DIY - [PROJET] Le cockpit et Setup de MatPain

  • Sans vouloir passer pour un malpoli, le watercooling c'est un peu l'attrape con: si tu n'arrives pas à refroidir ton processeur avec un ventirad genre noctua NHU12 à 60 balles, c'est pas avec un watercooling que ça va changer ta vie (sauf si tu as un boitier minuscule et que le ventirad tour ne passe pas). En général le watercooling c'est plus cher, plus bruyant et pas plus efficace.

  • Sans vouloir passer pour un malpoli, le watercooling c'est un peu l'attrape con: si tu n'arrives pas à refroidir ton processeur avec un ventirad genre noctua NHU12 à 60 balles, c'est pas avec un watercooling que ça va changer ta vie (sauf si tu as un boitier minuscule et que le ventirad tour ne passe pas). En général le watercooling c'est plus cher, plus bruyant et pas plus efficace.

    Non tu as tout à fait raison d'intervenir, au contraire.

    Alors c'est pas du watercooling mais du liquid cooler, en 120mm, le corsair H45 est à 50euros et il est bien plus efficace que les ventirads (dont le noctua NHU12).

    Cependant je vais commencer avec le ventirad d'origine intel, avec le boitier NZXT H400, les ventilos entrées et sorties d'airs sont fournis et cela sera largement suffisant sans overclocking. Après mes tests, je pourrais voir pour mieux si la température est haute :)

    Merci pour ta participation

    ps: j'ai mis à jour ma liste avec les prix

  • Non il n'est pas overclockable. Il a un mode turbo qui lui permet de monter à 3.8GHz sur tout les cœurs ou 4GHz sur un seul cœurs. Mais c'est automatique.

    config: i7 8700k - RTX 2080 - Pimax 8KX

  • Non tu as tout à fait raison d'intervenir, au contraire.

    Alors c'est pas du watercooling mais du liquid cooler, en 120mm, le corsair H45 est à 50euros et il est bien plus efficace que les ventirads (dont le noctua NHU12).

    Cependant je vais commencer avec le ventirad d'origine intel, avec le boitier NZXT H400, les ventilos entrées et sorties d'airs sont fournis et cela sera largement suffisant sans overclocking. Après mes tests, je pourrais voir pour mieux si la température est haute :)

    Merci pour ta participation

    ps: j'ai mis à jour ma liste avec les prix

    Comme j'ai un boitier qui n'accepte pas les ventirads tour avec ventilateur de 120mm (comme le noctua NHU12) j'avais pris un corsair H60 (c'est ce qu'on appelle un watercooling AIO "all in one": tu as le waterblock, les tuyaux, le radiateur qui sont intégrés et un circuirt fermé et c'est "clé en main"). Après un moment je l'ai remplacé par un noctua NHU9 et...c'est plus silencieux et j'ai gagné quelques degrés.

    Je persiste et signe, un ventirad tour noctua NHU12 sera LARGEMENT (oui, en gras et en majuscule) meilleur qu'un watercooling AIO d'entrée de gamme. Un bequiet pure rock sera déjà meilleur, mais avec un budget large autant viser le noctua directement (ou l'équivalent chez la concurrence)

  • Un très bon w/c AiO pour processeur c'est une fourchette de 80-120€ je dirai en double rad (120x240), il doit être possible d'avoir moins cher, je ne sais pas ce que valent les simple rad (120x120).

    Les perfs en T° sont équivalentes pour moi car je ne gagnais rien de significatif mais :

    - le ventirad a l'avantage du prix et du montage plus simple,

    - l'AiO celui du poids sur la carte mère (et la poussière déportée ailleurs que dans la région du proce).

    Par contre pour jouer le ventirad d'origine, je ne m'y essayerai même pas.

  • Non il n'est pas overclockable. Il a un mode turbo qui lui permet de monter à 3.8GHz sur tout les cœurs ou 4GHz sur un seul cœurs. Mais c'est automatique.

    Ah oui effectivement c'est le turbo mode, un peut peut comme de l'overclock pour amateur ;)

    Comme j'ai un boitier qui n'accepte pas les ventirads tour avec ventilateur de 120mm (comme le noctua NHU12) j'avais pris un corsair H60 (c'est ce qu'on appelle un watercooling AIO "all in one": tu as le waterblock, les tuyaux, le radiateur qui sont intégrés et un circuirt fermé et c'est "clé en main"). Après un moment je l'ai remplacé par un noctua NHU9 et...c'est plus silencieux et j'ai gagné quelques degrés.

    Je persiste et signe, un ventirad tour noctua NHU12 sera LARGEMENT (oui, en gras et en majuscule) meilleur qu'un watercooling AIO d'entrée de gamme. Un bequiet pure rock sera déjà meilleur, mais avec un budget large autant viser le noctua directement (ou l'équivalent chez la concurrence)

    Je sais que le soucis avec le H60 c'est qu'il est monté avec le ventilateur à l'envers.... prenant l'air du PC pour aller refroidir le radiateur. Si ce n'était pas ton cas, alors le noctua est meilleur.


    Un très bon w/c AiO pour processeur c'est une fourchette de 80-120€ je dirai en double rad (120x240), il doit être possible d'avoir moins cher, je ne sais pas ce que valent les simple rad (120x120).

    Les perfs en T° sont équivalentes pour moi car je ne gagnais rien de significatif mais :

    - le ventirad a l'avantage du prix et du montage plus simple,

    - l'AiO celui du poids sur la carte mère (et la poussière déportée ailleurs que dans la région du proce).

    Par contre pour jouer le ventirad d'origine, je ne m'y essayerai même pas.

    Logiquement cela ne pose pas de problème, je verrais si je dépasse les 50 degrees, dans un quel cas, je pourrais investir, peut être dans un radiateur en 240 alors :)


    Merci pour vos retours

  • Intel a méchamment segmenté sa gamme. Un i7 c'est du 4.3GHz sur les 6 cœurs sans rien toucher. Perso j'ai pu profiter du coefficient débloqué sur mon ancien CPU donc maintenant c'est débloqué ou rien.

    Pour les AIO je pense que tu as un avis un peu trop tranché. J'en ai pas, j'ai encore un Noctua NH-12p qui refroidissait un Athlon X2. En général ce qui se dit rejoint l'avis de Pierre, ça devient intéressant quand t'y met le prix. (c'est moins encombrant si t'as un petit boitier, mais ça fait plus de bruit)

    config: i7 8700k - RTX 2080 - Pimax 8KX

  • Intel a méchamment segmenté sa gamme. Un i7 c'est du 4.3GHz sur les 6 cœurs sans rien toucher. Perso j'ai pu profiter du coefficient débloqué sur mon ancien CPU donc maintenant c'est débloqué ou rien.

    Pour les AIO je pense que tu as un avis un peu trop tranché. J'en ai pas, j'ai encore un Noctua NH-12p qui refroidissait un Athlon X2. En général ce qui se dit rejoint l'avis de Pierre, ça devient intéressant quand t'y met le prix. (c'est moins encombrant si t'as un petit boitier, mais ça fait plus de bruit)

    Oui un i7 sera forcément mieux, je regarde juste qualité/prix avec ma 1080ti, ce petit i5 est parfait (déjà vu des tests, tu gagnes trop peut par rapport au prix sur une 1080ti)

    Nono je n'ai pas d'avis tranché, j'aime bien Noctua. Avec la tour NZXT H400, il est possible de mettre jusqu'à 164mm de haut, le NH-U12S fait 158mm, donc ça passe ^^. On verra suivant la température (le pc sera dans un garage, assez frais été/hiver)

  • c'est moins encombrant si t'as un petit boitier, mais ça fait plus de bruit

    pas tout à fait d'accord pour le bruit. J'ai un Cooler master Seidon 120, mais les ventilos de façade et d'extraction du boitier sont bien plus bruyant que lui.

    Par contre, je suis d'accord pour un AIO efficace, faut viser plus cher et plus grand 2x120

    Mais pour virer la poussière, c'est encore plus chiant que les rad classique qui ont des ailettes un peu plus espacées, alors que sur un AIO c'est ultra serré

  • Après ça dépend des ventilos que t'as sur ton boitier ou ton AIO. Mais par exemple sur Tweakdown dans tout leur tests les AIO sont plus bruyant que les ventirads en 12v.

    config: i7 8700k - RTX 2080 - Pimax 8KX

  • Perso je m'en fiche du bruit sachant qu'il sera 100% gaming donc j'aurais le casque sur les oreilles.

    Heureusement de nos jours les tours ont des systèmes de filtre puis au pire j'ai le compresseur dans le garage ;)

  • Dans l'ordre:

    -le turbo mode ce n'est pas de l'overclocking pour amateur, c'est une augmentation de la fréquence en fonction de la charge: si un ou deux coeurs seulement sont utilisés, leur fréquence augmente par exemple. Le tout en respectant "l'enveloppe thermique", le TDP: de façon triviale on peut dire que si le processeur n'est pas utilisé à fond, il augmentera la fréquence des coeurs utilisés dans la limite de consommation et de fréquence fixées par intel.

    -Pour le H60...euh oui je monte en général mes ventilateurs dans le bon sens (c'est un peu comme quand je regarde la télé, souvent je l'allume), d'ailleurs le ventilateur d'origine je ne l'ai pas utilisé longtemps parce qu'il était développé par des portugais il me semble (avec un bruit d'houloucoupoutère).

    Mais un watercooling AIO, soit tu y mets plus du double du prix d'un ventirad tour, soit c'est naze. Ca n'a quasiment aucun intérêt.

    -Si ton but dans la vie c'est de n'avoir aucune température au delà de 50° en jeu dans un pc de joueur, bon ben déjà le reste de ta vie doit pas être super joyeux, et surtout tu vas bien te faire chier: un processeur en charge à 100% ça peut supporter 70° pendant de longues années (c'est donné pour supporter encore plus). Et pour les cartes graphiques, ça dépend des générations, je me rappelle de mes 8800GTX et 8800ultra à l'époque: 80° au repos, genre pour afficher le bureau windows. (bon en charge ça ne montait pas beaucoup plus haut). Mais une carte graphique, utilisée à 100% qui tape 80°, ce n'est pas alarmant non plus.

    Donc on récapitule: 40° de fièvre pour un humain c'est beaucoup, 50° pour un processeur ou une carte graphique, c'est très raisonnable (par curiosité je viens de lancer hwmonitor, mon vieux i7 2600k overclocké est presque à 50° et ma MSI GTX 970 gaming est à 57°...parce qu'elle éteint ses ventilateurs quand elle est peu sollicitée)

  • - Oui ok désolé pour le mauvais terme, j'activerai le turbo boost si je vois que mon processeur est en manquante, ça l'aidera à durer un peut.

    - Oui j'avais bien lu vos derniers message, je partirai donc sur un AIO 240 ou Noctua.

    - Je comprends pas trop tes métaphores douteuses, je parlais de 50° en idle... on verra avec le ventirad stock (sans le turbo boost), si je dépasse les 70° en charge alors je changerai ou chercherai une occasion pas cher pour éviter de mettre plus de 50 euros dans un ventirad.

    Voir cette vidéo qui montre bien la différence de degrée entre la charge de 80% à 100%

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Message modifié 3 fois, dernière modification par MatPain (24 février 2019 à 05:08).

  • Lachaussette 19 mars 2019 à 23:25

    A changé le titre de la discussion du forum de “DIY - [PROJET] Cockpit et Setup de @MatPain” à “DIY - [PROJET] Le cockpit et Setup de MatPain”.
  • Salut à tous,

    je met une petite new pour vous tenir au courant.

    Le projet n'est pas tombé à l'eau, bien au contraire, j'ai acheté petit à petit pour un prix bas et je commence début juin le montage.

    J'avais réussi à trouver le samsung 49 pouces mais je l'ai reçu abîmé (trait noir sur l'écran) suite surement à un choc lors du transport donc pour le moment j'attends le remboursement pour reprendre un écran sur amazon.

    Wait en see :)

  • Il a l'air cool le siège de smart fortwo. J'aurais pas pensé à ce modèle de voiture pour récupérer le siège. J'ai un projet de cockpit qui traîne et le choix du siège pour les grosses fesses et mes grandes jambes s'annonce compliqué.

    Le 49 pouces, ça sera la cerise sur le gâteau. (j'ai hâte de rentrer de vacances pour retrouver le mien)

    Pour mon prochain pc j'ai commandé un boîtier nzxt h200 moi aussi, je suis curieux de voir ce que ça donne niveau refroidissement /silence de fonctionnement