DIY - [RESOLU] Problème de surtension avec Simucube

Votez pour l'image du mois
  • Pour pas mal dépanner des machines et au vu des conseils prodigués ici .je commencerais par dire élimine visuellement les défauts physiques .

    un câble défectueux un fil dessoudé dans une prise.c'est notamment le plus rapide a faire et après plus de doute .

    puis tu passe aux composants les bons a la bonne place bien enfichés connecteurs serrés ETC.

    après quoi il te restera que du réglage soft a faire et la tout les connaisseurs de Simcube te sortirons de cette impasse.

    n oubliez pas qu un con qui marche ira toujours plus loin qu 'un intellectuel assis

    AMD 5800X3D W10 RTX4070Super 3X27pouces et Pico 4 MMOS2014 Ionicube

    :aspi:

  • ok pour la verif, j'ai refais tous le tours du câblage et vérifier que toutes les cosses sont bien serrer, la IONI est bien a sa place et enficher dans le slot.

    pour le BAU, je doute vraiment qu'il soit en cause, il est Normalement Fermée de base et ouvre le circuit quand je l'actionne, c'est grâce a lui que je relance le log SimuCUBE quand le moteur passe en fautes, et il reagit comme on l'attend

    si quelque chose vous choque au câblage, dite le moi, ce serait bête de se tromper sur si peu de connexion :euh2:

    .

  • salut.

    Essai ça :

    * baisse la valeur du FEV pour te retrouver à 6.x -> 7.x rev/sec

    "Tu mattes le volant ? Il est beau hein ? C'est le miens ; perso ; je l'ai acheté à Alain Prost.
    Et là, à l'intérieur, c'est un nouveau grip spécial Dakar.

    Eh, même avec une tonne de sable dans la bagneule.... tu conduis à l'aise..."

  • salut !

    test avec FEV a 6.45

    FFB léger 3.5A

    ça tiens pendant 2 tours je suis étonné, je mets donc a 5A histoire d'avoir un peut plus d'informations, je n'ai même pas eu le temps de sortir des stands que c'est repasser en sur tension.

    j'ai eu une lueur d'espoir, je vais essayer de tester un peut plus ce paramètre :/

    merci :)

  • Je pense que ça viens de la ton soucis.l'histoire du fev c'est en fonction de l'encodeur.

    J'ai eu le même soucis que toi lors de l'install de mon mige. Ça fonctionnais bien brièvement puis suite à un coup de volant trop rapide, plantage.

    Fait plusieurs tours de piste en allant tout doucement sur le volant. Puis retest en donnant un coup de volant rapide ou un contrebraquage viloent normalement c'est comme ca que tu provoque le défaut.

    Si c'est bien ça, ca viens de là.

    Tu as peux etre un encodeur plus récent que le miens donc une valeur fev à adapter pour ton encodeur.

    Pour plus de plantage du tout moi je suis monté 7.2 ou 7.3 si je dit pas de betise. A 6. et qq j'avais encore quelques plantage avec gros coups de volants.

    "Tu mattes le volant ? Il est beau hein ? C'est le miens ; perso ; je l'ai acheté à Alain Prost.
    Et là, à l'intérieur, c'est un nouveau grip spécial Dakar.

    Eh, même avec une tonne de sable dans la bagneule.... tu conduis à l'aise..."

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Anthrax (13 février 2019 à 21:44).

  • alors attends. Ton mige embarque un encoder quadratique 10000 ppr (40000positions/tour).

    Dans granity, dans la partie Position feedback device. Ton [fbs] est sur : Biss c.

    De mémoire (ça fait un très long moment malheureusement que je n'est pas fait tourner mon simu) il me semble qu'il ya " quadrature ".

    Il faut que tu mette en quadrature et normalement ça ira bien mieux. Plus qu'à jouer sur la valeur fev si encore quelques défaut.

    "Tu mattes le volant ? Il est beau hein ? C'est le miens ; perso ; je l'ai acheté à Alain Prost.
    Et là, à l'intérieur, c'est un nouveau grip spécial Dakar.

    Eh, même avec une tonne de sable dans la bagneule.... tu conduis à l'aise..."

  • ah dans c'est cas là :jecpa:

    Ça vaut peut être le coup de tester en 10000ppr histoire d'identifier que le pb viens bien du parametrage lié a l'encodeur (avec intensité max, du coup être sur que ça ne vienne pas d'un probleme de tension).

    Puis tatonner le fev après si ok.

    "Tu mattes le volant ? Il est beau hein ? C'est le miens ; perso ; je l'ai acheté à Alain Prost.
    Et là, à l'intérieur, c'est un nouveau grip spécial Dakar.

    Eh, même avec une tonne de sable dans la bagneule.... tu conduis à l'aise..."

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Anthrax (13 février 2019 à 23:34).

  • je viens de tester un peut plus les réglages du FEV.

    avant 3000, sur vitesse,

    vers les 5000 j'arrive a faire sur vitesse et sur tension sans sortir des stands, même sans lancer le jeux, en forçant un peut sur le volant, sur vitesse et sur tension.

    au dessus de 5000, sur tension

    je ne pense pas que le FEV soit en cause.

    pour ce qui est de tester en 10000ppr, il faut que je change de type d'encodeur dans Granity ?

    car j'ai fais le test en quadrature et faute encodeur (logique)

    :fievre:

  • Yop, non ne change pas de type d'encoder dans le soft si tu ne changes pas aussi l'encoder dans le moteur, sinon il ne va plus rien comprendre :) ...

    Si ya moyen de moyenner moyennant une moyenne, faudrait tester avec le matos de Rhombeus, d'abord avec son électronique complète pour écarter un éventuel problème au niveau du moteur, et si tout va bien avec juste ses câbles, son alim, etc... mais je sais que c'est casse-fouilles de tout démonter :B !!

  • Ca serait peut-être bien que mtakala passe dans le coin, surtout si c'était un souci de matériel :shy: ...

    temjin : tu veux bien rester dans le sujet ?, ça serait bien que Phara trouve une solution à son problème :) ...

    ... et ça c'est une édition de ton post après que je t'ai fait la remarque, de plus en plus pathétique :coucou2:, merci pour le "-1":vampire:

    Pas du tout de réédition de ma part, je ne vois pas de quoi tu parles et je n'ai pas aimé ta remarque et je te le fais savoir avec ce -1...

    Rien de plus et c'est surtout ton intervention qui était pathétique !

    edit : si tu ne n'avais pas fais attention à cette phrase :

    Essayes avec MMOS c'est le plus stable pour éliminer tous soucis !

    Achètes toi des lunettes...pour arriver à penser que je réédite mon post en fonction de tes réponses t'es un grand malade ! ou un gamin !

    Message modifié 1 fois, dernière modification par temjin (14 février 2019 à 18:49).

  • Pour ma part lorsque j'avais eu des soucis de config. J'avais commencer par faire fonctionner le tout en 10000ppr (d'ailleurs lorsqu'on chargeait les config par défaut lannee derniere cetait en 10000ppr). Puis lorsque tout etait bon (pour mon mige up to 24A). Je suis passé en mode sincos (le miens est un sincos).

    C'est Steph bord qui m'avait enorment aider la dessus.

    Donc perso, je te recommande de passer en 10000ppr, faire le nécessaire pour que ça fonctionne en 10000ppr puis ensuite passer / regler en bissC.

    "Tu mattes le volant ? Il est beau hein ? C'est le miens ; perso ; je l'ai acheté à Alain Prost.
    Et là, à l'intérieur, c'est un nouveau grip spécial Dakar.

    Eh, même avec une tonne de sable dans la bagneule.... tu conduis à l'aise..."

  • remarque je viens de regarder sur granity, les bissC sont des encodeur absolu, les sincos sont incrementiel. Donc finalement je sais pas si ça peut fonctionner mon conseil...

    Par contre je viens de tilter à un petit truc :

    Descend ton MCC. Juste pour le test met 1 ou 2.

    Si je me souviens bien même avec un mmc important il faut baisser le mcc sous peine d'avoir des erreur moteur tension.

    Faudrait que je vérifie sur le miens ou retrouver les anciens post mais il me semble que moi j'ai un mcc à 5 pour un mmc à 24

    "Tu mattes le volant ? Il est beau hein ? C'est le miens ; perso ; je l'ai acheté à Alain Prost.
    Et là, à l'intérieur, c'est un nouveau grip spécial Dakar.

    Eh, même avec une tonne de sable dans la bagneule.... tu conduis à l'aise..."

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Anthrax (14 février 2019 à 22:48).

  • trouvé. C'est Steph qui était à l'initiative pas Pascal. Je confirme que pour moi ça avait régler des soucis de plantage.

    J'ai cru lire que parmis tous les essais que tu avait fait : avec la config par défaut à 5A ça marchait et que des que tu montait en intensité ça plantait. Laisse le mcc à 5 quand tu monte le mmc

    "Tu mattes le volant ? Il est beau hein ? C'est le miens ; perso ; je l'ai acheté à Alain Prost.
    Et là, à l'intérieur, c'est un nouveau grip spécial Dakar.

    Eh, même avec une tonne de sable dans la bagneule.... tu conduis à l'aise..."

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Anthrax (15 février 2019 à 11:37).