INFO - Conseil pour une configuration ordinateur

Votez pour l'image du mois
  • Salut à tous, je ne suis pas connu sur ce forum, je le suis un peu plus sur un forum automobile. Malgré tout je suis passé par la case présentation il y a quelques mois, et ensuite j'ai surtout consulté le forum sans y participer et pour cause : je ne suis pas équipé...

    Mais voilà qu'en ce début d'année je me lance et je pars de zéro, je n'ai rien!!! Pas même un ordi...

    J'ai donc profité des soldes de début d'année pour commander un JCL seat avec pack direct drive :yep:

    Je suis allez également voit le magasin informatique de mon coin qui me fait déjà mes ordi professionnels pour lui demander un devis pour un ordi gamer suffisamment puissant pour de la VR.

    Là , il m'envoie ce jour un devis avec une carte 1060 Oo j'ai l'impression d'avoir déjà un train de retard avec une telle configuration.

    Merci de votre aide pour m,'aider à corriger ce devis

  • On ne connait pas le prix global ni ton budget.

    C'est clair qu'une 1060 c'est trop juste pour la VR. Quel casque compte-tu prendre?

    La RAM, je partirai plus pour 16go plutot que 8.

    SI tu ne veux pas assembler le PC toi même tu peux comparer par rapport à matériel.net par exemple.

    i5 6600K, 16 Go Ram, RTX 2080, W10 64, Triple Screen 27p

    Volant Thrustmaster TS-XW racer, Boite en H Thrustmaster TH8A, FàM + shifter Pole Position 42, cockpit Rig S-Dream (MOTEDIS) + seatmover SIMUKIT 2 dof 120W

  • en budget, je n'en suis pas à quelques milliers d'euros près, donc est ce que ça vaut le coup de passer par une 2080 ? Si ç' est disponible...

    En casque, je partais sur de l'oculus, à moins que les Pimax arrivent, mais je n'ai pas envie d'attendre encore 1 an de plus, çà fait déjà 3 ans que je pense à m'équiper

  • A vue de nez et si ton budget n'est pas tendu :
    - processeur et carte mère ok
    - le boitier ne semble pas permettre le montage d'un lecteur/graveur de dvd : ça tombe bien, tu peux t'en passer
    - carte graphique : partir à minima sur une 2080 si ton budget le permet
    - le SSD : un 1 TO me semble un mini aujourd'hui, tu seras plus confort si tu installes plusieurs jeux avec leur contenu additionnel (mods pour AC et RF2) et si tu décides de gouter à d'autres simulateurs (de vol, elite dangerous etc...)
    - mémoire : partir idéalement sur 2*8 go

    Message modifié 1 fois, dernière modification par ilfreddo76 (2 février 2019 à 19:23).

  • Lachaussette 3 février 2019 à 11:15

    A changé le titre de la discussion du forum de “Configuration ordinateur” à “INFO - Conseil pour une configuration ordinateur”.
  • en budget, je n'en suis pas à quelques milliers d'euros près

    Bonjour.

    Je peux t'envoyer un RIB? Parce que moi justement j'en suis à quelques milliers d'euros près pour monter un pc orienté VR.

    Il manque l’élément crucial sur ton devis: le prix.

    Pour de la VR, la GTX1060 c'est un peu juste. Une RTX2080 sera sans doute beaucoup plus confortable.

    Je rejoins mes camarades concernant la quantité de ram et le SSD de 1To, ça apportera beaucoup de confort pour un surcout raisonnable (on trouve des SSD de 1To à 130€ sur le net, j'ai payé les miens 300 en 2016)

    La carte mère "ROG Gaming" à plus de 200€ justifie encore une fois la fameuse traduction marketing-français "gaming=pigeon". Une carte mère à 100€ rendra EXACTEMENT les mêmes services (mais pour moins cher). Alors oui il faut relancer l'économie tout ça, mais de là à manger l'argent il n'y a qu'un pas. Allez, au pif sans chercher longtemps pour 115€ celle là irait très bien https://www.ldlc.com/fiche/PB00247948.html

    Le boitier est quand même d'un gout douteux: un machin vitré avec des leds, sérieusement? C'est pour ne pas voir cette horreur la VR? Au pif encore une fois un fractal design define C évitera tout saignement de la rétine. Un Define R5 est une valeur sûre.

    Concernant l'alimentation il faut retenir deux choses: Primo ça n'en a pas l'air mais c'est un composant extrêmement important. Secundo: pour ne pas se tromper il faut acheter seasonic, toutes leurs alimentations sont excellentes. Alors ne tombons pas dans l'excès avec une alimentation de 3 millions de watts: un modèle de qualité de 600watts alimentera sans broncher n'importe quelle grosse configuration (même une 500w ferait largement l'affaire). un modèle comme cette focus plus gold 550w fera parfaitement l'affaire, et de façon silencieuse : https://www.materiel.net/produit/201706270048.html

    Pour le reste, à voir le modèle de carte graphique qui t'intéresse Une RTX2070 est déjà un beau bébé (pour simplifier, dans l'histoire de l'humanité, il n'y a en gros que 3 modèles plus puissants), mais une 2080 si tu en as le budget est taillée pour la VR,

    Si le silence est un élément important (ce qui conditionnera le modèle précis de la carte graphique, avec un refroidissement spécifique, ou pas et l'ajout d'un "ventirad" (mot valise, contraction de ventilateur et radiateur: le truc avec le ventilo sur le processeur) plus performant (et silencieux).

    Dans ce cas là, comme tu n'es pas trop limité par le budget, tu peux faire simple en prenant un modèle Noctua comme la valeur sûre NH-U12S.

    Un truc "à pas cher" et qui fait toujours plaisir c'est ajouter un ventilateur supplémentaire au boitier: ça apportera de l'air frais aux composants (notamment la carte graphique, en ajoutant un ventilateur en aspiration à l'avant du boitier, ce qui fera baisser sa température, la rendra plus silencieuse et...plus performante puisque les cartes modernes se brident quand elles atteignent une certaine température). Moults alternatives se présentent à toi, mais quand il n'y aura plus que ce détail à régler, ça veut dire que le reste sera bien avancé. (là aussi noctua n'est pas le moins cher, mais ça reste du bon matériel).

    Précision si tu es néophyte: contrairement à ce qu'on pourrait croire, plus un bon pc contient de ventilateurs, plus il est silencieux: mieux vaut avoir plusieurs gros ventilateurs qui tournent lentement sans faire trop de bruit, qu'un seul (petit) ventilateur qui tourne vite et fait un vacarme désagréable.

  • Juste pour confirmer les dires des autres.

    Pour la VR, en effet, j'acheterais ou une RTX2080Ti (1000€) ou une occase GTX1080ti pour payer moins.

    C'est pas la dessus qu'il faut economiser, surtout par rapport au JCL, Direct Drive, VR, il faut etre cohérent.

    Vu la faible qualité graphique des casques actuels, tu dois pouvoir Supersampler au max et etre super fluide si possible, donc RTX2080Ti si tu peux, aucun regret possible :yep:

    pareil pour la CM ou la RAM, pas besoin de mettre cher dedans, c'est marketing. payer 200% plus cher une ram pour gagner 5% de vitesse?!

    SAUF que pour la vr il te faut quand meme une carte mere avec beaucoup de BON PORT USB3, en malheureusement ca va en général avec du haut de gamme avec d'autres options inutiles...

    Pimax Crystal :love2: - RTX4090 - i9-9900k :dingue: - buttkicker gamer + HE sprint + Fanatec SQ 1.5 + Mige 130 ST-M10010 20Nm + divers volants

    Divers

    Les BDs comptes rendus de Benja VVR **Inscrit depuis le 5-03-2009 ** Youtube

    585.pngRFRO-signature-C3-jaune.png

    Message modifié 1 fois, dernière modification par BVV (5 février 2019 à 23:26).

  • Meme un bon proc moins cher est moins important qu'une 2080ti, les jeux, meme en VR, n'utilisent que tres peu le proc en proportion, encore le marketing. Un gros I5 sera aussi voir plus performant en jeu qu'un I7 un peu moins rapide en frequence.

    Bref, une GTX2080Ti et ce que tu veux autour ou presque, pour la VR je précise! sinon pas besoin...

    Pimax Crystal :love2: - RTX4090 - i9-9900k :dingue: - buttkicker gamer + HE sprint + Fanatec SQ 1.5 + Mige 130 ST-M10010 20Nm + divers volants

    Divers

    Les BDs comptes rendus de Benja VVR **Inscrit depuis le 5-03-2009 ** Youtube

    585.pngRFRO-signature-C3-jaune.png

    Message modifié 2 fois, dernière modification par BVV (6 février 2019 à 10:55).

  • Yop, pour ce qui est des SSD, moi je préfère utiliser un SSD pour le système, 256Go suffisent dans ce cas, et un autre pour l'installation des jeux, là un 500Go ou 1To vu les prix actuels, ça évite de réinstaller tous les jeux quand on doit réinstaller le système (on déplace aussi les dossiers "mes documents" et autres sur ce deuxième stockage car c'est souvent là que les jeux y installent leurs paramètres).

    Comme on dit, on ne met pas tous ses œufs dans le même panier :) ...