DIY - Bloquage mécanique pour raccord USB male-femelle

  • Salut tous le monde :coucou:

    J'entends parler depuis pas mal de temps autour de moi de modélisation 3d grâce à Inventor alors j'ai décide de découvrir un peu le principe ^^ Il ne me reste plus qu'a sortir mes cours de DI d'y à 10 ans et mes souvenirs .... ce qui en reste :)


    J'ai actuellement un raccord male-femelle entre le câble spirale du volant et la rallonge qui va au pc, maintenu sur le profilé alu avec un passe cable + un joli rilsan : c'est pas très glamour et surtout pas très pratique ... A force de rouler et de bouger le volant dans tous les sens l'usb à la fâcheuse tendance à vouloir ce désaccoupler en jeu :bad: J’espère ne pas être le seul dans ce cas hein ? :rire:

    Bref tous ça pour dire que j'ai eu une idée de bricolo du dimanche de créer un blocage mécanique sur le principe des prises DVI, au moins la si il ce désaccouple je pourrais racheter des cables USB :B...

    581449_11.JPG

    Je découvre tout doucement Inventor et réussis petit à petit à avoir quelque chose de concret. La question que je me pose, une imprimante 3d est elle capable d'imprimer le modèle qui est pas très grands on parle de 1 à 1.5 cm de coté sur la pièce avec des trou de 2mm de diamètre :nerf: Je vous met une première partie de la coque partie femelle (coté rallonge) pour avoir une idée et si un expert imprimeur passe dans le coin puisse me dire si c'est imprimable ou pas :shy:

  • Je viens de finir de m'amuser sur Inventor, voila ce que ça donne :

    ayN8p.jpg

    G3yln.jpg

    Si ça intéresse du monde je peux mettre à dispos les fichier en .obj et mème le projet Inventor si besoin de modif :+: Plus qu'a faire imprimer maintenant :)