DIY - [PROJET] Le cockpit Motedis de pascal45

  • Hello, :coucou:

    N'étant pas tout à fait satisfait de mon cockpit actuel (GT Omega Racing) pour une question d'inclinaison de pédalier non réglable ainsi que d'une position approximative du volant, je me suis mis à étudier la réalisation d'un cockpit entièrement réglable (profondeur/hauteur de tous les éléments):nerf:. Je me suis donc directement orienté vers le profilé alu avec lequel j'ai déjà réalisé mon support triple écrans.

    Pour la modélisation, j'ai utilisé MAY-CAD by May-Tec qui est très facile d'utilisation et suffisamment puissant pour ce qu'on a à en faire. :+:

    Petite présentation de mon projet de cockpit statique : (une image vaut mieux qu'un long discours surtout après plusieurs heures de boulot et vérifications :dingue:)

    Capture playseat.JPG

    Fichier MAY-CAD : Playseat.zip

    Quelques petites précisions : :bounce:

    Encombrement : 1400 x 610 (hors tablette coulissante) x 660

    En marron, c'est le support triple écrans que j'ai déjà réalisé et dont je suis très satisfait. Ça ne bouge pas d'un iota.

    Le pédalier sera en position inversé pour un mouvement plus naturel et donc j'espère plus précis surtout sur le relâché de pédale.

    Sur la partie droite, vous remarquerez une grande tablette (env. 700mm de long) qui servira de support clavier et souris.

    Celle-ci sera coulissante par des patins plastiques pour venir se positionner devant moi et transformer ainsi le cockpit en position "bureau".

    Cela dit, il faut avoir un peu de place sur la droite ... :siffle:

    J'ai aussi ajouter une tablette à l'arrière du support triple écran afin d'y mettre la tour du PC pour avoir une installation compacte.

    Quoi qu’avec la tablette sortie ??? :euh2:

    Les tablettes seront réalisées en bois dans de la récup.

    Je récupère le baquet de mon cockpit actuel qui est très confortable.

    Toutes les équerres auront un cache noir pour la finition.

    Ci-joint le devis de chez MOTEDIS avec toutes les fournitures prévues (il y a un peu de rab sur la quincaillerie).

    Devis Playseat Motedis-2.pdf

    Tout ça pour environ 430 € ce qui me parait raisonnable au vu des prix du commerce et qui surtout s'adapte pile à mes besoins.

    Avant que je passe commande, si ceux ayant déjà réalisé la même chose peuvent jeter un œil pour voir s'il n'y aurait pas une grosse coquille et me faire aussi profiter de leur expérience par des suggestions, je suis ouvert à tous les conseils. :help:

    J'espère aussi que cela pourra aider d'autres personnes qui voudraient se lancer dans l'aventure.

    A plus.

    ;)

    330.png

  • ChRiS1021

    Merci pour ton retour. :+:

    En effet pas prévu de shifter car j'en ai pas et c'est pas prévu pour l'instant mais comme tout est modifiable à volonté, je ne suis pas inquiet sur la possibilité de le faire.

    Concernant mon baquet je reprends le système de fixation de ses glissières.

    Tu m'étonnes que tes montants ne bougent pas. Le nombre de vis :dingue:

    Très belle installation que tu as là.

    Super pédalier et le baquet à l'air bien sympa.

    :+++:

    330.png

  • ton siège sera fixé comment Pascal ? Si c'est sur glissière, je te conseillerai de mettre dans l'autre sens les supports que tu as prévu sur ton modèle (plutôt prévoir comme sur la photo de Chris).

    Les plaques je les ai aussi, mais comme mon profilé de support volant n'étant pas installé comme vous, il a fallu que je renforce pour éviter des mouvements latéraux parasites. Avec ton 40x80 horizontal, tu devrais être tranquille

  • pascal45 j'ai lu que tu voulais inverser ton pédalier. Je l'ai fait également, deux choses à ne pas sous-estimer c'est l'angle d'inclinaison et la hauteur nécessaire pour arriver à une position confortable de l'ensemble. Je me suis bien planté de 20 cm dans mes estimations. Je pensais que les profilés les plus hauts allaient passer SOUS le support volant mais en réalité ils passent 10 cm au dessus :nerf:

    Pourtant ma position est plutôt typée BTCC/WTCC donc le pédalier n'est pas au plus haut, mes talons doivent être à environ 25 cm de la base de mes fesses, ça ne défigure pas l'ensemble pour autant.

  • Salut, ça fait compliqué comme installation. Tu pourrais fusionner le support triple screen et le support volant. Et fixer ton support de pédalier sur le support volant comme l'a fait Pierre.

    config: i7 8700k - RTX 2080

  • Salut les gars, encore merci pour tous vos retours. :++:

    Lachaussette : si tu avais une photo de ton pédalier inversé et de ce qu'il y a autour, je suis preneur histoire de mieux me rendre compte car en effet comme toi, j'ai un peu de mal à projeter le truc.

    Lole : Effectivement il pourrait être intéressant de simplifier le support pédalier en venant se reprendre directement sur les montants du support volant à la condition que cela n'empêche pas de positionner la tablette de la tour du PC. Je vais étudier la faisabilité. En revanche, je ne veux pas rendre solidaire le triple écrans au châssis pour des raisons de vibrations (volant + body-shaker).

    axxis278 : voici une photo de la fixation actuelle du baquet sur glissière. A voir s'il est nécessaire de mettre d'autres profilés dans l'autre sens et savoir si je conserve ou pas le cadre acier sous les glissières. De toutes façons, les body-shaker ne seront pas positionnés de la même façon.

    Je présume que vous mettez les profilés dans l'autre sens pour mieux supporter la charge. Et si un jour je change de baquet, ce sera certainement plus facile à adapter aussi.

    20190223_165255.jpg

    330.png

  • Oui c'est beaucoup plus clair :B

    Vous avez vraiment peur que vos profilés se barrent en courant !!! :hihihi:

    Donc se reprendre sur les montants du support volant prend tout son sens ...

    Lachaussette : tu es super loin de ton écran :dingue:

    Tes montants de support volant mesurent combien ?

    Tu pourrais presque inversé avec ceux du support écran comme cela ton écran serait juste derrière ton volant et tu aurais un meilleur FOV ...

    Eh bien j'ai encore du boulot ... :siffle:

    Je revois ma copie et je vous redis ...

    330.png

  • En revanche, je ne veux pas rendre solidaire le triple écrans au châssis pour des raisons de vibrations (volant + body-shaker)

    je l'avais fait avant de passer à la VR et sincèrement si les montants latéraux n'ont pas de jeu en balancier, ça ne posera aucun soucis. Mes 2 profilés horizontaux en haut derrière les écrans assuraient justement cette stabilité et empêchaient tout jeu latéral

    y4mKP5pJo89WZvUG4RunuiIVplALV_QHrjdIIfnWAP6UCvTeH-INfMHBKzk1Rt5TQFqBVksMcnbCnGr9gRglxR6cSC-7w9IfZa0pN7zXN9c9oEPnJbD6YSm-n0NIx-XsgWQ4UUqIfVusmOnp5TDG6xaKt3UptDvxH2-xkOufOuULt6L7PHjPO0s95xYTRZ0zigZIDQxb3ZFOTz5_Qkgor-kdg?width=1024&height=768&cropmode=none

  • De toute manière, le support triple écrans est déjà existant donc je pense pas y retoucher de suite.

    Toi aussi tu es un adepte des grosses plaques latérales de fixation.

    Du coup je me demande si mes équerres seront suffisantes ?

    Je vais espionner chez JCL pour vérifier comment ils font ... discrètement bien sûr :siffle:

    Ils utilisent de grosses équerres comme celles que j'ai prévue, ça devrait donc aller.

    330.png

  • Toi aussi tu es un adepte des grosses plaques latérales de fixation.

    Du coup je me demande si mes équerres seront suffisantes ?

    Je vais espionner chez JCL pour vérifier comment ils font ... discrètement bien sûr :siffle:

    Ils utilisent de grosses équerres comme celles que j'ai prévue, ça devrait donc aller.

    J'utilise les grosses équerre comme prévu dans ta modélisation. Aucun soucis, aucun jeu.

    522.png

  • pour les équerres pas de soucis ça tien!

    j'ai aussi a un moment pensé a prendre les plaques latérales de fixation mais comme j'ai un pote qui taf dans l'alu je me suis dit que ci vraiment besoin je lui aurai demandé mais après instal pas besoin!
    par contre le seul truc c'est l'endroit ou tu prévoit de mettre ton PC
    a tu de la place derrière par la suite pour y accéder sans devoir le sortir a chaque fois de sont étagère?

    faut voir que ci tu a envie de reculer ou avancer le support triple écran cela risque d’être bancale peut être
    le mien doit faire 15/20Kg et j'ai plutôt opter pour le mettre sur le coter c plus simple d’accès

    au pire ci tu a de la place derrière pourquoi pas remonter les 4 profilés que tu a a la vertical pour le pédalier a une hauteur plus haute et égal ou tu pourrai mettre le PC dessus
    tien regarde pour mon support PC "mon cockpit"

  • J'ai également fait comme pascal45. J'ai mon Pc au dessus de mon pédalier. Pas trop de soucis pour accéder à l'arrière du PC. Avec un triple cela et peut'être plus compliqué. Mais on branche / débranche pas des câbles tout les jours.

    522.png

  • Lachaussette 19 mars 2019 à 23:24

    A changé le titre de la discussion du forum de “DIY - [PROJET] Cockpit Motedis de @pascal45” à “DIY - [PROJET] Le cockpit Motedis de pascal45”.
  • Hello, :coucou:

    Bon je me suis remis à l'ouvrage ... Après multiples réflexions et modélisations :dingue:, voici le résultat :

    • Je conserve l'ensemble de mes montants afin de pouvoir ajuster au mieux le pédalier inversé sinon je vais avoir des interférences avec la tablette pour le PC et l'écran central
    • Par souci de simplicité, je conserve la fixation du siège comme elle est d'origine ce qui m'évite de mettre des profilés supplémentaires dans l'autre sens.
    • J'ai entièrement revu le support clavier pour gagner en ergonomie (sur bras articulé à gauche) et me laisser la place à droite pour fixer un jour un shifter.
    • Le tout pour environ 460 € (hors tablettes et support triple-écrans)

    En images :
    Capture1.JPG

    Capture2.JPG

    :love2: Il n'y a plus qu'à passer commande !!!

    Ah si petite question, avez vous déjà fait réaliser des usinages sur vos profilés, je pense surtout à du taraudage M8 dans les 2 profilés pour le bras articulé.

    Ils le font bien dans le noyau du profilé ? :?

    330.png

  • Oui je pense qu'il le fond au bon endroit. J'avais pas vu à l'époque qu'il proposer le taraudage. Je me suis acheté un kit et l'ai fait moi même.

    522.png