+:

    Jack_7

    Je suis d'accord que le montage de la traverse est alambiqué, mais je tiens à avoir un réglage d'inclinaison à ce niveau là et je ne vois pas comment faire plus simplement (j'ai pompé sur le KPCR Expert Rig). J'espère même que ce montage apporte un plus en rigidité latérale (droite/gauche) ,un peu comme si j'utilisais des équerres de 80. C'est aussi pour ça que je n'ai pas monté les profilés verticaux en bout sur les longitudinaux: j'ai 4 équerres qui prennent la charge au lieu de 2 qui travailleraient plus "de travers" (mais ça n'apporte peut-être rien au final). J'espère surtout ne pas me tromper sur les efforts générés avec un DD (que je vois plus dans le sens droite/gauche que avant/arrière).

    Au bout du compte je risque d'en avoir pour plus cher en équerres qu'en profilés. :hihihi:

    Stribond

    Bonne remarque! Je serai le principal sinon le seul utilisateur, donc les modifications devraient être plutôt rares, mais au pire je pourrai toujours remplacer des vis par des poignées de serrage ultérieurement (j'en trouve facilement localement). Et le siège prévu est fourni avec glissières.

    Si je suis courageux je posterai une photo du résultat... dans X semaines :shy:

  • Si je suis courageux je posterai une photo du résultat... dans X semaines

    Non non non non non ... :nonon::non:

    On VEUT des photos du résultat, avec et sans le matériel de SimRacing. Il faut penser à ceux (comme moi :B;)) qui vont venir après :?:euh2:

    Samuel - En apprentissage permanent

    518.png

    ______________________________________________________________________________________

    Logitech G29 + Levier de vitesse Logitech Driving Force Shifter

    Boitier Full Tower Corsair 750D AirFlow Edition, Alimentation Zalman ZM850-GVM, CM Asus Z97K, CPU i7-4790k @ 4.00 GHz, RAM 16 Go, CG MSI Gaming TFV490 - NVidia GeForce GTX 980, écran Samsung 23" SyncMaster BX2331

    Mon installation

  • J'ai fait le même style de châssis COM - Quel cockpit en profilés choisir ? (c'est pas la version finale)

    ChRiS1021 Merci pour le lien, plein d'infos intéressantes !:+: (j'avoue que j'avais plus regardé les discussions DIY que COM)

    Je vais prévoir quelques modifs ou options pour pouvoir rigidifier si besoin, avec le rab de profilé et encore quelques équerres en tout genre. :hihihi:

    Reste plus qu'à finaliser tout ça (sans rien oublier si possible :etoiles: ) puis passer à la caisse commande.

  • Après mûre réflexion et vos commentaires, version finale (peu de changements, mais quelques simplifications :euh2: )

    Cockpit-final.jpg

    Commande passée chez Motedis ce jour.

    A suivre...

    Message modifié 2 fois, dernière modification par S.Cargo (13 février 2019 à 19:15).

  • Vu la solidité, je dirai qu’en l’état, les petits profiles horizontaux entre le support volant et le support pédalier le plus reculé ne sont pas utiles. Sauf s’ils auront une utilité plus tard.

    Édit : je viens de voir que la commande est passée, ne les montes pas de suite, ils pourraient te servir pour autre chose.

    Le cadre pour poser le pédalier se suffira à lui même.

  • A la place des deux profilé dont parle Pierre tu pourrais en prendre des verticaux peux plus long. Et tu peux mettre tout tes profilés verticaux sur les deux plus longs. Des fois que tu ais envie de bien le remonter. (Perso j'ai les talon au niveau des fesses)

    config: i7 8700k - RTX 2080

  • Vu la solidité, je dirai qu’en l’état, les petits profiles horizontaux entre le support volant et le support pédalier le plus reculé ne sont pas utiles.

    J'avais une petite angoisse sur la rigidité dans le sens longitudinal (je tape souvent dans les barrières et autres murs :hihihi: ).

    Tu as raison :+:, ils pourront toujours resservir pour une évolution éventuelle.

  • Et pour un futur mige, prévoir un support plus grand, car ce moteur est lourd et long.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Lachaussette 19 mars 2019 à 23:25

    A changé le titre de la discussion du forum de “DIY - [PROJET] Cockpit de @S.Cargo” à “DIY - [PROJET] Le cockpit de S.Cargo”.
  • Le [PROJET] s'est finalement transformé en [REALISATION] ;)

    Objectif de départ atteint: le bureau peut être confortablement utilisé en bureau et le cockpit peut être mis en place / déplacé facilement.

    Avant la future mise à niveau du matériel actuel (G25 avec load-cell Apelectrix) il me faudra sans doute modifier le bureau pour pouvoir baisser les écrans, un peu trop haut actuellement (mais quelques coups de scie devraient suffire).

    Commentaires sur Motedis:

    - fabrication rapide (1 semaine) mais ensuite 3 semaines avant expédition...

    - transport & livraison DPD/Chronopost sans problème

    - emballage correct, pas de soucis avec les profilés à l'arrivée

    - toujours 1 ou 2 vis ou écrous en plus par rapport à la commande :++:

    Quelques photos pour illustrer le résultat...

    Avant (pour un bureau le volant gêne un peu :hihihi: )

    Après, version bureau (c'est mieux):

    Après, version simu:

    Le cockpit:

    Reste plus qu'à ajouter un support clavier et un repose pied (j'avais prévu un peu de rab de profilés, équerres, etc... pour ça)... et à rouler ! :B