DIY - [RESOLU] Problème de surtension avec Simucube

  • Bonjour a tous !!

    je me permet de poster ici mon petit soucis, j'ai beau éplucher les postes, je n'arrive pas a résoudre mon problème.

    depuis peu, j'ai fais l’acquisition d'un Moteur Mige 130ST AM10010 ainsi qu'une carte IONI PRO HC, une SimuCUBE et une Alim MW SDR 480-48.

    je me suis donc amuser a crée mon petit châssis qui va bien pour fixer le moteur, j'ai acheter un boitier cooler master itx que j'ai adapter ( un peut comme simracing bay) avec l'alim, simucube et ioni afin d'avoir quelque chose de propre.

    le moment venu de la mise en service, explication donné par Rhombeus pour la partie soft et configuration afin de partir sur une base solide et déjà fonctionnel avec les mêmes équipements. (je mets les imprime écran après ;))

    cependant, un problème est apparu des les premiers test:

    le volant est bien fonctionnel, régler a 1080° et bien opérationnel sur simucube. je lance Pcars 2 et test donc le volant en partie rapide. a l’arrêt au stand partie lancer, le ressenti dans le volant est présent ( friction etc...) je le gigote donc dans tous les sens, et la, coupure de FFB....

    message d'erreur sur Simucube: Fautes moteur: Sur-tension! Étage de puissance Arrêté! Fault Location ID: 140404

    panique a bord !!! un aller retour sur le bouton d’arrêt d'urgence, simucube se remet opérationnel.

    je coupe tout, relance le PC, la simucube et reste sous Windows. je mets le volant en butée des 1080° et force sur le retour de force afin de solliciter un peu la carte et l'alim.

    Rebelote Fault location ID: 140404

    je réinitialise le BAU, ouvre mon boitier et mets le multimètre sur les plots V+ et V- de l'alim MW, je releve 48,1V

    un coup de main de madame pour forcer sur le moteur pendant que je relève le voltage jusqu'au défaut, l'alim ne bronche pas, toujours 48,1V

    revérifications des paramètres, bien que néophyte sur Simucube et GD, a première vue rien de particulier.

    je refais donc le test a plusieurs reprises en réduisant la puissance de l'ensemble des forces (entre 2.00A et 9A), toujours le même problème, assez aléatoirement dans le temps mais toujours quand je force sur le FFB.

    je m'en remet donc a vous car je bloque et n'arrive pas finaliser mon installation pour enfin apprécier le MIGE.

    mon petit reportage photo :

    réglages Granite

    Afficher le Spoiler

    91ma14.jpg

    10xyetx.jpg

    2yttimt.jpg

    9gcwsk.jpg

    331hnv6.jpg

    réglages Simucube

    2jdhmiw.jpg

    2wdopl2.jpg

    293ce1t.jpg

    quand le Défaut est présent:

    Simucube

    noyfpv.jpg

    Granite

    fb9abc.jpg


    Voila ou j'en suis :sos:

    très long post mais j’espère avoir été le plus clair et précis possible dans mes explications.

    je suis donc a l’écoute de toutes brides d'informations qui me sortirais de cette galère.:/

    Merci de m'avoir lue jusqu'au bout et par avance merci pour votre aide.

  • Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • T'as certainement un retour de jus du moteur à la Simucube. Ça se produit souvent suite à un coup de raquette en jeu, un carton ou un enchainement de virages qui envois du couple. La tension envoyée dans la ligne au moteur est déjà en limite de tolérance et il suffit que tu remette un coup de volant par dessus pour faire monter la tension au dessus et ça met la Ioni en défaut.

    Dernier onglet de Granity (fault limits), il faut que tu monte le FOV (overvoltage fault threshold) au max - 58v je crois. Tu tests et si tu as encore des soucis il faudra baisser les valeurs MCC et MMC d'un ampère ou deux.

    Ton moteur devient générateur quand tu agis dessus. Si malgré l'ajustement de la tolérance ça continu à le faire dans une situation ou dans un autre, c'est que la ou les résistances de puissance (suivant la rev de la simucube) encaissent trop du jus.

    164969.png

  • Merci pour ton retour, je vais tester cela ce soir.

    Par contre la ioni peut encaisser plus que 52v ?

    si je place le FOV à 58v cela ne risque pas de problèmes ?

    Pour les valeurs mcc mmc, j'ai déjà fais un test mcc à 6a et mmc à 12 et même problème.

    Tester aussi sur simucube de baisser l'ensemble de la puissance des forces à moins de 3A. Le problème persiste.

    Je veut bien monter mon FOV à 58max mais je ne sais si la ioni va apprécier.

    :?

  • J'ai réglé tous les boitiers que j'ai vendu à 58v et aucun n'a fumé jusqu'à aujourd'hui (une 30 aine en deux ans). Après si ça te rassure tu peux toujours augmenter la valeur jusqu'à ce que tu n'ai plus de soucis mais de manière générale les IONI sont bien protégées, pour les fumer sur une erreur de réglage faut vraiment faire le mongolien. Pour les shorter c'est plutôt en vidant un condo en manipulant physiquement la carte mais depuis la simucube ça n'a pas dû arriver souvent.

    164969.png

  • et bien test fait , et toujours fautes moteur

    réglage FOV a 58v = fautes

    réglage FOV A 58v et la puissance de l'ensemble des forces a 2.57A = fautes

    a première vue cela ne vient pas de l’ampérage car il a décrocher au premier coup de volant a 2.57A et 58v de FOV

    :fievre:

  • Salut Flo, je croyais que tu faisais plus de moteur ?

    Edit : essayes avec MMOS c'est le plus stable pour éliminer tous soucis !

    Message modifié 1 fois, dernière modification par temjin (7 février 2019 à 10:25).

  • Ca serait peut-être bien que mtakala passe dans le coin, surtout si c'était un souci de matériel :shy: ...

    temjin : tu veux bien rester dans le sujet ?, ça serait bien que Phara trouve une solution à son problème :) ...

    Et çà c'est quoi ? :

    Essayes avec MMOS c'est le plus stable pour éliminer tous soucis !

    ... et ça c'est une édition de ton post après que je t'ai fait la remarque, de plus en plus pathétique :coucou2:, merci pour le "-1":vampire:

  • Rhombeus , non je n'ai pas eu ce problème, c'était à l'initialisation que j'avais le problème et ai dû baisser la valeur MCC pour que l'initialisation se fasse correctement. On se fout de cette valeur avec SimuCube, le logiciel n'utilisant que la valeur MMC pour connaître la valuer de courant maxi à envoyer.

    A priori j'aurai répondu comme Kolwezi de monter la valeur du FOV pour que la IONI ne se mette pas de manière trop sécuritaire à l'arrêt... Mais tu dis que çà le fait également si tu force sur la butée volant bloqué ; là le volant ne tournant pas et on est donc sur qu'il n'agit pas comme générateur de courant renvoyé vers la IONI... Et c'est pourquoi, même tension FOV augmenté il se met toujours en sécurité je pense...

    Quant à la remarque de temjin sur MMOS plus sécuritaire, c'est inexact que çà soit l'un ou l'autre des logiciels que tu utiliseras c'est tout aussi safe...

    Là on est vraiment sur des réglages de la IONI qui stoppe le moteur.

    Phara, on va repartir à zero. Charge le setup fait pour le MIGE ici :

    https://granitedevices.com/wiki/List_of_motors_for_SimuCUBE

    Et tu l'installes via Granity. Après tu changes juste les valeurs encodeur pour que ton encodeur BISS fonctionne. Fait un test avec les valeurs MCC et MMC réduites et voit si tout çà fonctionne correctement en jeu...

    Edit : je viens de voir que ton paramètre MPP (Peak power limit) est en illimité. Essaye d'abord avant de charger le .drc de mettre une valeur maximale ici correspondant à la puissance maxi de ton alimentation moins 10%, soit 435W environ pour ton alimentation qui est donnée pour 480W. Et reteste pour voir...

  • MMOS est reconnu stable, et avec MMOS ce truc arrive aussi.

    Donc en reproduisant çà, tu sais si l'info envoyée est liée au soft ou pas ! enfin je vois çà comme çà !

    Message modifié 1 fois, dernière modification par temjin (7 février 2019 à 13:42).

  • Je comprends ce que tu veux dire pour pouvoir vérifier, mais SimuCube est stable également désormais. Je subodore plus une alimentation qui n'arrive pas à suivre lorsqu'il demande le maxi à celle-ci, cf l'exemple type de la mise en sécurité de la IONI lorsqu'il force sur la butée... J'ai bon espoir une fois qu'il aura limité via Granity la puissance maxi disponible à 435W pour ne pas trop tirer sur l'alimentation que le problème disparaisse. Sinon, c'est à mon avis que son alimentation ne supporte pas la charge et a un problème.....

  • Il ne peut pas passer sur MMOS de toutes façons, son moteur est équipé des nouveaux encoders, incompatibles avec MMOS, ça n'est donc pas comme ça qu'il pourra résoudre son souci :shy: ... Ça n'est de toutes façons pas une solution, ça devrait fonctionner sans souci dans les deux cas.

    Faudrait effectivement pouvoir tester avec une autre alim dont on sait qu'elle fonctionne pour voir si ça vient de ce coté ou pas :) . Perso mon alim est donnée pour 8.3A, et je crois que lui tire un poil plus sur la gueule en crête (12.5A/√2=8.84) sans que ça n'ait jamais posé problème, après ces alims chinoises sont souvent de qualité assez variable.

    Par contre si c'est un souci d'alim, il ne semble pas visible au multimètre...

  • + 1 pour le MPP J'avais pas vu. Avec la SDR à 480 moi je mettrais 470. Sur mes alim 600 je mettais 10w de moins.

    Pour l'histoire de l'alim qui ne suis pas, la IONI ne se mets pas en défaut (si y a une tolérance MPP, sans je sais pas) mais elle talonne le couple max si tu atteinds la limite. Tu peux faire tourner un 10010 avec une 320w sans trop faire de concessions sur les réglages.

    Sinon il reste encore l'histoire du FEV à vérifier en fonction de l'encodeur. Je sais plus comment ça se matérialise si c'est mal réglé mais je sais que ça peut foutre le foin. Il peut arriver qu'il y ai un souci là dessus en pompant les réglages sur le net mais provenant d'un set avec un encodeur différents (sincos à la place d'un Biss par exemple). J'ai pas réussi à trouver la valeur sans aller dans Granity mais j'ai pas de DD de monté en ce moment...

    164969.png

  • A savoir qu’il n’a pas pompé sur le net, il tourne avec mon fichier qui fonctionne chez moi, matériel identique, moteur acheté en lot 😉.

    Je ne suis pas à l’abrit d’avoir fait une coquille, mais chez moi RAS depuis octobre.

    En tout cas c’est cool de voir du monde pour l’aider, merci Messieurs!

  • J'ai pas pensé à demander mais tu as encore la direction quand le FFB s'arrête ou plus rien du tout?

    Après ça dépend aussi de la simu, je sais qu'assetto a une sale tendance à mettre la IONI en sécu sur certains virages et quand on pilote comme une chèvre (aka quand on fait reluire les rails) suivant les réglages. PCars2 je sais pas j'ai jamais eu retour dans ce sens, je vendais que à des gens sérieux qui n'utilisaient que de vrai simus (ça c'est gratos et parce que TortueG suis le topic :hihihi::hihihi::hihihi:, c'est une blague hein)

    Rhombeus t'as pompé le drc sur un site où tu as fait les réglages toi même? Si non ça vaudrait PÊ le coup d'aller pomper un fichier chez SRB.

    PS: Si l'alim est une Meanwell y a sensiblement moins de chance que ça vienne de là par rapport à une alim générique à 40 balles, j'en ai vu passer une tripotée et pas que pour la simu et j'en ai jamais vu une fumer, après on est jamais à l'abri d'un petit défaut...

    164969.png

  • alors me revoilà avec de nouveau test:

    j'ai tester de régler le MPP a 435w avec les réglages que j'avais déjà = fautes

    rechargement du .drc sur Granity (SimuCUBE_Mige_130ST-M10010_5Amp.drc), j'ai adapter quelques réglages afin que l'encodeur soit ok ( BISS C )

    MCC et MMC a 5A (d'origine)

    mesure résistance and inductance ok

    MPP a 470w (d'origine)

    FOC en High

    FOV 50v (d'origine)

    FEV a 15000

    dans simucube avec mon profile a 70% intensité max 3.5A

    en butée quand je ne suis pas en jeux pas de problème, en même temps la résistance est pas folle non plus.

    je lance le jeux, dans les stand ça va, je sort des stands, premier virage = fautes .........

    Arrrrgggggg la crise.:doh:

    merci de votre aide en tout cas, dans la galère j'en apprends pas mal sur le logiciel.

    si vous avez d'autres idées je suis preneur,

    Rhombeus peut être qu'il va falloir que je test avec tes composants, ça lèverais des doutes :euh2: