INFO - Quel navigateur internet?

Votez pour l'image du mois
  • j'ai pris l'habitude sous W7 d'utiliser Chrome.

    Depuis que je suis sur W10, il me propose Microsoft Edge.

    Soit disant W10 me signale qu'il serait plus performant que Chrome ou Mozilla, mais bon c'est un peu facile de précher pour sa paroisse. :roll:

    Vous l'utilisez? Il est vraiment intéressant mis à part le logo ultra laid? :gerbe:

  • Chrome aussi.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Bizarre qd même que Microsoft font une version de Windows particulièrement réussie ( la meilleure depuis XP d'après moi) et ne parvient pas à faire un navigateur qui fasse l'unanimité ...même si je dois reconnaître que Edge et bien meilleur que Explorer (ce qui n'est pas difficile)

    MOI

  • Les vitesses des navigateurs internet, les ressources … Oui bof, l'époque ou laisser le navigateur internet ouvert était impensable pendant un jeu est finie depuis longtemps.

    Quand je vois les tests comparatifs, cela me fait quand même rigoler doucement.

    Le meilleur navigateur internet est celui avec lequel on se sent le plus a l'aise.

    Le simple fait de bien connaitre le fonctionnement du navigateur qu'on préfère, d'avoir une souris précise, connaitre un ou deux raccourcis clavier suffit a réduire les résultats de tous ces benchs a zéro.

    Perso j'utilise Edge car le fait qu'il bloque pas mal de choses , un peu comme le principe Apple, si ca ne vient pas du store , ca ne s'installe pas est assez sécurisant , et vu que je m'occupe des pcs de la famille, des amis etc … je préfère le truc le moins "bidouillable" possible. (j'ai juste attendu au début d'avoir un bloqueur de pub autorisé sur Edge)

    J'ai chrome en secours au cas ou un site ne serait pas compatible.

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Bref, c'est comme pour tout, et heureusement, chacun a le choix de "travailler" avec celui qui lui convient le mieux ou celui avec lequel il a le plus d'affinités. Encore une fois personne n'a tort mais personne n'a raison ! Quant à "l'espionnage" ils sont tous à mettre dans le même sac. Je l'ai constaté avec Chrome, avec Edge, avec Firefox et même Opéra. Vs vs intéressez à un sujet et le jour d'après vs recevez des pub concernant ce produit ... ce n'est pas un hasard !

    MOI

  • Yop, là tu mélanges un peu le navigateur et le reste, normalement c'est pas le navigateur qui fait que tu vas te retrouver avec des publicités ciblées, c'est plutôt les services et sites que tu utilises dessus, si tu utilises Google comme moteur de recherche en étant en plus connecté sur un compte google, ya de bonnes chances que ce genre de truc t'arrive, c'est leur fond de commerce, Google ne vit que par ça, itou si tu as un compte Facedeplook, aujourd'hui une bonne partie des pages du web sont polluées par des trackers Facebloobs, donc si tu est connecté sur Faceproot, tu seras traqué quasi partout ailleurs, et ça doit être le cas avec la majorité des "rézosocios"...

    Si tu te démerdes bien, que tu évites d'être connecté sur ces réseaux sociaux, que tu utilises des AD-Blockers, que tu évites de faire tes recherches sur Google (il y a des alternatives sans tracking, comme DuckDuckGo, ou le franco-européen Qwant), tu peux limiter la casse et éviter que ton adresse mail ne soit récupérée pour te bombarder de pubs ciblées, mais ça n'est généralement pas le navigateur qui est en cause (je serais moins affirmatif dans le cas de Chrome, propriété de Google :shy: ...).

    Perso le choix du navigateur je le fais surtout en fonction de mon utilisation, et comme Rhombeus j'utilise Vivaldi, fait par des anciens d'Opera depuis que ce dernier a été racheté par des chinois et qu'ils en ont changé l'orientation (je l'utilisais avant ça, et j'étais repassé temporairement sur Firefox ensuite, avant de découvrir Vivaldi)... Il est basé sur Webkit, la partie libre de Chrome (et sans les saletés de Google dedans :) ), et donc il affiche les sites de la même manière que Chrome et est compatible avec toutes les extensions du navigateur de Google, il est super personnalisable, et d'origine il a toutes les fonctions que j'avais sur Firefox par l'ajout de plein d'extensions (le speeddial, les gestures, etc...), j'ai juste rajouté Ublock Origin pour bloquer les pubs, et une extension pour que Faceploof ne m'emmerde pas avec ses trucs de connexion et d'inscription.

    J'en ai causé il y a quelques temps à Rhombeus et il l'a adopté de suite après l'avoir essayé, et l'a même conseillé à d'autres, moi je continue à beaucoup apprécier de travailler dessus après 2 ans d'utilisation, j'ai complètement laissé Firefox de coté depuis :) (ce dernier s'était beaucoup alourdi avec le temps malgré des cures d’amaigrissement, et quelques changements de politique m'ont déplu...) .

    Il mérite d'être en tout cas au moins testé ;) .

    Edge n'est pas mauvais en soi, il fonctionne très bien tant qu'on a juste besoin des fonctions de base d'un navigateur, aller sur des sites web quoi :) ! Au passage Microsoft jette l'éponge sur son moteur maison qui est derrière Edge, il vont eux aussi passer sur Webkit pour les prochaines versions, histoire de s'ouvrir aussi la compatibilité avec les extensions de Chrome...

    Chrome fonctionne surement très bien, mais je n'ai absolument pas confiance en son éditeur, Google, surtout quand on voit comment ils se sont démerdés pour que leur truc soit automatiquement installé quand on oublie de décocher une case dans l'installation d'autres logiciels, pour moi ça s'apparente à du Crapware, je suis persuadé que leur navigateur doit être un sacré aspirateur à données personnelles...

    Firefox reste une "référence", mais comme dit plus haut il s'est pas mal alourdi avec le temps, surtout quand on y rajoute les extensions dont on peut avoir besoin (ou pas), pour moi il a besoin d'un bon rafraîchissement, je ne suis pas fan des versions actuelles.. Par contre c'est encore un des rares à faire de la résistance à Webkit, ils ont leur moteur maison, c'est une bonne chose pour que le web ne se fasse pas enfermer dans sa forme par... Google :shy: .

    Opera est aussi basé sur Webkit, par contre il n'apporte aujourd'hui rien de plus que le autres, alors qu'avant c'était un super navigateur qui faisait même office de logiciel de messagerie, et savoir qu'il y a des chinois derrière ne rassure guère sur la protection de la vie privée.

  • Pas plus qu'un autre, puisque ça dépend des extensions installées (uBlock/ADblock, Ghostery, etc...), et ces extensions existent pour la majorité des autres navigateurs...

    Mais si vous êtes bien avec votre navigateur, il n'y a pas d'obligation d'en changer bien sûr (sauf Chrome :B ), moi j'étais passé à Opera à une époque ou Firefox devenait plutôt lourd même sans extensions, et Opera me proposait par défaut ce dont j'avais besoin sans justement rajouter d'extension (le speeddial pour afficher mes favoris sous forme de vignettes classées en page d'accueil, la navigation par les gestes, etc...), et était en plus bien plus rapide,... J'étais repassé un temps sur Firefox avec ses extensions quand Opera a changé de cap, mais quand les anciens d'Opera ont lancé Vivaldi j'ai fini par migrer dessus, il est par défaut très personnalisable, on peut se faire un navigateur aux petits oignons, il a le Speeddial, il a les gestures, par rapport à Opera il ne lui manque que la messagerie intégrée, c'était un gros plus d'Opera, et comme il basé est sur le moteur OpenSource de Chromium, il est compatible avec quasi toutes les extensions pour Google Chrome.

    On n'a pas tous les mêmes besoins, même Edge peut tout à faire suffire suivant la façon dont on "navigue" sur le net ;) .

  • Exact grâce aux extensions. En revanche je ne connais pas Vivaldi bien qu ayant utilisé opéra par le passé.

    Il est vrai qu étant satisfait de Firefox, je n'ai pas cherché ailleurs.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Twin77 (10 mars 2019 à 15:42).