Deutsche Tourenwagen Masters

  • On va perdre en son et je suis d'accord que ça enlève une partie du plaisir, mais je ne pense pas qu'on perde en spectacle ou sportivité avec les électriques. À mon humble niveau j'ai testé le karting électrique et j'étais perplexe mais j'en suis ressorti avec beaucoup plus de plaisir que si j'avais fait du thermique. La relance est bien meilleure et c'est un plaisir à piloter, et j'étais en bagarre avec un autre gars pendant les 10 min, j'ai pris mon pied, bref j'ai retrouvé tout le plaisir de faire du kart et même mieux puisque l'engin est plus réactif (je parle en kart loisir bien sûr).

    Donc je demande à voir franchement avant de me plaindre. Je suis de plus en plus en train de me laisser convaincre et cette expérience au karting il y a 2 semaines y a fait beaucoup, vraiment.

    Signature-STI-soon.png

  • J'ai lu que le pilote de la safety car en F1, Bernd Maylander aller reprendre le volant d'une DTM en course de support. Mais surtout que la Mercedes qu'il va piloter sera équipé d'une direction non mécanique mais géré par l'électronique.

    Je me demande dans ce cas comment le pilote à le remonté d'information du train avant qu'il peut percevoir habituellement via le volant.

    522.png

  • Je crois que cela existe aussi sur certaines voitures de série maintenant les directions complètement électriques...;)

    Pour avoir tester le karting thermique et électrique, déjà pour moi même a ce niveau de compétition et de performance, il y a pas photos sur les sensations et le plaisir!

    Le kart elec c'est ni plus ni moins qu'un bouton on/off avec une accélération brutale quand tu appuis sur la pédale, mais complètement linéaire, silencieuse et sans saveure...

    Impossible de la gérer correctement... Ca donne vraiment l'impression de conduire un jouet. Apres bon je respecte ton avis, mais tu ne peut pas dire que c'est equivalent... Encore moins face a un deux temps.

  • Je conduis une voiture électrique au taf, certes une voiture lambda pas une voiture de course. Alors le couple instantané c'est sympa mais après... Après il ne se passe plus rien, frein, accélération et voilà. On pourra toujours jouer si c'est une propulsion mais sur une traction c'est l'ennui mortel.

    Franchement je ne sais pas quoi en penser niveau spectacle, la formule E c'est tellement nul que j'ai de gros doutes...

  • J'attends de voir ce que va donner l'ETCR qui doit connaître sa 1ère saison en 2021.

    Le touring car étant ma discipline favorite en sports mécanique, ce nouveau championnat arrivera t'il à me faire apprécier l'électrique en compétition, là où la Formule E n'a pas réussi ?

    Proverbe breton : "Quand le Goéland se gratte le gland, c'est qu'il va faire mauvais temps. Quand il se gratte le cul, c'est qu'il ne fera pas beau non plus."

  • Pour avoir tester le karting thermique et électrique, déjà pour moi même a ce niveau de compétition et de performance, il y a pas photos sur les sensations et le plaisir!

    Le kart elec c'est ni plus ni moins qu'un bouton on/off avec une accélération brutale quand tu appuis sur la pédale, mais complètement linéaire, silencieuse et sans saveure...

    Impossible de la gérer correctement... Ca donne vraiment l'impression de conduire un jouet. Apres bon je respecte ton avis, mais tu ne peut pas dire que c'est equivalent... Encore moins face a un deux temps.

    C'est bien pour ça que j'ai précisé que c'était du loisir (grand public) ;) À ce niveau je n'ai pas ressenti de grosse différence dans le pilotage avec un thermique (en tout cas pour moi) où franchement tu es souvent on/off de toute façon. Sur ce circuit je ne pense que j'aurais conduit différemment avec un thermique et en fait à peu près partout où j'ai testé du karting grand public c'était pareil. Mais j'ai aussi bien senti qu'on pouvait contrôler l'accélérateur et j'ai eu à le faire dans le trafic. J'ai regardé un peu des vidéos sur le rallycross électrique et les essais de Ken Block sur la Fiesta et on l'entend bien doser dans les virages où il faut. Un des problèmes pour lui c'est que quand ça commence à patiner ça peut devenir difficile à arrêter car le couple entraine le moteur très vite mais c'est une histoire de réglages à faire.

    Je pense que si la discipline est intéressante au départ elle ne perdra pas d'intérêt tant que ça. La formule E c'est un peu particulier car créé de toutes pièces mais si on réfléchit il y a un côté similaire à la F1 et finalement la F1 est aussi ennuyeuse même s'il y a des moteurs thermiques. Est-ce que la formule E est nulle à regarder parce que c'est de l'électrique ou tout simplement parce que c'est sur des circuits où on ne peut pas trop doubler et où il y encore des tonnes de règlements à la qui brident toute sportivité ? Qu'est ce qui fait qu'aujourd'hui il est beaucoup plus intéressant de regarder des courses de DTM ou WTCC ou autre tandis que la discipline "reine" qu'est la F1 est chiante au point que tout le monde met ça le dimanche pour faire la sieste après le bon repas du midi ?

    Je suis persuadé que ce n'est pas le type de motorisation qui fait qu'il y a des courses passionnantes ou pas et c'est un peu là où je veux en venir.

    Et je ne suis pas nécessairement un intégriste de l'électrique (si je l'étais je n'aurais pas un Z3 coupé et une Subaru STI qui m'offrent tous les deux beaucoup de sensations, en particulier le son on est bien d'accord).

    Signature-STI-soon.png

  • Le truc c'est que le DTM est devenu depuis plusieurs années aussi chiant que la F1 et le WTCC ou WTCR aussi vu que les circuits ne sont pas adaptés aux auto.

    Ce qui fait que c'est cool à regarder, c'est quand même beaucoup le choix de la piste et une direction de course qui n'interrompt pas les courses toutes les 5 minutes parce qu'il y a un grain de sable sur la piste.

    En gros ce qui est bien c'est le BTCC, le Supercar (entre autre :B) Pourquoi ? Parce que les circuits sont adaptés, que c'est plutôt musclé sans que la direction de couse fasse un caca nerveux, que ça roule même sous la pluie.

    En gros l'électrique pourra être bien si on laisse les mecs rouler ! (bon y'aura pas de son, donc pas de passion pour le public par contre...).

  • External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

  • Pourquoi sans BM ni Mercedes ? :euh2:

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go

  • Je peux me planter, mais si j'ai bien suivi, en 2019, le dtm a voulu passer en réglementation "classe one" suite au depart de mercedes dans l'espoir d'attirer les constructeurs japonnais du super gt. Au final ils ne sont pas venus et ça à fait fuir les derniers européens qui faisaient des voitures "class one". En passant avec la règle GT3 2021, ça peut attirer des teams prives plus facilement car les constructeurs de gt3 sont nombreux.

    Mais bon du coup ça perd le charme que le voitures dtms qui étaient des monstres avaient. J'ai vu beaucoup de courses GT dans les années 2000 à Dijon, en 2009 le dtm est venu, les voitures étaient vraiment bluffante d’adhérence.

    Et j'ai peur que le dtm ait du mal à trouver sa place entre le GT World Challenge Europe Endurance Cup (anciennement blancpain, j'adore le concept de "world europe^^) et l'adac gt master car si j'ai bien compris c'est vraiment les mêmes voitures sur les 3 championnats (en adac c'est des courses d'une heure à 2 pilotes par voiture, en dtm 55mn a 1 pilote^^)

    J’espère ne pas me planter sur ce résumé

    403.png

  • Hé oui, le "T" de DTM veut bien dire Tourenwagen mais maintenant ce sont des GT3 qui vont courir dans ce championnat, ce qui n'a plus rien à voir . . . :bye:

    Et alors qu'il existe déjà un championnat GT de renom en Allemagne, l'ADAC GT Master.

    Le réglementation Class One, pour laquelle le DTM s'est rapproché du Super GT, a fait choux blanc.

    Mercedes est parti fin 2018, Aston Martin n'est resté qu'une année en 2019, puis ce fut le tour d'Audi fin 2020 de faire ses valises.

    Quant aux constructeurs japonais, au final ils n'ont annoncé aucune intention d'être présents à temps plein en DTM.

    Tout ça pour ça . . . :non:

    Proverbe breton : "Quand le Goéland se gratte le gland, c'est qu'il va faire mauvais temps. Quand il se gratte le cul, c'est qu'il ne fera pas beau non plus."

  • Faut dire que pour les constructeurs, ce DTM "new look", ça leur coûte bien moins cher, ça va peut-être même leur rapporter de l'argent. Plus d'engagement "officiel" (pourtant, on en a entendu parler au moment de l'annonce du passage au GT3 puis plus rien depuis) mais de la vente à leur "client", c'est pas ça qui allait déranger Mercedes et Audi pour revenir après avoir claqué la porte.

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go